Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Martha Wainwright "Goodnight City" ***

    martha.jpgLa famille Wainwright est un vivier de talents. Il y a le père Loudon, le frère Rufus, sans parler des tante (Anna McGarrigle) et cousine (Lily Lanken). Sur son 5e album, "Goodnight City", Martha les a à peu près tous rassemblés. La chanteuse canado-américaine a également convié sa tendre moitié Bred Albetta à la réalisation. Ce qui aurait pu s'avérer n'être qu'un album patchwork possède une belle cohérence tout en alternant les décours. A l'énergie rock de "So down" succède le délicat piano voix "One of Us". Sur "Franci", la voilà fille spirituelle de Patti Smith. Sa voix, juste et précise, monte et descend avec uen agilité déconcertante ("Before the Children Came Along"). Bilingue, Martha ose un exquis français sur "Look Into my Eyes". Ses textes s'inspirent notamment de son expérience de mère et de femme. Personnelle et universelle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 4 commentaires Pin it!
  • Youssou NDour - Africa Rekk ***

    youssou.jpg“L’Afrique, un point c’est tout”. Youssou NDour signe un nouvel album habité par ses combats pour le développement de son continent et le dialogue entre les religions. Mais quelle langue faut-il parler pour se faire comprendre, se demande-t-on à l’écoute de ce 34<sup>e</sup> album, rien moins  ! Un album engagé, on l’aura compris, au message panafricain, qui convie l’incontournable musique populaire sénégalaise (mbalax), la rumba (“Ban la” avec la star kin Fally Ipupa) ou l’afro-cubano-calypso (“Money Money”). L’artiste de 57 ans sait vivre avec son temps, qui convoque le rappeur américain Alcon comme le Nigérian Spotless. Celui qui a passé 6 ans dans la politique et les affaires ne renie rien de ses valeurs  : il décline l’espoir et la solidarité en wolof, en français et en anglais.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Quand Justice fait du Justice

    5853aac8cd70fa7e37c4c931.jpgLe célèbre duo électro français est de retour aux avant-postes. Sans surprendre, leur troisième album, "Woman", reste furieusement efficace. Rencontre avec le discret Gaspard Augé et le bavard Xavier de Rosnay.

    Cela fera bientôt une décennie qu’est sorti "†" ("Cross"), premier album déjà mythique du duo électro français Justice. Une plaque qui, à l’époque, faisait à nouveau souffler un vent frais, festif et hédoniste sur une scène électronique française en gueule de bois aux lendemains des joyeusetés French Touch et deux ans après la sortie de "Human After All" des pères spirituels Daft Punk. Mais, en 2003 déjà, Xavier de Rosnay - le petit dandy stylé - et Gaspard Augé - le grand barbu perdu -, graphistes devenus producteurs, sortaient du bois avec ce fameux remix du "Never Be Alone" des Britanniques Simian, plus tard rebaptisé "We Are Your Friends" , qui deviendra LE tube de Justice et l’hymne par laquelle la célébrité internationale arrivera (crédits : So Me).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Véronique Sanson - Dignes, dingues, donc... ***

    17_02_48_215067374_Sanson.jpgEn voilà une qui sait faire swinguer. Danser. Tournoyer. Cela fait 40 ans que cela dure – à l’époque, elle était rare femme dans un milieu d’hommes  ! Six ans après “Plusieurs lunes”, Véronique Sanson revient avec un 15<sup>e</sup> album studio. A 67 ans, on peut dire qu’elle a la pêche. Sur ses dix titres, elle offre un patchwork de styles musicaux. Avec de belles surprises comme la bossa sur “Et s’il était une fois”, le jazz manouche avec Thomas Dutronc (“Ecume de ma mémoire”) ou le jazz vocal sur le tordant “La loi des poules”. Véronique Sanson a le sens de la composition. De la virtuosité musicale  : piano, cordes, certaines guitares électriques sont parfois un peu trop démonstratives. Si sa voix est intacte, son vibrato se révèle aussi, à l’occasion, quelque peu poussif (“Dignes, dingues, donc…”).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • The Weeknd - "Starboy" **

    565381daa3a7d73a551d9738732b26d5.1000x1000x1.jpgA 26 ans, on ne présente déjà plus Abel Makkonen Tesfaye alias The Weeknd. Depuis la découverte de son "House of Balloons" en 2011 – puis des deux autres EPs de la triolgie originelle ("Thursday" et "Echoes of Silence") – , la voix et l'univers de ce garçon chevelu natif de Toronto n'ont de cesse de nous fasciner. Pourtant, le premier album du bonhomme nous avait déçus, et nous restions dubitatifs face au second, en équilibre instable entre les basses sombres et puissantes de "The Hills" et l'arc-en-ciel poppy "Can't Feel My Face".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Navaho - "Navaho" ***

    0008631759_10.jpgNous avions déjà eu la chance de croiser le sieur Benjamin Saint Viteux aux commandes du projet Ben&the Saints en 2013, et étions tombés à l'époque sous le charme de son côté paumé, de ses yeux rieurs, de sa blondeur hirsute et de son grain de voix singulier, proche de celui d'Alex Turner. Le voici qui revient à la tête d'un nouveau projet (accompagné de quatre complices), après avoir été un temps balader ses envies et son inspiration sous le soleil néo-zélandais. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Frère Animal - Second Tour ***

     

    frèreanimal.jpgFaudrait pouvoir se barrer ou balancer un pavé/Vois comme on nous prend de haut/Comme on se sent de trop". Sur la chanson "Vis ta vie" qui ouvre le second chapitre de Frère Animal, il n'est pas question de la violence des relations dans le monde du travail comme lors du premirr volet. Cette fois, c'est dans une France confrontée à la montée de l'extrême droite qu'on retrouve les personnages imaginés (enfin pas tant que ça) par Florent Marchet et Arnaud Cathrine. Ce nouveau manifeste possède toujours la même forme, celle d'un spectacle, transcrit ensuite en livre-disque où chansons et textes alternent. Le tableau n'est pas beau à voir, mais on sait infiniment gré à Frère Animal d'évoquer ces thèmes et de tenter de comprendre dans quel monde on vit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • A Tribe Called Quest - "We Got It From Here... Thank You 4 Your Service" ***

    f.jpgLégende du rap new-yorkais, née dans les rues du Queens il y a plus de trois décennies, A Tribe Called Quest était en sommeil (studio) depuis 1998 et les tensions intestines surgies au lendemain de la sortie du mythique "The Love Movement". Alors, à l'annonce récente d'un nouvel, ultime et sixième album de Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad et Jarobi White, on a d'abord tremblé de peur de voir une nouvelle étoile de la scène hip hop US se crasher lamentablement et ainsi entacher une discographie sans faille. Le rappeur vieillit assez mal en général. Mais "We Got it from here..." fait mentir les statistiques. Une plaque dense et rythmée en forme de chant du cygne et de passage de relais à la nouvelle génération. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Alicia (Keys) - "Here" ***

    alicia-keys-here.jpgC'est une nouvelle Alicia Keys que voilà. Décomplexée, sans artifice, qui ne se maquille plus… A 35 ans, la chanteuse new-yorkaise revit et publie ici un 6e opus des plus réussis, quatre ans après le gros succès de "Girl on Fire", dont on retiendra davantage le morceau que l'album. Dans l'intervalle est né Genesis Ali Dean, son 2e garçon avec Swizz Beats. C'est d'ailleurs son producteur de mari qui est à la manœuvre ici, sans laisser trop de traces. Une plaque qui groove entre une soul brûlante, des braises hip hop encore chaudes et un son r'n'b dépoussiéré qui fait mouche sans se fourvoyer. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Des Ours dans la capitale

    IMG_2324 (2).jpgProjet musical né entre le Plat pays et l'Hexagone, la Compagnie des Gros Ours débarque à Bruxelles pour enchanter les plus petits.

    S’il est un bourlingueur, c’est le plus souvent du côté de Rouen, en France, que l’on peut croiser la gratte et la casquette d’Olivier Jaffrès. A 41 ans, l’homme s’est lancé il y a peu dans une nouvelle vie. Une existence de musicien, vers laquelle depuis toujours l’attiraient tous ses sens. "Avant cela, j’étais éducateur spécialisé. J’ai d’abord travaillé en foyer, puis en pédopsychiatrie avec des enfants atteints des troubles mentaux. Je suis passé à mi-temps il y a deux ans, pour me consacrer à d’autres choses, et notamment à la musique et au spectacle qui me tenaient particulièrement à cœur […] Je chante et je joue depuis que je suis ado, j’ai appris la guitare seul avec celle de ma mère (qu’il utilise toujours, NdlR), j’ai fait du trombone dans des fanfares au collège aussi… La musique a toujours été un passe-temps important pour moi. Avec ma femme et mes enfants, on a donc monté La Compagnie des Gros Ours à cette époque-là."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Solange - "A Seat at the Table" ****

    download.jpgIl n’est pas chose aisée de porter le nom de Knowles sur une planète musique où tous lui ont déjà collé un visage. Par pudeur, modestie ou envie d’émancipation, la frangine de Beyoncé se fait appeler par son prénom. A 30 ans, elle publie son 3e et meilleur album à ce jour, après "Solo Star" (2002) et "Sol-Angel and the Hadley St. Dreams" (2008). Si l’on connaît le tempérament de la demoiselle ( cf. l’affaire de l’ascenseur), la chanteuse qu’elle est évolue loin de la débauche d’énergie et des démonstrations de puissance vocale de son aînée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Zimmerman, la belle échappée de Simon Casier

    583dbbb7cd703561307859ac.jpgEntre deux opus du groupe Balthazar, son bassiste publie, à son tour, un album solo.

    Et de deux ! Le groupe Balthazar, fleuron de la pop belge, voit à nouveau l’un de ses membres s’offrir une échappée solo. Après Maarten Devoldere, alias Warhaus - et avant Jinte Deprez qui vient de publier un single sous le nom J. Bernardt -, c’est au tour de Simon, le bassiste du groupe, de se jeter à l’eau avec brio. Ce Brugeois d’origine, Gantois et depuis peu Anversois d’adoption, vient de publier un premier opus emballant. "The Afterglow" nous évoque tour à tour Grandaddy, dEUS, Eels et The Strokes. Nom du projet : Zimmerman.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!