Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Let It Sound - Page 3

  • Robbing Millions, arty pop-rockeurs

    Marine Dricot_2016_01.jpgPremier album pour la clique bruxelloise, qui s’offre l’AB lundi soir.

    Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que nous suivons les aventures de Robbing Millons. Une formation belge mais surtout bruxelloise. C’est en tout cas ce que l’on lit à leur sujet le plus souvent, sans doute parce que le quintet est composé de francophones et de Flamands. Deux de chaque et un Français au départ, pour être plus précis. Aujourd’hui ne reste qu’un représentant du pays de Vondel, le batteur Jakob Warmenbol, rencontré lors d’un concert improvisé à Mons, comme nous l’explique Lucien Fraipont, cerveau de la clique, au micro, à la guitare et à la compo. "Un ami trompettiste m’avait appelé pour un remplacement de dernière minute, dans un bar tout pourri. C’est là que j’ai rencontré Jakob pour la première fois. Plus tard, on a monté un groupe avec Leo (Dupleix), l’ancien claviériste parisien de Robbing Millions. Un truc jazz che-lou qui s’appelait Zapf, et qui n’a tenu que deux concerts… Mais c’était les prémices." (photo : Marine Dricot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Fishbach, comme un aimant

    Fishbach (3).jpgFlora Fishbach, un séduisant Ovni chantant qui a déjà conquis la France.

    Prénom : Flora. Nom de scène : Fishbach, celui de jeune de fille de sa mère. D’après l’arbre généalogique familial, son origine, c’est le poisson qui remonte le ruisseau, comme les saumons, à contre-courant… "L’image me parlait beaucoup" , sourit-elle. A 25 ans, la ténébreuse brune ardennaise vient de publier un album qui en impose. Tout comme ce regard (cf. la pochette) et sa personnalité magnétique. Elle la révèle par touches au fil de l’intense "A ta Merci", cousu de français, de pop et de clavier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Wuman chante les femmes

    WUMAN en concert @Thomas Guens - Wannabee.jpgLauréat du Concours Circuit ce week-end, Wuman est sans doute le nouvel espoir du rock noir-jaune-rouge.

    Samedi soir le verdict est tombé. Devançant les non-moins talentueux Glass Museum, le groupe Wuman était sacré grand vainqueur par les septante professionnels du jury du Concours Circuit. L'un des tremplins institutionnels majeurs à l'horizon de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui depuis deux décennies a révélé bien des artistes comme Sharko, Hollywood Porn Stars, The K., Billions of Comrades ou plus récemment le duo folk-rock Alaska Gold Rush (crédits photo : @Thomas Guens - Wannabee).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Clément Nourry, à fleur de cordes

    15991732_1392911297394371_339438603_o.jpgLieutenant de Nicolas Michaux, Clément Nourry s'échappe en solitaire et accoste au Bota jeudi.

    Né en 1979 dans une chambre d'hôpital de la belle Lille, le sieur Clément Nourry est aujourd'hui un jeune papa de 37 ans. "Ma famille c'est un bordel… Mais ça a toujours été un bordel assez joyeux. J'ai sept demi-frères et sœurs. Mon père, mon beau-père et ma mère sont psychiatres. C'est une famille de psychiatres." Être sensible, guitariste rêveur, mélomane curieux et homme réfléchi, doté d'un jeu épidermique au service d'une musique plutôt cérébrale… Tout cela a du sens finalement. "Je fais de la musique de malades, de la musique psychiatrique !" (rires) (crédits photo : Jean-Philippe de Gheest/couleurs et Akira Ishii/N&B).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Albin, un ami qui vous veut du bien

    58af1918cd70ce397f199823.jpgDe Miossec à Souchon, en passant par Mathieu Boogaerts, Jean-Louis Aubert ou Arthur H, le musicien et arrangeur Albin de la Simone a roulé sa bosse sur bien des scènes et promené ses phalanges sur bien des instruments en un peu plus de vingt ans. Auteur-compositeur et interprète de plus en plus flamboyant, le Français dessine les contours de son univers en solo depuis 2003. D’abord un maladroit croquis, sa discographie a pris des couleurs pour devenir la fresque d’une vie (crédits : Yann Rabanier).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Cure de guitares au cabinet du D.Klein

    -® Gaetan Nadin.jpgLes Bruxellois Moaning Cities sabrent leur deuxième album, "D.Klein", sur la scène du Botanique vendredi soir. 

    Si, ces dernières années, le groupe Moaning Cities a pas mal bourlingué, nous ne les avions jamais vraiment quittés des yeux ou des oreilles depuis la sortie en 2012 de leur premier EP . Une belle carte de visite bardée de quatre titres pour découvrir l’univers très 60’s/70’s de la formation bruxelloise, entre pédale fuzz, marécages psyché et décharge d’électricité. Un an et quelques mois plus tard, le groupe de Valérian Meunier persistait et signait son premier LP en février (2014), "Pathways Through the Sails" , confirmant tout le bien que déjà l’on pensait. C’est là, qu’à notre dernière rencontre avec leur ténébreux leader, nous les avions laissés (crédits : Gaetan Nadin).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • BRNS, mélo sapiens

    12_30_04_658413864_BRNS-2014-Zazzo-8611-54.jpgAvec "Patine", le quatuor bruxellois passe de meilleur espoir à valeur sûre de la scène pop-rock belge. Rencontre itinérante.

    L’histoire de BRNS commence en 2010, au lendemain bituré d’un réveillon arrosé. Antoine Meersseman (bassiste) et Timothée Philippe (batteur-chanteur dont les grimaces hendrixiennes sont à la mesure de sa puissance de frappe), vite rejoints par Diego Leyder à la gratte, mettent en boîte leur 1er single - "Mexico" - l’année suivante et font leurs premiers pas sur scène dans la foulée. En 2012, le trio publie "Wounded", magistral EP-7 titres qui vaut bien des albums et confirme tout le bien qu’on pensait de lui. Une sortie qui coïncide avec l’arrivée de César Laloux (ex-Tellers et futur Italian Boyfriend, aux percus et synthé). Le Namurois deviendra la fée Clochette du quatuor formé, de par celles qu’il fait tinter en live et la cohésion qu’il apporta au projet (Crédits: Mathieu Zazzo).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Dans la quiétude de l’Islande

    4.jpgEcrit par son père en islandais, Asgeir sort un premier album traduit par John Grant en anglais. “In the Silence”, un opus céleste et apaisant.
     
    "Dyrd í daudathogn". Tel le titre du premier album de l’Islandais Asgeir, sorti en 2012 dans son pays. Traduit littéralement, cela donne “Gloire au silence de la mort”. Comme la plupart de ses compatriotes auteurs-compositeurs interprètes, Asgeir a sorti son premier album en islandais. Un an plus tard, le disque arrive sur le marché international. Il a été traduit en anglais par l’excellent et étonnant songwriter américain John Grant qui, après avoir eu un coup de cœur pour l’Islande, y habite par intermittence. L’intitulé de la version anglophone est plus ample, moins moribond, “In the Silence”. Les paroles de ses chansons, ce n’est pas Asgeir qui les a écrites mais… son père. Mon père a écrit et écrit encore des poèmes. Quand il était ado – cela remonte à longtemps car il a 73 ans aujourd’hui – et toujours maintenant. Il a été prof d’islandais, mais il a aussi publié des recueils de poésie.” Pour se faire une idée de ce que donne une chanson en islandais, rien de tel que d’aller écouter sur Internet “Sumargestur”, la version originale de “Summer Guest” (*).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Arno, du pareil au même

    Arno_HumanIncognitoDannyWillems15DW1299.jpgOù qu’il se déplace, Arno a tout d’un “human incognito”, anonyme dans la foule que personne ne vient déranger. Sur la pochette de son nouvel album, le 33e, le chanteur belge, 66 ans, apparaît sans mains ni tête, comme un épouvantail. Pas du genre à qui on demande un selfie ? “J’dois être maquillé pour faire ça. Moi, ch’suis pas maquillé”, vous lance-t-il, de cette façon toute personnelle qu’il a de désamorcer le propos. (photo Danny Willems)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Girls in Hawaii en altitude

    230.jpgProfondément marqué par le décès de son batteur il y a trois ans, le groupe rock belge revient à la vie avec un troisième album. Un “Everest” très habité, à la fois vertigineux et intimiste. Girls in Hawaii fera la tour de la Belgique cet automne-hiver.

    Girls in Hawaii est de retour, troisième album "Everest" sous le bras. Rien n’était moins sûr, il y a encore un an. Le décès accidentel de son batteur, Denis Wielemans, en 2010, avait mis complètement K.O. ce sextet belge formé de frangins et d’amis. En particulier l’un de ses deux fondateurs-auteurs-interprètes, Antoine Wielemans, qui n’est autre que le frère de Denis. Pendant de longs mois, ce furent l’absence, le vide abyssal, l’incompréhension. Et, petit à petit, la lumière qui filtre, la vie qui reprend le dessus. Autant de thèmes qui balisent "Everest", au fil de titres comme "Misses", "We Are The Living", "Not Dead". Un opus émouvant, habité, puissant quasi de bout en bout, illustré par une superbe peinture de l’artiste belge Thierry De Cordier, où la mer se fait montagne (Crédits: Olivier Donnet).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Botanique, avec ou sans Cirque

    58c275fccd70a15c9a0d5cee.jpgLe 11 mai prochain s'ouvrira le cru 2017 des Nuits, qui investiront comme à leur habitude les trois salles qu'abritent les serres mais aussi le Jardin et le Cirque Royal non loin. C'est cependant sans doute la dernière fois que les nocturnes musicales du Centre culturel francophone de la capitale s'offriront pour écrin le velours rouge du Cirque, objet depuis des mois d'une bataille juridique qui oppose le Botanique à la Ville de Bruxelles et bras de fer que cette dernière semble gagner (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Feist - "Pleasure" ****

    homepage_large.c7e14710.jpgFeist, Leslie de son prénom, a bien failli raccrocher sa guitare avant de composer cet album. Quelle perte c'eut été... Car, si elle navigue à son propre tempo et signe seulement ici sa cinquième plaque en 15 ans, la Canadienne – un temps membre de Broken Social Scene – fait des merveilles en solo. Une décennie après le succès commercial de "The Reminder" et dans la foulée du contre-pied "Metals" (2011), la brune au timbre cristallin s'éloigne encore des envies pop d'antan pour satisfaire son instinct rock. "Pleasure" en est lesté malgré sa douceur, à l'instar du single-titre (vidéo ci-dessous), berceuse gracieusement décousue déchirée par endroits de riffs rageurs. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Father John Misty - Pure Comedy ***

    father_.jpgC’est un régal d’écouter attentivement “Pure Comedy”, la 3 e plaque de Father John Misty, par ailleurs ex-batteur de Fleet Foxes. “Déjà sur “I love you, honeybear”, le talentueux singer song-writer américain critiquait la société de consommation et du divertissement. Ici, il enfonce le clou, de façon frontale, comme sur “Total Entertainement Forever”. Evidemment, on aurait préféré qu’il n’ait pas à chanter comment le monde court à sa perte, mais puisque tel est le cas autant prendre du plaisir à l’écouter, quitte à rire jaune parfois, l’homme ne manquant d’ironie. L’emballage musical étant le plus souvent épuré (piano aérien, guitare acoustique, cordes en suspension, cuivres majestueux), le chant de Josh Tillman (de son vrai nom) qui flirte de temps en temps avec les cimes, monopolise l’attention.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Kendrick Lamar sur le toit du monde

    10_15_11_273047558_afp_nm1or.jpgLe rappeur californien publiait il y a quelques jours DAMN, son 4e album. Un retour à une forme plus frontale mais toujours sur un fond engagé.

    Le hip hop est le genre-roi des temps musicaux présents. Celui où des pages s'écrivent encore chaque jour, sans ressasser et d'un pas décidé. Celui dont l'hémisphère underground grouille au moins autant qu'une face mainstream dont les protagonistes trustent les hit parades de ventes du monde entier, depuis une dizaine d'années. Avec ce qui s'apparente à son quatrième album studio, Kendrick Lamar est plus que jamais assis sur le toit du rap, ce qui par syllogisme le place sur le toit du monde (culturel). Un homme qui devient donc des plus importants, comme vous le confirmeront vos adolescents. Mais, pas d'inquiétude cette fois, l'Américain déverse son tempérament bouillant dans un rap conscient.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Les lauréats des Octaves de la Musique sont…

    18119912_10155105737311855_1132241307_o.jpgLa grande soirée des Octaves de la Musique 2017 aura lieu le 29 mai prochain, à La Madeleine. Mais on connaît déjà les noms des artistes récompensés.

    En ce lundi matin du 24 avril, l'équipe organisatrice des Octaves de la Musique – récompensant depuis bientôt quinze ans les talents musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles – conviait la presse dans le velours rouge de la salle du Collège de l'Hôtel de Ville. Pourtant, très peu de monde avait fait le déplacement, en dépit du fait qu'on nous annonçait nouveautés et changement (Photo: Kel Assouf en session acoustique).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!