Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Elles&Barbara - **

    barbara.jpgL’exercice est délicat. Celui de rendre hommage à l’immense Barbara. Cette fois, ce sont treize femmes qui se retrouvent en cette année anniversaire (20 ans que la chanteuse française nous a quittés). L’exercice se révèle appliqué pour certaines, audacieux pour d’autres, surprenant aussi. C’est du côté d’un casting moins évident que proviennent les vraies surprises. La soprano Julie Fuchs et son distingué “Gottingen”. Louane et un piano-voix cassée céleste (“Mon enfance”). Virginie Ledoyen (très Françoise Hardy) dans
    le délicat “Cet enfant”. Elodie Frege, aussi, avec son languissant “Parce que je t’aime”. Les autres ne déméritent évidemment pas (Zazie, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz,…) même si la réussite tient avant tout aux admirables arrangements d’Edith Fambuena.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • An Pierlé - Cluster ***

    anpierle.jpgJolie pépite. Après “Arches”, voici “Cluster”, qui clôt le diptyque. Sur “Cluster”, tout est solennel, posé, ralenti, comme une invitation au recueillement. La chanteuse flamande An Pierlé poursuit son exploration, bien entourée, notamment par son compagnon et producteur depuis 20 ans, Koen Gisen. L’idée d’un instrument – l’orgue – qui prendrait l’essentiel de la place est née à l’occasion d’un concert en solo dans l’église Sint-Jacob à Gand. Entre profondeur et luminosité, An Pierlé se joue des contrastes. Toujours en recherche, l’artiste de 40 ans sublime l’orgue de sa voix cristalline qui côtoie les cimes (“Road to Nowhere”) pendant que le saxo ou la trompette rehaussent les titres de leur présence altière. Les amateurs avertis trouveront, dans le livret, les accords des chansons. Belle attention.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Aldous Harding - "Party" ****

    a6f2a6be-a1f3-4ba5-916f-d429b82ff4e9_1024x1024.jpgHannah "Aldous" Harding est un petit éclair tombé d'un nuage. Une décharge électrique céleste. Une chanteuse, auteure et compositrice néo-zélandaise au phrasé hypnotique de 26 ans, comme, avant elle, Lorina sa maman. Originaire de Lyttelton, elle mine ses chansons de roulages de «R» à l'élégance maladroite, depuis deux albums et trois ans. Et à chaque éclat de voix de cette "fête" mélancolique, une forêt de frissons se dresse sur l'épiderme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Hanson est de retour ! Voici 5 de leurs tubes

    hanson-large_trans_NvBQzQNjv4BqMZO8EVbbccg6nzeQ21eZb1Vse9JsN00kzbUr3IXHaGo.jpgCe vendredi 9 juin est une date pas comme les autres... Une journée exceptionnelle même. Non pas car elle marque le début de l'ère post-Mayeur dans la capitale, ni parce que les Diables Rouges en découdront avec l'Estonie en soirée, mais bien parce elle verra l'improbable venue en Belgique des Hanson.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Videos 2 commentaires Pin it!
  • We Love Green, des notes sous les ramures

    WLG1.jpgLe petit festival parisien devenu grand déroule sa 6e édition. Sa directrice nous explique les rouages de l’événement.

    L'an dernier, nous avions décidé de franchir les frontières à la découverte d'un événement étranger, avant d'attaquer dès juillet notre traditionnel marathon-maison festivalier. Une bonne résolution, que nous voulions réitérer. Après le sud de l'Hexagone, Nîmes, les flamands roses et les guitares de This Is Not A Love Song, c'est sur We Love Green et sa capitale Paris que notre choix s'est arrêté (crédit photo: Maxime Chermat).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mathilde Fernandez et ce "Sexe Grand Comme le Ciel"

    mathildef.jpgVoilà un titre qui interpelle. A l'instar de celle qui l'interprète. Si Mathilde Fernandez célébrait cette semaine un nouveau printemps, comme toutes les divas, elle reste discrète sur son âge. Parmi les finalistes et des plus remarquées lors du dernier concours "Du F… dans le texte", la demoiselle – espagnole de racines, française de naissance et belge d'adoption – est un personnage. Mélange de chanson, d'électronique, d'envies foutraques, d'esprit rock et de chant lyrique, sa musique se savoure d'autant plus en live. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Videos 0 commentaire Pin it!