Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Hein Cooper - "The Art of Escape" ***

    57286ded35702a22d6feb9d6.jpgTout commence avec une guitare et une pédale loop, affirme l’auteur compositeur interprète australien Hein Cooper. Et une voix, accessoirement… La sienne flirte, régulièrement, avec les sommets. Repéré alors qu’il se produisait dans un bar de Sydney par le manager du groupe canadien Half Moon Run, il est allé enregistrer à Montréal avec Marcus Paquin (Arcade Fire, The National). Le voilà maintenant qui s’en vient chanter au balcon de l’AB. Un écrin idéal pour ses charmantes ballades. Mais l’artiste butine avec beaucoup d’aisance dans d’autres styles. "Overflow" et son tempo disco. Le fougueux "All my desires" et son insatiable "more and more". Les synthés ne lui sont pas étrangers ("The Real"). Les mélodies accrocheuses non plus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Vita Bergen - "Disconnection" ***

    57286ded35702a22d6feb9d4.jpgIls invoquent MGMT, Pink Floyd, The Jesus Mary Chain ou même The Brian Jonestown Massacre comme influences déterminantes, mais c’est plutôt le nom d’Arcade Fire qui vient immédiatement à l’esprit en écoutant "Disconnection", le premier album des Suédois de Vita Bergen. A la base, un noyau dur de deux membres - William Hellström, chant et autres instruments, et Robert Jallinder, chant et guitares - qui cosigne tous les titres, entouré d’un sextuor comprenant un autre guitariste, deux claviéristes, une violoniste et une très solide section rythmique basse batterie. De quoi donner une énergie patente à ce premier album (un EP l’avait précédé) qui se contente de huit titres et une demi-heure à peine : rythmes pop, mélodies accrocheuses et, çà et là, l’une ou l’autre distorsion qui trouble joliment.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Andrew Bird - "Are you serious" ***

    5728755535708ea2d5217272.jpgGrisaille et grêlons peuvent revenir : il suffira de mettre à plein volume le bondissant et magnifique "Roma Fade", un des nouveaux titres du songwriter-violoniste-siffleur Andrew Bird, pour que le ciel s’éclaire. Moins exalté mais non moins prenant, "Saints Preservus" témoigne aussi de ce don qu’a l’Américain de voltiger dans les genres et façonner une pop de chambre originale - avec une élégance et un grain de folie qui le rapprochent de David Byrne. Bird est aussi une sacrée plume. Avec humour et tendresse, il évoque le mariage, la paternité (le savoureux "Valleys of the young") et le cancer (la chanson exutoire "Puma") dans ce 10e album hétéroclite (folk, jazz, blues, rock, world). Et que dire de "Left Handed Kisses", un piquant duo avec Fiona Apple, parfaite en muse désabusée qui ne s’en laisse pas conter.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Lundis d’Hortense, jazz tous les jours

    571fb58635702a22d6c7e1d6.jpgDepuis 40 ans, l’association a pour objectif la diffusion du jazz, ce qu’elle fait fort bien, sur tous les fronts. Entretien.

    Les Lundis d’Hortense, pourquoi pas les mardis d’Emilie ? Parce que, dans les années 1970, les artistes se retrouvaient tous les lundis à la Villa Hortense, à Hoeilaert, histoire de refaire le monde. Il y avait de tout, des musiciens classiques, des rockers, des chanteurs, et une tripotée de jazzmen comme les pianistes Michel Herr et Charles Loos, le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse. L’association est née en 1976. Ce dernier se souvient :"Nous étions tous concernés par le statut social des artistes et par leur inscription dans le monde dans lequel nous vivions. C’étaient les années septante, il y avait des mouvements de solidarité, le besoin de faire des choses ensemble."

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Homerecords investit la Cité Miroir

    572614a735708ea2d5113d22.jpgLe label belge monte un festival, à Liège le 4 mai, amené à se démultiplier. Le point sur ce précieux ovni du monde musical. Rencontre.

    Modern folk". L’appellation figure encore sur la sonnette de l’édifice qui abrite le label Homerecords - aussi appelé "homerecords.be" -, rue Patenier à Liège. Mais son fondateur, l’ingénieur du son Michel Van Achter lui préfère désormais l’intitulé "musique singulières". Pas facile, quoi qu’il en soit, de qualifier cette maison de disques qui affectionne les artistes sans frontières, croisant les genres et les cultures, se situant en dehors des modes et de tout formatage - avec une prédilection pour les instruments acoustiques. "Je pensais plus ‘modern folk’ dans le sens ‘gens modernes’, explique-t-il, mais cela a été compris uniquement dans le sens musical. Ce qui est trop restrictif vu qu’on produit aussi bien de la musique contemporaine de chambre que du trad, de la world, du jazz, de la chanson. Ou encore la rencontre entre un saz, le petit luth turc, et un erhu, vièle chinoise à deux cordes (Emre Gültekin&Guo Gan), et même un projet presque rock, à la Nina Hagen (Venusberg) - albums parus cette semaine."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Kevin Morby, le folk-trotter

    571f40fd35702a22d6c49edb.jpgL’ex-bassiste de Woods, en solo depuis 2013, publiait un élégant 3e album il y a peu. L’Américain passera par Bruxelles début mai.

    Il est de ceux dont les refrains font fondre les demoiselles. De son grain de voix discret mais enivrant. Et dépeint l’amour d’une manière "triste et romantique car , dit-il, les relations amoureuses sont toujours dures" . L’Américain Kevin Morby est timide. Ou du moins pas très causant. Il parle vite, visiblement pas à l’aise dans cet exercice promotionnel de rigueur, à l’heure de sortir "Singing Law", 3e album en solitaire (crédits photos : Dusdin Condren).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 2 commentaires Pin it!
  • PJ Harvey - "The Hope Six Demolition Project" ***

    571f1de435702a22d6c37414.jpgA 46 ans - dont 25 ans de carrière -, l’Anglaise PJ Harvey continue de surprendre. Ce nouvel album, le 9e, est le fruit de déplacements - Afghanistan, Kosovo, Washington DC - et de choses vues de l’autre côté du miroir. Les titres de son opus parlent d’eux-mêmes. "The Community of Hope" en intro, "Dollar, Dollar", en outro. Et au milieu, "The Ministry of Defence" ou "The Ministry of Social Affairs". Ils offrent un point de vue sur le monde. Polly Jean module sa voix (plus chantante), convie des chœurs masculins (gospel, martiaux), des cuivres (trompette) dont des saxs par elle joués, insère des bruits de rue… On trouve un côté incantatoire (entêtant "I Watch" sur "The Wheel"), mais aussi entraînant ("Social Affairs"). Et puis, tout du long, cette ferveur qui remue. Concernée comme le fut et le reste Patti Smith.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Objectif : Les Aralunaires

    Mansfield.-TYA-Corpo-inferno-©-Théo-Mercier-Erwan-Fichou.jpgDes salles de concert aux maisons privées, des églises aux musées, des magasins aux monuments classés, Les Aralunaires investissent la ville d’Arlon durant cinq jours, avec 60 concerts à la clé - dont une partie sont gratuits. Singulier et ô combien attachant, le festival déroule une affiche audacieuse et touche-à-tout (pop, rock, jazz, électro, hip hop, chanson, jeune public…). Le public ne s’y trompe pas : les pass 5 jours sont partis comme des petits pains, et les concerts de Sharko et Condor Live (avec Bertrand Cantat) affichent complet. Mais il reste bien d’autres raisons de rallier Arlon de mercredi à dimanche, comme le jazz-folk rétro et cotonneux d’ Ala.ni (28/4, église Saint-Donat), le rock musclé de Girls Names (28/4, Entrepôt), les chansons baroques de Mansfield Tya (29/4, escalier de l’ULg) - notre photo - ou encore le jazz lumineux de David Linx&Diederik Wissels (1/5, église du Sacré-Cœur).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Décès de Billy Paul, légende de la musique soul

    571d9d2a35708ea2d4de6872.jpgll souffrait d'un cancer au pancréas et avait été emmené la semaine passée à l'hôpital.

    Le chanteur soul Billy Paul, qui est connu pour sa chanson "Me and Mrs. Jones" avec laquelle il a connu la gloire en 1972, est décédé dimanche à 81 ans dans sa résidence du New Jersey (USA), a confirmé son manager à NBC News. Il souffrait d'un cancer au pancréas et avait été emmené la semaine passée à l'hôpital. Star de la scène soul de Philadelphie et connu pour sa voix mélodieuse, Billy Paul avait obtenu un Grammy Award et avait contribué au développement du Rythm and Blues moderne. "C'est avec le coeur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd'hui à son domicile après une grave maladie", déclare un communiqué publié sur le site internet du chanteur.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Facteur Cheval - "Adieu l'Organique" **

    571f2bfa35702a22d6c3d070.jpgQu’il est bon de retrouver notre fou chantant préféré… Après ses premiers émois hip hop et ses lancers de carottes dans l’ombre de Noza et de Veence Hanao, après ses envolées de plume déjantées en solo ou sur fond de notes bleues avec ses Hommes-Boîtes, revoilà l’OVNI Carl Roosens à la barre d’un tout nouveau projet. Que ceux qui aiment son grain se rassurent, le poète Bruxellois porte toujours sa camisole de (tour de) force et revêt une fois de plus son costume de conteur fantasmagorique. Il a juste changé de planète. Cette fois le ton est rock et le courant électrique. Associé au claviériste Christophe Rault et au duo mutant Zoft, Carl promène donc ses drôles de personnages à l’ombre d’une guitare hurlante et au rythme d’une batterie galopante. Le résultat est intense, quoiqu’un peu éprouvant. Se savoure en live, plus que probablement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Inc'Rock en mode hip hop

    80751-vald-article_top-1.jpgPlus de 12 000 festivaliers sont attendus à Incourt ce week-end, où l’Inc’rock, 12e du nom, déroule une affiche solide - à défaut d’être très originale. Le samedi s’affiche pop-rock, 100 % belge, et plutôt bien achalandé, compte tenu de la présence de Sharko, Great Mountain Fire et Hooverphonic. Le dimanche sera plus axé chanson (consensuelle), avec Fréro Delavega et Boulevard des Airs en têtes d’affiche. Mais c’est la programmation hip-hop du vendredi qui attire l’attention. Back in The Dayz, désormais co-programmateur officiel, y convie les Français Vald (votre photo), Kaaris, Sniper ou Youssoupha, et les jeunes pousses locales Hamza, New School ou encore le tandem JeanJass&Caballero. Du très lourd.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • The Lumineers - "Cleopatra" ***

    571f373f35708ea2d4e7dc6b.jpgMoteur, avec Mumford&Sons, du revival folk qui avait déferlé en 2012 (celui qui fait taper du pied, chanter à tue-tête et rêver d’échappée belle), The Lumineers est de retour. Bonne nouvelle, le trio américain, connu pour le tube "Ho Hey" et un 1er opus écoulé à 3 millions d’exemplaires, a pris de la bouteille mais pas la grosse tête, et n’a pas renié sa recette initiale. Soit des chansons d’une grande simplicité, au rythme marqué et à la mélodie accrocheuse, largement acoustiques, propulsées par le chant habité de Wesley Schultz. Celui-ci s’est doté d’un léger grain bienvenu, tandis que la production s’est affinée. L’album est peuplé de personnages qui forcent leur destin ou qui se refont le film des opportunités manquées, telle la touchante Cleopatra au volant de son taxi. Gageons que les séries télés vont encore picorer chez les Lumineers.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Purple Pain

    5719ab7c35702a22d69ded9f.jpgPrince, le légendaire chanteur américain, est décédé à 57 ans. L'auteur compositeur interprète de "Purple Rain" a été retrouvé inconscient dans sa proproiété et n'a pu être ranimé. C'est l'un des plus grands musiciens pop de sa génération qui disparaît.

    Prince est mort. Le choc a été brutal. La nouvelle, annoncée sur le coup de 19 heures en Belgique, de la disparition du Kid de Minneapolis, à 57 ans, allonge un peu plus encore la liste des pertes subies par l’univers de la musique depuis le début de cette année. L’inclassable génie de la musique, créateur des tubes "Kiss" et "Purple Rain", pour ne citer que les plus connus par le grand public, auteur-compositeur-interprète, réalisateur, producteur, musicien et même danseur, a été retrouvé inconscient dans son immense studio et domicile de Paisley Park, Minnesota. Il n’a pu être réanimé. (crédits : F.Carter Smith/AP).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Une pluie (violette) de réactions

    nasa-purple-nebula.jpgMusiciens, chanteurs, acteurs, réalisateurs, producteurs ou simples fans... Le décès prématuré du Prince de la pop a engendré des millions de réactions sur la toile. Et des hommages dans le monde entier. Découvrez-les ci-dessous.

    L'annonce de la mort de Prince a généré plus de huit millions de tweets dans le monde depuis jeudi soir, un score "énorme", a indiqué Visibrain, la plateforme de veille Twitter, même si ce n'est pas un record pour le réseau social. Visibrain décomptait vendredi vers 08H00 GMT plus de 8,07 millions de tweets autour du terme "Prince" ou du mot-clé #PrinceRIP. Le site américain TMZ a annoncé la mort de l'artiste américain jeudi soir vers 16H00 GMT. Une heure après, plus de 2.000 messages étaient publiés chaque minute à ce sujet. A titre de comparaison, l'annonce de la mort de David Bowie en janvier avait généré plus de 3 millions de tweets en quatre heures.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Excentricités et provocations

    Untitled.jpgUn peu de pornographie, des changements de noms et de looks, c'était ça aussi Prince...

    On ne naît pas légende. On la construit. Bien au-delà du talent et de la bienséance. En 35 ans de carrière, Prince a toujours surfé sur la controverse et provoqué les plus conservateurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!