Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Belgique

  • Roméo Elvis & Le Motel - "Morale 2" ****

    6e178032643324c5f09375a775c1a5b1.960x960x1.jpgSamedi soir, aux alentours de 23h, Roméo Elvis regagne les coulisses d'une Orangerie extatique et ravie. Comme dans chaque ville où il a récemment posé les baskets, le Bruxellois a retourné la salle armé de ses tubes d'antan (l'hymne "Bruxelles arrive", l'uppercut "Tu vas glisser"...) et des futures bombes du disque présent. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Nuits Botanique, avec ou sans Cirque

    58c275fccd70a15c9a0d5cee.jpgLe 11 mai prochain s'ouvrira le cru 2017 des Nuits, qui investiront comme à leur habitude les trois salles qu'abritent les serres mais aussi le Jardin et le Cirque Royal non loin. C'est cependant sans doute la dernière fois que les nocturnes musicales du Centre culturel francophone de la capitale s'offriront pour écrin le velours rouge du Cirque, objet depuis des mois d'une bataille juridique qui oppose le Botanique à la Ville de Bruxelles et bras de fer que cette dernière semble gagner (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La "Belle Hip Hop" accorde le rap au féminin

    Untitled.jpgVoilà que pousse, sur les terres plus que jamais fertiles de la planète hip hop, un nouvel événement pluridisciplinaire pour célébrer ledit mouvement. Souterrain Production, à la base du projet, n’en est néanmoins pas à son coup d’essai dans ce domaine. L’association, née en 1995 dans le sillage du célèbre combo bruxellois CNN, s’emploie depuis à promouvoir la culture urbaine dans notre plat pays. Le nouveau rendez-vous qu’elle nous fixe cette fois se nomme "La Belle Hip Hop", un festival 100 % féminin où se mêleront rap, graff, danse et cinéma huit jours durant, à travers huit lieux de la capitale, et aux bons soins d’artistes issus de huit pays différents. Un menu copieux qui s’étalera jusqu’au 15 mars inclus. (crédits : Jeroen Jansen)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Mountain Bike fait sa crise de la trentaine

    Mountain Bike Press 2017-2@Boris G+Ârtz.jpgMountain Bike reprend du service avec un 2e disque qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà du quatuor.

    Trois ans après son album éponyme et introductif, la plus belle bécane garage-rock du royaume de Belgique publie "Too Sorry for Any Sorrow", délicate seconde plaque à l’élégance électrique. Un titre tiré du single - "This Lonely Place" - récemment dévoilé par Mountain Bike, qui ne rappelle qu’à peine la verve hédoniste et adolescente qui était leur jadis. Le ton a changé, ses membres ont grandi, les envies pop se sont imposées, et il aura fallu le temps de la redécouverte pour à nouveau être séduits. (crédits : Boris Görtz).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Stellar Swamp, un pavé (belge) dans le marais psyché

    img_33.jpgLa grande fête bruxelloise du psyché sabre une 3e édition qui la voit investir Charleroi et se diversifier.

    Le psyché ? Vaste sujet. Depuis l’éclosion de son versant rock au début des années soixante, le genre a contaminé le reste du spectre musical et toutes formes d’art, s’est démultiplié, et n’a jamais vraiment cessé de faire fantasmer. Avec ses solos de guitares hypnotiques, ses distorsions addictives, ses mélodies galopantes et répétitives qui retournent le cervelet. Enfantée dans un tourbillon d’électricité et de LSD, le mouvement a connu ses héros, des vrais pionniers texans 13th Floor Elevators aux plus célèbres Doors, en passant par le sorcier Frank Zappa, la secte Grateful Dead ou les allumés Jefferson Airplane.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • ASupernaut - "LAMENACE" **

    0009075862_10.jpgC'est évidemment à Black Sabbath et à Ozzy que Thomas Venegoni (chant, guitare), Nicolas Dekeuster (basse) et JF Hermand (batterie) adressaient un clin d’œil à l'heure de nommer le projet qui naissait sous leurs phalanges. Cela faisait un moment que ces trois-là traînaient leurs envies d'électricité dans les couloirs du rock noir-jaune-rouge, ayant chacun trempé de près ou de loin dans les projets Thibet, Bikinians, Montevideo, Kube, HWS ou Ok Cowboys.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • D6bels Awards, clap deuxième

    588a7862cd70e747fb582f0d.jpgJeudi, la RTBF diffusait le second cru de sa remise de prix musicaux. Humeur et analyse.

    Pour la deuxième année consécutive, la RTBF organisait en les murs de MediaRives à Liège la cérémonie des D6bels Music Awards, et déroulait le tapis rouge aux artistes plébiscités en fédération Wallonie-Bruxelles. Une bonne idée en soi, initiée l'an dernier à la demande de l’industrie du disque (le BEA pour "Belgian Entertainment Association", regroupant majors et labels, NdlR.), en vue de pallier à l'absence d'une lucarne télévisuelle pour la musique en francophonie (comme celle qu'offre les MIA's chez nos voisins Flamands). Ce jeudi 26 mars, Joëlle Scoriels, Adrien de Vijver et Fanny Gillard prenaient les commandes du direct dès 20h05 sur La Deux, pour plus de deux heures de show. (Photo : Puggy / crédits: Belga)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Konoba, itinéraire d'un enfant doué

    5880f93ccd70e747fb4cee84.jpgSon 1er album sort ce vendredi. Retenez son nom : d’en entendre parler, vous n’avez pas fini…

    S’il a fallu mettre en place une récolte de fonds KissKissBankBank pour financer son premier album, "Smoke&Mirrors", sa divulgation en les murs de l’AB ces 21 (Club) et 27 janvier (Box) affiche d’ores et déjà complet. Et la carrière du jeune homme semble joliment propulsée. Raphaël Esterhazy est originaire de Wavre, a 27 ans et a hérité ce joli nom de son grand-père hongrois. Un jeune musicien, compositeur, interprète et producteur, qui s’est fait tout seul, à force de talent et surtout de labeur (crédits : Elias Weemaes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Pure a l’envie d’avoir envie

    Radar 1.jpgPure - mais plus FM - a précisé mardi sa nouvelle ligne depuis la rentrée et ses projets.

    C’est, à dessein, en les murs de LaVallée, pole de convergence culturelle et de créativité plurielle de l’ensoleillée Molenbeek, qu’avaient été conviés ce jeudi la presse et les professionnels du secteur musical par l’équipe au grand complet de Pure FM. Ou plutôt devrions-nous dire Pure, tout court. Pour coller à ses ambitions multimédias et à sa nouvelle identité globale, la chaîne fait en effet fi de son suffixe radiophonique et subit une première transformation pour préparer les lendemains numériques. Quiconque parmi les membres de la clique aura la langue qui fourche et servira encore du "FM" sera désormais quitte de 50 centimes d’euro dans la poche du patron, nous dit-on. Pour renflouer les caisses de la maison-mère, tous les moyens sont bons.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Clément Nourry, à fleur de cordes

    15991732_1392911297394371_339438603_o.jpgLieutenant de Nicolas Michaux, Clément Nourry s'échappe en solitaire et accoste au Bota jeudi.

    Né en 1979 dans une chambre d'hôpital de la belle Lille, le sieur Clément Nourry est aujourd'hui un jeune papa de 37 ans. "Ma famille c'est un bordel… Mais ça a toujours été un bordel assez joyeux. J'ai sept demi-frères et sœurs. Mon père, mon beau-père et ma mère sont psychiatres. C'est une famille de psychiatres." Être sensible, guitariste rêveur, mélomane curieux et homme réfléchi, doté d'un jeu épidermique au service d'une musique plutôt cérébrale… Tout cela a du sens finalement. "Je fais de la musique de malades, de la musique psychiatrique !" (rires) (crédits photo : Jean-Philippe de Gheest/couleurs et Akira Ishii/N&B).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Bigflo & Oli, un fauteuil pour deux

    5873b520cd708a17d55ea4b5.jpgLes deux jeunes rappeurs font leurs débuts en tant que jurés dans The Voice Belgique ce mardi. Bonne ou mauvaise idée?

    Si Bigflo&Oli ont des dégaines d’éternels adolescents, et feraient passer pour grabataire ce bon vieux Peter Pan, les deux frangins ont grandi depuis l’entame de leur carrière, en âge bien sûr mais aussi artistiquement. Celle-ci commençait en 2005 avec "Château de cartes", premier rap bricolé par la paire publié sur la toile, avant de joliment s’accélérer avec un EP en 2014 ("Le Trac"), une signature chez Universal et un premier album en 2015 ("La Cour des Grands"), certifié disque d’or dans l’Hexagone l’année de sa sortie. Le morceau "Monsieur Tout le Monde" et son clip finiront de les révéler au grand public dans la foulée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, News 0 commentaire Pin it!
  • Wuman chante les femmes

    WUMAN en concert @Thomas Guens - Wannabee.jpgLauréat du Concours Circuit ce week-end, Wuman est sans doute le nouvel espoir du rock noir-jaune-rouge.

    Samedi soir le verdict est tombé. Devançant les non-moins talentueux Glass Museum, le groupe Wuman était sacré grand vainqueur par les septante professionnels du jury du Concours Circuit. L'un des tremplins institutionnels majeurs à l'horizon de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui depuis deux décennies a révélé bien des artistes comme Sharko, Hollywood Porn Stars, The K., Billions of Comrades ou plus récemment le duo folk-rock Alaska Gold Rush (crédits photo : @Thomas Guens - Wannabee).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Navaho - "Navaho" ***

    0008631759_10.jpgNous avions déjà eu la chance de croiser le sieur Benjamin Saint Viteux aux commandes du projet Ben&the Saints en 2013, et étions tombés à l'époque sous le charme de son côté paumé, de ses yeux rieurs, de sa blondeur hirsute et de son grain de voix singulier, proche de celui d'Alex Turner. Le voici qui revient à la tête d'un nouveau projet (accompagné de quatre complices), après avoir été un temps balader ses envies et son inspiration sous le soleil néo-zélandais. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Zimmerman, la belle échappée de Simon Casier

    583dbbb7cd703561307859ac.jpgEntre deux opus du groupe Balthazar, son bassiste publie, à son tour, un album solo.

    Et de deux ! Le groupe Balthazar, fleuron de la pop belge, voit à nouveau l’un de ses membres s’offrir une échappée solo. Après Maarten Devoldere, alias Warhaus - et avant Jinte Deprez qui vient de publier un single sous le nom J. Bernardt -, c’est au tour de Simon, le bassiste du groupe, de se jeter à l’eau avec brio. Ce Brugeois d’origine, Gantois et depuis peu Anversois d’adoption, vient de publier un premier opus emballant. "The Afterglow" nous évoque tour à tour Grandaddy, dEUS, Eels et The Strokes. Nom du projet : Zimmerman.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La Ferme !!! : silence, on joue…

    Mermonte_3.jpgPrivés d’édition l’an dernier pour cause de menace terroriste, La Ferme du Biéreau et le Collectif F+ s’associent cette semaine pour une nouvelle mouture du festival la Ferme !!! Avec, toujours, une belle soirée (dès 18h) dédiée aux notes confidentielles ou alternatives, où l’on croisera les excellents Mermonte (notre photo), les Britanniques Poly-Math, les Américains Spain, le Japonais Anchorsong et les Belges de Monster et Briqueville. Mais aussi quelques nouveautés : un off élargi et gratuit (dès 11h), une conférence-débat Alternative Music Program , la présentation de l’application Belgium Underground , une foire aux vinyles et fanzines, le ciné-concert de Carnival of Souls et la prestation de fin de résidence du groupe français Filiamotsa. Alors, on se tait et on va acheter son ticket.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!