Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Let It Sound - Page 5

  • Quand Timber Timbre atterrit

    Caro-Desilets_4849@300.jpgTaylor Kirk publiait son 6e album, "Sincerely, Future Pollution", vendredi. Et vient le défendre en équipe au Botanique ce samedi.

    Depuis les néons roses et la moiteur de "Hot Dreams", trois années à peine ont passé. Mais, dès les retrouvailles, nous réalisons à quel point le timbre du chantre ténébreux nous avait manqué. Nous l'écrivions déjà il y a quelques années, et la formule demeure appropriée : Taylor Kirk est un sorcier. Qui croone comme Elvis, groove comme Roy Orbison et empeste le whisky/clopes dans les graves comme Nick Cave. Comme les cinq précédents, "Sincerely, Future Pollution" conjugue folk, rock et soul dans une vieille marmite qui empeste le blues, mais apparaît plus direct, plus sophistiqué, plus composé aussi, ce qui en fait un chapitre à part dans la discographie du Canadien. Et, si les singles "Sewer Blues" et "Velvet Gloves & Spit" valaient de s'y attarder, "Western Questions" est à juste se damner... (Crédits : Caro Desilets)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 2 commentaires Pin it!
  • Ropoporose de plaisir

    Ropoporose_2017_credit_Ben.Pi_4.jpgLe très jeune duo français Ropoporose pratique le rock en famille. Il viendra étrenner son deuxième album ce vendredi à Bruxelles.

    L'histoire du rock a connu bien des fratries électriques, des Davies des Kinks aux Butler d'Arcade Fire, en passant par les Gibb (Bee Gees), les Wilson (Beach Boys), les Young (AC/DC), les Mothersbaugh (Devo), les Deal (Breeders), les Reid (Jesus and Mary Chain), les Asheton (Stooges) les Greenwood (Radiohead) ou encore les Gallagher (Oasis)… Plus difficile par contre de dénicher des groupes où s'allient un frère et une sœur, si ce n'est le duo folk formé par Angus & Julia Stone ou le K's Choice de Sarah et Geert Bettens. Il convient désormais d'y ajouter Ropoporose, tandem dont le jeune âge s'avère inversement proportionnel à leur talent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • The Jesus and Mary Chain, pour le meilleur, pas pour le pire

    The_Jesus_And_Mary_Chain_-_Damage_And_Joy.jpg“Damage and Joy” annonce le retour studio du groupe écossais formé en 1984.

    Dix-neuf ans ! Dix-neuf ans après leur dernière galette, “Munki”, et une séparation qui intervint lors de la tournée qui s’ensuivit en 1999, les frères écossais Reid, piliers du groupe The Jesus and Mary Chain, reformés en 2007, sortent enfin un nouvel album, “Damage and Joy”. A l’écoute des treize morceaux qui le composent, on pourrait avancer que le temps n’a aucune prise sur leur musique. Leur nouvel opus se situe en effet dans la continuité d’une œuvre entamée par Jim (au chant) et William (à la guitare) au mitan des années 80 avec “Psychocandy” (voir ci-contre) et forte de sept albums. “Damage and Joy” se rapproche davantage de leur 2e album, “Darklands”, où le groupe arrondissait les angles, privilégiant l’aspect mélodique et spleenesque de leur style. Voire de leur 5e, l’acoustique “Stoned and Dethroned”. Dans l’intervalle, ils auront signé “Automatic” et, surtout, “Honey’s Dead”, histoire de prouver qu’ils pouvaient encore faire mal aux oreilles.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Coely - "Different Waters" **

    coely-different_waters_a.jpgC'est à l'église, dans la chorale de sa maman, que la petite Coely Mbueno se rêva chanteuse pour la première fois. A 22 ans, la voilà rappeuse. Congolaise d'origine, elle fera de ce joli prénom – contraction de ceux de ses parents, Colin et Elysée – son nom de scène. La demoiselle est issue de l'école rap anversoise, au même titre que l'excellent Dvtch Norris, en renfort sur deux morceaux de "Different Waters". Un premier album qui s'est fait attendre, après plusieurs singles ("My Tomorrow" sortait déjà en 2014, "Ain’t Chasing Pavement" date de 2012) et un EP prometteurs ("RAAH - The Soulful Yeah", en 2013). La Missy Elliot du pays de Vondel y mélange comme à son habitude rap, funk, soul, r&b dans un grand shaker hip hop aux couleurs rétros, sans oublier s'y ajouter quelques gouttes de Tabasco pour le show. Charisme, technique, précision, rythmique et empreinte vocale singulière font le reste du boulot.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Omar Sosa & Seckou Keita - Transparent Water ***

    omar.jpgQuand Cuba, le Sénégal, la Chine et le Japon se rencontrent. Ajoutez-y la cornemuse galicienne, des percussions vénézuéliennes, la cithare coréenne. Voici un voyage musical qui ouvre à tous les possibles. Celui du pianiste cubain Omar Sesa, qui croise, à la faveur d’un concert en 2012 du batteur Marcus Gilmore, le maître de kora et chanteur sénégalais Seckou Keita. Cela donne lieu à un dialogue musical, que l’on voudrait transposer dans la vie de tous les jours. Sur les 13 titres, la liberté de l’impro conduit au plaisir de partager. Avec, à la clé, une thématique  : un hommage à l’eau, l’un des éléments les plus précieux et les plus importants dans la nature. En religion comme en musique, du syncrétisme on ne retiendra que le meilleur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Bai Kamara Jr - The Mystical Survivors and some rare Earthlings ***

    kamara.jpgLa classe  ! Le 5e album de Bai Kamara Jr a été enregistré à l’ancienne, sans programmation ni sample, entièrement organique. Conviant la soul, le funk et le rhythm’n’blues, l’artiste, né en Sierra Leone et installé en Belgique depuis 25 ans, s’est entouré de nombreux et excellents musiciens parmi lesquels Joachim Saerens aux claviers ou Thierry Rombaux à la basse.‘The Mystical Survivors…” est porté par des arrangements de cuivres remarquables (Stéphane Mercier), des chœurs (Nina Babet et Marie Ange Teuwen) à l’ancienne. Tout au long des 15 morceaux, l’univers, ultra référencé, séduit par la profondeur de ses textes – porteurs d’espoir et de paix. Ayant passé son enfance en Sierra Leone, Bai Kamara reste marqué par les dures réalités de la vie en Afrique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Juniore, brune platine

    Untitled.jpg

    La Française Anna Jean alias Juniore publie son premier album en équipe. Qu’elle dévoile ce mercredi sur la scène du Botanique.

    Il est des apartés dont on ressort charmé. Ce jour-là, sous le soleil et sur le toit d’un hôtel saint-gillois, la ténébreuse Anna Jean a envoûté chaque interlocuteur - fille ou garçon - venu l’interroger. Quasiment à l’insu de son plein gré, sans jamais minauder. De cette voix mutine qui, dès les guitares branchées, s’électrise, nous défie et se fait bien plus assurée (crédit photo : Sandra Matamoros).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • IAM, Jurassic Rap

    58d93c42cd7077bc222820e3.jpgLa mythique clique de Marseille reprend du service et retrouve la scène. Akhenaton et les siens publiaient il y a peu leur 8e album, "Rêvolution". Le disque désuet d’une légende qui garde les poings serrés. (photo : Didier Deroin)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Roméo Elvis & Le Motel - "Morale 2" ****

    6e178032643324c5f09375a775c1a5b1.960x960x1.jpgSamedi soir, aux alentours de 23h, Roméo Elvis regagne les coulisses d'une Orangerie extatique et ravie. Comme dans chaque ville où il a récemment posé les baskets, le Bruxellois a retourné la salle armé de ses tubes d'antan (l'hymne "Bruxelles arrive", l'uppercut "Tu vas glisser"...) et des futures bombes du disque présent. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Electric Guest - "Plural" *

    images_uploads_album_Electric_Guest_-_Plural_Album_Art_FINAL.jpegFondé en 2011 du côté de la Baie des Anges par le tandem Asa Taccone (chant/production) et Matthew Compton (batterie) – rapidement rejoints par les frères Todd et Tory Dahlhoff (à la basse et aux claviers) – , Electric Guest se faisait connaître l'année suivante avec un 1er album "Mondo", bardé de l'irrésistible single "This Head I Hold". Une plaque efficace et dansante, produite par le génial Brian Burton alias Danger Mouse, qui fait du quatuor une sorte de progéniture funky de Cee-Lo Green, Django Django et Metronomy. Après un hiatus de cinq ans (Taccone a notamment écrit pour Charlotte Gainsbourg dans l'intervalle), voici "Plural", auto-produit cette-fois, mais avec des contributions de Joanna Newsom, des sœurs Haim et de Justin Hayward-Young des Vaccines. Un album sans doute plus équilibré que le premier mais qui déçoit par sa platitude et sa consensualité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Laura Marling - "Semper Femina" ***

    lauramarling.jpgPour le titre de son nouvel opus, Laura Marling n’a retenu qu’une partie du vers de Virgile qui dit que “la femme est chose qui toujours varie et change”. Son 6e album, la chanteuse anglaise de 27 ans a voulu l’écrire en se mettant à la place d’un homme. La phase d’écriture a fait l’objet d’un échange entre diverses artistes autour de la place de la femme dans les métiers – le féminisme étant une thématique qui la taraude depuis toujours. Il y a du Lou Reed (“Wild Fire”), du Chrissie Hynde (“Don’t pass me by”, “Nothing not nearly”), dans son chant. D’aucuns la comparent à Joni Mitchell, dont elle est la digne héritière. Sa voix étirée, tout en vibrations légères, est comblée par une somptueuse charpente instrumentale (guitare folk, violons ondoyants, basse profonde, batterie frémissante).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Vald - "Agartha" **

    0060255736785_600.jpgValentin Le Du, 24 ans, born and raised dans le 93 (Seine-St-Denis), est l'un des nouveaux princes du rap hexagonal. Après plusieurs mixtapes et deux EPs costauds comme des albums – "NQNT" (pour "Ni Queue Ni Tête") 1 & 2 – , l'Aulnaysien publiait fin janvier son premier LP officiel, "Agartha", écoulé à plus de 15 000 exemplaires la première semaine de son exploitation. Vald, c'est une sorte de clown triste, un lyriciste virtuose, à moitié nihiliste. Le rappeur de l'absurde, du second voire du 3e degré, souvent drôle et fanfaron, quasi profond en de rares occasions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Ed Sheeran - Divide **

    EdSheeran.jpgAvec “÷” (Divide), Ed Sheeran reste dans sa zone de confort et de succès assuré. En six ans et trois albums (“+”, “x”, “÷”), l’artiste britannique de 26 ans est devenu une des plus grandes stars de la pop actuelle. L’auteur compositeur interprète, producteur aussi, maîtrise parfaitement les canons des genres qu’il décline tout au long des 12 (16 pour la version de luxe) titres. Guère de surprises donc, si ce n’est, en bonus, le réjouissant et afro “Bibia be ye ye”, mais des morceaux calibrés, pour un album qui alterne r’n’b très pop (“Castle on the Hill”, “Shape on you”,…) et bluettes réconfortantes pour ados énamourées (“Perfect”, “Happier”, “How would you feel” et sa guitare pourrie…) Tout du long, son débit rapide au rythme syncopé, qui est aussi sa marque de fabrique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Sampha, The Voice

    sampha-performs-no-one-knows-me-like-the-piano-live-on-the-tonight-show.pngDébut février, atterrissait dans les bacs à disques et le creux de nos oreilles impatientes le premier véritable LP du sieur Sampha Sisay. "Process" le magnifique, un album que nous attendions de longue date, alléchés par les deux EPs solo déjà publiés ("Sundanza" en 2010 et "Dual" en 2013) et les nombreuses collaborations de prestige cosignées par l'artiste britannique. Dimanche soir, ce dernier foulait les planches de l'AB.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Molly Burch - "Please Be Mine" ****

    08b0ce_dc659d78587345e5b7ea3d61812b1a3a-mv2_d_1400_1400_s_2.jpgDès les premiers éclats de voix de ce "Downhearted" à faire fondre la banquise, c'est un peu comme si l'on retrouvait Elvis enfermé dans le corps d'une petite brunette de cinquante kilos. Une sensation qui ne persistera cependant pas tout au long des dix plages de cet enivrant "Please Be Mine", auquel nul auditeur ne pourrait décemment répondre par la négative. Mais qui se rappellera à nous plus d'une fois, au détour d'un couplet ou l'autre légèrement crooné.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!