Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Asgeir au Cirque royal : loin de la chaleur organique, le froid qui brûle

C_9lnR_VwAANbrr.jpgMardi soir, Asgeir était accueilli au Cirque royal de Bruxelles par les Nuits Botanique. Asgeir possède une bien belle voix de tête qui flirte régulièrement avec les sommets des volcans. Dans ses chansons, il célèbre régulièrement l'Islande, son pays natal. Après "In the Silence" , son premier opus apaisant et envoûtant, sorti chez nous en 2013, l'auteur compositeur et interprète de 25 ans vient de publier "Afterglow" .

Il est loin le folk épuré de sa prestation à la Rotonde du Centre culturel Wallonie Bruxelles en décembre 2013. Si son deuxième opus donne bien une idée du virage effectué, sur scène, lors de certains morceaux, on a l'impression qu'il a décidé de réveiller tous les volcans de son pays. En mars 2010, l'éruption d'un seul, l'Eyjafjallajökull, avait suffi à semer le désordre quasi partout dans le monde. Asgeir est accompagné de cinq musiciens. Un guitariste et un batteur qui s'en tiennent à leur instrument pendant que les trois autres jouent indifféremment de la guitare ou des synthés. Cela donne, évidemment, une tout autre envergure aux morceaux.

A l'une ou l'autre occasion – surtout en début de set –, on accompagne Asgeir sans rechigner sur ses terres sauvages. Mais la quiétude n'est parfois qu'un leurre et les espaces peuvent aussi se révéler accidentés.

Qu'il ne soit pas bavard entre les titres n'est guère un problème, on éprouve par contre davantage de difficultés à le suivre quand, avec ses comparses, il bidouille les sampleurs et autres boîtes à rythmes. On a juste envie de lui intimer, comme à un enfant : "Asgeir, arrête avec tes nouveaux joujoux, Asgeir retourne jouer de la guitare folk!" Penché sur sa console, il a été à deux doigts ce soir-là de transformer le Cirque royal en dancefloor. Entre la chaleur organique de la guitare et le ressenti du froid qui brûle (l'électronique), il y a un monde. Le public semblait enthousiaste. Mention spéciale au jeu de lumières composé d'une dizaine de bâtonnets luminescents dispersés sur la scène.

M.-A.G.

> Asgeir sera en concert à Bruges, sur la place du beffroi le 9 août. www.moodsbrugge.be.

SETLIST:

Hold

Fennir Yfir

Higher

Here comes he wave in

Underneath it

New Day

Head in the Snow

Dreaming

In Harmony

Nothing

Afterglow

I Know you know

King and Cross

Unbound

Going home

Stardust

Torrent

Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel