Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Concerts

  • Nuits Bota#6 : Wright is Wright

    591c413ecd70022542e0c93a.jpgMardi, aux Nuits, moins de monde que la soirée de la veille, ersatz de Nuit belge qui avait attiré foule. Mais un Jardin baigné de lumière et, surtout, la présence d'une grande dame d'un petit mètre soixante, qui justifiait à elle seule le déplacement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Asgeir au Cirque royal : loin de la chaleur organique, le froid qui brûle

    C_9lnR_VwAANbrr.jpgMardi soir, Asgeir était accueilli au Cirque royal de Bruxelles par les Nuits Botanique. Asgeir possède une bien belle voix de tête qui flirte régulièrement avec les sommets des volcans. Dans ses chansons, il célèbre régulièrement l'Islande, son pays natal. Après "In the Silence" , son premier opus apaisant et envoûtant, sorti chez nous en 2013, l'auteur compositeur et interprète de 25 ans vient de publier "Afterglow" .

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Bota#5 : Témé Tan, le retour de l'enfant prodigue

    591b04decd70022542dc8446.jpgLundi 15 mai, 19h30. Dans l'allée des serres botaniques, on remonte le chemin tel un Petit Poucet, en suivant de curieux sacs de toile suspendus entre rampes, branches et étangs. Ceux-là sont frappés du sceau et des sept lettres de Témé Tan, jeune garçon pétri de talent dont on croise déjà les rengaines épicées depuis un bon moment. Le sien semble être arrivé, puisque la rumeur de ses passages à l'étranger a pas mal enflé, et qu'un record deal en bonne et due forme il a enfin signé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Bota#5 : Dans l'Orangerie de Noa Moon

    591b26dacd70022542dd303a.jpgLe Chapiteau des Nuits Botanique de lundi déroulait une triple affiche aux accents synthétiques, que se partageaient le Magnus de Tom Barman et CJ Bolland, la paire française Agar Agar et les Flamands de Whispering Sons. Des trois noms, c'est le second qui excitait le plus notre curiosité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Bota#4 : Entre Tournai et Fishbach possédée

    5919d0e8cd702b5fbe9666f2.jpgAprès un premier week-end de Nuits Botanique humide, notre dimanche soir débutait sous les meilleurs auspices et un soleil de début d'été, tiède mais sans nuage. L'occasion de tâter quelques boissons anisées et ces fameuses marches, symbole s'il en est du festival bruxellois dont ce 24e cru affiche un assez bon menu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • The Jesus and Mary Chain, pour le meilleur, pas pour le pire

    The_Jesus_And_Mary_Chain_-_Damage_And_Joy.jpg“Damage and Joy” annonce le retour studio du groupe écossais formé en 1984.

    Dix-neuf ans ! Dix-neuf ans après leur dernière galette, “Munki”, et une séparation qui intervint lors de la tournée qui s’ensuivit en 1999, les frères écossais Reid, piliers du groupe The Jesus and Mary Chain, reformés en 2007, sortent enfin un nouvel album, “Damage and Joy”. A l’écoute des treize morceaux qui le composent, on pourrait avancer que le temps n’a aucune prise sur leur musique. Leur nouvel opus se situe en effet dans la continuité d’une œuvre entamée par Jim (au chant) et William (à la guitare) au mitan des années 80 avec “Psychocandy” (voir ci-contre) et forte de sept albums. “Damage and Joy” se rapproche davantage de leur 2e album, “Darklands”, où le groupe arrondissait les angles, privilégiant l’aspect mélodique et spleenesque de leur style. Voire de leur 5e, l’acoustique “Stoned and Dethroned”. Dans l’intervalle, ils auront signé “Automatic” et, surtout, “Honey’s Dead”, histoire de prouver qu’ils pouvaient encore faire mal aux oreilles.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Ed Sheeran - Divide **

    EdSheeran.jpgAvec “÷” (Divide), Ed Sheeran reste dans sa zone de confort et de succès assuré. En six ans et trois albums (“+”, “x”, “÷”), l’artiste britannique de 26 ans est devenu une des plus grandes stars de la pop actuelle. L’auteur compositeur interprète, producteur aussi, maîtrise parfaitement les canons des genres qu’il décline tout au long des 12 (16 pour la version de luxe) titres. Guère de surprises donc, si ce n’est, en bonus, le réjouissant et afro “Bibia be ye ye”, mais des morceaux calibrés, pour un album qui alterne r’n’b très pop (“Castle on the Hill”, “Shape on you”,…) et bluettes réconfortantes pour ados énamourées (“Perfect”, “Happier”, “How would you feel” et sa guitare pourrie…) Tout du long, son débit rapide au rythme syncopé, qui est aussi sa marque de fabrique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Sampha, The Voice

    sampha-performs-no-one-knows-me-like-the-piano-live-on-the-tonight-show.pngDébut février, atterrissait dans les bacs à disques et le creux de nos oreilles impatientes le premier véritable LP du sieur Sampha Sisay. "Process" le magnifique, un album que nous attendions de longue date, alléchés par les deux EPs solo déjà publiés ("Sundanza" en 2010 et "Dual" en 2013) et les nombreuses collaborations de prestige cosignées par l'artiste britannique. Dimanche soir, ce dernier foulait les planches de l'AB.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Aurora - Future Politics **

    austra.jpgCe qu’on retiendra d’emblée du 3e album d’Austra, c’est le propos politique. En gros : si le monde va à sa perte, nous l’aurons décidé. Corollaire : nous pouvons influer sur le cours des choses et changer la donne. Ce qu’a accompli Katie Stelmanis, chanteuse de Austra, formation originaire de Toronto, qui, triste et solitaire alors qu’elle s’était installée à Montréal, se rend dans le chatoyant et chaleureux Mexique. Elle évolue dans un genre, l’électro, dont ce n’est pas la prérogative d’accueillir des prises de position politiques. De sa voix tutoyant (un peu trop) les cimes enrobée par des beats et autres nappes synthétiques, Stelmanis chante l’alternative. Qu’elle développe sur les onze titres, après avoir lu divers ouvrages dont le “Tout peut changer” de Naomi Klein. Une bonne référence.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • The Cure tente le passage en force à Anvers

    58284a81cd70958a9d60b50f.jpgRobert Smith et les siens ne se sont pas montrés convaincants sur la scène du Sportpaleis.

    C’est sans album à défendre que The Cure a débarqué samedi au Sportpaleis d’Anvers. On attendait beaucoup de Robert Smith et des siens, les critiques des concerts précédents de la tournée mondiale entamée aux Etats-Unis étant plutôt bonnes. Mais au final, c’est la déception qui l’emporte. The Cure a tenté de passer en force, sans la moindre subtilité, comme des guerriers assoiffés de sang. Et c’est raté.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Le bon élève Mick Jenkins

    mickjenkins1-6.jpgMardi soir. Oncle Sam s'est endormi dans le canapé tout groggy. Et nous nous apprêtons pour un petit concert de rap brassé Outre-Atlantique. Notre 1er sous l'ère Trump. On a beau ne pas être Américain, on se sent quand même un brin subversif. Au moment de prendre la route, un doute s'empare de nous et impose vérification de la destination. Si c'est d'ordinaire le VK –  l'AB parfois – qui convie ce genre d'artistes-là, c'est bien au Bota que nous avons rendez-vous cette fois. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Renaud a enchanté ses fans à Forest National

    58227176cd70958a9d5ebe3f.jpgMister Renard était de sortie à Forest National pour la première de deux dates belges de son "Phénix Tour". Un retour gagnant pour son public.

    Il est un peu plus de 20h30 lorsqu’après une première partie assurée par le jeune français Gauvain Sers, Renaud monte sur la scène de Forest National accompagné par la clameur du public. Celui-ci est venu en masse voir la résurrection de Docteur Renaud au détriment de Mister Renard. Mais les débuts sont hésitants. Sur "Toujours Debout", le titre d’ouverture, la voix peine à se faire entendre. On se demande si le chanteur va tenir le coup ne serait-ce que 10 minutes. On a l’impression de voir un boxeur qui vient de subir les coups de son adversaire pendant six rounds. Le tonnerre d’applaudissement qui suit ce premier morceau balaye ce sentiment d’un coup. L’ovation ressemble déjà à un rappel. Elle va galvaniser le chanteur énervant qui redressera la tête au fil de la soirée (Photos : JC Guillaume)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Paul Simon garde la pêche

    21_51_17_246570038__DSC0076.jpgMardi soir, si le bunker forestois était en mode club, il n'en était pas moins copieusement rempli pour la venue de la légende américaine Paul Simon.

    Paulo a 74 printemps. L'autre Paulo, l'Américain. Avec une carrière entamée à l'âge de 15 ans, Simon le grand romantique qui n'eut de cesse de chanter l'amour, l'éternel globe-trotter qui promena ses notes de Jamaïque au Brésil en passant par l'Afrique, envisage sérieusement la retraite, lassé par une planète show-biz dans laquelle il ne se reconnaît plus et fatigué par six décennies de scène trépidantes. C'est ce qu'il annonçait au début de l'été, dans la foulée de la sortie de son 13e album, "Stranger to Stranger". Un disque qu'il emmenait avec lui et ses valises de tubes passés lors d'une tournée européenne qui s'achèvera le 21 novembre prochain du côté de Dublin. Et qui, cette semaine, faisait escale à Forest National (crédits photos : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Nels Cline, le plaisir de jouer avec Wilco

    14_50_01_521621300_Reporters_11734653.jpgLe sextet américain remplit deux soirs d’affilée l’AB de Bruxelles jeudi et vendredi. Entretien avec son incroyable guitariste Nels Cline, qui fait partie de Wilco depuis 2004. A chacune des dates, une chanson plébiscitée par les internautes est interprétée. (photo Mario Balsarini/Reporters)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Sur scène aussi, le groupe de pop Warhaus séduit

    580282dfcd701eed8fcdb11e.jpgAvant de jouer à l’AB ce samedi soir, la formation emmenée par Maarten Devoldere, échappé de Balthazar, a mis en émoi le Reflektor, vendredi.

    Ce fut un peu court, mais ce fut bon. Et même très bon. En huit morceaux, Warhaus a suscité un bel engouement, vendredi soir, au Reflektor, à Liège. Le groupe pop flamand s’y produisait en première partie du sextet liégeois Dan San. Une certaine fébrilité régnait dans le public. Il était curieux de voir de quel bois se chauffait, sur scène, le projet du Courtraisien Maarten Devoldere. Pour rappel, celui qui est connu comme l’un des deux leaders de l’excellent groupe Balthazar, a publié début septembre, sous le nom Warhaus, un premier album : «We Fucked A Flame Into Being» (voir ici).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!