Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Let It Sound - Page 5

  • Zimmerman, la belle échappée de Simon Casier

    583dbbb7cd703561307859ac.jpgEntre deux opus du groupe Balthazar, son bassiste publie, à son tour, un album solo.

    Et de deux ! Le groupe Balthazar, fleuron de la pop belge, voit à nouveau l’un de ses membres s’offrir une échappée solo. Après Maarten Devoldere, alias Warhaus - et avant Jinte Deprez qui vient de publier un single sous le nom J. Bernardt -, c’est au tour de Simon, le bassiste du groupe, de se jeter à l’eau avec brio. Ce Brugeois d’origine, Gantois et depuis peu Anversois d’adoption, vient de publier un premier opus emballant. "The Afterglow" nous évoque tour à tour Grandaddy, dEUS, Eels et The Strokes. Nom du projet : Zimmerman.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Lisa LeBlanc - "Why you wanna leave, runaway queen ?" ***

    583d58cbcd70a4454c070547.jpgLa tornade canadienne Lisa LeBlanc, 26 ans, publie un 2e opus décoiffant. Un périple de Nashville à la Nouvelle-Orléans a nourri ses affinités country, folk et cajun, son jeu de banjo et de guitare, et l’envie d’écrire, cette fois, en anglais. Lucide, elle chante "I know I’m a character/And as I get older, it doesnt’seem to get any better" . Ce caractère entier apparaît d’emblée dans l’orageux "Could you wait’till I’ve had my coffee" ( "before you break up with me" ); plus loin elle reprend, banjo au galop, "Ace of Spades" de Motörhead. Heureusement, LeBlanc ne voit pas rouge tout le temps - musicalement du moins, car le texte ne manque jamais de piquant. Sa fascinante voix peut se faire douce et ronde sur une ballade folk ("5748 km"), hawaïenne ("Dump the guy ASAP") ou western ("Why does it feel so lonely…"). Sacré talent. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Patricia Kaas - Patricia Kaas ***

    kaas.jpgPatricia Kaas peut encore étonner. C'est par un intimiste "Adèle" qu'elle ouvre ce 10e album studio en presque 30 ans de carrière. Un guitare-voix tout en confidences que l'on doit au talentueux Ben Mazué qui la fait chanter comme jamais auparavant. Posée, tout en retenue, telle se révèle sa splendide voix gutturale, sur la plupart des 13 morceaux, même si parfois l'emphase reprend le dessus. Patricia Kaas a osé quelques nouveaux auteurs - pour les textes (Hyphen Hyphen, Brigitte, Rose...) mais aussi aux musiques avec des partitions épurées du plus bel effet: guitare, piano, cordes souvent subtiles. Elle chante la femme abandonnée, la femme baue, l'inceste ("La maison en bord de mer"), le manque ("Sans tes mains"), les drames ("Le jour et l'heure"). Etonnant "Ma météo personnelle" qu'elle lit plus qu'elle chante. L'audace lui a réussi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Jarre s'offre une ultime bouffée d’ "Oxygène"

    583d66a1cd70a4454c0705f4.jpgLe pape français de l’électro signe le 3e volet de "Oxygène", pile 40 ans après le 1er. L’occasion de ressortir la trilogie en version deluxe.

    Celui qui est aux enfants de la génération électro ce que fut feu-Michael Jackson aux héritiers de la pop, revient avec un tout nouveau chapitre de la trilogie "Oxygène", désormais complétée. Le Français semble même disposer du même caisson cryogénisant que feu-Bambi car, à 68 ans, il arbore toujours ce physique de playboy grisonnant. La musique synthétique conserve apparemment. Nous n’avions d’ailleurs pas vraiment eu le temps d’oublier ses traits puisque nous le croisions à Bruxelles en octobre 2015 à l’occasion de la sortie de "Electronica", compilation de collaborations avec les cadors de la scène internationale, dont le second volet sortait il y a quelques mois.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • The Lemon Twigs - "Do Hollywood" **

    packshot.jpgC’est clair comme de l’eau de roche (et pleinement assumé, jusque dans le look). Ces deux frangins-là sont tombés dans la marmite pop sixties/seventies dès leur tendre enfance. Mariner dans les divins Beatles, Beach Boys et Kinks - en se voyant offrir une guitare et une batterie dès l’âge de cinq ans - est une chose. Digérer ces influences et, à son tour, concevoir une préparation goûtue, fine, consistante et - oui - fraîche, en est une autre. Du haut de leurs 17 et 19 ans, les Américains Michael et Brian D’Addario, alias The Lemon Twigs, ont, de fait, publié un album épatant, "Do Hollywood". Leur pop baroque (une dose de psyché, un trait de glam) pétarade et s’alanguit avec un même bonheur, elle se joue sans cesse des (dé)tours (citons "Haroomata", le single "These Words" , "Hi + Lo") et réveille l’âge d’or de l’opéra-rock.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Sting - "57th&9th" **

    58340e33cd70735194a61506.jpgA 65 ans, l’Englishman est de retour à New York. Le croisement de la 57e rue et de la 9e avenue, qui donne son nom à son douzième album solo, Sting l’a traversé chaque jour pour se rendre aux studios d’enregistrement. Le résultat est une collection de pièces disparates et à la structure souvent sophistiquée. A défaut d’une réelle cohérence musicale, Sting y insuffle tantôt une sérénité mélodieuse ("One Fine Day", "Inshallah"), une énergie bruitiste ("Petrol Head"), tantôt une âme de conteur folk ("Pretty Young Soldier"). L’album apparaît dès lors comme la synthèse des voyages musicaux que l’Anglais a entrepris ces dix dernières années. S’inspirant du revival de Police, des alcôves feutrées d’"If On A Winter’s Night" ou du folk traditionnel façon "Last Ship", ce nouvel album apparaît ainsi comme un lieu où l’on n’a "pas été avant" , mais dont on connaît déjà les contours.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Danny Brown - "Atrocity Exhibition" ****

    rs-danny-001-fdb4c2a1-8310-4b12-bf7d-726d88e5b85b.jpgDaniel Dewan Sewel – de son petit nom – a 35 ans mais clairement plus toutes ses dents. Le rappeur de Detroit au timbre nasillard et au flow supersonique singuliers publiait fin septembre l’énorme "Atrocity Exhibition". C’est à la fois à la chanson de Joy Division et à la nouvelle de J.G. Ballard qu’il fait référence avec le titre de ce 4e album. Cela en dit long sur son ton et ses ambitions. Certainement son plus bel ouvrage depuis le frontal "XXX" sorti en 2011. L’exigeant label britannique Warp ne s’y est d’ailleurs pas trompé et publie la chose. Danny Brown y retrouve son producteur fétiche Paul White, déjà à l'origine de bien de ses hits passés, mais s'octroie aussi les services de The Alchemist, Evian Christ ou Black Milk. Une plaque anxiogène et hypnotique, étrange et séduisante, violente et fascinante, où l’on croise Petite Noir ("Rolling Stone"), B-Real de Cypress Hill ("Get Hi") et surtout Ab-Soul, Earl Sweatshirt et Kendrick Lamar sur l’implacable single "Really Doe".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La Ferme !!! : silence, on joue…

    Mermonte_3.jpgPrivés d’édition l’an dernier pour cause de menace terroriste, La Ferme du Biéreau et le Collectif F+ s’associent cette semaine pour une nouvelle mouture du festival la Ferme !!! Avec, toujours, une belle soirée (dès 18h) dédiée aux notes confidentielles ou alternatives, où l’on croisera les excellents Mermonte (notre photo), les Britanniques Poly-Math, les Américains Spain, le Japonais Anchorsong et les Belges de Monster et Briqueville. Mais aussi quelques nouveautés : un off élargi et gratuit (dès 11h), une conférence-débat Alternative Music Program , la présentation de l’application Belgium Underground , une foire aux vinyles et fanzines, le ciné-concert de Carnival of Souls et la prestation de fin de résidence du groupe français Filiamotsa. Alors, on se tait et on va acheter son ticket.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Quel avenir pour le Cirque royal?

    582b6f62cd70d913edcd0f8a.jpgBrussels Expo, qui gérera la salle de spectacle dès juillet, a présenté son projet.

    "Redynamiser et valoriser le Cirque royal, dans le cadre d’un pôle de salles" , le moderniser, diversifier son activité, et ce dans un modèle économique "pérenne" participant au rayonnement de Bruxelles. Tels sont les grands objectifs avancés par Brussels Expo, concernant la célèbre salle de spectacle de la rue de l’Enseignement (crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Hope Sandoval and the Warm Inventions - "Until the Hunter" ***

    582aefd2cd70d913edcce7e8.jpgDouce et apaisante - et donc précieuse - la voix de Hope Sandoval ! L’auteur compositrice interprète californienne et the Warm Inventions livre "Until the Hunter", 7 ans après "Through the Devil Softly". Dans l’intervalle, le groupe Mazzy Star dont HS est la voix réapparaissait, après 17 ans d’absence et sortait, en 2013, "Seasons of your Day". Toujours accompagnée par Colm Ó Cíosóig (My Bloody Valentine), l’artiste de 50 ans convie ici d’autres nobles voix, celles de Kurt Vile et de Mariee Sioux. Quelle délectation que de se laisser emmitoufler par ces 11 somptueuses ballades hypnotiques ! Sandoval prend son temps, nous aussi par la même occasion. Une œuvre contemplative soutenue par des arrangements des plus raffinés. Une précieuse invitation au recueillement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Lost Frequencies : "J'avais peur d'être l'homme d'un seul succès"

    58288784cd70fb896a693a82.jpgDepuis trois ans et son tube "Are You With Me", Lost Frequencies fait danser la planète entière. Le jeune DJ et producteur bruxellois vient de sortir son premier album : "Less is More". Usine à tubes, ce disque se distingue des productions habituelles rencontrées en musique électronique.

    Félix De Laet n’a pas 23 ans mais c’est déjà une star planétaire. Propulsé par son tube "Are You With Me", les clips du DJ et producteur bruxellois qui officie sous le nom de Lost Frequencies affiche des centaines de millions de vues sur YouTube. De l’Australie à la Suède en passant par les Etats-Unis, le Mexique et l’Europe entière, il a été intronisé roi des dance floors. Et la sortie fin octobre de son premier album, "Less is More", ne devrait qu’accentuer ce succès tant ce disque est une usine à tubes potentiels et est taillé pour les radios avec ses titres ne dépassant pas les quatre minutes,

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Daan - "Nada" ***

    582af011cd70735194a21e7d.jpgNada. Au départ, il n’y avait rien, confie le Belge Daan, hormis les signes avant-coureurs d’un burn-out et la nécessité de se retrouver, et de retrouver la joie et la liberté créatrices des débuts - il y a 25 ans. Là-dessus se greffent trois voyages en Espagne avec son ami Peter De Bruyne, photographe, dans les paysages désolés, vertigineux, de l’arrière-pays catalan. Le tandem se laisse porter, inspirer. Une "expérience intense" . Et voici que les paysages sonores composés et enregistrés là, en plein air, par Daan, se muent en chansons; que du "vide" naît une pépite : l’enivrant "Nada". Au début, le songwriter laisse parler sa fibre americana et blues, mais très vite ses accointances synthétiques s’immiscent dans les galops légers et les errances hantées du disque. Pointons les généreux "Friend" et "Damaged Goods", le ténébreux "Temptation" et l’incantatoire "Wheel" (qui fait songer à Moby).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • The Cure tente le passage en force à Anvers

    58284a81cd70958a9d60b50f.jpgRobert Smith et les siens ne se sont pas montrés convaincants sur la scène du Sportpaleis.

    C’est sans album à défendre que The Cure a débarqué samedi au Sportpaleis d’Anvers. On attendait beaucoup de Robert Smith et des siens, les critiques des concerts précédents de la tournée mondiale entamée aux Etats-Unis étant plutôt bonnes. Mais au final, c’est la déception qui l’emporte. The Cure a tenté de passer en force, sans la moindre subtilité, comme des guerriers assoiffés de sang. Et c’est raté.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Les attentats de Paris en toile de fond de multiples chansons

    58260e21cd70fb896a6859f5.jpgExplicitement ou en filigrane, les attaques de 2015 sont régulièrement évoquées par des artistes français, anglais...

    Un ami m’a dit : la manière la plus forte de résister est simplement de continuer." Continuer à vivre, à discuter aux terrasses de cafés, à assister à des concerts. Dans le morceau "Friday 13th 2015" , Jarvis Cocker (Pulp) raconte, en mode parlé, cette funeste journée parisienne de novembre 2015 et celles qui ont suivi, en rendant hommage à tous ces citoyens qui ont refusé de se laisser enfermer par la peur ou la haine. Ce récit, le chanteur anglais l’a enregistré quelques jours à peine après les attentats terroristes perpétrés par l’Etat islamique dans la salle du Bataclan, aux terrasses de cafés et au Stade de France.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Everybody dies...

    5826f839cd70fb896a68a867.jpgLeonard Cohen s’est éteint jeudi à Los Angeles. Il avait 82 ans. "You Want It Darker", son 14e et ultime album, était une œuvre testamentaire. E vocation .

    Le 21 septembre dernier, à l’occasion de ses 82 ans, c’est Leonard Cohen qui régale. Une fois n’est pas coutume. Le légendaire poète montréalais offre un 14e chapitre à sa discographie, le sublime et bouleversant "You Want It Darker" . L’album ne sortira qu’un mois plus tard, mais il était fin prêt. Dans l’intervalle, le 13 octobre, cet artiste d’exception convie une soixantaine de journalistes dans la résidence officielle du Canada à Los Angeles, ville où il réside désormais. Il y possède une maison dans le quartier de Mid-Wilshire, qu’il partage avec sa fille Lorca et ses petits-enfants. Son fils Adam, 44 ans, habite à quelques encablures. Ses deux enfants, Lorca et Adam, qu’il a eus avec Suzanne Elrod, l’héroïne de la bien-nommée "Suzanne", l’entourent, prennent soin de lui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!