Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • La galaxie Miles Davis

    Untitled.jpgUn site Internet compile les tenants et aboutissants d’un musicien hors normes. Oui, Miles est toujours là. 

    Qu’ont en commun une campagne de pub d’Apple, un tatouage sur Lady Gaga et un sous-genre de trilobites (et l’on reste poli) ? Tous font partie de la galaxie Miles Davis sur l’Internet, selon le site Wikipédia en anglais. Ce ne sont que trois des 2 452 pages Wiki répertoriées par les petits malins de la société Polygraph en association avec Legacy Recordings, la division catalogue de Sony Music dans laquelle Miles occupe une place notoire. Ainsi est née la plateforme interactive "The Universe of Miles Davis". Elle tombe pile au moment où le jazzman aurait eu 90 ans, le 26 mai dernier, et bientôt 25 ans après sa mort, le 28 septembre 1991, à 65 ans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • THe Kills - "Ash & Ice" ***

    The-Kills-Ash-Ice.jpgAprès cinq ans de silence en tandem et un "Blood Pressures" sensuel et plutôt réussi – mais pas mémorable – , la belle Américaine et désormais blonde Alison Mosshart et l'Anglais Jamie Hince publient ce très attendu 5e album. Un délai dû aux interventions chirurgicales subies par le rockeur à la main, l'ayant forcé à réapprendre à jouer de la gratte avec un doigt qui restera pour toujours endommagé. C'est à bord du Transsibérien Express que ce dernier est allé trouver l'inspiration nécessaire... Miss Mosshart, elle, s'est entre-temps installée à Nashville, et a pris part au dernier disque de Dead Weather, l'assez décevant "Dodge and Burn".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Miles Davis&Robert Glasper - "Everything’s Beautiful" **

    160309_eb_cover.jpgIl y a l’œuvre et la manière. Attribuer un album de 2016 à feu Miles Davis, même en partie, ce ne sont pas des manières autres que commerciales. Le trompettiste n’apparaît qu’au travers d’échantillons de sa voix, grave, élimée aux manches, et de sa trompette aérienne, cuivrée, glaciale parfois. Le reste est montage sous les auspices du pianiste Robert Glasper entouré d’une myriade d’invités de tout poil, de tous styles, de toutes approches musicales. Bien sûr, rien d’incongru à ce que le versant R&B et hip-hop de Glasper s’exprime ici, il le partage avec Miles. Evidemment, Erykah Badu, Bilal ou Laura Mvula ("Silence is the Way") réussissent leur coup, comme Stevie Wonder à l’orgue à bouche. La cohérence du tout est un vrai exploit, mais, nom d’une pipe, où est-ce que les gosses ont mis mon "In A Silent Way" ?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Miossec : "Je ne pouvais pas arriver avec un truc déprimant"

    5747506c35708ea2d5e02222.jpgLe chanteur français, 51 ans, publie "Mammifères", un dixième album émouvant, à l’écriture épurée. Qui évoque, en filigrane, les attentats parisiens de 2015. Sa voix rugueuse y est portée par un chaleureux trio accordéon-violon-guitare avec lequel il a improvisé une volée de concerts dans de petits lieux.

    "Il y a une vie avant?/Y a-t-il une vie après?/Moi, c’est la vie pendant que je veux me taper", chantait Miossec sur l’album "Ici-bas, ici même" en 2014. En 2016, s’ajoute une question : y a-t-il une vie après les attentats? L’artiste français la pose en filigrane, en des termes universels (ni "Charlie" ni "Paris"), dans "Mammifères" qui paraît ce 27 mai. "Le bonheur quand il s’échappe/Est-ce que c’est pour longtemps?", s’interroge-t-il sur ce 10e opus. Et plus loin : "C’est quand elle n’est plus là/Qu’on peut la contempler/[…] Sans l’innocence/C’est moins facile à porter." La fin - celle qu’on voit venir, celle qu’on défie ou celle dont on aimerait connaître le scénario - hante des morceaux tels "La nuit est bleue", "Les écailles", "Cascadeur", "Les mouches".

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • James Blake - "The Colour in Anything" ***

    574d60f135702a22d7e26739.jpgSouvent imité, jamais égalé, James Blake publie un 3e disque de cette électro-pop-soul minimaliste, langoureuse, mélancolique et futuriste dont il a le secret. L’Anglais sort de sa bulle et élargit sa palette sur "The Colour in Anything". Un album riche et émouvant qui tout à la fois procure de doux frissons (le chant intense, caressant) et empêche l’engourdissement (rythmiques marquées, sons d’alarme). Qui superpose bruit de vagues et scratches, marie le gospel et l’autotune, et, tout à coup, quitte sa lenteur habituelle (le dansant "I Hope My Life") pour se lover, l’instant d’après, dans les échos d’un orgue (magnifique "Waves Know Shores"). Un opus hors format aussi par sa durée : 76 minutes, 17 titres. Dont un co-écrit avec Frank Ocean (la perle "My Willing Heart") et deux avec Bon Iver, tandis qu’à la production, Blake a convié Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, Slayer…).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Bruel s'offre une soirée différente

    5746800435708ea2d5da9293.jpgIl n'était pas venu souvent dans cette salle, lui, l'abonné à Forest National, qu'il adore. Alors fouler la scène du Cirque Royal, pour un concert comme celui qu'il s'apprête à donner, c'est doublement symbolique, pour Patrick Bruel. Car mardi et mercredi soir, ce n'est pas son répertoire (ou quasi pas) qu'il a interprété, mais celui d'une longue dame brune, dont il est tombé amoureux à l'âge de huit ans. Elle s'appelle Barbara, sa mère en est folle et, par ricochet, le petit garçon qu'il est alors, le devient aussi. Quand il entend "Madame", alors qu'il n'est qu'un môme, les mots de la chanteuse le touchent jusqu'à l'indicible. Et s'il ne comprend pas tout, sans doute, du chagrin et du suicide que raconte ce titre merveilleux, le petit Patrick le fait sien et le chante encore et encore.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Chris Brown, en famille...

    Reporters_21583194.jpgLe 22 mai dernier, Chris Brown donnait le coup d’envoi de sa tournée “One Hell of a Nite” du côté de Francfort. Elle fera escale dans quinze villes européennes au total, et s’arrêtera dans la belle Anvers ce mardi 31 mai. Pour la peine, le chanteur et danseur natif de Virginie viendra en Belgique accompagné de trois complices : French Montana, qui apparaît sur son dernier album, August Alsina et Hoody Baby.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • The Animen - "Are We There Yet?" **

    a0576724970_10.jpgC’est en janvier 2014, du côté de Groningen, que nous avions été séduits par The Animen. Armé d’un très bon premier album – "Hi!" – qui avait déjà un an à l'époque, ce quatuor fut l’un de nos coups de cœur du festival Eurosonic, fleuron indé d’une scène suisse méconnue qui réserve son lot de bonnes surprises à chaque édition (Klaus Johann Grobe, Puts Marie, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, etc.). Un son garage aux mélodies catchy, entre légèreté pop, soul sixties et rock’n’roll crasseux (on pense aux Sonics ou à The Walkmen), sublimé par la voix chaude et rauque du chanteur Theo Ryser, qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Mick Jagger. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Ligne directe Bruxelles - Amsterdam

    Coely_700.jpgDeux des plus belles salles d’Europe s’unissent le temps d’un week-end et d’un festival de deux jours de musique aux parfums éclectiques. Une collaboration qui fait sens au vu des programmations respectives de l’AB bruxelloise et du Melweg amsterdamois, et qui s’inscrit dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’UE et de son projet "Europe by people". Des artistes hollandais investiront donc notre capitale le samedi pour une soirée très hip hop, un peu world et electronica, avec Rico&Sticks#Opgezwolletotnu, Typhoon, Jungle by Night, Kuenta I Tambu, Weval et Jameszoo. Le lendemain, une délégation belge marchera sur Amsterdam, emmenée par Woodie Smalls, Coely, Admiral Freebee, Stuff., Brolin et Glints.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Richard Aschcroft - "These People" **

    richard-ashcroft-these-people.jpgEh bien, Richard, qu’est-ce que tu nous fais là ? C ’est qu’on en trouve des surprises sur le 4 e album solo de l’ancien leader du groupe de britpop The Verve (auteur du fameux "Bittersweet Symphony"). Hélas pas celles qu’on attendait. Même si, dans un premier temps, on se laisse abuser par le dansant "Out of My Body" et le morceau à briquets "This is How it Feels". Après, l’affaire se corse. Trop de synthés datés, trop de cordes ("Hold on" et "Everybody Needs…"). Si pas poussif, ça en a les atours. Ashcroft aurait dû oser convoquer de nouvelles têtes. Ce n’est pas les familiers Chris Potter, et encore moins Wil Malone (cordes sur les premiers The Verve) qui allaient lui faire découvrir des terres inexplorées. On dépoussière l’affaire et on se concentre sur sa voix, toujours aussi charnelle. Emouvant "Picture of You", morceau sans doute le plus personnel.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Flavien est mon berger

    flavien-berger-atabal-une.jpgDeux univers, deux surdoués, tel était le menu de la Nuit Botanique de ce vendredi 20 mai. Que nous entamions finalement avec Woodie Smalls du côté de l'Orangerie, après que la soirée hip hop initialement prévue sous le Chapiteau et celle présidée par Flavien Berger (notre photo) aient été permutées, en raison du succès du Français. Le emcee belge, lui, partageait la scène ce jour-là avec Senamo & Seyté – échappés de La Smala en tandem pour ce nouveau projet – , puis avec le rappeur britannique Tinie Tempah et son électro-hip hop FM imbuvable. C'est donc pour le premier des trois shows que nous nous étions déplacés si tôt.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Radiohead au sommet de son art

    5741769a35702a22d79c14d6.jpgA Amsterdam, les deux premières dates de leur nouvelle tournée montrent à quel point le groupe maîtrise sa musique et s’avère essentiel dans le paysage musical.

    Autant l’écrire tout de suite, près de quatre ans après son dernier concert, Radiohead n’a rien perdu de sa superbe sur scène. La prestation que Thom Yorke et les siens ont donnée samedi pour leur deuxième soir à Amsterdam, est à ranger dans les moments d’exception proposés par le groupe. Loin de servir sa soupe vite fait bien fait, Radiohead a proposé un concert parfait, composé de nouvelles versions des titres de "A Moon Shapped Pool", leur dernier album sorti voici deux semaines, et d’une plongée très pertinente dans la plupart de ses prédécesseurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International 0 commentaire Pin it!
  • Beaupain et Katerine : deux styles, pour le moins tranchés

    Untitled.jpgSamedi soir au Cirque royal, l'affiche des Nuits Botanique était pour le moins contrastée. 

    Entre Blondy Brownie, Alex Beaupain et Katerine, il y a un monde que tout sépare. C'est le propre d'un festival de proposer plusieurs noms à l'affiche d'un même soir dans une même salle. Cela donne parfois, entre deux sets, des jauges de remplissage différents, certains spectateurs ne se déplaçant que pour un des artistes à l'affiche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Bob Dylan - "Fallen Angels" ***

    Bob-Dylan-Fallen-Angels-ARTWORK.jpgLe coup était bien monté : les sessions de "Shadows In The Night" (2015) contenaient aussi "Fallen Angels". Avec ses musiciens de scène et Jack Frost à la réalisation, Bob Dylan a le grand répertoire en ligne de mire. Seul "Skylark" n’a pas été enregistré par Frank Sinatra, contrairement aux onze autres standards de haut vol tels "Young at Heart", "Polka Dots and Moonbeams", "On a Little Street of Singapore" ou "Come Rain or Come Shine". Rien que prononcer ces titres suscite un swing léger, dans lequel Dylan glisse sa diction désabusée et indécrottablement nasillarde. C’est bien, ça invite à quelques pas de danse ou à laisser s’entrechoquer les glaçons dans le bourbon, mais il serait temps aussi de passer à autre chose, sinon, si on le laisse aller, Dylan, il va bientôt nous faire "L’air des bijoux".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Katerine intime

    kat.jpgL’ovni de la chanson française sera aux Nuits Bota ce samedi. En mode piano/voix. 

    Pas assez commercial au goût d’Universal, le nouvel album de Philippe Katerine était récemment publié aux bons soins de Cinq7, son nouveau foyer après vingt ans de bons et loyaux services pour la filiale de Vivendi. Avec ce disque, le Français boucle la boucle, loin du "Magnum" dopé aux infrabasses qui, en 2014, nous passait à côté, de cette banane glissante en 2010 et des "Je coupe le son!" de "Robots après tout". (crédits : Eric Garault pour Katerine, Olivier Donnet pour Blondie Brownie)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!