Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Let It Sound - Page 2

  • Chris Cornell, LA voix rock, s'est éteint

    12_37_09_173303347_1120_31853465.jpgLe chanteur américain, leader de Soundgarden et d'Audioslave, est décédé à l'âge de 52 ans.

    La scène rock se réveillait en deuil ce jeudi, suit au décès inopiné de l'Américain Chris Cornell, parti très tôt à l'âge de 52 ans. C'est l'agent du chanteur qui annonçait sa mort ce matin, survenue "soudainement et de manière inattendue" mercredi soir à Detroit, quelques heures après ce qui restera son ultime concert. Plus tard dans la journee, on apprenait qu'il s agissait d'un suicide. Il laisse derrière lui trois enfants, Lillian Jean (16 ans), Toni (12 ans) et Christopher Nicholas (11 ans). (crédits : Reporters)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Bota#6 : Wright is Wright

    591c413ecd70022542e0c93a.jpgMardi, aux Nuits, moins de monde que la soirée de la veille, ersatz de Nuit belge qui avait attiré foule. Mais un Jardin baigné de lumière et, surtout, la présence d'une grande dame d'un petit mètre soixante, qui justifiait à elle seule le déplacement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Asgeir au Cirque royal : loin de la chaleur organique, le froid qui brûle

    C_9lnR_VwAANbrr.jpgMardi soir, Asgeir était accueilli au Cirque royal de Bruxelles par les Nuits Botanique. Asgeir possède une bien belle voix de tête qui flirte régulièrement avec les sommets des volcans. Dans ses chansons, il célèbre régulièrement l'Islande, son pays natal. Après "In the Silence" , son premier opus apaisant et envoûtant, sorti chez nous en 2013, l'auteur compositeur et interprète de 25 ans vient de publier "Afterglow" .

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Bota#5 : Témé Tan, le retour de l'enfant prodigue

    591b04decd70022542dc8446.jpgLundi 15 mai, 19h30. Dans l'allée des serres botaniques, on remonte le chemin tel un Petit Poucet, en suivant de curieux sacs de toile suspendus entre rampes, branches et étangs. Ceux-là sont frappés du sceau et des sept lettres de Témé Tan, jeune garçon pétri de talent dont on croise déjà les rengaines épicées depuis un bon moment. Le sien semble être arrivé, puisque la rumeur de ses passages à l'étranger a pas mal enflé, et qu'un record deal en bonne et due forme il a enfin signé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Bota#5 : Dans l'Orangerie de Noa Moon

    591b26dacd70022542dd303a.jpgLe Chapiteau des Nuits Botanique de lundi déroulait une triple affiche aux accents synthétiques, que se partageaient le Magnus de Tom Barman et CJ Bolland, la paire française Agar Agar et les Flamands de Whispering Sons. Des trois noms, c'est le second qui excitait le plus notre curiosité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Bota#4 : Entre Tournai et Fishbach possédée

    5919d0e8cd702b5fbe9666f2.jpgAprès un premier week-end de Nuits Botanique humide, notre dimanche soir débutait sous les meilleurs auspices et un soleil de début d'été, tiède mais sans nuage. L'occasion de tâter quelques boissons anisées et ces fameuses marches, symbole s'il en est du festival bruxellois dont ce 24e cru affiche un assez bon menu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • NTM remonte sur scène pour ses 30 ans

    5919afb8cd702b5fbe95ba95.jpgLa légende du rap hexagonal NTM annonce un retour le temps de deux concerts parisiens, les 9 et 10 mars prochains. “Pour nous, il ne s’agit pas d’une reformation, car il n’y avait pas eu de réelle séparation” osait récemment Kool Shen dans les colonnes du Parisien, après pourtant plusieurs années de bisbrouille – certes un peu datées – entre lui et JoeyStarr. Mais les temps sont durs pour les vétérans du hip hop et, si la carrière des deux rappeurs de la Seine-Saint-Denis se poursuit gentiment, ce sera aussi l’occasion de renflouer leurs caisses, tout en célébrant les 30 printemps du Suprême.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Gorillaz - "Humanz" *

    humanz-gorillaz.jpgSix ans après le très discret "The Fall", quasi sorti en catimini, l'annonce du retour de Gorillaz a cette fois fait grand bruit. Le cerveau du groupe Damon Albarn et son ami bassiste/dessinateur Jamie Hewlett ont ressorti leur jouet pour un cinquième album aux couleurs très hip hop. Sur "Humanz", ils ont convié la crème de la scène rap US actuelle : Vince Staples sur le gentil "Ascension", Popcan qui singe mal Future sur "Saturn Barz", les vétérans toujours fringants De La Soul sur l'inaudible "Momentz", Danny Brown tentant de sauver un "Submission" qui tâche, Pusha T allié à Mavis Staples le temps de "Let Me Out"... Mais le résultat n'est pas là. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Kasabian - "For crying out loud" *

    Dès la plage d’ouverture, le ton est donné : Kasabian pousse un cran plus loin son electro-rock burnée conçue pour les stades. Le problème, c’est que tout cela a autant de finesse qu’un Panzer dans un champ de fleurs sans pour autant atteindre l’objectif recherché : on s’ennuie. Les quatre de Leicester partent ensuite dans tous les sens et enchaînent les balades reggae ("You’re in love with a psycho"), les plages rock plus classiques qui ont fait leur succès ("Comeback Kid") et les incursions disco ("Are you looking for action") sans jamais réellement convaincre. Comme s’ils tentaient de masquer leur manque d’inspiration en piochant dans tous les genres. Finalement, c’est encore quand Kasabian baisse la garde et part dans le folk ("All Through the Night", "Put Your Life on it") que le groupe est le plus séduisant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Chapelier fou - "!" **

    chapelierfou.jpgIl ne se surnomme pas Chapelier fou pour rien. L’univers de Lewis Caroll n’est jamais loin chez Louis Warynski, 33 ans. Dans les pièces instrumentales que le Français a composées, chacun se construit un univers où l’imagination le dispute à la poésie. Cet album “!” compte 18 morceaux, dont tous les titres furent publiés entre 2009 et 2012 sous forme de EP. Qualifié d’electronica acoustique, le projet du musicien marie le violon aux expérimentations électroniques. Il n’y a guère de déjà-entendu, mais beaucoup de fantaisie, par contre. Un indéniable côté bricolo, aussi. Derrière les sons bizarres émergent, par la force d’un mouvement concentrique emmené par des cordes répétitives et insistantes, des mélodies parfois bien déglinguées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Bachar Mar-Khalifé, poète exilé

    bacharmarkhalife.jpg

    Le musicien franco-libanais revient samedi aux Nuits Bota avec une nouvelle création.

    S'il est né du côté de Beyrouth en 1983, un matin du 13 février, c'est vers Paris, il y a un peu plus d'un quart de siècle, que Bachar Mar-Khalifé a bifurqué. Fuyant avec son frère et ses parents une guerre qui n'en finissait plus au Liban. C'est donc en France que poussera le petit garçon de six ans. Là qu'il deviendra lui aussi chanteur et musicien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Lady Sir - "Accidentally Yours" **

    ladysir.jpgAvec bonheur, Rachida Brakni s’était déjà essayée à la chanson en 2012 (avec Eric Cantona et Cali). Cette fois, c’est à la faveur d’un morceau pour son premier film en tant que réalisatrice (“De sas en sas”) que la comédienne a reçu du chanteur guitariste Gaëtan Roussel (Louise Attaque), le morceau “Accidentally Yours”. Ils ont ensuite continué l’aventure ensemble pour un album à quatre mains, trois langues (français, anglais, arabe) et deux voix. Celle de Rachida se révèle toujours aussi sensuelle quand celle de Roussel reste très connotée (sauf quand il parle). Du folk voyageur, du rock tout en douceur. Et un clip nostalgique, “Le temps passe”, avec des portraits d’archives (1968) de Jean-Gabriel Périot. Quand tout était encore possible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Mark Lanegan Band - "Gargoyle" ***

    Lanegan.jpgRocailleux, hanté, ténébreux. Un chant façonné par un homme qui a tout connu et qui est revenu de tous ses excès (“Death’s Head Tatoo”, “Nocturne”, “Drunk of destruction”) . Sur ce 10e album solo, la gargouille (Gargoyle) est à l’église gothique, ce que Lanegan est au rock du même nom, une évidence. Au générique, on ne sera absolument pas surpris de trouver son camarade de QUOTSA, Josh Homme, Greg Dulli (The Afghan Whigs), Duke Garwood et Rob Marshall. A 52 ans, l’ex-grunge des Screaming Trees balade tout au long des 10 morceaux son chant gras et épais avec une nonchalance presque insolente. Lignes de basse, synthés cosmiques, boucles obsédantes (“Nocturne”, “Beehive”, “Old Swan”) se rappellent au bon souvenir des 70’s. Et un “Emperor”, très iggypopien. “Goodbye to Beauty”  ? Welcome, plutôt.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Liège voit bleu

    20160913-Yusef-Kamaal-1920x1282.jpgLa 27e édition du (Mithra) Jazz à Liège s’ouvre ce jeudi et convie la crème de la scène en Belgique.

    Ce sera seulement la quatrième fois que le festival des notes bleues du pays liégeois déroulera sous le nom de Mithra. Et la seconde édition qui investira le centre ville (aux alentours de la Place Xavier Neujean), et non plus le Palais des Congrès comme ce fut longtemps le cas. Mais cela fait un quart de siècle que l'événement fait swinguer les bords de Meuse. Jadis baptisé Jazz à Liège, il conviait Benny Carter, Elvin Jones, Count Basie ou Chick Corea dans la Cité ardente dès 1991 déjà, et voyait passer depuis les plus grosses pointures de la scène internationale, de Sonny Rollins à John Zorn, en passant par Lionel Hampton, Claude Nougaro, John Scofield, Michel Petrucciani, Maceo Parker ou encore Erik Truffaz.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Kid Francescoli - "Play Me Again" **

    kid-francescoli-play-me-again.jpgKid Francescoli est avant tout l'avatar et le projet d'un seul homme : Mathieu Hocine. Un pseudo choisi en hommage au Enzo du même nom, son idole footballistique, attaquant uruguayen qui fit jadis les beaux jours de l’Olympique de Marseille. C'est là que le Kid a grandi et vit aujourd'hui. Là qu'il a débuté sa carrière au sein de différents projets – dont le groupe Husbands – avant de se lancer en solo vers 2008, et de s'envoler vers New York pour vivre de nouvelles aventures. L'aventure se nommera Julia Minkin, jolie aspirante musicienne dont il tombe amoureux l'année suivante. En tandem, ils signeront "With Julia", premier disque devenu album de rupture, celui d'une romance qui s'est éteinte, mais d'une complicité artistique qui perdure sur scène et sur cette deuxième plaque, "Play me Again". Des mélodies légères faite de pop, de folk et cousue de fil électronique. Et une blonde chanteuse qui ensorcelle de sa voix douce et de ses pas de danse hypnotiques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!