Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Robbing Millions, arty pop-rockeurs

    Marine Dricot_2016_01.jpgPremier album pour la clique bruxelloise, qui s’offre l’AB lundi soir.

    Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que nous suivons les aventures de Robbing Millons. Une formation belge mais surtout bruxelloise. C’est en tout cas ce que l’on lit à leur sujet le plus souvent, sans doute parce que le quintet est composé de francophones et de Flamands. Deux de chaque et un Français au départ, pour être plus précis. Aujourd’hui ne reste qu’un représentant du pays de Vondel, le batteur Jakob Warmenbol, rencontré lors d’un concert improvisé à Mons, comme nous l’explique Lucien Fraipont, cerveau de la clique, au micro, à la guitare et à la compo. "Un ami trompettiste m’avait appelé pour un remplacement de dernière minute, dans un bar tout pourri. C’est là que j’ai rencontré Jakob pour la première fois. Plus tard, on a monté un groupe avec Leo (Dupleix), l’ancien claviériste parisien de Robbing Millions. Un truc jazz che-lou qui s’appelait Zapf, et qui n’a tenu que deux concerts… Mais c’était les prémices." (photo : Marine Dricot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Moby & The Void Pacific Choir - "These systems are failing"

    581704a8cd70958a9d5a84de.jpg"Are you lost in the world like me ?" se demande Moby, 51 ans, sur un des 12 titres qui composent "These Systems are failing". On appréciera, tout au long de ce nouvel album, que l’artiste américain continue de questionner le monde. On éprouvera par contre quelque peine à tenir la distance d’un tempo martial à souhait. Le contraste est saisissant avec ses précédents opus à l’electro plus posée. Moby est en colère et le fait savoir même si ce n’est pas toujours audible - cette voix qui hurle dans un magma sonore… En colère contre tous ces systèmes censés vouloir le bien-être et occasionnant l’inverse. A écouter le soir, en guise d’exutoire à une épuisante journée. A épingler, le très chouette clip de "Are you...", à la manière des vieux dessins animés des années 30, réalisé avec le dessinateur Steve Cutts.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Julien Doré à l’état sauvage

    JD-523 Goledzinowski.jpgDe retour avec "&", son 4e album, Julien Doré dévoile l’envers de son décor.

    Dans quelques mois, cela fera une décennie que Julien Doré et ses mèches folles ont débarqué dans notre quotidien et nos tubes cathodiques. Désormais bien loin du télé-crochet "Nouvelle Star" qui le révéla, le chanteur nîmois mène sa barque avec talent et élégance, publiant depuis 2008 un excellent album tous les deux ou trois ans. Il y eut "Ersatz", "Bichon", "Løve" et aujourd’hui "&", à lire "et" ou "esperluette". "J’aime les jolis mots, et c’en est un… Ce signe date du Moyen Age en fait, il a traversé les siècles. Je voulais l’extirper de la première chanson que j’ai écrite pour cet album, ‘Sublime&Silence’, et le laisser vivre seul. Sur le disque, il disparaît (la pochette en est percée) et l’on peut regarder différentes photos à travers lui, dont on peut changer en fonction de l’envie. J’aimais l’idée d’un titre ouvert… Souvent, les titres d’albums ferment quelque chose, concluent, mettent un point final. Et puis j’aimais aussi le côté visuel." (crédits : Goledzinowski)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Nels Cline, le plaisir de jouer avec Wilco

    14_50_01_521621300_Reporters_11734653.jpgLe sextet américain remplit deux soirs d’affilée l’AB de Bruxelles jeudi et vendredi. Entretien avec son incroyable guitariste Nels Cline, qui fait partie de Wilco depuis 2004. A chacune des dates, une chanson plébiscitée par les internautes est interprétée. (photo Mario Balsarini/Reporters)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Couleur Café déménage au Heysel

    5776119e35708dcfedbb432f.jpgCela fait dix ans qu’on en parlait, cette fois, c’est la bonne : pour son édition de l’été 2017, Couleur Café déménage au Heysel. Un accord est intervenu entre le bourgmestre Yvan Mayeur et le directeur du festival musical bruxellois, Patrick Wallens, accord approuvé par le collège de la Ville de Bruxelles jeudi matin. Patrick Wallens annonce une affiche recentrée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Festivals, News 0 commentaire Pin it!
  • The Dave Brubeck Quartet - "Zurich 1964"

    0725095024228_300.jpgParmi les trésors de la Radio télévision suisse (RTS), ce quarante-deuxième volume de la série, le quartette de Dave Brubeck, a été mis en boîte à la Kongresshaus de Zurich le 28 septembre 1964. L’on a affaire ici au grand quatuor du pianiste, qui dura de 1951 à 1967, avec Paul Desmond au sax alto, Gene Wright à la basse et Joe Morello à la batterie. Bru le prof et Paul le poète se connaissent depuis belle lurette, mais ici, leur complicité est patente, comme peuvent l’être leurs différences. L’élégance desmondienne contraste parfois violemment avec le piano très stride de Brubeck, sous l’influence d’un Erroll Garner. Quand Bru martèle son clavier, non sans audaces harmoniques, Paul s’envole haut dans les airs. Ce disque, d’une des formations jazz les plus populaires, met cette dichotomie au grand jour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Daniel Woolhouse - "What’s that sound ?" **

    58170540cd70958a9d5a84e4.jpg"Qu’est-ce que c’est que ce son ?" s’interroge Daniel Woolhouse, artiste britannique à la voix poignante, dans la chanson qui donne son titre à son 3e opus. Par cette question, celui qui chantait auparavant sous le nom Deptford Goth paraît évoquer, d’une part, les voix qui se bousculent dans son esprit torturé, et la volonté d’y faire le tri ("That’s enough […] Too much waking up wishing I was dead"). D’autre part, l’évolution de sa musique. L’électro-R&B-pop à tendance minimaliste, neurasthénique des débuts (voisinant celle de The XX) a fait place à un songwriting plus organique, chaleureux et contrasté. La mélancolie façon Woolhouse n’a pas disparu, mais elle se drape de chœurs euphoriques, de saxos, de mélodies efficaces, et, surtout, d’un chant libéré, d’une voix assumant pleinement ses envies de pop épique ou de vibrantes ballades - évoquant parfois The National.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Lady Gaga - "Joanne" **

    Csao6PdWEAUKb1v.jpgVoilà un disque qui devrait défriser plus d'un fan de la superstar italo-américaine. A 30 ans, Stefani Joanne Angelina Germanotta vire de bord musical et quitte les terres pop synthétiques et grandiloquentes qui firent la gloire de son avatar Lady Gaga. Fini les artifices électroniques, au diable les synthés qui tachent (si ce n'est sur "Perfect Illusion", du pur Lady Gaga, premier single en forme de leurre pour ménager l'audience), place aux guitares et priorité à la voix. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Leonard Cohen - "You want it darker" ****

    Leonard-Cohen.jpg"I’m ready My Lord" (Je suis prêt Seigneur). Sur "You want it darker", titre d’ouverture de son nouvel album éponyme, Leonard Cohen, 82 ans, regarde son avenir, apaisé. Son passé, aussi, qu’il revisite, sourire en coin. Son chanté-parlé surgit des abysses et bouleverse. Comment pourrait-il en être autrement ? "I’m out of the game", "It’s au revoir" : le poète montréalais signe une œuvre testamentaire, emplie de spiritualité. Adéquatement mise en évidence par de graciles arrangements (cordes pincées, orgue vintage, chœur solennel - exécuté par le Montreal’s Shaar Hashomayim Synagogue Choir). Le fidèle Patrick Leonard est à la composition et son fils Adam Cohen à la réalisation. Sur "Travelling Light", bouzouki et chant grec (Athena Andreadis) sont un écho à sa chère île grecque Hydra. Cette 14e livraison est un diamant. Et l’œuvre de Leonard Cohen ne cessera jamais de briller.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Libertés, égalité, créativité

    5805d00dcd701eed8fcf40bd.jpgAsaf Avidan en solo, Ojos de Brujo ou encore Badi sont à l’affiche musicale du Festival des Libertés, qui se déroule du 20 au 29 octobre au Théâtre National.

    L’"antécrise", les ressorts de l’engagement, l’obéissance/désobéissance, la confrontation (des idées, des libertés, des mondes) et, pour cette édition 2016, les logiques de l’urgence. D’année en année, par le biais de thématiques aussi vastes qu’essentielles, le Festival des Libertés s’interroge, comme son nom l’indique, sur l’état de nos libertés. Que deviennent-elles dans le cadre d’un état d’alerte maximal décrété par des menaces d’attentats ? Que deviennent alors les urgences sociales, environnementales ou humanitaires par ailleurs ? Comment trouver un équilibre entre rapidité d’action et solutions durables ? Ce sont là quelques questions qui seront développées durant ce festival multidisciplinaire, du 20 au 29 octobre au Théâtre National, à Bruxelles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Yann Tiersen - "EUSA" **

    7c0ee1855fb0c70e4c4ed47909b0303d.jpgNouvelle plaque du compositeur Yann Tiersen, célèbre pour ses B.O. de films et surtout celle du "Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet, qui lui valait un César en 2002. Après "Infinity" en 2014, chanté dans de multiples langues par la paire Aidan Moffatt (Arab Strap)/Olvaur Jakupsson, seules les touches noires et blanches s’expriment ici. Un pur disque de piano pour le natif de Brest, qui s’inspire cette fois de l’île d’Ouessant (Eusa en langue bretonne) dans l’Iroise, les pieds dans celle qu’on appelle la Mer Celtique. Chacun des titres est ainsi lié à un endroit précis de ladite île. Un peu à la manière d’un Dominique A chantant sa chère Provins, en Seine-et-Marne… Sans mot mais avec la même affection, la même force et presque autant de poésie. Pas très joyeux mais joli et plutôt réussi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La petite et la grande histoire de Bruce Springsteen

    5800d143cd701eed8fccfd6f.jpgLe chanteur américain Bruce Springsteen vient de sortir son autobiographie intitulée Born to Run". Du nom de son album sorti en 1975 qui marque le début de son succès. En 620 pages, il mêle grande et petite histoire, intime et universel.

    Peut-être que le 1er février 2009, alors qu’il se produit à Tampa, en Floride, lors de la mi-temps du Super Bowl (finale annuelle de la ligue nationale de football), le chanteur américain Bruce Springsteen connaît une immense frustration ? “J’adore jouer longtemps et donner de moi-même, mais là, on devait raconter 35 ans en 12 minutes”raconte-t-il dans son autobiographie, “Born to Run”, parue simultanément dans le monde entier le 27 septembre. C’est en tout cas à cette époque que d’aucuns font remonter les balbutiements d’un ouvrage, fort aujourd’hui de 620 pages pour raconter 67 ans d’une vie. Et quelle vie !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • Katie Melua - "In Winter" ***

    katie_melua_in_winter.jpgUn peu avant l’heure, Katie Melua publie un opus conçu comme une petite laine pour l’hiver, douce et chaude. Pour ce 7e album, la chanteuse britannique - 32 ans et 10 millions d’albums écoulés - s’aventure là où on ne l’attendait pas : dans le pays de son enfance, la Géorgie, en compagnie d’une chorale du cru. Le chant fin, à fleur d’émotion, de la songwriter, et celui, céleste et polyphonique, du Chœur des Femmes de Gori, tantôt s’entrelacent délicatement, tantôt s’élèvent séparément. A cappella ou discrètement soutenus par une guitare, ils esquissent des décors feutrés et propices à l’introspection. Cela, en alternant de nouvelles chansons (autant de perles, dont "Dreams On Fire") et des traditionnels de Noël (d’Europe de l’Est et de l’Ouest), mais aussi le "River" de Joni Mitchell et le "Nunc Dimittis" des Vêpres de Rachmaninov. Poignant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Sur scène aussi, le groupe de pop Warhaus séduit

    580282dfcd701eed8fcdb11e.jpgAvant de jouer à l’AB ce samedi soir, la formation emmenée par Maarten Devoldere, échappé de Balthazar, a mis en émoi le Reflektor, vendredi.

    Ce fut un peu court, mais ce fut bon. Et même très bon. En huit morceaux, Warhaus a suscité un bel engouement, vendredi soir, au Reflektor, à Liège. Le groupe pop flamand s’y produisait en première partie du sextet liégeois Dan San. Une certaine fébrilité régnait dans le public. Il était curieux de voir de quel bois se chauffait, sur scène, le projet du Courtraisien Maarten Devoldere. Pour rappel, celui qui est connu comme l’un des deux leaders de l’excellent groupe Balthazar, a publié début septembre, sous le nom Warhaus, un premier album : «We Fucked A Flame Into Being» (voir ici).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Les Insus prolongent la jolie petite histoire de Téléphone à Forest National

    57fff5abcd701eed8fccad59.jpgSi la ponctualité est la politesse des rois, sûr que les Insus n'ont jamais vécu en monarchie... Mais après tout quelle importance: les minutes perdues à attendre sont oubliées aussitôt que Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Aleksander Angelov (moins sexy mais plus barbu que Corinne) entrent sur scène pour cracher le venin d'un rock qui semble toujours aussi subversif au public qui, manifestement, était déjà là pour le premier concert de feu Téléphone, il y a... quarante ans.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!