Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • ASupernaut - "LAMENACE" **

    0009075862_10.jpgC'est évidemment à Black Sabbath et à Ozzy que Thomas Venegoni (chant, guitare), Nicolas Dekeuster (basse) et JF Hermand (batterie) adressaient un clin d’œil à l'heure de nommer le projet qui naissait sous leurs phalanges. Cela faisait un moment que ces trois-là traînaient leurs envies d'électricité dans les couloirs du rock noir-jaune-rouge, ayant chacun trempé de près ou de loin dans les projets Thibet, Bikinians, Montevideo, Kube, HWS ou Ok Cowboys.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • D6bels Awards, clap deuxième

    588a7862cd70e747fb582f0d.jpgJeudi, la RTBF diffusait le second cru de sa remise de prix musicaux. Humeur et analyse.

    Pour la deuxième année consécutive, la RTBF organisait en les murs de MediaRives à Liège la cérémonie des D6bels Music Awards, et déroulait le tapis rouge aux artistes plébiscités en fédération Wallonie-Bruxelles. Une bonne idée en soi, initiée l'an dernier à la demande de l’industrie du disque (le BEA pour "Belgian Entertainment Association", regroupant majors et labels, NdlR.), en vue de pallier à l'absence d'une lucarne télévisuelle pour la musique en francophonie (comme celle qu'offre les MIA's chez nos voisins Flamands). Ce jeudi 26 mars, Joëlle Scoriels, Adrien de Vijver et Fanny Gillard prenaient les commandes du direct dès 20h05 sur La Deux, pour plus de deux heures de show. (Photo : Puggy / crédits: Belga)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Octave Noire - Néon **

    octavenoire.jpgQu’est-ce que la France en signe, en ce moment, des nouveaux artistes ! Là, c’est au tour d’Octave Noire de pointer le bout de ses blanches et noires. Organiques, mais aussi, et surtout, synthétiques. Patrick Moriceau se cache derrière cet Octave Noire qui pose, en français, un chanté-parlé pouvant évoquer, suivant les références, Yves Simon, Alain Chamfort voire Sébastien Tellier. Après il y a l’enrobage orchestral et les instruments électroniques qui ancrent l’affaire dans notre époque. “Néon”, pour l’éclairage courant de lieux sordides – adjectif qui ne qualifie pas la musique de l’artiste français. Quoique. La lumière d’un néon est froide. Son électropop ouvre des horizons insoupçonnés. A chacun, ensuite, de s’en faire son propre film. “Cent millions d’années/Une seconde/Une éternité/Pour faire un monde”.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Ty Segall - "Ty Segall" **

    tysegall_dc658_minikylethomas_sq-516f76bee04332f3252324d8d782a2aa0ee5c2be-s900-c85.jpgNeuvième plaque solo en neuf ans (le 10e si l'on comptabilise "Horn the Unicorn", K7 sortie en 2007 et depuis rééditée) et le second éponyme (le premier datant de 2008) pour le stakhanoviste des guitares crades. Et l'on ne parle même pas ici de l'album du Ty Segall Band, de ceux de Fuzz ou des autres escapades du Californien aux côtés de Mikal Cronin, White Fence, etc. Avec un tel rendement, s'il y en a peu, il y a forcément du déchet. Ainsi le petit dernier, "Emotional Mugger", brouillon et arrogant, nous avait déçus sur disque et sur les planches. Sans être exceptionnelle, la nouvelle cuvée nous plaît davantage. A commencer par “Orange Color Queen”, déclaration d'amour à sa douce rouquine Denée, plutôt inhabituelle dans le chef de Segall. Les ballades "Take Care" et "Talkin" sont du même tonneau et le reste est plus électrique. Du bon Ty Segall.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Konoba, itinéraire d'un enfant doué

    5880f93ccd70e747fb4cee84.jpgSon 1er album sort ce vendredi. Retenez son nom : d’en entendre parler, vous n’avez pas fini…

    S’il a fallu mettre en place une récolte de fonds KissKissBankBank pour financer son premier album, "Smoke&Mirrors", sa divulgation en les murs de l’AB ces 21 (Club) et 27 janvier (Box) affiche d’ores et déjà complet. Et la carrière du jeune homme semble joliment propulsée. Raphaël Esterhazy est originaire de Wavre, a 27 ans et a hérité ce joli nom de son grand-père hongrois. Un jeune musicien, compositeur, interprète et producteur, qui s’est fait tout seul, à force de talent et surtout de labeur (crédits : Elias Weemaes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Quand Gorillaz se paie le président

    GORILLAZ-TRUMP.jpgDamon Albarn et son Gorillaz taclent en vidéo Donald Trump à la veille de son investiture.

    Jeudi 19 janvier 2017. Après six années d'attente et d'ascenseurs émotionnels pour les adeptes de Gorillaz, l'autre bande à Damon Albarn rompt le silence de manière retentissante avec le morceau "Hallelujah Money". Retentissante d'abord pour sa qualité musicale, sorte d'incantation électro-organique plutôt intense, qui voit conjuguées la voix singulière du chanteur de Blur et celle sans pareille du crooner magnifique Benjamin Clementine (notre photo). Retentissante ensuite car elle émerge à dessein la veille de l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, et se révèle un sévère plaidoyer anti-Trump.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Foxygen - "Hang" **

    587dde45cd70717f88f8f520.jpgAprès l’excitant "Take The Kids Off Broadway" (2011) - garage, foutraque et défoncé -, l’enivrant "We Are the 21st Century Ambassadors of Peace&Magic" (2013) - pop, efficace et ultra-référencé -, le décevant "…And Star Power" (2014) - fleuve, indigeste et égocentré - voici "Hang", 4 e album des hipsters californiens Foxygen. Un disque façon cabaret, enregistré avec un orchestre de 40 musiciens. On y retrouve les fondateurs du groupe, l’hirsute Jonathan Rado et son chanteur élastique Sam France, qui se transforme tant et plus en Mick Jagger. Dépasser le (joli) pastiche pour se trouver une vraie personnalité, tel fut leur éternel défi. Le duo s’en approche avec ce disque-ci, bardé de cuivres et de chœurs, mais parodie par endroits une sorte de vaudeville psyché délavé, de faux glam à la Bowie. On verra au Bota.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Aurora - Future Politics **

    austra.jpgCe qu’on retiendra d’emblée du 3e album d’Austra, c’est le propos politique. En gros : si le monde va à sa perte, nous l’aurons décidé. Corollaire : nous pouvons influer sur le cours des choses et changer la donne. Ce qu’a accompli Katie Stelmanis, chanteuse de Austra, formation originaire de Toronto, qui, triste et solitaire alors qu’elle s’était installée à Montréal, se rend dans le chatoyant et chaleureux Mexique. Elle évolue dans un genre, l’électro, dont ce n’est pas la prérogative d’accueillir des prises de position politiques. De sa voix tutoyant (un peu trop) les cimes enrobée par des beats et autres nappes synthétiques, Stelmanis chante l’alternative. Qu’elle développe sur les onze titres, après avoir lu divers ouvrages dont le “Tout peut changer” de Naomi Klein. Une bonne référence.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Flo Morrissey&Matthew E. White - Gentlewoman, Ruby Man ***

    Morrissey.jpgIl n’y a que des reprises sur cet album, “Gentlewoman, Ruby Man”, qui scelle la rencontre entre la toute jeune Anglaise Flo Morrissey et le chanteur américain, mais aussi producteur et arrangeur de talent, Matthew E. White. Pour qui ne connaît pas les morceaux originaux, pas sûr qu’il les repérera lors d’une première écoute. Il y aura bien un air de déjà-entendu, mais tellement subtil. C’est là que réside toute la force de cet album où nos deux artistes s’approprient les titres pour concevoir un ensemble très 70’s, tout ce qu’il y a de plus homogène. La plus belle preuve  ? Un “Grease” méconnaissable, ne serait-ce le tempo de l’orgue dansant  ! Que dire du “Suzanne” de Leonard Cohen  ? “Sunday Morning” est sans doute le moins surprenant. Et encore… Superbe production, belle surprise, toute grande réussite.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Pure a l’envie d’avoir envie

    Radar 1.jpgPure - mais plus FM - a précisé mardi sa nouvelle ligne depuis la rentrée et ses projets.

    C’est, à dessein, en les murs de LaVallée, pole de convergence culturelle et de créativité plurielle de l’ensoleillée Molenbeek, qu’avaient été conviés ce jeudi la presse et les professionnels du secteur musical par l’équipe au grand complet de Pure FM. Ou plutôt devrions-nous dire Pure, tout court. Pour coller à ses ambitions multimédias et à sa nouvelle identité globale, la chaîne fait en effet fi de son suffixe radiophonique et subit une première transformation pour préparer les lendemains numériques. Quiconque parmi les membres de la clique aura la langue qui fourche et servira encore du "FM" sera désormais quitte de 50 centimes d’euro dans la poche du patron, nous dit-on. Pour renflouer les caisses de la maison-mère, tous les moyens sont bons.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Clément Nourry, à fleur de cordes

    15991732_1392911297394371_339438603_o.jpgLieutenant de Nicolas Michaux, Clément Nourry s'échappe en solitaire et accoste au Bota jeudi.

    Né en 1979 dans une chambre d'hôpital de la belle Lille, le sieur Clément Nourry est aujourd'hui un jeune papa de 37 ans. "Ma famille c'est un bordel… Mais ça a toujours été un bordel assez joyeux. J'ai sept demi-frères et sœurs. Mon père, mon beau-père et ma mère sont psychiatres. C'est une famille de psychiatres." Être sensible, guitariste rêveur, mélomane curieux et homme réfléchi, doté d'un jeu épidermique au service d'une musique plutôt cérébrale… Tout cela a du sens finalement. "Je fais de la musique de malades, de la musique psychiatrique !" (rires) (crédits photo : Jean-Philippe de Gheest/couleurs et Akira Ishii/N&B).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Shh "Along a Line" **

    shh.jpgUne voix et un timbre impeccables quel que soit le registre abordé  : c’est ce qui frappe d’emblée à l’écoute de “Along a Line”, de l’Anversoise Aline Goffin alias Shh. Assez rare pour être souligné. Après, les treize titres de ce premier album n’évitent pas les sentiers battus. Mais le potentiel est là qui ne demande qu’à se singulariser. On sent que l’artiste, qui a été la choriste d’An Pierlé, a pris beaucoup de plaisir à réaliser cet album, entourée de Stefan Bracaval (flûte), Jo Hermans (trompette, bugle), Seraphine Stragier (violoncelle), Karel Coninx (alto), entre autres. Les instruments donnent à l’ensemble une couleur de conte musical tout en multipliant les ambiances  : humour (“Collector”), gravité (“Masquerade”), profondeur (“I”), légèreté (“Hurricanes”). … 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Bigflo & Oli, un fauteuil pour deux

    5873b520cd708a17d55ea4b5.jpgLes deux jeunes rappeurs font leurs débuts en tant que jurés dans The Voice Belgique ce mardi. Bonne ou mauvaise idée?

    Si Bigflo&Oli ont des dégaines d’éternels adolescents, et feraient passer pour grabataire ce bon vieux Peter Pan, les deux frangins ont grandi depuis l’entame de leur carrière, en âge bien sûr mais aussi artistiquement. Celle-ci commençait en 2005 avec "Château de cartes", premier rap bricolé par la paire publié sur la toile, avant de joliment s’accélérer avec un EP en 2014 ("Le Trac"), une signature chez Universal et un premier album en 2015 ("La Cour des Grands"), certifié disque d’or dans l’Hexagone l’année de sa sortie. Le morceau "Monsieur Tout le Monde" et son clip finiront de les révéler au grand public dans la foulée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, News 0 commentaire Pin it!