Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Archive - "The King of the False Foundation" **

    61MeMfav97L._SL1203_.jpgDans un monde où les groupes rock semblent condamnés, pour des questions de rentabilité et de marketing, à ne sortir d’album que tous les deux ou trois ans, on admire la prolixité d’Archive qui réussit à publier un nouvel opus presque chaque année. Et qui, surtout, se renouvelle suffisamment pour que chacun ne ressemble pas au (x) précédent(s). Ainsi, bien malin celui qui devinera, à l’écoute de la plage d’ouverture "Blue Faces" (voix et piano seul) qu’il s’agit du nouveau Archive.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Qu’attendons-nous pour changer les choses?

    57e942cbcd7045542b21bd11.jpg"The Wrong Kind of War", 2e album d’Imany, est aussi un plaidoyer en faveur de la paix. Rencontre.

    De sa magnifique voix grave et profonde, elle implore "Save our Soul" en ouverture de son deuxième album, "The Wrong Kind of War". Chantée comme parlée, la voix de Nadia Mladjao, alias Imany (foi en swahili), impressionne. Elle ne l’a pas toujours aimée cette voix qui chantait une octave plus bas que les autres. Et puis, en 2011, après 7 années passées à New York à arpenter les podiums de la mode, voilà la Française née de parents comoriens qui se lance et sort son premier album, "The Shape of a Broken Heart" . Le succès est au rendez-vous avec près de 400 000 disques écoulés et de nombreux concerts autour du monde.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Moderat, l'union fait la force

    57e959cacd7045542b21d520.jpgApparat et Modeselektor mêlaient leurs différences pour former Moderat il y a sept ans. Stade avancé de cette fusion, "III" brille comme un diamant noir d’electro minimaliste et chantée.

    De nombreux artistes lâchent leur groupe pour des projets solos, libérateurs d’ego. En assemblant Moderat en 2009, Apparat et Modeselektor suivaient la voie inverse. Le trio electro berlinois fraîchement formé a si bien fusionné que les pointes de son triangle peinaient à retourner à leurs affaires respectives, après leur premier album commun. Objet de la mutation ? L’ambient pop de Sascha Ring (Apparat) et la techno aussi brutale que subtile de Gernot Bronsert et Sebastian Szary (Modeselektor).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La Femme - "Mystère" ***

    41116388c6b0d0a43ee283925224924a.jpgImpossible d'être passé à côté du retour de La Femme à moins d'avoir vécu dans un bunker ce dernier mois. La presse ne touche plus le sol chez nos voisins français qui semblent à court de superlatifs pour décrire le second album du groupe emmené par Sacha Got et Marlon Magnée (qui signent compos et textes). Pourtant, s'il est un bon disque, à bien l'écouter, "Mystère" (dont la pochette évoque l'origine du monde mais ravive également le souvenir de ce bon vieux cousin Machin) nous plaît moins que son fulgurant et dansant prédécesseur "Psycho Tropical Berlin".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Devendra Banhart - "Ape in Pink Marble" ***

    devendra-banhart-ape-in-pink-marble-1000sq_1_3.jpg"Even though it’s time to go and [...] you’ve got to hurry, do it slow". Sur son 9e opus, Devendra Banhart nous invite à ralentir la course du temps et, en filigrane, y insuffler un vent de fraternité. Le songwriter américano-vénézuélien joint le geste à la parole en privilégiant, plus que jamais, les rythmes relax, les ambiances ouatées, chaleureuses. Même quand cela "déménage", c’est en douceur et sensuelles ondulations; à coup de koto (cithare japonaise), d’arpèges de guitare, de synthés pointillistes et de marimba. Çà et là, l’opus distille des touches reggae ("Mara"), bossa nova ("Theme for a Taiwanese Woman…") et disco-funk cool ("Fig in Leather" et son séducteur d’un autre temps, fier de son Frigidaire, son magnéto et ses jolies manières). Sans oublier de semer de vibrantes ballades, évoquant la solitude urbaine : "Middle Names", "Linda" et "Saturday Night" (qui rime avec "sad serenade").

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • The Divine Comedy rêve de synthpop

    57e813c1cd706759d5347dec.jpgMaestro de la pop orchestrale, le Nord-Irlandais Neil Hannon publie un 11e album brillant et foisonnant, "Foreverland". Ce musicien tout-terrain rêve d'écrire une B.O. de film et un disque riche en synthétiseurs, digne des héros new wave de son enfance. Rencontre.

    Chacun cherche son "bout de paradis" , son "île dans la brume" , son "Foreverland", son équilibre personnel, difficile à cerner jusqu’à ce qu’il l’ait atteint. C’est ce que raconte la chanson "Foreverland" qui donne son nom au 11e album de Neil Hannon, alias The Divine Comedy, paru le 2 septembre - six ans après "Bang Goes The Knighthood" . Et tel est bien ce disque : une petite merveille dans le paysage de la pop (cf. LLC 7/9 ). Tantôt en mode orchestral, tantôt en version plus folk ou cabaret, le très doué et facétieux Nord-Irlandais déploie une volée de mélodies entêtantes et de personnages attachants.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Le Colisée et la postérité

    57e20f43cd70410bc88f1cb0.jpgLes Bruxellois Le Colisée publient en équipe un second EP, et poursuivent leur tournée en Belgique et à l’étranger.

    Cela fait trois ans déjà que nous avons rencontré Le Colisée pour la première fois. C’était à l’époque le projet d’un seul homme, David Nzeyimana, qui débarquait sur la scène du concours "Du F dans le texte" dans une combinaison intégrale bleue imprimée de nuages, planait et finissait par atterrir sur la première marche du podium. Entre transe psyché-pop, esthétique hippie-kitsch et ambiance arty, l’équipe s’est étoffée et le projet bien affiné depuis (crédits : Yasmina Bourakadi).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Preoccupations - "Preoccupations" **

    0498472a.jpgEn voilà qui ont, de nouveau, fait un beau travail d’assimilation et de réinvention. Amateurs de post-punk, de new ou cold wave, les musiciens de Preoccupations ne s’en cachent pas. Déjà sur leur précédente galette, quand ils officiaient sous le controversé patronyme de Viet Cong, "Continental Shelf", notamment, évoquait sans équivoque Joy Division. Cette fois, c’est le jouissif "Memory" qui se rappelle au bon souvenir des années 70. Voix sépulcrale de Matt Flegel, lignes de basse, synthés cosmiques, boucles obsédantes : le combo originaire de Calgary sait y faire pour offrir dissonances et envolées lyriques au sein d’un même morceau. Le tout est nerveux et urgent (40 minutes), mais manque parfois d’agencement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Travi$ Scott - "Birds in the trap sing Mcknight" ***

    travis-scott-birds.jpgIl est l'une des bulles éclatantes sous le couvercle de la bouillonnante marmite hip hop US. A 24 ans, Travi$ Scott vient de terminer sa meilleure année, fort d'un excellent premier album studio – "Rodeo" (après les excellentes mixtapes "Owl Pharaoh" en 2013 et "Days Before Rodeo" en 2014) et objet d'une exposition tous azimuts. En ce mois de septembre, il publiait ce second au titre bien long (clin d'oeil et hommage au légendaire chantre r'n'b new-yorkais Brian McKnight, que l'on aperçoit ci-dessous au piano dans une vidéo-teaser).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Angel Olsen - "My Woman " ***

    Angel-Olsen-My-Woman-compressed.jpegAngel Olsen, Américaine originaire de Saint-Louis (Missouri), continue d’imposer sa personnalité de fort belle manière. Pour son troisième opus, "My Woman", la voilà en pleine possession de ses moyens. Comme si elle s’était quelque peu libérée, même si on ne doute pas une seule seconde de sa capacité à s’émanciper. Femme du XXIe siècle, la jeune trentenaire l’est et l’affirme - ses paroles pour preuves. Elle chante sur le fil, fragile et forte à la fois. On sent cette difficulté à "être"; personnage torturé, empli de fêlures, qui se pose (peut-être ?) trop de questions. Un album en deux parties (une plus extravertie, l’autre davantage intravertie) où chaque titre possède sa propre identité (folk, rock garage, blues…). On appréciera le travail du producteur Justin Raisen. Après un John Congleton trop intrusif ? (M.-A.G.) 1CD (Jagjaguwar/Konkurrent). En concert au Botanique de Bruxelles, le 29 octobre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Isaiah Rashad - "The Sun’s Tirade" ***

    57d7d45a357055f1ebe83aa8.jpgDans le flot des sorties hip hop de la rentrée, deux ou trois albums sont au-dessus de la mêlée. Le petit deuxième d'Isaiah Rashad en est. Du haut de ses 25 ans, le jeune emcee du Tennessee offre au déjà très bon "Cilvia Demo" (sorti en 2014) un successeur digne de ce nom, susceptible d’enfin donner à son auteur l’écho et le crédit qu’il méritait. Jadis hanté par ses démons (dépression, crises d'angoisse, dépendance médicamenteuse), l'Américain semble ici en mesure de les dompter et livre un LP moins sombre et plus apaisé que le premier. Une plaque qui séduira les écoutilles des déçus du rap 2.0, allergiques à l’autotune et autre nostalgiques des rimes à papa

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Le nouveau Moaning Cities en avant première

    MOANING-CITIES_R_SITE.jpgAprès un 1er album remarqué (2014), l’équipée psyché-rock bruxelloise emmenée par Valerian Meunier publiera le second, “D.Klein”, le 23 septembre prochain (release party au Bota ce soir-là). Mais fans, curieux et adorateurs de guitares vintage pourront y goûter avant cela. Moaning Cities a en effet laissé un test-pressing à l’écoute chez quatre disquaires de Bruxelles (Veals&Geeks), Mons (Alive Records), Gand (Music Mania) et Anvers (Coffee&Vinyl). Vous pourrez donc aller découvrir leur nouvelle plaque en avant-première dès ce samedi à l’une de ces adresses (ci-dessous). Et connaîtrez le chemin si l’achat d’un vinyle vous titille. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Birdpen - "O’Mighty Vision" **

    57d7ad94357055f1ebe817b7.jpgQuatrième album pour Birdpen, duo anglais essentiellement connu par le fait que l’un de ses deux membres - Dave Pen (l’autre s’appelle Mike Bird) - est également un des chanteurs du combo à géométrie variable Archive. Quatrième album, et sans aucun doute le plus réussi et le plus susceptible de jeter la lumière sur le groupe. Il trouve ici un assez bel équilibre entre électro et guitare, dans une veine rappelant parfois Archive mais plus encore certains albums emblématiques du krautrock des années 70, de Cluster à La Dusseldorf en passant par Michael Rother. La plage titre ouvre brillamment le disque, et le reste tient plutôt bien la distance avec notamment "The Solution is the Route of All My Problems", plage plus souvent instrumentale que vocale et plus longue encore (12’45’’) que son titre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Le Rideau Rouge fête ses 12 ans

    57d7badd35704459bc0d32e6.jpgDepuis mardi et jusqu’à ce samedi, la salle de concert lasnoise déroule son festival, histoire de célébrer dignement douze années de fêtes et de notes. Si Opmoc et Afrikän Protoköl y feront monter le mercure ce mercredi, et si l’affiche de vendredi réunira Konoba et Antoine Henaut, c’est la soirée de jeudi qui nous attire le plus. Au programme, trois garçons souriants et talentueux : Marlin Waves d’abord, projet solo d’Aurelio Mattern (Paon, Lucy Lucy !, Sonnfjord); Témé Tan ensuite, surdoué de la pop caliente ; Nicolas Michaux enfin (notre photo), dandy des bords de Meuse et chanteur romantique patenté. Voilà un anniversaire qui, déjà, nous plaît (crédit : Simon Vanrie).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Nick Cave&The Bad Seeds - "Skeleton Tree" ***

    57d7ad94357055f1ebe817b5.jpgLa pochette noire l’indique à qui n’aurait pas eu vent du vibrant film "One More Time with Feeling" d’Andrew Dominik sur le sujet : l’enregistrement du 16 e opus de Nick Cave fut hanté par la mort, celle de son fils survenue en 2015. Sombre et tourmenté (traversé de thèmes tels le destin, Dieu, la figure du fils), l’univers du songwriter australien l’est de longue date. Dans cet album poignant et pudique, il prend une résonance plus personnelle - même si certains textes datent d’avant le drame. Plus d’une fois, Cave livre ses sentiments dans le plus simple appareil ( "With my voice I am calling you", "I need you") . Il laisse affleurer les fêlures dans son chant, qui se fait moins théâtral. La même retenue guide les partitions. Fil conducteur, le piano s’enveloppe de programmations spectrales, la guitare électrique se met en retrait. "Jesus Alone", "Magneto" et "Skeleton Tree" sont bouleversants.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!