Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Nuits Secrètes, clap 15e

    2015_NUITSSECRETES_SARAHBASTIN_5129.jpgLe petit festival français devenu grand ouvre ses portes ce vendredi. (Re)découverte.

    Peut-on encore parler de secret après quinze années de mèche éventée ? Espérer faire découvrir ce petit festival français alors que sa popularité n’a de cesse de grimper ? L’édition passée des Nuits Secrètes avait en tout cas enregistré des records de fréquentation, étrennée par quelque 68000 badauds avides de son. La quinzième débutera ce vendredi 29 juillet, et déroulera trois jours durant un menu aux parfums divers et variés (crédits : Sarah Bastin).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • GiedRé, une Schtroumpfette à la tête bien pleine

    5792022e357086b3e0d68db9 (1).jpgGiedRé viendra nous rendre visite à Bruxelles en octobre. Ne la manquez pas: cette fille, c'est de l'or.

    Franco-lituanienne arrivée en France à l'âge de sept ans (elle en a aujourd'hui tout juste trente) , GiedRé garde dans la voix un tout petit accent de là-bas, indécelable, pourtant quand elle chante. « C'est comme Céline Dion », sourit-elle. Alors soit, envisageons que GiedRé est une sorte de Céline Dion. « C'est vrai qu'on me le dit tout le temps », ajoute-t-elle en se fendant la pêche. « Je pense qu'elle doit être flattée de cette comparaison ». Plus sérieusement, elle reprend : « Les gens ont tous un accent, et quand j'évoquais Céline Dion, ce n'était même pas une blague. Ca vient sans doute de l'enfance, mais je ne suis pas phoniatre... Ah, vous ne savez pas ce qu'est un phoniatre ? Vous allez apprendre plein de choses avec moi », dit-elle en prenant des airs d'institutrice.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Hollywood Porn Star, Ghinzu et Roscoe: le 21 juillet célébré en beauté aux Francos

    5791bd5c357086b3e0d65533.jpgEt de trois! Trois jours déjà que les Francofolies font battre plus fort le cœur de Spa, même si, on l'a déjà écrit, les mesures de sécurité, bien nécessaires au demeurant, donnent à l'événement de l'été un autre visage… Mais il en faut plus pour décourager les amateurs de musique qui, en ce 21 juillet, avaient une nouvelle fois du pain sur la planche. A moins d'avoir le don d'ubiquité, il faut faire des choix. Et le moins qu'on puisse écrire, c'est qu'ils sont cornéliens, puisque la variété - à entendre dans le sens "diversité" - est grande en cette 23e édition (crédits : Alexis Haulot).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Zen, revoilà Zazie

    578db474357086b3e0d41731.jpgVendredi soir, pour la sixième fois, Zazie foulera la Scène Pierre Rapsat, aux Francofolies de Spa. Rencontre avec une artiste affamée de musique, de projets, de rencontres.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Voguent les Francos

    5790995135705dcbd7046ec2.jpgSous une chaleur accablante, les Francofolies ont vécu une deuxième journée en demi-teinte.

    Polnareff à peine partir voguer vers d'autres eaux, c'est son plus grand fan, Pascal Obispo, qui prenait possession, mercredi soir, de la scène Pierre Rapsat, sous une chaleur accablante, malgré les quelques gouttes de pluie tombées en fin de journée, mais qui n'ont pas vraiment rafraîchi l'atmosphère. De quoi rajouter encore à cette drôle d'ambiance qui plâne sur ces 23e Francofolies, sous très haute surveillance (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Des Francofolies sous haute surveillance

    16_43_23_356163750_20150720_FreroDelavega_Haulot_162.jpgSi les organisateurs des Francofolies, dans leur dernier communiqué, rappellent que "rien ne change" et que "tout sera fait pour ne pas perturber la convivialité chère au festival" , force est d’admettre que les tragiques événements de ces derniers mois et de ces derniers jours, jettent une part d’ombre sur les réjouissances en plein air. Et puisque le niveau 3 de sécurité, décrété par l’Ocam, est toujours en vigueur, diverses mesures ont été prises dans la ville pour que les Francofolies de Spa, 23es du nom, se déroulent sous les meilleurs auspices. (photo : Alexis Haulot)

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La culture rave entre au musée

    578a6283357086b3e0d25da4.jpgA Anvers, le Muhka consacre une exposition au phénomène socio-musical des années 80. Etayé par des vidéos, des films et des reportages télévisuels et quelques interventions d’artistes.

    Les cultures populaires sont actuellement de plus en plus à l’ordre du jour. L’une des raisons est probablement liée au fait qu’elles concernent et rassemblent un grand nombre de personnes de tous horizons. Egalement, selon le type d’expression, qu’elles attirent plusieurs générations qui se sentent directement concernées. Enfin, elles se distinguent du label art contemporain associé trop souvent et erronément à la seule bourgeoisie de l’argent et de l’intellectualité, soit un ghetto pour initiés et nantis.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Italian Boyfriend, leur musique donne des ailes

    Italian boyfriend 3 ©Manou Milon.jpg

    "Facing the Waves", premier album tout en fraîcheur et légèreté d’Italian Boyfriend. A Dour ce dimanche.

    A Dour, où les Belges d’Italian Boyfriend joueront dimanche à 14h40 sous le chapiteau “La petite maison dans la prairie”, leurs ritournelles réchaufferont les cœurs – s’il fait moche – ou apporteront la touche de fraîcheur nécessaire si le soleil cogne. Car les plages de ces cinq jeunes musiciens qui viennent de sortir leur premier album, “Facing the Waves”, sont autant solaires que légères. De la “feel good” musique. (photo Manou Milon)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Décès du pionnier du punk Alan Vega

    578baa8235705dcbd701aa64.jpgAlan Vega, l'une des figures les plus marquantes des débuts de la scène punk américaine et un pionnier de la musique électronique avec son groupe Suicide, est mort "paisiblement dans son sommeil" samedi à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. C'est Henry Rollins, un autre porte-drapeau du punk aux Etats-Unis, qui a diffusé la nouvelle en postant le communiqué de la famille sur son site internet.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Dour, le vendredi, journée de La Femme (et de Hamza)

    avpresslafemme_15.jpgAu lendemain d'une grosse journée, le menu de notre vendredi à Dour s'annonçait moins copieux. Et commençait, comme souvent cet été, avec JeanJass & Caballero. Après avoir fait un petit carton aux Ardentes la semaine dernière, les deux rappeurs qui font la paire ont à nouveau fait l'unanimité sous la Boombox, en dépit d'une programmation très tôt dans l'après-midi. Démontrant une fois de plus l'étendue de leurs qualités au fil d'un show de plus en plus carré. Et continuant pieds au plancher sur leur belle lancée (crédits : Alexis Taminiaux).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 3 commentaires Pin it!
  • Dour, le jeudi, entre Jacques et Sophie

    hh.JPGJeudi, après une première soirée clôturée aux bons soins du jeune DJ Netsky et où le show en quadriphonie de la Colonie de Vacances a marqué tous les esprits, le Dour Festival entrait dans le vif du sujet sous un ciel changeant mais clément. Une 28e édition qui démarrait donc sous les meilleurs auspices et vivait déjà un second temps fort dès 15h, grâce à l'étrange Jacques. Un faiseur de sons déglingo qui aura su attirer le gros des troupes sous le Labo, et réussi la prouesse de les faire danser au beau milieu de l'après-midi sur le bruit d'une balle de ping pong qui rebondit. Avec une aisance déconcertante, le Français fit résonner toute une série d'objets que lui avaient offerts les festivaliers et enchaîna ainsi autant de boucles aussi simples qu'irrésistibles. L'homme nous offrit même une épatante sortie à la guitare. Un personnage fascinant, rejoint un temps par le surdoué Flavien Berger, à qui il rendra la pareille quelques heures plus tard sur cette même scène. Premier concert, première claque (Crédits : Luca Pistone / AV Press).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Dour, terre de vertiges et d'éclectisme

    ff.jpgLe méga-festival du pays montois sabre ce mercredi une 28e édition aux parfums toujours riches et variés. Si les Pixies, The Prodigy ou Sigur Rós font office de têtes d’affiche, la vérité douroise est ailleurs. La pop vintage et décalée de La Femme y résonnera vendredi.

    Difficile de pointer un groupe qui incarnerait à lui seul l’esprit du Dour Festival. A défaut, les Français de La Femme, modernes, déjantés, aux influences multiples et à l’esprit résolument rock’n’roll feront la blague. A l’automne, la bande à Marlon Magnée - leur étrange leader peroxydé au chant et au clavier - publiera le très attendu successeur de "Psycho Tropical Berlin" (2013), sans pour autant qu’un titre ait encore été arrêté. "Jazz", "Pure Vibes", "Album de chansons" et "Pénétration" ont bien été évoqués un temps mais semblent aujourd’hui abandonnés. C’est le genre de détail dont ces joyeux drilles ne se sont jamais encombrés, trop soucieux de vivre l’instant à 200 % et de croquer la pomme, de préférence empoisonnée (crédits : AV Press).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • 90.000 festivaliers aux Ardentes

    578327143570142c1446cadb.jpgLe pic a été atteint samedi, jour où l’affiche emmenée par l’Américain Pharrell Williams a attiré 20 000 spectateurs.

    Quelque 90 000 festivaliers, au total, ont rallié Les Ardentes, du 6 au 10 juillet, ont annoncé les organisateurs dimanche après-midi. Cela fait de 2016 une très bonne édition en termes de fréquentation – alors que celle-ci avait connu un net recul en 2015. Et ce, même en tenant compte du fait que le festival liégeois incluait, cette année, un cinquième jour – ce qui devrait rester un one-shot, soit dit en passant, sauf si “une opportunité spéciale” se présente. La cerise sur le gâteau des chanceuses Ardentes, qui fêtaient leurs dix ans, aura été la météo radieuse, inespérée après deux mois de drache et de grisaille. Le pic a été atteint samedi, jour où l’affiche emmenée par l’Américain Pharrell Williams a attiré 20 000 spectateurs et ainsi égalé le record liégeois : en 2014, un certain Stromae avait fait exploser les ardents compteurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • John Cale au Gent Jazz : être et avoir été

    578283683570ec4c4384b9e4.jpgOn ne présente plus John Cale, assurera le monsieur Loyal du Gent Jazz, samedi soir, devant une assemblée en configuration assise. A la majorité du public présent, non, en effet. John Cale a 74 ans, les spectateurs sont plus proches de son âge que de la vingtaine. Mais il y a de (très) jeunes recrues, aussi. Espérons que leurs parents leur auront touché un mot du Velvet Underground et de ce que ce musicien hors pair, icône du rock, multiinstrumentiste et producteur de renom a façonné depuis plus de 50 ans! (crédits : Bruno Bollaert)

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Et sinon, c'est qui Le Boss?

    5781721c3570ec4c4383efee.jpgIl piaffait, Bruce. Tellement qu'il n'a pas attendu 22h pour monter sur scène à Werchter.

    Comme un seul homme, le public s'est levé et s'est approché, pour communier au plus près avec un chanteur habité, qui donne tout, comme si chaque soir était le dernier. Son inséparable E Street Band follement chic quand lui, foulard autour du cou et gilet gris sur un t-shirt noir, est fidèle à lui-même, roots, rock, et manifestement très très heureux d'être là (crédits : Stéphanie Lecocq).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!