Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Renaud a enchanté ses fans à Forest National

58227176cd70958a9d5ebe3f.jpgMister Renard était de sortie à Forest National pour la première de deux dates belges de son "Phénix Tour". Un retour gagnant pour son public.

Il est un peu plus de 20h30 lorsqu’après une première partie assurée par le jeune français Gauvain Sers, Renaud monte sur la scène de Forest National accompagné par la clameur du public. Celui-ci est venu en masse voir la résurrection de Docteur Renaud au détriment de Mister Renard. Mais les débuts sont hésitants. Sur "Toujours Debout", le titre d’ouverture, la voix peine à se faire entendre. On se demande si le chanteur va tenir le coup ne serait-ce que 10 minutes. On a l’impression de voir un boxeur qui vient de subir les coups de son adversaire pendant six rounds. Le tonnerre d’applaudissement qui suit ce premier morceau balaye ce sentiment d’un coup. L’ovation ressemble déjà à un rappel. Elle va galvaniser le chanteur énervant qui redressera la tête au fil de la soirée (Photos : JC Guillaume)

 

"Je donne tout ce que j’ai"

Pendant deux heures et demie, Renaud va enchaîner une petite trentaine de titres, de quoi clouer le bec ses détracteurs, tous ceux qui jugent qu’il n’est plus capable de chanter. C’est vrai que la voix n’y est plus. Lui-même l’admet quand il égraine les qualificatifs qu’utilisent les journalistes pour la caractériser désormais : rocailleuse, caverneuse. "S’ils veulent des mots en ‘euse", ils peuvent ajouter ‘généreuse’", lâche ironiquement le chanteur, "parce que je donne tout ce que j’ai". Et c’est vrai qu’il a mis du cœur à l’ouvrage ce mardi soir à Bruxelles. Jusqu’à mettre dans son tour de chant des chansons très douces qui mettent sa voix en avant et donc l’exposent à la critique. Mais il tient à chanter les titres qui lui tiennent à cœur comme "Les mots", "Morgane de toi" ou "Son bleu". " Voici une nouvelle chanson qui ne marche jamais. Chaque fois que je la chante, je fais un bide. Mais je m’en fous, je la chante quand même parce que je l’aime bien", dit-il au moment d’entamer "Ta batterie".

De la petite bière

Renaud n’en fait qu’à sa tête et c’est tant mieux. "Docteur Renaud, Mister Renard", "La pêche à la ligne", "A la téloche", "Etudiant-Poil aux dents", "500 connards sur la ligne de départ", il passe en revue son vaste répertoire que reprend en chœur son public. A l’applaudimètre, c’est certain, ce sont les titres les plus anciens qui l’emportent : "Marche à l’ombre", "Dans mon HLM", "Manu", "Germaine" et l’incontournable "Dès que le vent soufflera". Sans oublier les moments de grâce avec "Mistral gagnant", élue chanson préférée des Français mais qui n’est que de la petite bière au regard des œuvres de Brel, Brassens, Ferré au Caussimon insiste Renaud. Et le chanteur énervant de dévoiler l’œuvre de son répertoire qui a ses faveurs : le magnifique "En cloque".

Au courage

Comme un boxeur, c’est au courage qui Renaud enchaîne les titres et gagne en assurance. Entre ses chansons, il se montre plutôt bavard. Il a un mot touchant pour l’équipe des cliniques Sainte-Elisabeth, à Bruxelles, qui l’a guéri de 15 ans d’alcoolisme. Il invite ses plus jeunes fans à venir au premier rang pour qu’ils puissent voir convenablement le spectacle. Et des jeunes, il y en avait. On est venu en famille voir Mister Renard. C’est le cas de Corinne qui est accompagnée par son fils Thomas. Fervente adepte de Renaud, elle se souvient l’avoir vu à Cuesmes devant 300 personnes. C’était il y a 35 ans. Mardi soir, à Forest National, au moment où les lampes se sont rallumées, elle était radieuse. "Tout le monde était anxieux avant le début du concert. On craignait le pire, mais au final il sort vainqueur. On sait que sa voix est foutue mais on est heureux de le voir de retour", confie-t-elle des étoiles plein les yeux.

Vainqueur

S’il s’abreuve désormais uniquement à l’eau minérale, une fois sur scène, Renaud est plus chargé qu’un Lance Armstrong au sommet de sa gloire. Il est littéralement dopé à l’amour que lui porte son public. On en veut pour preuve la standing ovation et les chants qui ont précédé le rappel. "J’ai le meilleur public du monde. Ca me touche infiniment", confie-t-il. S’il a commencé son concert comme un boxeur acculé dans les cordes et roué de coups, Renaud l’a terminé en vainqueur. Si ce n’est par K.O, c’est au moins une victoire aux points.

Charles Van Dievort

58226d42cd70fb896a670156.jpg

La setlist:

- Toujours debout

- Docteur Renaud, Mister Renard

- En cloque

- La pêche à la ligne

- Marche à l’ombre

- Les mots

- Etudiant - Poil aux dents

- J’ai embrassé un flic

- Déserteur

- La médaille

- Héloïse

- A la téloche

- Hyper Casher

- Dans mon HLM

- Ta batterie

- Morts les enfants

- Manhattan-Kaboul

- Manu

- La ballade nord-irlandaise

- C’est mon dernier bal

- Morgane de toi

- 500 connards sur la ligne de départ

- Son bleu

- Germaine

- Dès que le vent soufflera

- Mistral gagnant

- La vie est moche et c’est trop court

Rappel

- Marchand de cailloux

- Medley : Chanson pour Pierrot-Hexagone-Laisse béton-It is not because you are- Miss Maggie-La mère à Titi-Fatigué

Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.