Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Interviews

  • Frànçois Marry à tout prix

    ftam_-_pc_tom_joye_-_alexis_0384_-_300_dpi.jpgNouvelle plaque et nouveau sortilège pop imparable pour Frànçois & the Atlas Mountains.

    François Marry a 34 ans, et vit le jour un matin de novembre 1982, année "grand-cru" s'il en est à laquelle il dédie d'ailleurs un morceau de son 6e album sorti vendredi. Originaire de Saintes en Charente-Maritime, où il conduisit à l'époque des études d’histoire, le jeune homme bifurque rapidement vers le Royaume-Uni et devient assistant en français dans une faculté de Bristol. C'est là qu'il monte le groupe en 2005 (crédits : Tom Joye).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mountain Bike fait sa crise de la trentaine

    Mountain Bike Press 2017-2@Boris G+Ârtz.jpgMountain Bike reprend du service avec un 2e disque qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà du quatuor.

    Trois ans après son album éponyme et introductif, la plus belle bécane garage-rock du royaume de Belgique publie "Too Sorry for Any Sorrow", délicate seconde plaque à l’élégance électrique. Un titre tiré du single - "This Lonely Place" - récemment dévoilé par Mountain Bike, qui ne rappelle qu’à peine la verve hédoniste et adolescente qui était leur jadis. Le ton a changé, ses membres ont grandi, les envies pop se sont imposées, et il aura fallu le temps de la redécouverte pour à nouveau être séduits. (crédits : Boris Görtz).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Albin, un ami qui vous veut du bien

    58af1918cd70ce397f199823.jpgDe Miossec à Souchon, en passant par Mathieu Boogaerts, Jean-Louis Aubert ou Arthur H, le musicien et arrangeur Albin de la Simone a roulé sa bosse sur bien des scènes et promené ses phalanges sur bien des instruments en un peu plus de vingt ans. Auteur-compositeur et interprète de plus en plus flamboyant, le Français dessine les contours de son univers en solo depuis 2003. D’abord un maladroit croquis, sa discographie a pris des couleurs pour devenir la fresque d’une vie (crédits : Yann Rabanier).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Fishbach, comme un aimant

    Fishbach (3).jpgFlora Fishbach, un séduisant Ovni chantant qui a déjà conquis la France.

    Prénom : Flora. Nom de scène : Fishbach, celui de jeune de fille de sa mère. D’après l’arbre généalogique familial, son origine, c’est le poisson qui remonte le ruisseau, comme les saumons, à contre-courant… "L’image me parlait beaucoup" , sourit-elle. A 25 ans, la ténébreuse brune ardennaise vient de publier un album qui en impose. Tout comme ce regard (cf. la pochette) et sa personnalité magnétique. Elle la révèle par touches au fil de l’intense "A ta Merci", cousu de français, de pop et de clavier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Konoba, itinéraire d'un enfant doué

    5880f93ccd70e747fb4cee84.jpgSon 1er album sort ce vendredi. Retenez son nom : d’en entendre parler, vous n’avez pas fini…

    S’il a fallu mettre en place une récolte de fonds KissKissBankBank pour financer son premier album, "Smoke&Mirrors", sa divulgation en les murs de l’AB ces 21 (Club) et 27 janvier (Box) affiche d’ores et déjà complet. Et la carrière du jeune homme semble joliment propulsée. Raphaël Esterhazy est originaire de Wavre, a 27 ans et a hérité ce joli nom de son grand-père hongrois. Un jeune musicien, compositeur, interprète et producteur, qui s’est fait tout seul, à force de talent et surtout de labeur (crédits : Elias Weemaes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Clément Nourry, à fleur de cordes

    15991732_1392911297394371_339438603_o.jpgLieutenant de Nicolas Michaux, Clément Nourry s'échappe en solitaire et accoste au Bota jeudi.

    Né en 1979 dans une chambre d'hôpital de la belle Lille, le sieur Clément Nourry est aujourd'hui un jeune papa de 37 ans. "Ma famille c'est un bordel… Mais ça a toujours été un bordel assez joyeux. J'ai sept demi-frères et sœurs. Mon père, mon beau-père et ma mère sont psychiatres. C'est une famille de psychiatres." Être sensible, guitariste rêveur, mélomane curieux et homme réfléchi, doté d'un jeu épidermique au service d'une musique plutôt cérébrale… Tout cela a du sens finalement. "Je fais de la musique de malades, de la musique psychiatrique !" (rires) (crédits photo : Jean-Philippe de Gheest/couleurs et Akira Ishii/N&B).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Quand Justice fait du Justice

    5853aac8cd70fa7e37c4c931.jpgLe célèbre duo électro français est de retour aux avant-postes. Sans surprendre, leur troisième album, "Woman", reste furieusement efficace. Rencontre avec le discret Gaspard Augé et le bavard Xavier de Rosnay.

    Cela fera bientôt une décennie qu’est sorti "†" ("Cross"), premier album déjà mythique du duo électro français Justice. Une plaque qui, à l’époque, faisait à nouveau souffler un vent frais, festif et hédoniste sur une scène électronique française en gueule de bois aux lendemains des joyeusetés French Touch et deux ans après la sortie de "Human After All" des pères spirituels Daft Punk. Mais, en 2003 déjà, Xavier de Rosnay - le petit dandy stylé - et Gaspard Augé - le grand barbu perdu -, graphistes devenus producteurs, sortaient du bois avec ce fameux remix du "Never Be Alone" des Britanniques Simian, plus tard rebaptisé "We Are Your Friends" , qui deviendra LE tube de Justice et l’hymne par laquelle la célébrité internationale arrivera (crédits : So Me).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Wuman chante les femmes

    WUMAN en concert @Thomas Guens - Wannabee.jpgLauréat du Concours Circuit ce week-end, Wuman est sans doute le nouvel espoir du rock noir-jaune-rouge.

    Samedi soir le verdict est tombé. Devançant les non-moins talentueux Glass Museum, le groupe Wuman était sacré grand vainqueur par les septante professionnels du jury du Concours Circuit. L'un des tremplins institutionnels majeurs à l'horizon de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui depuis deux décennies a révélé bien des artistes comme Sharko, Hollywood Porn Stars, The K., Billions of Comrades ou plus récemment le duo folk-rock Alaska Gold Rush (crédits photo : @Thomas Guens - Wannabee).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Des Ours dans la capitale

    IMG_2324 (2).jpgProjet musical né entre le Plat pays et l'Hexagone, la Compagnie des Gros Ours débarque à Bruxelles pour enchanter les plus petits.

    S’il est un bourlingueur, c’est le plus souvent du côté de Rouen, en France, que l’on peut croiser la gratte et la casquette d’Olivier Jaffrès. A 41 ans, l’homme s’est lancé il y a peu dans une nouvelle vie. Une existence de musicien, vers laquelle depuis toujours l’attiraient tous ses sens. "Avant cela, j’étais éducateur spécialisé. J’ai d’abord travaillé en foyer, puis en pédopsychiatrie avec des enfants atteints des troubles mentaux. Je suis passé à mi-temps il y a deux ans, pour me consacrer à d’autres choses, et notamment à la musique et au spectacle qui me tenaient particulièrement à cœur […] Je chante et je joue depuis que je suis ado, j’ai appris la guitare seul avec celle de ma mère (qu’il utilise toujours, NdlR), j’ai fait du trombone dans des fanfares au collège aussi… La musique a toujours été un passe-temps important pour moi. Avec ma femme et mes enfants, on a donc monté La Compagnie des Gros Ours à cette époque-là."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Zimmerman, la belle échappée de Simon Casier

    583dbbb7cd703561307859ac.jpgEntre deux opus du groupe Balthazar, son bassiste publie, à son tour, un album solo.

    Et de deux ! Le groupe Balthazar, fleuron de la pop belge, voit à nouveau l’un de ses membres s’offrir une échappée solo. Après Maarten Devoldere, alias Warhaus - et avant Jinte Deprez qui vient de publier un single sous le nom J. Bernardt -, c’est au tour de Simon, le bassiste du groupe, de se jeter à l’eau avec brio. Ce Brugeois d’origine, Gantois et depuis peu Anversois d’adoption, vient de publier un premier opus emballant. "The Afterglow" nous évoque tour à tour Grandaddy, dEUS, Eels et The Strokes. Nom du projet : Zimmerman.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Jarre s'offre une ultime bouffée d’ "Oxygène"

    583d66a1cd70a4454c0705f4.jpgLe pape français de l’électro signe le 3e volet de "Oxygène", pile 40 ans après le 1er. L’occasion de ressortir la trilogie en version deluxe.

    Celui qui est aux enfants de la génération électro ce que fut feu-Michael Jackson aux héritiers de la pop, revient avec un tout nouveau chapitre de la trilogie "Oxygène", désormais complétée. Le Français semble même disposer du même caisson cryogénisant que feu-Bambi car, à 68 ans, il arbore toujours ce physique de playboy grisonnant. La musique synthétique conserve apparemment. Nous n’avions d’ailleurs pas vraiment eu le temps d’oublier ses traits puisque nous le croisions à Bruxelles en octobre 2015 à l’occasion de la sortie de "Electronica", compilation de collaborations avec les cadors de la scène internationale, dont le second volet sortait il y a quelques mois.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Lost Frequencies : "J'avais peur d'être l'homme d'un seul succès"

    58288784cd70fb896a693a82.jpgDepuis trois ans et son tube "Are You With Me", Lost Frequencies fait danser la planète entière. Le jeune DJ et producteur bruxellois vient de sortir son premier album : "Less is More". Usine à tubes, ce disque se distingue des productions habituelles rencontrées en musique électronique.

    Félix De Laet n’a pas 23 ans mais c’est déjà une star planétaire. Propulsé par son tube "Are You With Me", les clips du DJ et producteur bruxellois qui officie sous le nom de Lost Frequencies affiche des centaines de millions de vues sur YouTube. De l’Australie à la Suède en passant par les Etats-Unis, le Mexique et l’Europe entière, il a été intronisé roi des dance floors. Et la sortie fin octobre de son premier album, "Less is More", ne devrait qu’accentuer ce succès tant ce disque est une usine à tubes potentiels et est taillé pour les radios avec ses titres ne dépassant pas les quatre minutes,

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Nashville évolue, la musique de Lambchop aussi

    581df68bcd70fb896a654bf4.jpgA la première écoute, "Flotus", le 12e opus du groupe originaire de Nashville, est déroutant. Kurt Wagner raconte avoir été influencé par les techniques de productions des artistes du hip hop. Un album audacieux qui se révèle enthousiasmant. Rencontre. 

    Voici un album qui va en dérouter plus d’un. "Flotus", le 12e chapitre de la carrière de Lambchop, est sans doute l’album le plus étrange que le groupe originaire de Nashville ait conçu. Evoluant sur la scène musicale depuis les années 90, Lambchop a souvent essayé d’apporter une touche originale à sa musique tout en se promenant dans des genres aussi notoires que la country, évidemment, mais aussi la folk, le blues ou le jazz, s’octroyant même quelque velléité pop.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Robbing Millions, arty pop-rockeurs

    Marine Dricot_2016_01.jpgPremier album pour la clique bruxelloise, qui s’offre l’AB lundi soir.

    Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que nous suivons les aventures de Robbing Millons. Une formation belge mais surtout bruxelloise. C’est en tout cas ce que l’on lit à leur sujet le plus souvent, sans doute parce que le quintet est composé de francophones et de Flamands. Deux de chaque et un Français au départ, pour être plus précis. Aujourd’hui ne reste qu’un représentant du pays de Vondel, le batteur Jakob Warmenbol, rencontré lors d’un concert improvisé à Mons, comme nous l’explique Lucien Fraipont, cerveau de la clique, au micro, à la guitare et à la compo. "Un ami trompettiste m’avait appelé pour un remplacement de dernière minute, dans un bar tout pourri. C’est là que j’ai rencontré Jakob pour la première fois. Plus tard, on a monté un groupe avec Leo (Dupleix), l’ancien claviériste parisien de Robbing Millions. Un truc jazz che-lou qui s’appelait Zapf, et qui n’a tenu que deux concerts… Mais c’était les prémices." (photo : Marine Dricot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Julien Doré à l’état sauvage

    JD-523 Goledzinowski.jpgDe retour avec "&", son 4e album, Julien Doré dévoile l’envers de son décor.

    Dans quelques mois, cela fera une décennie que Julien Doré et ses mèches folles ont débarqué dans notre quotidien et nos tubes cathodiques. Désormais bien loin du télé-crochet "Nouvelle Star" qui le révéla, le chanteur nîmois mène sa barque avec talent et élégance, publiant depuis 2008 un excellent album tous les deux ou trois ans. Il y eut "Ersatz", "Bichon", "Løve" et aujourd’hui "&", à lire "et" ou "esperluette". "J’aime les jolis mots, et c’en est un… Ce signe date du Moyen Age en fait, il a traversé les siècles. Je voulais l’extirper de la première chanson que j’ai écrite pour cet album, ‘Sublime&Silence’, et le laisser vivre seul. Sur le disque, il disparaît (la pochette en est percée) et l’on peut regarder différentes photos à travers lui, dont on peut changer en fonction de l’envie. J’aimais l’idée d’un titre ouvert… Souvent, les titres d’albums ferment quelque chose, concluent, mettent un point final. Et puis j’aimais aussi le côté visuel." (crédits : Goledzinowski)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!