Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Let It Sound - Page 2

  • Kasabian - "For crying out loud" *

    Dès la plage d’ouverture, le ton est donné : Kasabian pousse un cran plus loin son electro-rock burnée conçue pour les stades. Le problème, c’est que tout cela a autant de finesse qu’un Panzer dans un champ de fleurs sans pour autant atteindre l’objectif recherché : on s’ennuie. Les quatre de Leicester partent ensuite dans tous les sens et enchaînent les balades reggae ("You’re in love with a psycho"), les plages rock plus classiques qui ont fait leur succès ("Comeback Kid") et les incursions disco ("Are you looking for action") sans jamais réellement convaincre. Comme s’ils tentaient de masquer leur manque d’inspiration en piochant dans tous les genres. Finalement, c’est encore quand Kasabian baisse la garde et part dans le folk ("All Through the Night", "Put Your Life on it") que le groupe est le plus séduisant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Chapelier fou - "!" **

    chapelierfou.jpgIl ne se surnomme pas Chapelier fou pour rien. L’univers de Lewis Caroll n’est jamais loin chez Louis Warynski, 33 ans. Dans les pièces instrumentales que le Français a composées, chacun se construit un univers où l’imagination le dispute à la poésie. Cet album “!” compte 18 morceaux, dont tous les titres furent publiés entre 2009 et 2012 sous forme de EP. Qualifié d’electronica acoustique, le projet du musicien marie le violon aux expérimentations électroniques. Il n’y a guère de déjà-entendu, mais beaucoup de fantaisie, par contre. Un indéniable côté bricolo, aussi. Derrière les sons bizarres émergent, par la force d’un mouvement concentrique emmené par des cordes répétitives et insistantes, des mélodies parfois bien déglinguées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Bachar Mar-Khalifé, poète exilé

    bacharmarkhalife.jpg

    Le musicien franco-libanais revient samedi aux Nuits Bota avec une nouvelle création.

    S'il est né du côté de Beyrouth en 1983, un matin du 13 février, c'est vers Paris, il y a un peu plus d'un quart de siècle, que Bachar Mar-Khalifé a bifurqué. Fuyant avec son frère et ses parents une guerre qui n'en finissait plus au Liban. C'est donc en France que poussera le petit garçon de six ans. Là qu'il deviendra lui aussi chanteur et musicien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Lady Sir - "Accidentally Yours" **

    ladysir.jpgAvec bonheur, Rachida Brakni s’était déjà essayée à la chanson en 2012 (avec Eric Cantona et Cali). Cette fois, c’est à la faveur d’un morceau pour son premier film en tant que réalisatrice (“De sas en sas”) que la comédienne a reçu du chanteur guitariste Gaëtan Roussel (Louise Attaque), le morceau “Accidentally Yours”. Ils ont ensuite continué l’aventure ensemble pour un album à quatre mains, trois langues (français, anglais, arabe) et deux voix. Celle de Rachida se révèle toujours aussi sensuelle quand celle de Roussel reste très connotée (sauf quand il parle). Du folk voyageur, du rock tout en douceur. Et un clip nostalgique, “Le temps passe”, avec des portraits d’archives (1968) de Jean-Gabriel Périot. Quand tout était encore possible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Mark Lanegan Band - "Gargoyle" ***

    Lanegan.jpgRocailleux, hanté, ténébreux. Un chant façonné par un homme qui a tout connu et qui est revenu de tous ses excès (“Death’s Head Tatoo”, “Nocturne”, “Drunk of destruction”) . Sur ce 10e album solo, la gargouille (Gargoyle) est à l’église gothique, ce que Lanegan est au rock du même nom, une évidence. Au générique, on ne sera absolument pas surpris de trouver son camarade de QUOTSA, Josh Homme, Greg Dulli (The Afghan Whigs), Duke Garwood et Rob Marshall. A 52 ans, l’ex-grunge des Screaming Trees balade tout au long des 10 morceaux son chant gras et épais avec une nonchalance presque insolente. Lignes de basse, synthés cosmiques, boucles obsédantes (“Nocturne”, “Beehive”, “Old Swan”) se rappellent au bon souvenir des 70’s. Et un “Emperor”, très iggypopien. “Goodbye to Beauty”  ? Welcome, plutôt.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Liège voit bleu

    20160913-Yusef-Kamaal-1920x1282.jpgLa 27e édition du (Mithra) Jazz à Liège s’ouvre ce jeudi et convie la crème de la scène en Belgique.

    Ce sera seulement la quatrième fois que le festival des notes bleues du pays liégeois déroulera sous le nom de Mithra. Et la seconde édition qui investira le centre ville (aux alentours de la Place Xavier Neujean), et non plus le Palais des Congrès comme ce fut longtemps le cas. Mais cela fait un quart de siècle que l'événement fait swinguer les bords de Meuse. Jadis baptisé Jazz à Liège, il conviait Benny Carter, Elvin Jones, Count Basie ou Chick Corea dans la Cité ardente dès 1991 déjà, et voyait passer depuis les plus grosses pointures de la scène internationale, de Sonny Rollins à John Zorn, en passant par Lionel Hampton, Claude Nougaro, John Scofield, Michel Petrucciani, Maceo Parker ou encore Erik Truffaz.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Kid Francescoli - "Play Me Again" **

    kid-francescoli-play-me-again.jpgKid Francescoli est avant tout l'avatar et le projet d'un seul homme : Mathieu Hocine. Un pseudo choisi en hommage au Enzo du même nom, son idole footballistique, attaquant uruguayen qui fit jadis les beaux jours de l’Olympique de Marseille. C'est là que le Kid a grandi et vit aujourd'hui. Là qu'il a débuté sa carrière au sein de différents projets – dont le groupe Husbands – avant de se lancer en solo vers 2008, et de s'envoler vers New York pour vivre de nouvelles aventures. L'aventure se nommera Julia Minkin, jolie aspirante musicienne dont il tombe amoureux l'année suivante. En tandem, ils signeront "With Julia", premier disque devenu album de rupture, celui d'une romance qui s'est éteinte, mais d'une complicité artistique qui perdure sur scène et sur cette deuxième plaque, "Play me Again". Des mélodies légères faite de pop, de folk et cousue de fil électronique. Et une blonde chanteuse qui ensorcelle de sa voix douce et de ses pas de danse hypnotiques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Kermezzoo pour rire mais aussi pour danser

    17264591_625360067653736_535616065911256278_n.jpgLa Biennale de l’humour revient, assortie de NoKturnes musicales.

    S'il avait vu le jour en 2015, le festival Kermezzoo, désormais biennale et toujours principalement dédié à l’humour belge et international, rempile cette année et déroule trois semaines de spectacles et de notes du 5 au 21 mai prochain dans notre capitale. Un volet musical qui évolue à l'occasion de cette seconde édition et s'articule autour de trois week-ends de lives et de soirées électroniques au cœur du Parc du Cinquantenaire. Une vaste entreprise, réalisée de concert avec trois labels noir-jaune-rouge – Deep in house, Brüxsel Jardin et Play Label Records – , qui prendront les commandes des ultimes réjouissances le samedi 20 et des après-midi musicales en plein air des dimanches 14 et 21 mai (dès 14h).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Perfume Genius - "No Shape" ***

    perfumegenius.jpgIl est sorti de sa chrysalide. Après avoir chanté, sur ses trois précédents opus, les moments difficiles de son existence, Mike Hadreas, alias Perfume Genius, affiche sur “No Shape”, une certaine plénitude même si sa voix de tête vibrante d’une grande profondeur donnerait à penser que tout est drame. “No Shape” est un album incandescent, où la sensualité le dispute à l’érotisme (“Choir”, “Die 4 you”, “Alan”). Grâce à un gros de travail de production réalisé par Blake Mills, l’auteur compositeur interprète de 35 ans multiplie les ambiances, avec pour résultat des arrangements des plus raffinés : soul, art-rock, r’n’b se déploient tout au long des 13 morceaux. La participation de Weyes Blood sur “Sides” ne fait que confirmer l’amplitude de l’ouvrage.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Grandaddy a perdu un de ses deux papas

    PUItHRfh.jpgGrandaddy, légende de la scène indie-rock s'il en est, est en deuil depuis ce lundi. Alors que la formation américaine était sur le point de reprendre la route et une tournée mondiale qui devait les emmener à Vancouver le 7 mai, son bassiste, Kevin Garcia, a subi une importante attaque cardiaque, dont il succombait ce mardi à l'âge de 41 ans, laissant derrière lui une épouse et deux orphelins.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Frànçois Marry à tout prix

    ftam_-_pc_tom_joye_-_alexis_0384_-_300_dpi.jpgNouvelle plaque et nouveau sortilège pop imparable pour Frànçois & the Atlas Mountains.

    François Marry a 34 ans, et vit le jour un matin de novembre 1982, année "grand-cru" s'il en est à laquelle il dédie d'ailleurs un morceau de son 6e album sorti vendredi. Originaire de Saintes en Charente-Maritime, où il conduisit à l'époque des études d’histoire, le jeune homme bifurque rapidement vers le Royaume-Uni et devient assistant en français dans une faculté de Bristol. C'est là qu'il monte le groupe en 2005 (crédits : Tom Joye).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mountain Bike fait sa crise de la trentaine

    Mountain Bike Press 2017-2@Boris G+Ârtz.jpgMountain Bike reprend du service avec un 2e disque qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà du quatuor.

    Trois ans après son album éponyme et introductif, la plus belle bécane garage-rock du royaume de Belgique publie "Too Sorry for Any Sorrow", délicate seconde plaque à l’élégance électrique. Un titre tiré du single - "This Lonely Place" - récemment dévoilé par Mountain Bike, qui ne rappelle qu’à peine la verve hédoniste et adolescente qui était leur jadis. Le ton a changé, ses membres ont grandi, les envies pop se sont imposées, et il aura fallu le temps de la redécouverte pour à nouveau être séduits. (crédits : Boris Görtz).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Warhaus, ode à l’amour et à l’amer

    57c85e5c35709333b7f74161.jpgMaarten Devoldere, l’un des leaders de Balthazar, publie un envoûtant album solo qui sort ce vendredi. Rencontre.

    Encore trois festivals néerlandais, un belge et un corse, et puis s’en ira : quand l’été tirera sa révérence, le groupe Balthazar, fleuron de la pop noir-jaune-rouge, entrera en hibernation pour plusieurs mois. Mais ses membres ne chômeront pas. Trois d’entre eux développent un projet solo. Le bassiste Simon Casier, alias Zimmerman , publiera son album le 25 novembre. Jinte Deprez, un des deux leaders du groupe, est occupé à composer sous le nom J. Bernardt. Quant à son coéquipier Maarten Devoldere, il publie, ce 2 septembre, sous le nom Warhaus, un disque intitulé "We Fucked A Flame Into Being". La phrase est tirée du livre "L’Amant de Lady Chatterley" de H.D. Lawrence, pour la petite histoire.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Konoba, itinéraire d'un enfant doué

    5880f93ccd70e747fb4cee84.jpgSon 1er album sort ce vendredi. Retenez son nom : d’en entendre parler, vous n’avez pas fini…

    S’il a fallu mettre en place une récolte de fonds KissKissBankBank pour financer son premier album, "Smoke&Mirrors", sa divulgation en les murs de l’AB ces 21 (Club) et 27 janvier (Box) affiche d’ores et déjà complet. Et la carrière du jeune homme semble joliment propulsée. Raphaël Esterhazy est originaire de Wavre, a 27 ans et a hérité ce joli nom de son grand-père hongrois. Un jeune musicien, compositeur, interprète et producteur, qui s’est fait tout seul, à force de talent et surtout de labeur (crédits : Elias Weemaes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Angel Olsen, l’ange électrique

    Angel Olsen_capture d'écran.jpgBien de futures grandes dames ont marqué 2016, et comptent bien redonner de la voix cette année. Quatre d’entre elles viendront prêcher leurs paroles rap (Tommy Genesis), folk (Julia Jacklin), soul (Kadhja Bonet) ou rock (Angel Olsen) à Bruxelles dans les prochaines semaines. Portraits de femmes australienne, canadienne ou américaines.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Videos 0 commentaire Pin it!