Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Pour ses 10 ans, Club Plasma reçoit 150 000€ de la ministre

    a96e44edf2340a16d3653d73a2d7c1f2.jpgClub Plasma et son réseau de salles fêtent leurs dix ans. Soyez des festivités.

    A l’occasion de ses dix ans, Club Plasma a reçu, au printemps dernier, 150 000 € du ministère de la Culture. On en connaît d’autres, qui pour un tel anniversaire, aimeraient recevoir cette somme. Pourtant, pour ce réseau de salles et d’organisateurs de concerts indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le montant n’est pas pharaonique. Il va aider à mettre en place un projet unique intitulé "Extra-Muros" qui veut convier de nouveaux lieux à la fête.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Damso - "Batterie Faible" ****

    damso-batterie_faible_a.jpgSi l'étiquette "Parental Advisory" n'a plus cours, rarement un disque l'aurait autant méritée. William Kalubi alias Damso n'est pas un enfant de chœur en effet. Entre sexualité débridée, violence gratuite et vulgarité, le rappeur belge (d'origine congolaise) de 24 ans publiait un 1er album chargé à la chevrotine cet été. Après quelques joyeusetés en compagnie du groupe OPG et une mixtape solo intitulée "Salle d'attente" en 2014, Damso était adoubé par Booba l'an dernier, avec lequel il croisait le vers sur le morceau "Pinocchio", extrait du gigantesque "Nero Nemesis" du Duc de Boulogne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Je suis Massive Attack

    57c4660e3570cbdd88604daf.jpgLe groupe de Bristol était de retour en Belgique dimanche soir. Il a livré un concert trop court et sans surprise, mais particulièrement intense sur la place Saint-Pierre de Gand.

    Massive Attack a décidément la cote ces derniers temps! Six mois après son passage au Palais 12 de Bruxelles en février dernier, le groupe de Bristol s'est offert un deuxième show en Belgique en investissant dimanche soir la place Saint-Pierre de Gand. Un concert "exceptionnel" selon les organisateurs, tout heureux de pouvoir annoncer un "sold out" en dernière minute et de remplir in extremis le centre-ville gantois. Vers 19h, pourtant, les abords de la scène sont dégagés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Beyoncé reine de la soirée des MTV VMAs

    14_27_02_424842065_PHOTONEWS_10601077-023.jpgBeyoncé a été la grande gagnante de la soirée dimanche aux Video Music Awards (VMA) de la chaîne MTV, remportant le principal prix pour "Formation", vidéo coup de poing qui évoque les violences policières contre les afro-américains.

    Celle qui partait favorite avec 11 nominations a enflammé le Madison Square Garden avec une performance éblouissante et a dédié son prix "aux gens de La Nouvelle Orléans". Cette ville du sud des Etats-Unis a inspiré la vidéo de "Formation", réalisée par Melina Matsoukas, et qui évoque l'ouragan Katrina et la culture créole de Louisiane. "Formation", tiré de l'album concept "Lemonade", avait créé la polémique et avait placé la pop-star sur un terrain plus politique qu'à l'accoutumée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International 0 commentaire Pin it!
  • Les Solidarités, sous le soleil exactement

    13_05_03_979165372__DSC0254.jpgLa chaleur aura été le maître mot de la journée de samedi aux Solidarités. En ce dernier week-end d'août, le public a rallié en force la citadelle de Namur où se déroulait la 4e édition de la manifestation organisée par les mutualités socialistes Solidaris. (photo JC Guillaume)

    Les températures caniculaires n'auront pas « refroidi » les festivaliers. D'emblée, un constat : ils s'agglutinent dans les différentes parties ombragées du site. Sur l'esplanade, quand arrive l'heure (17h30) du slam d'Abd Al Malik, l'espace devant la régie, à l'abri des rayons encore chauds du soleil, est pris d'assaut. A l'adresse des spectateurs plantés devant la scène, les pompiers de Namur ne manquent pas de diriger régulièrement leur lance, histoire d'offrir un sympathique jet rafraîchissant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Aux Feeërieën, le monde festif, coloré et enchanteur de Chassol

    chassol-2.jpgUn soir n'est pas l'autre aux Feeërieën, « décentralisation » de l'AB au parc de Bruxelles...

    Jeudi, les parents ont convié leurs enfants, qui gambadent allègrement devant le kiosque en attendant de chalouper aux rythmes des Belges De Beren Gieren et du Français Chassol. L'espace est moins encombré, on respire davantage. La soirée est estampillée « Le jazz et ses tentacules (mondaines) ». De Beren Gieren est emmené par le multiinstrumentiste Fulco Ottervanger qui, ce soir-là, amplit l'atmosphère des notes de sa contrebasse. A ses côtés, Lander Gyselinck donne le tempo. Un combo original pour une musique instrumentale flirtant avec l'expérimental.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • L'attrape-cœurs Frank Ocean

    tumblr_o9w7luaePA1qdrz3yo1_1280.jpgFrank Ocean publiait enfin son 3e album il y a quelques jours. Ecoute, portrait du chanteur et analyse du phénomène.

    Il est là ! Le Frank Ocean nouveau est enfin arrivé. Après plus de deux longues et douloureuses années d’attente, ses fans peuvent enfin s’inonder des nouvelles compos de l’enfant prodige de Long Beach. Une sortie d’un nouveau genre, démultipliée, planifiée par étapes, jalonnées de mystères et aussi attendue qu’impromptue, qui confirme si besoin subsistait la stature du jeune homme, l’un des artistes les plus complexe et talentueux de la planète musique aujourd’hui.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Voici le programme des derniers festivals de l'été

    57bf15b635704fe6c1e0218a.jpgIl y en a encore pour tous les goûts en cette fin d’été. Dédiés aux enfants, à la note bleue, à la variété…

    Ils sont nombreux à se présenter comme "dernier" rendez-vous festival de l’été. Dernier week-end d’août, peut-être. Déjà, des prolongations se joueront tout au long du mois de septembre au Ward’in Rock, au Sioux ou au Toots Jazz, pour ne citer qu’eux. En attendant, d’Aulne à Ferrières en passant par Namur, Louvain-la-Neuve et Liège, voici cinq événements qui se tiennent ce week-end. Comme le soleil sera de la partie, avec des températures caniculaires, n’oubliez pas d’emporter dans votre sac de la crème solaire et, sur votre tête, un chapeau. Les Solidarités à Namur ont déjà communiqué qu’elles ont mis tout un dispositif en place (distribution d’eau et de chapeaux).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les Feeërieën sous les meilleurs auspices

    57bc322935709a310565c4df.jpgUne météo clémente, un programme de qualité et un cadre enchanteur : lundi soir, toutes les conditions étaient réunies pour que la première soirée des Feeërieën soit réussie.

    Festival gratuit proposé par l'AB, les Feeërieën se tiennent tous les soirs de cette semaine au kiosque du parc de Bruxelles. Elles sont un peu le reflet de la programmation que l'Ancienne Belgique offre tout au long de l'année. A l'affiche, lundi soir, sous l'intitulé « Splendeurs vocales : du jazz à l'opéra », le Canadien Ian William Craig et, surtout, la Belge Mélanie de Biasio. On se bouscule sur la cinquantaine de bancs, mais aussi devant la scène, sur les côtés, à l'arrière. Le site est blindé (crédits : JC Guillaume).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Toots, pour une petite note bleue

    Untitledd.jpgDisparu le 22 août à l’âge de 94 ans, Toots Thielemans incarnait une formidable réussite, à la fois artistique et humaine. L’un des rares musiciens belges, et fier de l’être, à avoir acquis une réputation internationale, il est devenu l’un des symboles du pays. Une histoire qui commença dans les Marolles, à Bruxelles, en 1922...

    C'est l’histoire d’un ketje devenu une star internationale. C’est l’histoire d’un musicien d’exception, capable d’amuser comme d’émouvoir aux larmes. Au-delà de la musique, c’est encore l’histoire d’un grand Monsieur, content d’être reconnu comme tel, qui cachait cette satisfaction légitime sous des tonnes d’une modestie parfois un peu exagérée (crédits : Paul Slaughter).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • "Tout ça, grâce à ce petit instrument"

    57bb3a9635709a3105651c01.jpgLe guitariste de jazz belge Philip Catherine évoque avec émotion le musicien Toots. Entretien.

    Sa journée de lundi, le Belge Philip Catherine l’a passée au téléphone. Ce grand guitariste de jazz de réputation internationale est en vacances en Aquitaine, sur la côte Atlantique. Il se rend pourtant disponible pour évoquer son ami Toots Thielemans de 20 ans son aîné. La première fois qu’il l’a vu, c’était en tant que spectateur au Blue Note à Bruxelles, un club qui prenait place là où se situe actuellement la librairie Tropismes. A l’époque, Toots jouait surtout de la guitare. "On ne s’est pas rencontré, j’étais juste allé l’écouter. On a commencé à vraiment se côtoyer vers la fin des années 60." Philip Catherine se souvient aussi du Toots qui sifflait en jouant de la guitare. "C’est le premier Toots qu’on a connu. Là aussi, il était très personnel. C’était vraiment un son unique. Ce n’était pas un musicien froid, il jouait comme un guitariste de blues, mais toujours avec beaucoup de rigueur." (crédits : Alexis Haulot)

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Tournée de sourires au Pukkel

    22_11_07_775567118__DSC0640.jpgSamedi, Hasselt se réveille sous le rayons et le Pukkelpop s'ouvre sur une quatrième journée de joyeusetés musicales. L'ultime et sans doute la meilleure tournée de notes de ce cru 2016. L'événement de ce début d'après-midi est à n'en pas douter la venue du vétéran André Brasseur, Giorgio Moroder funky de Wepion, légende ressuscité des 60s et charmeur d'orgue Hammond. Le plus âgé des programmés depuis la création du festival campinois. Mais c'est la venue de son cadet de presque un demi-siècle, le jeune rappeur américain Mick Jenkins qui nous attirait sous la Lift pour entamer les festivités. Reportée de jeudi à samedi in extremis, sa prestation fut l'une des meilleures du week-end au rayon hip hop. Point trop fantasque, à l'inverse de bien de ses collègues, le prodige de Chicago est sobre, efficace, plutôt doué avec un micro et déjà pourvu d'une belle ribambelle de hits. On y retournera début novembre au Bota (photo : Anderson. Paak / crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Campine rocks

    unnamed (2).jpgSi la troisième journée n'avait finalement vu que Sleaford Mods sortir la grosse artillerie, et après l'avalanche de la veille rayons hip hop et r'n'b, les guitares étaient pour une fois de sortie au Pukkelpop ce vendredi. Celles de régionaux de l'étape Double Veterans (en fin d'article) pour ouvrir la soirée tout d'abord, dans une Wablief?! enfumée tout acquise à leur cause. Un trio garage crasseux comme on les aime, qui pousse depuis quelques années au grand air du Limbourg et semble enfin prêt à exploser. On songe souvent aux Italiens de Movie Star Junkies ou à leurs confrères d'Alpha Whale pour leur côté spaghetti-rock psyché, et l'on se surprend même à fantasmer la guitare de Kurt Cobain par endroits. Le son et lourd et la débauche d'énergie généreuse. On y retournera (crédits : JC Guillaume / photo : Thee Oh Sees).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Un gorille dans la brume

    unnamed (1).jpgVendredi 19 août, 17h35. Alors que cette troisième journée de notes dans les faubourgs d'Hasselt commençait par une surprise et la venue in extremis du charmeur timide Jamie Woon en remplaçant de Mura Masa, le tandem Sleaford Mods entre en scène sous le Club et marche sur le Pukkelpop. L'impressionnant Jason Williamson, l'animal de Nottingham, et son acolyte Andrew Fearn qui, comme à son habitude secouera l’occiput en cadence une petite heure durant, une main dans la poche et l'autre agrippée à sa bouteille de bière. Pour un rap écorché et frontal, qui fait moins dans le dab que dans le coup de boule ou dans l'uppercut, nappé de spoken word, de punk et de garage anglais (crédits : JC Guillaume).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Rihanna, royale et glaciale

    unnamed (1).jpgAprès un mercredi en dilettante, le Pukkelpop 31e du nom prenait réellement son envol ce jeudi. Et nous peinions quelque peu à trouver nos marques au détour d'un site fortement repensé et réaménagé. Dans le Club, désormais situé où se dressait jadis le vrombissant Shelter, tournoie la jupe et s’égosille l'androgyne Ezra Furman en ce début d'après-midi. L'habituelle terrasse à ciel ouvert qui prolonge la Boiler Room s'est arrondie, et offre depuis son centre un son vraiment bluffant. Deux scènes supplémentaires – la Booth et la Lift – ont également été installées et le périmètre, s'il s'est un tantinet élargi, déborde de (très) jeunes gens énergiques prêts à en découdre jusqu'aux petites heures du samedi (D.R.).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!