Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Décès de Billy Paul, légende de la musique soul

571d9d2a35708ea2d4de6872.jpgll souffrait d'un cancer au pancréas et avait été emmené la semaine passée à l'hôpital.

Le chanteur soul Billy Paul, qui est connu pour sa chanson "Me and Mrs. Jones" avec laquelle il a connu la gloire en 1972, est décédé dimanche à 81 ans dans sa résidence du New Jersey (USA), a confirmé son manager à NBC News. Il souffrait d'un cancer au pancréas et avait été emmené la semaine passée à l'hôpital. Star de la scène soul de Philadelphie et connu pour sa voix mélodieuse, Billy Paul avait obtenu un Grammy Award et avait contribué au développement du Rythm and Blues moderne. "C'est avec le coeur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd'hui à son domicile après une grave maladie", déclare un communiqué publié sur le site internet du chanteur.

 

Né Paul Williams en 1935 à Philadelphie, il s'est trouvé dès son plus jeune âge plongé dans l'univers de la soul music de cette ville de l'est des Etats-Unis. Il a ainsi entamé sa carrière musicale à l'âge de 11 ans et s'est fait connaître grâce à ses performances dans des clubs et sur les campus universitaires, chantant avec d'autres pointures jazz et de la soul comme Charlie Parker, Nina Simone, Miles Davis et Roberta Flack.

En 1968, il sort son premier album "Feelin' Good at the Cadillac Club" sur le label du producteur soul légendaire Kenny Gamble. Il rencontrera en 1972 un succès planétaire avec son single "Me and Mr. Jones", qui lui permettra de remporter un Grammy Award. Cette chanson sur une aventure extra-conjugale sera par la suite reprise par nombre d'artistes. Billy Paul a sorti une quinzaine d'album entre 1968 en 1988, mais ne parviendra plus jamais à égaler le succès de "Me and Mrs. Jones". Il reste toutefois reconnu comme un pionnier et un pilier de la musique soul.

Mais à la suite d'une décision qui allait se révéler commercialement désastreuse, Billy Paul n'enchaîna pas avec une autre chanson du même genre mais avec "Am I Black Enough For You ? " ("Est-ce que je suis assez noir pour vous ?"), morceau funky contenant des allusions au mouvement du Black Power. "Cette chanson est en avance sur son temps", a déclaré l'artiste des années plus tard, en 2009. "A présent elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l'époque - maintenant nous avons un président noir", a-t-il ajouté, faisant référence à Barack Obama.

Billy Paul en 10 titres

Me & Mrs. Jones (1972)

It's too late (1972)

Am I black enough for you ? (1973)

Thanks for saving my life (1974)

Billy's back home (1975)

People power (1976)

Let'em in (1977)

Bring the family back (1979)

Sexual therapy (1985)

Ain't no mountain high enough (2011), avec Chimène Badi

Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.