Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Festivals

  • Caballero & JeanJass, un cas pour deux

    591d88a0cd70022542e4d7ed.jpgLa paire la plus efficace du rap belge publie "Double Hélice II" et s’offre les Nuit Bota vendredi.

    A l’image d’un de leurs récents tubes, "On est haut" , les deux complices de la scène hip hop noir-jaune-rouge n’en finissent plus de prendre de l’altitude. Une alliance qui se révélait furieusement efficace et concrétisait une amitié complice et artistique de longue date, au moyen d’un album, le déjà excellent "Double Hélice", bardé de bombes comme "Yessaï" ou "Repeat" . Un an plus tard, la réputation du duo a enflé, au même rythme que le succès d’une scène rap nationale qui fait de plus en plus pâlir ses homologues et vieux mentors français. Et, comme l’inspiration de JeanJass et Caba semble inextinguible, il apparaissait normal de rempiler pour l’épisode second, avant de mettre le feu cet été à toutes les planches qu’ils fouleront (crédits photo : Guillaume Kayacan).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Liège voit bleu

    20160913-Yusef-Kamaal-1920x1282.jpgLa 27e édition du (Mithra) Jazz à Liège s’ouvre ce jeudi et convie la crème de la scène en Belgique.

    Ce sera seulement la quatrième fois que le festival des notes bleues du pays liégeois déroulera sous le nom de Mithra. Et la seconde édition qui investira le centre ville (aux alentours de la Place Xavier Neujean), et non plus le Palais des Congrès comme ce fut longtemps le cas. Mais cela fait un quart de siècle que l'événement fait swinguer les bords de Meuse. Jadis baptisé Jazz à Liège, il conviait Benny Carter, Elvin Jones, Count Basie ou Chick Corea dans la Cité ardente dès 1991 déjà, et voyait passer depuis les plus grosses pointures de la scène internationale, de Sonny Rollins à John Zorn, en passant par Lionel Hampton, Claude Nougaro, John Scofield, Michel Petrucciani, Maceo Parker ou encore Erik Truffaz.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Kermezzoo pour rire mais aussi pour danser

    17264591_625360067653736_535616065911256278_n.jpgLa Biennale de l’humour revient, assortie de NoKturnes musicales.

    S'il avait vu le jour en 2015, le festival Kermezzoo, désormais biennale et toujours principalement dédié à l’humour belge et international, rempile cette année et déroule trois semaines de spectacles et de notes du 5 au 21 mai prochain dans notre capitale. Un volet musical qui évolue à l'occasion de cette seconde édition et s'articule autour de trois week-ends de lives et de soirées électroniques au cœur du Parc du Cinquantenaire. Une vaste entreprise, réalisée de concert avec trois labels noir-jaune-rouge – Deep in house, Brüxsel Jardin et Play Label Records – , qui prendront les commandes des ultimes réjouissances le samedi 20 et des après-midi musicales en plein air des dimanches 14 et 21 mai (dès 14h).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Botanique, avec ou sans Cirque

    58c275fccd70a15c9a0d5cee.jpgLe 11 mai prochain s'ouvrira le cru 2017 des Nuits, qui investiront comme à leur habitude les trois salles qu'abritent les serres mais aussi le Jardin et le Cirque Royal non loin. C'est cependant sans doute la dernière fois que les nocturnes musicales du Centre culturel francophone de la capitale s'offriront pour écrin le velours rouge du Cirque, objet depuis des mois d'une bataille juridique qui oppose le Botanique à la Ville de Bruxelles et bras de fer que cette dernière semble gagner (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Goran Bregovič : "Peut-on changer le monde avec des violons ?"

    16_20_40_141244111_belgaimage-95024193-full--U413648337863j1F-552x414.jpgLa 11e édition du Balkan Trafik déroule du 20 au 23 avril à BOZAR. Et s'ouvre avec le maître Goran Bregovič.

    Avec plus d'une décennie de notes exotiques dispersées dans la capitale du plat pays, le Balkan Trafik est devenu une institution culturelle du Vieux Continent. Cette année encore, aux bons soins du programmateur Nicolas Wieers, le festival a pour objectif de mettre en avant la richesse du patrimoine des communautés d'Europe du Sud-Est, à travers la musique bien sûr, mais aussi la danse ou le cinéma. Deux-cent cinquante artistes seront ainsi conviés en cette 11e édition, qui se partageront l'affiche le temps d'un long week-end dont le vendredi fera la part belle aux courants progressistes, et le samedi aux musiques plus traditionnelles. Parmi eux, les New York Gypsy All-Stars, la légende turque BaBa ZuLa et l'illustre Goran Bregovic (crédits: BelgaImage).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, International, Interviews 1 commentaire Pin it!
  • Houtain Rock, la fête au village

    Ititanita.jpgLe petit festival liégeois sabre sa 4e édition avec un line-up alléchant. Du 21 au 23 avril.

    Il est un petit village appelé Houtain-Saint-Siméon dans l'arrière-pays liégeois. Depuis quatre ans déjà, on y célèbre les notes avec simplicité mais goût et convivialité. C'est l'arrivée de Damien Chierici dans le voisinage, devenu depuis programmateur de l'événement et par ailleurs musicien du groupe liégeois Dan San (et jadis partie de My Little Cheap Dictaphone), qui fut le point de départ de l'histoire. "Avant cela, je vivais à Bruxelles et je bossais dans la production de concerts chez Ubu, avec Patrick Dubucq. Mais tous les groupes avec lesquels je jouais répétaient à Liège, donc j'ai décidé de me rapprocher. J'ai trouvé une maison dans ce petit village que je ne connaissais pas…"

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Stellar Swamp, un pavé (belge) dans le marais psyché

    img_33.jpgLa grande fête bruxelloise du psyché sabre une 3e édition qui la voit investir Charleroi et se diversifier.

    Le psyché ? Vaste sujet. Depuis l’éclosion de son versant rock au début des années soixante, le genre a contaminé le reste du spectre musical et toutes formes d’art, s’est démultiplié, et n’a jamais vraiment cessé de faire fantasmer. Avec ses solos de guitares hypnotiques, ses distorsions addictives, ses mélodies galopantes et répétitives qui retournent le cervelet. Enfantée dans un tourbillon d’électricité et de LSD, le mouvement a connu ses héros, des vrais pionniers texans 13th Floor Elevators aux plus célèbres Doors, en passant par le sorcier Frank Zappa, la secte Grateful Dead ou les allumés Jefferson Airplane.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Quand Justice fait du Justice

    5853aac8cd70fa7e37c4c931.jpgLe célèbre duo électro français est de retour aux avant-postes. Sans surprendre, leur troisième album, "Woman", reste furieusement efficace. Rencontre avec le discret Gaspard Augé et le bavard Xavier de Rosnay.

    Cela fera bientôt une décennie qu’est sorti "†" ("Cross"), premier album déjà mythique du duo électro français Justice. Une plaque qui, à l’époque, faisait à nouveau souffler un vent frais, festif et hédoniste sur une scène électronique française en gueule de bois aux lendemains des joyeusetés French Touch et deux ans après la sortie de "Human After All" des pères spirituels Daft Punk. Mais, en 2003 déjà, Xavier de Rosnay - le petit dandy stylé - et Gaspard Augé - le grand barbu perdu -, graphistes devenus producteurs, sortaient du bois avec ce fameux remix du "Never Be Alone" des Britanniques Simian, plus tard rebaptisé "We Are Your Friends" , qui deviendra LE tube de Justice et l’hymne par laquelle la célébrité internationale arrivera (crédits : So Me).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La Ferme !!! : silence, on joue…

    Mermonte_3.jpgPrivés d’édition l’an dernier pour cause de menace terroriste, La Ferme du Biéreau et le Collectif F+ s’associent cette semaine pour une nouvelle mouture du festival la Ferme !!! Avec, toujours, une belle soirée (dès 18h) dédiée aux notes confidentielles ou alternatives, où l’on croisera les excellents Mermonte (notre photo), les Britanniques Poly-Math, les Américains Spain, le Japonais Anchorsong et les Belges de Monster et Briqueville. Mais aussi quelques nouveautés : un off élargi et gratuit (dès 11h), une conférence-débat Alternative Music Program , la présentation de l’application Belgium Underground , une foire aux vinyles et fanzines, le ciné-concert de Carnival of Souls et la prestation de fin de résidence du groupe français Filiamotsa. Alors, on se tait et on va acheter son ticket.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Schiev, 3 jours pour danser de travers

    jackson2.jpgAprès une 1ère édition remarquable et remarquée, le festival bruxellois rempile pour un second cru en les murs du Beursschouwburg. Avec un menu inchangé : conférences autour de la chose culturelle et des notes, possibilité de faire ses emplettes auprès de labels indés, et bien sûr live et concerts aux bons soins d’artistes belges ou internationaux qui conjuguent leur son pop au futur simple de l’avant-garde (photo : Jackson and his computer band).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Couleur Café déménage au Heysel

    5776119e35708dcfedbb432f.jpgCela fait dix ans qu’on en parlait, cette fois, c’est la bonne : pour son édition de l’été 2017, Couleur Café déménage au Heysel. Un accord est intervenu entre le bourgmestre Yvan Mayeur et le directeur du festival musical bruxellois, Patrick Wallens, accord approuvé par le collège de la Ville de Bruxelles jeudi matin. Patrick Wallens annonce une affiche recentrée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Festivals, News 0 commentaire Pin it!
  • Libertés, égalité, créativité

    5805d00dcd701eed8fcf40bd.jpgAsaf Avidan en solo, Ojos de Brujo ou encore Badi sont à l’affiche musicale du Festival des Libertés, qui se déroule du 20 au 29 octobre au Théâtre National.

    L’"antécrise", les ressorts de l’engagement, l’obéissance/désobéissance, la confrontation (des idées, des libertés, des mondes) et, pour cette édition 2016, les logiques de l’urgence. D’année en année, par le biais de thématiques aussi vastes qu’essentielles, le Festival des Libertés s’interroge, comme son nom l’indique, sur l’état de nos libertés. Que deviennent-elles dans le cadre d’un état d’alerte maximal décrété par des menaces d’attentats ? Que deviennent alors les urgences sociales, environnementales ou humanitaires par ailleurs ? Comment trouver un équilibre entre rapidité d’action et solutions durables ? Ce sont là quelques questions qui seront développées durant ce festival multidisciplinaire, du 20 au 29 octobre au Théâtre National, à Bruxelles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Chanteurs, hors des sentiers battus

    57f36862cd70871fc4254199.jpgLa plupart des artistes qui se produiront dans le cadre du festival FrancoFaune sortent à peine de terre. Prestations imprévues et inhabituelles. Pour les curieux.

    Troisième édition pour le festival FrancoFaune qui entend militer pour les espèces musicales - 100 % francophone - en voie d’apparition. Florent Le Duc, son directeur, a le sens de la formule. La manifestation démarre le 6 octobre avec les Secrètes Sessions où va régner "l’échangisme musical", enchérit-il. Soit, durant les 3 jours précédents, des musiciens de tous horizons se seront retrouvés avec une règle simple : ils auront disposé de 2 heures pour créer un morceau. Au final, une quinzaine de titres seront joués sur scène. Avec, notamment, des membres de MLCD, Roscoe, BaliMurphy, Von Durden, Faon Faon, Fou Detective, Dalton Télégramme, Kouzy Larsen, Cloé du Trèfle, Mambele, Chibida, Wildog Kila, the Grey Stars (groupe rock gnawa marocain), Mathias Bressan…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le triomphe de Michel Jonasz au Toots Jazz Festival

    57d41ceb35701f2d117365ed.jpgEn première partie, la jeune chanteuse uccloise Typh Barrow a séduit le nombreux public hulpois.

    Vendredi soir, à La Hulpe, le deuxième Toots Jazz Festival s'est ouvert en affichant complet. Quelque 1500 personnes se sont enthousiasmées pour le chanteur Michel Jonasz, mais la première à recevoir une ovation, c'est Huguette Thielemans, dont le célèbre mari était le parrain du festival, « il est maintenant notre étoile » , dit Pascal Mesmaeker, l'organisateur (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Jazz pour Toots

    57ce981435701df3664ceaa9.jpgDu 9 au 11 septembre à La Hulpe, le Toots Jazz Festival honore la mémoire du grand homme récemment disparu. Avec Philip Catherine, Michel Jonasz, Beverly Jo Scott et bien d’autres.

    Le 29 avril, il était de la conférence de presse, à l’espace qui lui est consacré, où il poussa l’harmonica. Parti sur la pointe des pieds le 22 août, Jean "Toots" Thielemans ne sera pas au festival qui porte son nom, à La Hulpe, le week-end prochain. Physiquement du moins, car le plus touchant et célèbre des jazzmen belges sera dans le cœur du public comme des musiciens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!