Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Let It Sound - Page 4

  • Dans la quiétude de l’Islande

    4.jpgEcrit par son père en islandais, Asgeir sort un premier album traduit par John Grant en anglais. “In the Silence”, un opus céleste et apaisant.
     
    "Dyrd í daudathogn". Tel le titre du premier album de l’Islandais Asgeir, sorti en 2012 dans son pays. Traduit littéralement, cela donne “Gloire au silence de la mort”. Comme la plupart de ses compatriotes auteurs-compositeurs interprètes, Asgeir a sorti son premier album en islandais. Un an plus tard, le disque arrive sur le marché international. Il a été traduit en anglais par l’excellent et étonnant songwriter américain John Grant qui, après avoir eu un coup de cœur pour l’Islande, y habite par intermittence. L’intitulé de la version anglophone est plus ample, moins moribond, “In the Silence”. Les paroles de ses chansons, ce n’est pas Asgeir qui les a écrites mais… son père. Mon père a écrit et écrit encore des poèmes. Quand il était ado – cela remonte à longtemps car il a 73 ans aujourd’hui – et toujours maintenant. Il a été prof d’islandais, mais il a aussi publié des recueils de poésie.” Pour se faire une idée de ce que donne une chanson en islandais, rien de tel que d’aller écouter sur Internet “Sumargestur”, la version originale de “Summer Guest” (*).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Arno, du pareil au même

    Arno_HumanIncognitoDannyWillems15DW1299.jpgOù qu’il se déplace, Arno a tout d’un “human incognito”, anonyme dans la foule que personne ne vient déranger. Sur la pochette de son nouvel album, le 33e, le chanteur belge, 66 ans, apparaît sans mains ni tête, comme un épouvantail. Pas du genre à qui on demande un selfie ? “J’dois être maquillé pour faire ça. Moi, ch’suis pas maquillé”, vous lance-t-il, de cette façon toute personnelle qu’il a de désamorcer le propos. (photo Danny Willems)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Girls in Hawaii en altitude

    230.jpgProfondément marqué par le décès de son batteur il y a trois ans, le groupe rock belge revient à la vie avec un troisième album. Un “Everest” très habité, à la fois vertigineux et intimiste. Girls in Hawaii fera la tour de la Belgique cet automne-hiver.

    Girls in Hawaii est de retour, troisième album "Everest" sous le bras. Rien n’était moins sûr, il y a encore un an. Le décès accidentel de son batteur, Denis Wielemans, en 2010, avait mis complètement K.O. ce sextet belge formé de frangins et d’amis. En particulier l’un de ses deux fondateurs-auteurs-interprètes, Antoine Wielemans, qui n’est autre que le frère de Denis. Pendant de longs mois, ce furent l’absence, le vide abyssal, l’incompréhension. Et, petit à petit, la lumière qui filtre, la vie qui reprend le dessus. Autant de thèmes qui balisent "Everest", au fil de titres comme "Misses", "We Are The Living", "Not Dead". Un opus émouvant, habité, puissant quasi de bout en bout, illustré par une superbe peinture de l’artiste belge Thierry De Cordier, où la mer se fait montagne (Crédits: Olivier Donnet).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Botanique, avec ou sans Cirque

    58c275fccd70a15c9a0d5cee.jpgLe 11 mai prochain s'ouvrira le cru 2017 des Nuits, qui investiront comme à leur habitude les trois salles qu'abritent les serres mais aussi le Jardin et le Cirque Royal non loin. C'est cependant sans doute la dernière fois que les nocturnes musicales du Centre culturel francophone de la capitale s'offriront pour écrin le velours rouge du Cirque, objet depuis des mois d'une bataille juridique qui oppose le Botanique à la Ville de Bruxelles et bras de fer que cette dernière semble gagner (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Feist - "Pleasure" ****

    homepage_large.c7e14710.jpgFeist, Leslie de son prénom, a bien failli raccrocher sa guitare avant de composer cet album. Quelle perte c'eut été... Car, si elle navigue à son propre tempo et signe seulement ici sa cinquième plaque en 15 ans, la Canadienne – un temps membre de Broken Social Scene – fait des merveilles en solo. Une décennie après le succès commercial de "The Reminder" et dans la foulée du contre-pied "Metals" (2011), la brune au timbre cristallin s'éloigne encore des envies pop d'antan pour satisfaire son instinct rock. "Pleasure" en est lesté malgré sa douceur, à l'instar du single-titre (vidéo ci-dessous), berceuse gracieusement décousue déchirée par endroits de riffs rageurs. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Father John Misty - Pure Comedy ***

    father_.jpgC’est un régal d’écouter attentivement “Pure Comedy”, la 3 e plaque de Father John Misty, par ailleurs ex-batteur de Fleet Foxes. “Déjà sur “I love you, honeybear”, le talentueux singer song-writer américain critiquait la société de consommation et du divertissement. Ici, il enfonce le clou, de façon frontale, comme sur “Total Entertainement Forever”. Evidemment, on aurait préféré qu’il n’ait pas à chanter comment le monde court à sa perte, mais puisque tel est le cas autant prendre du plaisir à l’écouter, quitte à rire jaune parfois, l’homme ne manquant d’ironie. L’emballage musical étant le plus souvent épuré (piano aérien, guitare acoustique, cordes en suspension, cuivres majestueux), le chant de Josh Tillman (de son vrai nom) qui flirte de temps en temps avec les cimes, monopolise l’attention.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Kendrick Lamar sur le toit du monde

    10_15_11_273047558_afp_nm1or.jpgLe rappeur californien publiait il y a quelques jours DAMN, son 4e album. Un retour à une forme plus frontale mais toujours sur un fond engagé.

    Le hip hop est le genre-roi des temps musicaux présents. Celui où des pages s'écrivent encore chaque jour, sans ressasser et d'un pas décidé. Celui dont l'hémisphère underground grouille au moins autant qu'une face mainstream dont les protagonistes trustent les hit parades de ventes du monde entier, depuis une dizaine d'années. Avec ce qui s'apparente à son quatrième album studio, Kendrick Lamar est plus que jamais assis sur le toit du rap, ce qui par syllogisme le place sur le toit du monde (culturel). Un homme qui devient donc des plus importants, comme vous le confirmeront vos adolescents. Mais, pas d'inquiétude cette fois, l'Américain déverse son tempérament bouillant dans un rap conscient.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Les lauréats des Octaves de la Musique sont…

    18119912_10155105737311855_1132241307_o.jpgLa grande soirée des Octaves de la Musique 2017 aura lieu le 29 mai prochain, à La Madeleine. Mais on connaît déjà les noms des artistes récompensés.

    En ce lundi matin du 24 avril, l'équipe organisatrice des Octaves de la Musique – récompensant depuis bientôt quinze ans les talents musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles – conviait la presse dans le velours rouge de la salle du Collège de l'Hôtel de Ville. Pourtant, très peu de monde avait fait le déplacement, en dépit du fait qu'on nous annonçait nouveautés et changement (Photo: Kel Assouf en session acoustique).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Goran Bregovič : "Peut-on changer le monde avec des violons ?"

    16_20_40_141244111_belgaimage-95024193-full--U413648337863j1F-552x414.jpgLa 11e édition du Balkan Trafik déroule du 20 au 23 avril à BOZAR. Et s'ouvre avec le maître Goran Bregovič.

    Avec plus d'une décennie de notes exotiques dispersées dans la capitale du plat pays, le Balkan Trafik est devenu une institution culturelle du Vieux Continent. Cette année encore, aux bons soins du programmateur Nicolas Wieers, le festival a pour objectif de mettre en avant la richesse du patrimoine des communautés d'Europe du Sud-Est, à travers la musique bien sûr, mais aussi la danse ou le cinéma. Deux-cent cinquante artistes seront ainsi conviés en cette 11e édition, qui se partageront l'affiche le temps d'un long week-end dont le vendredi fera la part belle aux courants progressistes, et le samedi aux musiques plus traditionnelles. Parmi eux, les New York Gypsy All-Stars, la légende turque BaBa ZuLa et l'illustre Goran Bregovic (crédits: BelgaImage).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, International, Interviews 1 commentaire Pin it!
  • Houtain Rock, la fête au village

    Ititanita.jpgLe petit festival liégeois sabre sa 4e édition avec un line-up alléchant. Du 21 au 23 avril.

    Il est un petit village appelé Houtain-Saint-Siméon dans l'arrière-pays liégeois. Depuis quatre ans déjà, on y célèbre les notes avec simplicité mais goût et convivialité. C'est l'arrivée de Damien Chierici dans le voisinage, devenu depuis programmateur de l'événement et par ailleurs musicien du groupe liégeois Dan San (et jadis partie de My Little Cheap Dictaphone), qui fut le point de départ de l'histoire. "Avant cela, je vivais à Bruxelles et je bossais dans la production de concerts chez Ubu, avec Patrick Dubucq. Mais tous les groupes avec lesquels je jouais répétaient à Liège, donc j'ai décidé de me rapprocher. J'ai trouvé une maison dans ce petit village que je ne connaissais pas…"

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Fionn Regan - The Meetings of the Waters ***

    fionnregan.jpgEn voilà un qui suit son petit bonhomme de chemin à son rythme. Cinq ans se sont écoulés depuis le précédent opus de Fionn Regan et onze depuis son tout premier, “The End of History”. Qu’il est bon de se laisser porter par la douce voix du singer songwriter irlandais, quand il implore “Turn the skies of blue on”. Il est aussi capable d’accélérer le tempo pour un “Cape of Diamonds” des plus enjoués. Par contre, les contemplatifs “Ai” et “Tsuneni Ai” (12 min.), se révèlent sciants. Pour le clip du morceau éponyme “The Meetings of the Waters”, il a fait appel à Cillian Murphy (“Peaky Blinders”, “Inception”,…). “Be good or be gone” (“The End of History”) était, quant à lui, aux génériques des séries “Skins” et “Grey’s Anatomy”. Plus récemment, c’est “Abacus” que Bon Iver a samplé sur “22, A million”. Quelques précieux pas vers davantage de reconnaissance ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Soulwax - "From Deewee" ***

    FROM DEEWEE album by Thomas Subreville.jpgCela fait une décennie que les frangins Dewaele évoluent en roue libre. C'est que David et Stephen, tous deux désormais devenus quadras, n'ont plus rien à prouver. Si les dandys gantois ont usé et peut-être abusé de leurs différents concepts (Nite Versions, Radio Soulwax et les bouillons de mash-up de 2Many DJ's), ils n'en ont pas moins acquis une réputation de cador sur la scène électronique internationale, qui leur laissent aujourd'hui le loisir de faire ce qu'il veulent. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Charles X - "Peace" ***

    charles-X-peace.jpgA défaut de sang bleu, l'Américain Charles X porte le nom d'un souverain français et a une classe royale. Depuis l'entame de sa courte carrière il y a cinq ans, le natif de la Cité des anges empile les bons disques en toute décontraction. Dans la foulée de l'excellente mixtape "Beats and Beast", s'aligne donc trois albums réalisés chaque fois avec la collaboration du beatmaker bordelais Redrum. Et, à chaque fois, ce Curtis Mayfield du ghetto y conjugue hip hop et soul au futur antérieur, couchant chaque rime de sa voix veloutée et légèrement écorchée dans un lit de rythmiques r'n'b. Sur ce dernier, l'homme expérimente davantage tout au long de douze plages éclectiques, élégantes et sophistiquées. On y croise avec plaisir Georgia Anne Muldrow ("Wind"), on encaisse sans broncher l'uppercut "Soul Power" et l'on savoure le minimalisme sensuel de "Fuck You and Zen". Entre autres réjouissances.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Real Estate - "In Mind" ****

    100000x100000-999realestatemind.jpgOn attend toujours avec la même impatience les nouvelles arrivées de refrains indie-pop bucoliques des folkeux américains. Depuis les premières cordes pincées en 2009, la bande à Alex Bleeker (basse) et Martin Courtney (guitare) – tous deux voix et ultimes membres originels de la clique du New Jersey – a le chic pour inviter le soleil dans nos têtes à défaut de le voir briller au-dessus. C'est déjà leur 3e album publié aux bons soins de Domino Records, et le 4e de la courte carrière du groupe, réalisé cette fois sans le concours de Matt Mondanile, parti se consacrer à 100% à son projet Ducktails. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • The Shins - "Heartworms" **

    heartwromsart.jpgFormé en 1996 du côté d'Albuqueque au Nouveau Mexique, The Shins a connu son heure de gloire (indé) à la fin des années nonante et au début des années 2000. Depuis cette époque dorée, James Mercer, voix éternelle, leader originel et membre fondateur a connu beaucoup de turnover à ses côtés, et s'ébroue désormais en studio avec plusieurs nouvelles têtes (dont un furtif retour de Richard Swift). 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!