Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Liège voit bleu

20160913-Yusef-Kamaal-1920x1282.jpgLa 27e édition du (Mithra) Jazz à Liège s’ouvre ce jeudi et convie la crème de la scène en Belgique.

Ce sera seulement la quatrième fois que le festival des notes bleues du pays liégeois déroulera sous le nom de Mithra. Et la seconde édition qui investira le centre ville (aux alentours de la Place Xavier Neujean), et non plus le Palais des Congrès comme ce fut longtemps le cas. Mais cela fait un quart de siècle que l'événement fait swinguer les bords de Meuse. Jadis baptisé Jazz à Liège, il conviait Benny Carter, Elvin Jones, Count Basie ou Chick Corea dans la Cité ardente dès 1991 déjà, et voyait passer depuis les plus grosses pointures de la scène internationale, de Sonny Rollins à John Zorn, en passant par Lionel Hampton, Claude Nougaro, John Scofield, Michel Petrucciani, Maceo Parker ou encore Erik Truffaz.

En ce 27e cru, la voilure a été un peu réduite puisque le festival repasse de cinq à trois jours. Du jeudi 11 mai au samedi 13 inclus, curieux et amateurs se donneront donc rendez-vous dans six lieux de culture de la belle Liège : le Forum, le Théâtre, la Cité Miroir, la Halte, le Reflektor et la brasserie Sauvenière. Avec une programmation qui, à l'instar de la musique jazz, a muté et s'est diversifiée au fil des années.

Bien sûr, comme chaque année, il y aura de belles têtes d'affiche. Citons à cet égard la présence de la diva de Memphis Dee Dee Bridgewater (12/5), ou celle de l'accordéoniste franco-italien Richard Galliano (13/5). Le blues, plébiscité par le public, aura désormais sa propre soirée, le samedi, aux bons soins du compositeur anglais Jack Broadbent et du scandinave Bror Gunnar Jansson. Quelques invités tenteront en outre d'attirer les oreilles vers les nouvelles tendances du jazz. Get the Blessing d'abord (11/5), section rythmique de la légende trip-hop Portishead, qui foulera les planches avec le trio de piano du sieur Howe Gelb, chantre de Giant Sand. Yussef Kamaal ensuite (12/5), duo londonien (notre photo) devenu trio, qui conjugue son amour des notes bleues au futur et flirte avec l'électronique.

Les Belges seront également de la partie, avec Trio Grande, le dernier spectacle en date de Steve Houben, le projet "Letter Music", les vétérans de Mainstream Reunion, l'illustre pianiste huttois Eric Legnini ou encore les "rockeurs" anversois Dans Dans. Ces derniers joueront en prélude de la projection du film "Soldier of the road", portrait documentaire du saxophoniste de free jazz Peter Brötzmann. Un second film, "Born to be blue", biopic dédié à Chet Baker, sera aussi diffusé au cinéma Sauvenière, ultime nouveauté de cette année.

Nicolas Capart

>Mithra Jazz à Liège, du 11 au 13 mai. Infos : www.jazzaliege.be.

Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel