Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Culture

  • Stéphane Grégoire : quand la contre-culture devient la culture

    591c590ccd702b5fbea0c743.jpgSamedi 20 mai, le label français Ici, d’ailleurs soufflera ses vingt bougies à l’Orangerie du Botanique de Bruxelles. Il est invité par les Nuits qui ont programmé trois poulains de son écurie, Winter Family , Mendelson et Chapelier Fou . A sa tête, Stéphane Grégoire qui, en 1997, se lançait dans une folle aventure, celle de créer son propre label. A l’époque se doutait-il qu’il serait encore là en 2017, même si les conditions de vie de l’industrie musicale n’étaient nullement comparables à celles d’aujourd’hui ? Combien de labels, dans l’intervalle, ont dû fermer boutique ? (crédits : Arnaud Martin)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Chris Cornell, LA voix rock, s'est éteint

    12_37_09_173303347_1120_31853465.jpgLe chanteur américain, leader de Soundgarden et d'Audioslave, est décédé à l'âge de 52 ans.

    La scène rock se réveillait en deuil ce jeudi, suit au décès inopiné de l'Américain Chris Cornell, parti très tôt à l'âge de 52 ans. C'est l'agent du chanteur qui annonçait sa mort ce matin, survenue "soudainement et de manière inattendue" mercredi soir à Detroit, quelques heures après ce qui restera son ultime concert. Plus tard dans la journee, on apprenait qu'il s agissait d'un suicide. Il laisse derrière lui trois enfants, Lillian Jean (16 ans), Toni (12 ans) et Christopher Nicholas (11 ans). (crédits : Reporters)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Videos 0 commentaire Pin it!
  • NTM remonte sur scène pour ses 30 ans

    5919afb8cd702b5fbe95ba95.jpgLa légende du rap hexagonal NTM annonce un retour le temps de deux concerts parisiens, les 9 et 10 mars prochains. “Pour nous, il ne s’agit pas d’une reformation, car il n’y avait pas eu de réelle séparation” osait récemment Kool Shen dans les colonnes du Parisien, après pourtant plusieurs années de bisbrouille – certes un peu datées – entre lui et JoeyStarr. Mais les temps sont durs pour les vétérans du hip hop et, si la carrière des deux rappeurs de la Seine-Saint-Denis se poursuit gentiment, ce sera aussi l’occasion de renflouer leurs caisses, tout en célébrant les 30 printemps du Suprême.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Chapelier fou - "!" **

    chapelierfou.jpgIl ne se surnomme pas Chapelier fou pour rien. L’univers de Lewis Caroll n’est jamais loin chez Louis Warynski, 33 ans. Dans les pièces instrumentales que le Français a composées, chacun se construit un univers où l’imagination le dispute à la poésie. Cet album “!” compte 18 morceaux, dont tous les titres furent publiés entre 2009 et 2012 sous forme de EP. Qualifié d’electronica acoustique, le projet du musicien marie le violon aux expérimentations électroniques. Il n’y a guère de déjà-entendu, mais beaucoup de fantaisie, par contre. Un indéniable côté bricolo, aussi. Derrière les sons bizarres émergent, par la force d’un mouvement concentrique emmené par des cordes répétitives et insistantes, des mélodies parfois bien déglinguées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Lady Sir - "Accidentally Yours" **

    ladysir.jpgAvec bonheur, Rachida Brakni s’était déjà essayée à la chanson en 2012 (avec Eric Cantona et Cali). Cette fois, c’est à la faveur d’un morceau pour son premier film en tant que réalisatrice (“De sas en sas”) que la comédienne a reçu du chanteur guitariste Gaëtan Roussel (Louise Attaque), le morceau “Accidentally Yours”. Ils ont ensuite continué l’aventure ensemble pour un album à quatre mains, trois langues (français, anglais, arabe) et deux voix. Celle de Rachida se révèle toujours aussi sensuelle quand celle de Roussel reste très connotée (sauf quand il parle). Du folk voyageur, du rock tout en douceur. Et un clip nostalgique, “Le temps passe”, avec des portraits d’archives (1968) de Jean-Gabriel Périot. Quand tout était encore possible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Mark Lanegan Band - "Gargoyle" ***

    Lanegan.jpgRocailleux, hanté, ténébreux. Un chant façonné par un homme qui a tout connu et qui est revenu de tous ses excès (“Death’s Head Tatoo”, “Nocturne”, “Drunk of destruction”) . Sur ce 10e album solo, la gargouille (Gargoyle) est à l’église gothique, ce que Lanegan est au rock du même nom, une évidence. Au générique, on ne sera absolument pas surpris de trouver son camarade de QUOTSA, Josh Homme, Greg Dulli (The Afghan Whigs), Duke Garwood et Rob Marshall. A 52 ans, l’ex-grunge des Screaming Trees balade tout au long des 10 morceaux son chant gras et épais avec une nonchalance presque insolente. Lignes de basse, synthés cosmiques, boucles obsédantes (“Nocturne”, “Beehive”, “Old Swan”) se rappellent au bon souvenir des 70’s. Et un “Emperor”, très iggypopien. “Goodbye to Beauty”  ? Welcome, plutôt.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Perfume Genius - "No Shape" ***

    perfumegenius.jpgIl est sorti de sa chrysalide. Après avoir chanté, sur ses trois précédents opus, les moments difficiles de son existence, Mike Hadreas, alias Perfume Genius, affiche sur “No Shape”, une certaine plénitude même si sa voix de tête vibrante d’une grande profondeur donnerait à penser que tout est drame. “No Shape” est un album incandescent, où la sensualité le dispute à l’érotisme (“Choir”, “Die 4 you”, “Alan”). Grâce à un gros de travail de production réalisé par Blake Mills, l’auteur compositeur interprète de 35 ans multiplie les ambiances, avec pour résultat des arrangements des plus raffinés : soul, art-rock, r’n’b se déploient tout au long des 13 morceaux. La participation de Weyes Blood sur “Sides” ne fait que confirmer l’amplitude de l’ouvrage.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Arno, du pareil au même

    Arno_HumanIncognitoDannyWillems15DW1299.jpgOù qu’il se déplace, Arno a tout d’un “human incognito”, anonyme dans la foule que personne ne vient déranger. Sur la pochette de son nouvel album, le 33e, le chanteur belge, 66 ans, apparaît sans mains ni tête, comme un épouvantail. Pas du genre à qui on demande un selfie ? “J’dois être maquillé pour faire ça. Moi, ch’suis pas maquillé”, vous lance-t-il, de cette façon toute personnelle qu’il a de désamorcer le propos. (photo Danny Willems)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Botanique, avec ou sans Cirque

    58c275fccd70a15c9a0d5cee.jpgLe 11 mai prochain s'ouvrira le cru 2017 des Nuits, qui investiront comme à leur habitude les trois salles qu'abritent les serres mais aussi le Jardin et le Cirque Royal non loin. C'est cependant sans doute la dernière fois que les nocturnes musicales du Centre culturel francophone de la capitale s'offriront pour écrin le velours rouge du Cirque, objet depuis des mois d'une bataille juridique qui oppose le Botanique à la Ville de Bruxelles et bras de fer que cette dernière semble gagner (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Father John Misty - Pure Comedy ***

    father_.jpgC’est un régal d’écouter attentivement “Pure Comedy”, la 3 e plaque de Father John Misty, par ailleurs ex-batteur de Fleet Foxes. “Déjà sur “I love you, honeybear”, le talentueux singer song-writer américain critiquait la société de consommation et du divertissement. Ici, il enfonce le clou, de façon frontale, comme sur “Total Entertainement Forever”. Evidemment, on aurait préféré qu’il n’ait pas à chanter comment le monde court à sa perte, mais puisque tel est le cas autant prendre du plaisir à l’écouter, quitte à rire jaune parfois, l’homme ne manquant d’ironie. L’emballage musical étant le plus souvent épuré (piano aérien, guitare acoustique, cordes en suspension, cuivres majestueux), le chant de Josh Tillman (de son vrai nom) qui flirte de temps en temps avec les cimes, monopolise l’attention.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Kendrick Lamar sur le toit du monde

    10_15_11_273047558_afp_nm1or.jpgLe rappeur californien publiait il y a quelques jours DAMN, son 4e album. Un retour à une forme plus frontale mais toujours sur un fond engagé.

    Le hip hop est le genre-roi des temps musicaux présents. Celui où des pages s'écrivent encore chaque jour, sans ressasser et d'un pas décidé. Celui dont l'hémisphère underground grouille au moins autant qu'une face mainstream dont les protagonistes trustent les hit parades de ventes du monde entier, depuis une dizaine d'années. Avec ce qui s'apparente à son quatrième album studio, Kendrick Lamar est plus que jamais assis sur le toit du rap, ce qui par syllogisme le place sur le toit du monde (culturel). Un homme qui devient donc des plus importants, comme vous le confirmeront vos adolescents. Mais, pas d'inquiétude cette fois, l'Américain déverse son tempérament bouillant dans un rap conscient.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Les lauréats des Octaves de la Musique sont…

    18119912_10155105737311855_1132241307_o.jpgLa grande soirée des Octaves de la Musique 2017 aura lieu le 29 mai prochain, à La Madeleine. Mais on connaît déjà les noms des artistes récompensés.

    En ce lundi matin du 24 avril, l'équipe organisatrice des Octaves de la Musique – récompensant depuis bientôt quinze ans les talents musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles – conviait la presse dans le velours rouge de la salle du Collège de l'Hôtel de Ville. Pourtant, très peu de monde avait fait le déplacement, en dépit du fait qu'on nous annonçait nouveautés et changement (Photo: Kel Assouf en session acoustique).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Fionn Regan - The Meetings of the Waters ***

    fionnregan.jpgEn voilà un qui suit son petit bonhomme de chemin à son rythme. Cinq ans se sont écoulés depuis le précédent opus de Fionn Regan et onze depuis son tout premier, “The End of History”. Qu’il est bon de se laisser porter par la douce voix du singer songwriter irlandais, quand il implore “Turn the skies of blue on”. Il est aussi capable d’accélérer le tempo pour un “Cape of Diamonds” des plus enjoués. Par contre, les contemplatifs “Ai” et “Tsuneni Ai” (12 min.), se révèlent sciants. Pour le clip du morceau éponyme “The Meetings of the Waters”, il a fait appel à Cillian Murphy (“Peaky Blinders”, “Inception”,…). “Be good or be gone” (“The End of History”) était, quant à lui, aux génériques des séries “Skins” et “Grey’s Anatomy”. Plus récemment, c’est “Abacus” que Bon Iver a samplé sur “22, A million”. Quelques précieux pas vers davantage de reconnaissance ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • The Jesus and Mary Chain, pour le meilleur, pas pour le pire

    The_Jesus_And_Mary_Chain_-_Damage_And_Joy.jpg“Damage and Joy” annonce le retour studio du groupe écossais formé en 1984.

    Dix-neuf ans ! Dix-neuf ans après leur dernière galette, “Munki”, et une séparation qui intervint lors de la tournée qui s’ensuivit en 1999, les frères écossais Reid, piliers du groupe The Jesus and Mary Chain, reformés en 2007, sortent enfin un nouvel album, “Damage and Joy”. A l’écoute des treize morceaux qui le composent, on pourrait avancer que le temps n’a aucune prise sur leur musique. Leur nouvel opus se situe en effet dans la continuité d’une œuvre entamée par Jim (au chant) et William (à la guitare) au mitan des années 80 avec “Psychocandy” (voir ci-contre) et forte de sept albums. “Damage and Joy” se rapproche davantage de leur 2e album, “Darklands”, où le groupe arrondissait les angles, privilégiant l’aspect mélodique et spleenesque de leur style. Voire de leur 5e, l’acoustique “Stoned and Dethroned”. Dans l’intervalle, ils auront signé “Automatic” et, surtout, “Honey’s Dead”, histoire de prouver qu’ils pouvaient encore faire mal aux oreilles.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Omar Sosa & Seckou Keita - Transparent Water ***

    omar.jpgQuand Cuba, le Sénégal, la Chine et le Japon se rencontrent. Ajoutez-y la cornemuse galicienne, des percussions vénézuéliennes, la cithare coréenne. Voici un voyage musical qui ouvre à tous les possibles. Celui du pianiste cubain Omar Sesa, qui croise, à la faveur d’un concert en 2012 du batteur Marcus Gilmore, le maître de kora et chanteur sénégalais Seckou Keita. Cela donne lieu à un dialogue musical, que l’on voudrait transposer dans la vie de tous les jours. Sur les 13 titres, la liberté de l’impro conduit au plaisir de partager. Avec, à la clé, une thématique  : un hommage à l’eau, l’un des éléments les plus précieux et les plus importants dans la nature. En religion comme en musique, du syncrétisme on ne retiendra que le meilleur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!