Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Interviews

  • Houtain Rock, la fête au village

    Ititanita.jpgLe petit festival liégeois sabre sa 4e édition avec un line-up alléchant. Du 21 au 23 avril.

    Il est un petit village appelé Houtain-Saint-Siméon dans l'arrière-pays liégeois. Depuis quatre ans déjà, on y célèbre les notes avec simplicité mais goût et convivialité. C'est l'arrivée de Damien Chierici dans le voisinage, devenu depuis programmateur de l'événement et par ailleurs musicien du groupe liégeois Dan San (et jadis partie de My Little Cheap Dictaphone), qui fut le point de départ de l'histoire. "Avant cela, je vivais à Bruxelles et je bossais dans la production de concerts chez Ubu, avec Patrick Dubucq. Mais tous les groupes avec lesquels je jouais répétaient à Liège, donc j'ai décidé de me rapprocher. J'ai trouvé une maison dans ce petit village que je ne connaissais pas…"

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Quand Timber Timbre atterrit

    Caro-Desilets_4849@300.jpgTaylor Kirk publiait son 6e album, "Sincerely, Future Pollution", vendredi. Et vient le défendre en équipe au Botanique ce samedi.

    Depuis les néons roses et la moiteur de "Hot Dreams", trois années à peine ont passé. Mais, dès les retrouvailles, nous réalisons à quel point le timbre du chantre ténébreux nous avait manqué. Nous l'écrivions déjà il y a quelques années, et la formule demeure appropriée : Taylor Kirk est un sorcier. Qui croone comme Elvis, groove comme Roy Orbison et empeste le whisky/clopes dans les graves comme Nick Cave. Comme les cinq précédents, "Sincerely, Future Pollution" conjugue folk, rock et soul dans une vieille marmite qui empeste le blues, mais apparaît plus direct, plus sophistiqué, plus composé aussi, ce qui en fait un chapitre à part dans la discographie du Canadien. Et, si les singles "Sewer Blues" et "Velvet Gloves & Spit" valaient de s'y attarder, "Western Questions" est à juste se damner... (Crédits : Caro Desilets)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Ropoporose de plaisir

    Ropoporose_2017_credit_Ben.Pi_4.jpgLe très jeune duo français Ropoporose pratique le rock en famille. Il viendra étrenner son deuxième album ce vendredi à Bruxelles.

    L'histoire du rock a connu bien des fratries électriques, des Davies des Kinks aux Butler d'Arcade Fire, en passant par les Gibb (Bee Gees), les Wilson (Beach Boys), les Young (AC/DC), les Mothersbaugh (Devo), les Deal (Breeders), les Reid (Jesus and Mary Chain), les Asheton (Stooges) les Greenwood (Radiohead) ou encore les Gallagher (Oasis)… Plus difficile par contre de dénicher des groupes où s'allient un frère et une sœur, si ce n'est le duo folk formé par Angus & Julia Stone ou le K's Choice de Sarah et Geert Bettens. Il convient désormais d'y ajouter Ropoporose, tandem dont le jeune âge s'avère inversement proportionnel à leur talent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Juniore, brune platine

    Untitled.jpg

    La Française Anna Jean alias Juniore publie son premier album en équipe. Qu’elle dévoile ce mercredi sur la scène du Botanique.

    Il est des apartés dont on ressort charmé. Ce jour-là, sous le soleil et sur le toit d’un hôtel saint-gillois, la ténébreuse Anna Jean a envoûté chaque interlocuteur - fille ou garçon - venu l’interroger. Quasiment à l’insu de son plein gré, sans jamais minauder. De cette voix mutine qui, dès les guitares branchées, s’électrise, nous défie et se fait bien plus assurée (crédit photo : Sandra Matamoros).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • IAM, Jurassic Rap

    58d93c42cd7077bc222820e3.jpgLa mythique clique de Marseille reprend du service et retrouve la scène. Akhenaton et les siens publiaient il y a peu leur 8e album, "Rêvolution". Le disque désuet d’une légende qui garde les poings serrés. (photo : Didier Deroin)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Frànçois Marry à tout prix

    ftam_-_pc_tom_joye_-_alexis_0384_-_300_dpi.jpgNouvelle plaque et nouveau sortilège pop imparable pour Frànçois & the Atlas Mountains.

    François Marry a 34 ans, et vit le jour un matin de novembre 1982, année "grand-cru" s'il en est à laquelle il dédie d'ailleurs un morceau de son 6e album sorti vendredi. Originaire de Saintes en Charente-Maritime, où il conduisit à l'époque des études d’histoire, le jeune homme bifurque rapidement vers le Royaume-Uni et devient assistant en français dans une faculté de Bristol. C'est là qu'il monte le groupe en 2005 (crédits : Tom Joye).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mountain Bike fait sa crise de la trentaine

    Mountain Bike Press 2017-2@Boris G+Ârtz.jpgMountain Bike reprend du service avec un 2e disque qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà du quatuor.

    Trois ans après son album éponyme et introductif, la plus belle bécane garage-rock du royaume de Belgique publie "Too Sorry for Any Sorrow", délicate seconde plaque à l’élégance électrique. Un titre tiré du single - "This Lonely Place" - récemment dévoilé par Mountain Bike, qui ne rappelle qu’à peine la verve hédoniste et adolescente qui était leur jadis. Le ton a changé, ses membres ont grandi, les envies pop se sont imposées, et il aura fallu le temps de la redécouverte pour à nouveau être séduits. (crédits : Boris Görtz).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Albin, un ami qui vous veut du bien

    58af1918cd70ce397f199823.jpgDe Miossec à Souchon, en passant par Mathieu Boogaerts, Jean-Louis Aubert ou Arthur H, le musicien et arrangeur Albin de la Simone a roulé sa bosse sur bien des scènes et promené ses phalanges sur bien des instruments en un peu plus de vingt ans. Auteur-compositeur et interprète de plus en plus flamboyant, le Français dessine les contours de son univers en solo depuis 2003. D’abord un maladroit croquis, sa discographie a pris des couleurs pour devenir la fresque d’une vie (crédits : Yann Rabanier).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Fishbach, comme un aimant

    Fishbach (3).jpgFlora Fishbach, un séduisant Ovni chantant qui a déjà conquis la France.

    Prénom : Flora. Nom de scène : Fishbach, celui de jeune de fille de sa mère. D’après l’arbre généalogique familial, son origine, c’est le poisson qui remonte le ruisseau, comme les saumons, à contre-courant… "L’image me parlait beaucoup" , sourit-elle. A 25 ans, la ténébreuse brune ardennaise vient de publier un album qui en impose. Tout comme ce regard (cf. la pochette) et sa personnalité magnétique. Elle la révèle par touches au fil de l’intense "A ta Merci", cousu de français, de pop et de clavier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Konoba, itinéraire d'un enfant doué

    5880f93ccd70e747fb4cee84.jpgSon 1er album sort ce vendredi. Retenez son nom : d’en entendre parler, vous n’avez pas fini…

    S’il a fallu mettre en place une récolte de fonds KissKissBankBank pour financer son premier album, "Smoke&Mirrors", sa divulgation en les murs de l’AB ces 21 (Club) et 27 janvier (Box) affiche d’ores et déjà complet. Et la carrière du jeune homme semble joliment propulsée. Raphaël Esterhazy est originaire de Wavre, a 27 ans et a hérité ce joli nom de son grand-père hongrois. Un jeune musicien, compositeur, interprète et producteur, qui s’est fait tout seul, à force de talent et surtout de labeur (crédits : Elias Weemaes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Clément Nourry, à fleur de cordes

    15991732_1392911297394371_339438603_o.jpgLieutenant de Nicolas Michaux, Clément Nourry s'échappe en solitaire et accoste au Bota jeudi.

    Né en 1979 dans une chambre d'hôpital de la belle Lille, le sieur Clément Nourry est aujourd'hui un jeune papa de 37 ans. "Ma famille c'est un bordel… Mais ça a toujours été un bordel assez joyeux. J'ai sept demi-frères et sœurs. Mon père, mon beau-père et ma mère sont psychiatres. C'est une famille de psychiatres." Être sensible, guitariste rêveur, mélomane curieux et homme réfléchi, doté d'un jeu épidermique au service d'une musique plutôt cérébrale… Tout cela a du sens finalement. "Je fais de la musique de malades, de la musique psychiatrique !" (rires) (crédits photo : Jean-Philippe de Gheest/couleurs et Akira Ishii/N&B).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Quand Justice fait du Justice

    5853aac8cd70fa7e37c4c931.jpgLe célèbre duo électro français est de retour aux avant-postes. Sans surprendre, leur troisième album, "Woman", reste furieusement efficace. Rencontre avec le discret Gaspard Augé et le bavard Xavier de Rosnay.

    Cela fera bientôt une décennie qu’est sorti "†" ("Cross"), premier album déjà mythique du duo électro français Justice. Une plaque qui, à l’époque, faisait à nouveau souffler un vent frais, festif et hédoniste sur une scène électronique française en gueule de bois aux lendemains des joyeusetés French Touch et deux ans après la sortie de "Human After All" des pères spirituels Daft Punk. Mais, en 2003 déjà, Xavier de Rosnay - le petit dandy stylé - et Gaspard Augé - le grand barbu perdu -, graphistes devenus producteurs, sortaient du bois avec ce fameux remix du "Never Be Alone" des Britanniques Simian, plus tard rebaptisé "We Are Your Friends" , qui deviendra LE tube de Justice et l’hymne par laquelle la célébrité internationale arrivera (crédits : So Me).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Wuman chante les femmes

    WUMAN en concert @Thomas Guens - Wannabee.jpgLauréat du Concours Circuit ce week-end, Wuman est sans doute le nouvel espoir du rock noir-jaune-rouge.

    Samedi soir le verdict est tombé. Devançant les non-moins talentueux Glass Museum, le groupe Wuman était sacré grand vainqueur par les septante professionnels du jury du Concours Circuit. L'un des tremplins institutionnels majeurs à l'horizon de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui depuis deux décennies a révélé bien des artistes comme Sharko, Hollywood Porn Stars, The K., Billions of Comrades ou plus récemment le duo folk-rock Alaska Gold Rush (crédits photo : @Thomas Guens - Wannabee).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Des Ours dans la capitale

    IMG_2324 (2).jpgProjet musical né entre le Plat pays et l'Hexagone, la Compagnie des Gros Ours débarque à Bruxelles pour enchanter les plus petits.

    S’il est un bourlingueur, c’est le plus souvent du côté de Rouen, en France, que l’on peut croiser la gratte et la casquette d’Olivier Jaffrès. A 41 ans, l’homme s’est lancé il y a peu dans une nouvelle vie. Une existence de musicien, vers laquelle depuis toujours l’attiraient tous ses sens. "Avant cela, j’étais éducateur spécialisé. J’ai d’abord travaillé en foyer, puis en pédopsychiatrie avec des enfants atteints des troubles mentaux. Je suis passé à mi-temps il y a deux ans, pour me consacrer à d’autres choses, et notamment à la musique et au spectacle qui me tenaient particulièrement à cœur […] Je chante et je joue depuis que je suis ado, j’ai appris la guitare seul avec celle de ma mère (qu’il utilise toujours, NdlR), j’ai fait du trombone dans des fanfares au collège aussi… La musique a toujours été un passe-temps important pour moi. Avec ma femme et mes enfants, on a donc monté La Compagnie des Gros Ours à cette époque-là."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Zimmerman, la belle échappée de Simon Casier

    583dbbb7cd703561307859ac.jpgEntre deux opus du groupe Balthazar, son bassiste publie, à son tour, un album solo.

    Et de deux ! Le groupe Balthazar, fleuron de la pop belge, voit à nouveau l’un de ses membres s’offrir une échappée solo. Après Maarten Devoldere, alias Warhaus - et avant Jinte Deprez qui vient de publier un single sous le nom J. Bernardt -, c’est au tour de Simon, le bassiste du groupe, de se jeter à l’eau avec brio. Ce Brugeois d’origine, Gantois et depuis peu Anversois d’adoption, vient de publier un premier opus emballant. "The Afterglow" nous évoque tour à tour Grandaddy, dEUS, Eels et The Strokes. Nom du projet : Zimmerman.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!