Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Couleur Café déménage au Heysel

5776119e35708dcfedbb432f.jpgCela fait dix ans qu’on en parlait, cette fois, c’est la bonne : pour son édition de l’été 2017, Couleur Café déménage au Heysel. Un accord est intervenu entre le bourgmestre Yvan Mayeur et le directeur du festival musical bruxellois, Patrick Wallens, accord approuvé par le collège de la Ville de Bruxelles jeudi matin. Patrick Wallens annonce une affiche recentrée.

Contacté, Patrick Wallens se montre heureux. "Cela fait plusieurs années qu’on sillonnait Bruxelles de long en large. Chaque fois, on revenait au Heysel compte tenu de notre cahier des charges." Et même si le plateau du Heysel est amené à connaître divers bouleversements dans les années à venir (nouveau stade national, complexe commercial Néo…), le déploiement de Couleur Café se fera dans un espace qui, lui, devrait rester en l’état, "juste au pied l’Atomium pour une partie du festival, tout un symbole" , se réjouit Patrick Wallens. "Après Tour & Taxis, il fallait un site à l’architecture forte, beau esthétiquement, qui dégage une certaine force." Le site englobera également le théâtre de Verdure, "joyau très peu connu connaissant peu d’activités" - le festival Brosella s’y déroule en juillet -; la scène principale se situant le long de l’avenue de Madrid.

Recentrage

En juin dernier, interrogée sur un possible déménagement, Irène Rossi, responsable presse du festival, évoquait des changements, sans spécifier lesquels. Patrick Wallens peut-il nous en dire plus ? "Les festivals perdent un peu en identité. Chacun garde ses spécificités, mais elles sont moins marquées qu’avant. Donc, oui, nous avons entamé une réflexion qui devrait se traduire par un recentrage autour d’une programmation ‘black’ - r’n’b, soul, hip hop -, world, reggae, les DJ aussi. En essayant d’éviter le rock, la pop, la chanson française. Resserrer le concept autour de quelque chose de plus cohérent et de plus marqué."

Autre nouveauté, le camping (situé du côté du parking C) dont la capacité sera étendue. Jusqu’alors réservé aux non-Bruxellois, il sera dorénavant accessible aux Bruxellois. Et quid de la rue du Bien-Manger, qui lors de la dernière édition, n’existait plus en tant qu’entité ? "C’est tout cela qui nous a poussés à quitter Tour & Taxis. D’année en année, suite à divers travaux sur le site, les espaces étaient moins définis. On a des idées quant au redéploiement des diverses zones, qu’on va communiquer d’ici quelques mois" , conclut Patrick Wallens.

Marie-Anne Georges

Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Festivals, News 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.