Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Interviews

  • NTM: "Viens nous voir petit gars, tu verras qu'on est plus jeunes que toi"

    20170522_154011.jpgRetour du duo légendaire du rap hexagonal pour au moins trois concerts parisiens. Une réunion plus qu'une reformation pour NTM, qui ne sortira pas de nouveau disque. JoeyStarr et Kool Shen ont en tout cas très faim de planches. 

    Il n’aura fallu que neuf petites minutes au Suprême NTM pour écouler les 37 000 sésames donnant accès à leurs deux concerts parisiens prévus les 9 et 10 mars prochains. Autant dire que le duo était attendu. A tel point qu’une troisième date à Bercy - le 8 - a été ajoutée, et l’on ne serait qu’à moitié surpris d’en voir d’autres bientôt alignées. Voire une visite estivale en terres belges dans la foulée (photo : N.Cap).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Quand Biolay fait du PNL

    591ac7e6cd70022542dbf091.jpgVendredi sortira “Volver”, la deuxième partie de ce que le chanteur français Benjamin Biolay considère comme un diptyque. Il y a un an, il publiait “Palermo Hollywood”, un opus sensuel, dansant, incandescent qu’il avait engendré en Argentine, après un séjour à Buenos Aires où il était parti se ressourcer. Un des plus beaux albums de 2016. “J’aurais préféré que cela soit un double album. Ils seront réunis un jour ou l’autre”,  estime Benjamin Biolay, alors qu’on le rencontre dans un hôtel bruxellois, aussi détendu qu'au moment où on l'avait retrouvé dans le showroom des célèbres guitares Gibson à Paris.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Stéphane Grégoire : quand la contre-culture devient la culture

    591c590ccd702b5fbea0c743.jpgSamedi 20 mai, le label français Ici, d’ailleurs soufflera ses vingt bougies à l’Orangerie du Botanique de Bruxelles. Il est invité par les Nuits qui ont programmé trois poulains de son écurie, Winter Family , Mendelson et Chapelier Fou . A sa tête, Stéphane Grégoire qui, en 1997, se lançait dans une folle aventure, celle de créer son propre label. A l’époque se doutait-il qu’il serait encore là en 2017, même si les conditions de vie de l’industrie musicale n’étaient nullement comparables à celles d’aujourd’hui ? Combien de labels, dans l’intervalle, ont dû fermer boutique ? (crédits : Arnaud Martin)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Caballero & JeanJass, un cas pour deux

    591d88a0cd70022542e4d7ed.jpgLa paire la plus efficace du rap belge publie "Double Hélice II" et s’offre les Nuit Bota vendredi.

    A l’image d’un de leurs récents tubes, "On est haut" , les deux complices de la scène hip hop noir-jaune-rouge n’en finissent plus de prendre de l’altitude. Une alliance qui se révélait furieusement efficace et concrétisait une amitié complice et artistique de longue date, au moyen d’un album, le déjà excellent "Double Hélice", bardé de bombes comme "Yessaï" ou "Repeat" . Un an plus tard, la réputation du duo a enflé, au même rythme que le succès d’une scène rap nationale qui fait de plus en plus pâlir ses homologues et vieux mentors français. Et, comme l’inspiration de JeanJass et Caba semble inextinguible, il apparaissait normal de rempiler pour l’épisode second, avant de mettre le feu cet été à toutes les planches qu’ils fouleront (crédits photo : Guillaume Kayacan).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Bachar Mar-Khalifé, poète exilé

    bacharmarkhalife.jpg

    Le musicien franco-libanais revient samedi aux Nuits Bota avec une nouvelle création.

    S'il est né du côté de Beyrouth en 1983, un matin du 13 février, c'est vers Paris, il y a un peu plus d'un quart de siècle, que Bachar Mar-Khalifé a bifurqué. Fuyant avec son frère et ses parents une guerre qui n'en finissait plus au Liban. C'est donc en France que poussera le petit garçon de six ans. Là qu'il deviendra lui aussi chanteur et musicien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Frànçois Marry à tout prix

    ftam_-_pc_tom_joye_-_alexis_0384_-_300_dpi.jpgNouvelle plaque et nouveau sortilège pop imparable pour Frànçois & the Atlas Mountains.

    François Marry a 34 ans, et vit le jour un matin de novembre 1982, année "grand-cru" s'il en est à laquelle il dédie d'ailleurs un morceau de son 6e album sorti vendredi. Originaire de Saintes en Charente-Maritime, où il conduisit à l'époque des études d’histoire, le jeune homme bifurque rapidement vers le Royaume-Uni et devient assistant en français dans une faculté de Bristol. C'est là qu'il monte le groupe en 2005 (crédits : Tom Joye).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mountain Bike fait sa crise de la trentaine

    Mountain Bike Press 2017-2@Boris G+Ârtz.jpgMountain Bike reprend du service avec un 2e disque qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà du quatuor.

    Trois ans après son album éponyme et introductif, la plus belle bécane garage-rock du royaume de Belgique publie "Too Sorry for Any Sorrow", délicate seconde plaque à l’élégance électrique. Un titre tiré du single - "This Lonely Place" - récemment dévoilé par Mountain Bike, qui ne rappelle qu’à peine la verve hédoniste et adolescente qui était leur jadis. Le ton a changé, ses membres ont grandi, les envies pop se sont imposées, et il aura fallu le temps de la redécouverte pour à nouveau être séduits. (crédits : Boris Görtz).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Konoba, itinéraire d'un enfant doué

    5880f93ccd70e747fb4cee84.jpgSon 1er album sort ce vendredi. Retenez son nom : d’en entendre parler, vous n’avez pas fini…

    S’il a fallu mettre en place une récolte de fonds KissKissBankBank pour financer son premier album, "Smoke&Mirrors", sa divulgation en les murs de l’AB ces 21 (Club) et 27 janvier (Box) affiche d’ores et déjà complet. Et la carrière du jeune homme semble joliment propulsée. Raphaël Esterhazy est originaire de Wavre, a 27 ans et a hérité ce joli nom de son grand-père hongrois. Un jeune musicien, compositeur, interprète et producteur, qui s’est fait tout seul, à force de talent et surtout de labeur (crédits : Elias Weemaes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Robbing Millions, arty pop-rockeurs

    Marine Dricot_2016_01.jpgPremier album pour la clique bruxelloise, qui s’offre l’AB lundi soir.

    Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que nous suivons les aventures de Robbing Millons. Une formation belge mais surtout bruxelloise. C’est en tout cas ce que l’on lit à leur sujet le plus souvent, sans doute parce que le quintet est composé de francophones et de Flamands. Deux de chaque et un Français au départ, pour être plus précis. Aujourd’hui ne reste qu’un représentant du pays de Vondel, le batteur Jakob Warmenbol, rencontré lors d’un concert improvisé à Mons, comme nous l’explique Lucien Fraipont, cerveau de la clique, au micro, à la guitare et à la compo. "Un ami trompettiste m’avait appelé pour un remplacement de dernière minute, dans un bar tout pourri. C’est là que j’ai rencontré Jakob pour la première fois. Plus tard, on a monté un groupe avec Leo (Dupleix), l’ancien claviériste parisien de Robbing Millions. Un truc jazz che-lou qui s’appelait Zapf, et qui n’a tenu que deux concerts… Mais c’était les prémices." (photo : Marine Dricot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Fishbach, comme un aimant

    Fishbach (3).jpgFlora Fishbach, un séduisant Ovni chantant qui a déjà conquis la France.

    Prénom : Flora. Nom de scène : Fishbach, celui de jeune de fille de sa mère. D’après l’arbre généalogique familial, son origine, c’est le poisson qui remonte le ruisseau, comme les saumons, à contre-courant… "L’image me parlait beaucoup" , sourit-elle. A 25 ans, la ténébreuse brune ardennaise vient de publier un album qui en impose. Tout comme ce regard (cf. la pochette) et sa personnalité magnétique. Elle la révèle par touches au fil de l’intense "A ta Merci", cousu de français, de pop et de clavier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Wuman chante les femmes

    WUMAN en concert @Thomas Guens - Wannabee.jpgLauréat du Concours Circuit ce week-end, Wuman est sans doute le nouvel espoir du rock noir-jaune-rouge.

    Samedi soir le verdict est tombé. Devançant les non-moins talentueux Glass Museum, le groupe Wuman était sacré grand vainqueur par les septante professionnels du jury du Concours Circuit. L'un des tremplins institutionnels majeurs à l'horizon de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui depuis deux décennies a révélé bien des artistes comme Sharko, Hollywood Porn Stars, The K., Billions of Comrades ou plus récemment le duo folk-rock Alaska Gold Rush (crédits photo : @Thomas Guens - Wannabee).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Clément Nourry, à fleur de cordes

    15991732_1392911297394371_339438603_o.jpgLieutenant de Nicolas Michaux, Clément Nourry s'échappe en solitaire et accoste au Bota jeudi.

    Né en 1979 dans une chambre d'hôpital de la belle Lille, le sieur Clément Nourry est aujourd'hui un jeune papa de 37 ans. "Ma famille c'est un bordel… Mais ça a toujours été un bordel assez joyeux. J'ai sept demi-frères et sœurs. Mon père, mon beau-père et ma mère sont psychiatres. C'est une famille de psychiatres." Être sensible, guitariste rêveur, mélomane curieux et homme réfléchi, doté d'un jeu épidermique au service d'une musique plutôt cérébrale… Tout cela a du sens finalement. "Je fais de la musique de malades, de la musique psychiatrique !" (rires) (crédits photo : Jean-Philippe de Gheest/couleurs et Akira Ishii/N&B).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Albin, un ami qui vous veut du bien

    58af1918cd70ce397f199823.jpgDe Miossec à Souchon, en passant par Mathieu Boogaerts, Jean-Louis Aubert ou Arthur H, le musicien et arrangeur Albin de la Simone a roulé sa bosse sur bien des scènes et promené ses phalanges sur bien des instruments en un peu plus de vingt ans. Auteur-compositeur et interprète de plus en plus flamboyant, le Français dessine les contours de son univers en solo depuis 2003. D’abord un maladroit croquis, sa discographie a pris des couleurs pour devenir la fresque d’une vie (crédits : Yann Rabanier).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • BRNS, mélo sapiens

    12_30_04_658413864_BRNS-2014-Zazzo-8611-54.jpgAvec "Patine", le quatuor bruxellois passe de meilleur espoir à valeur sûre de la scène pop-rock belge. Rencontre itinérante.

    L’histoire de BRNS commence en 2010, au lendemain bituré d’un réveillon arrosé. Antoine Meersseman (bassiste) et Timothée Philippe (batteur-chanteur dont les grimaces hendrixiennes sont à la mesure de sa puissance de frappe), vite rejoints par Diego Leyder à la gratte, mettent en boîte leur 1er single - "Mexico" - l’année suivante et font leurs premiers pas sur scène dans la foulée. En 2012, le trio publie "Wounded", magistral EP-7 titres qui vaut bien des albums et confirme tout le bien qu’on pensait de lui. Une sortie qui coïncide avec l’arrivée de César Laloux (ex-Tellers et futur Italian Boyfriend, aux percus et synthé). Le Namurois deviendra la fée Clochette du quatuor formé, de par celles qu’il fait tinter en live et la cohésion qu’il apporta au projet (Crédits: Mathieu Zazzo).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Dans la quiétude de l’Islande

    4.jpgEcrit par son père en islandais, Asgeir sort un premier album traduit par John Grant en anglais. “In the Silence”, un opus céleste et apaisant.
     
    "Dyrd í daudathogn". Tel le titre du premier album de l’Islandais Asgeir, sorti en 2012 dans son pays. Traduit littéralement, cela donne “Gloire au silence de la mort”. Comme la plupart de ses compatriotes auteurs-compositeurs interprètes, Asgeir a sorti son premier album en islandais. Un an plus tard, le disque arrive sur le marché international. Il a été traduit en anglais par l’excellent et étonnant songwriter américain John Grant qui, après avoir eu un coup de cœur pour l’Islande, y habite par intermittence. L’intitulé de la version anglophone est plus ample, moins moribond, “In the Silence”. Les paroles de ses chansons, ce n’est pas Asgeir qui les a écrites mais… son père. Mon père a écrit et écrit encore des poèmes. Quand il était ado – cela remonte à longtemps car il a 73 ans aujourd’hui – et toujours maintenant. Il a été prof d’islandais, mais il a aussi publié des recueils de poésie.” Pour se faire une idée de ce que donne une chanson en islandais, rien de tel que d’aller écouter sur Internet “Sumargestur”, la version originale de “Summer Guest” (*).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!