Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Woodie Smalls deviendra grand

    Woodie_Smalls_Thomas_Hoyh.jpgPortrait du nouveau surdoué du rap "made in Belgium".

    Le hip hop belge et surtout bruxellois a la cote en ce moment. De Damso, dernier protégé en date du parrain Booba, à Hamza, nouvelle coqueluche du rap (en) français, en passant par la toujours très en verve clique des artistes Back in the Dayz, JeanJass et Caballero en tête, les couplets noir-jaune-rouge s'exportent mieux que des fioles d’absinthe en période de prohibition. A l'horizon de cette scène vivace, une casquette pointe plus haut que les autres. Celle du très grand Sylvestre Salumu alias Woodie Smalls. Grand par sa taille, son talent et, surtout, sa marge de progression (crédits: Thomas Hoy).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • The Coral - "Distance Inbetween" **

    The-coral-distance-inbetween.jpgC'est le 8e album de la formation britannique, qui ne s'était plus frottée à l'exercice des studios depuis 6 ans. A cinq, depuis le départ de Bill Ryder-Jones (un tantinet stressé par le succès), mais toujours emmenée par la voix et les mots du charismatique James Alexander Skelly. Si le chanteur affiche aujourd'hui à peine trente-cinq printemps, le groupe – dans lequel d'aucuns se plaisaient jadis à voir "les nouveaux Oasis" – , lui, a déjà 20 ans. Et effectue une sorte de retour, après une pause décrétée en 2012 et un très joli album de titres oubliés, enregistrés il y a une décennie et ressortis des cartons en 2014 ("The Curse of Love").

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Nekfeu, rappeur caméléon

    Untitled.jpgLe Français s'offrait un Forest national sold out mardi soir. Il y eut de la fumée et du "Feu".

    S’il fit jadis ses armes de jeune emcee dans les rangs de S-Crew et de L’Entourage, puis connut le succès populaire à la tête du collectif 1995, Ken Samaras alias Nekfeu conduit désormais sa carrière en solitaire. Et il mène plutôt bien sa barque. En deux ans, le beau gosse peroxydé du 15e est passé du stade d'aimant à midinettes à celui de rappeur qui compte. Et pèse, avec plus de 160.000 exemplaires de "Feu" écoulés depuis sa sortie en juin 2015. En février, l'artiste remportait une Victoire de la Musique pour ce premier album, qu’il venait défendre cette semaine à Bruxelles avant de revenir à Liège (aux Ardentes) cet été.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Mickey 3D prend la dimension de notre société

    56f789d635708ea2d3f51eb4.jpg

    Sept ans après "La grande évasion", Mickey 3D sort "Sebolavy" le 1er avril. Sebolavy à la Marcel Duchamps, histoire de relativiser une époque pas des plus roses. Chroniques d'hier et d'aujourd'hui sur des mélodies imparables.

    Mickael Furnon, auteur compositeur interprète et cheville ouvrière de Mickey 3D, est un faiseur de mélodies imparables et un auteur de textes qui touchent au cœur. Au sein de son groupe comme pour d’autres artistes. Deux petits exemples - mais il y en bien davantage. "Respire" , sorti en 2003 ("Il faut que tu respires/C’est demain que tout empire"), c’est lui. "J’ai demandé à lune", d’Indochine en 2002, c’était déjà lui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Ballades dans les mornes plaines avec Micah P. Hinson

    56f9cb8135708ea2d401b997.jpgAuteur compositeur interprète originaire du Texas, Micah P. Hinson a toujours puisé dans l’adversité des ressources insoupçonnées. Dès ses premiers albums, l’homme dévoilait une âme tourmentée. À l’été 2011, il a été victime d’un grave accident de voiture dont il a réchappé. De sa voix rocailleuse et caverneuse, Micah P. Hinson distille sa mélancolie enrobée principalement de guitare ou banjo. À la Rotonde du Botanique, il fera découvrir son nouvel EP ainsi que son dernier projet en date, "Broken Arrows".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Låpsley - "Long Way Home" **

    lapsley-long-way-home-new-album-xl.pngDernière recrue du précieux label XL Recordings (Radiohead, Jack White, Adele), l’Anglaise Låpsley a 19 ans, une voix présentant de séduisantes rondeurs, un indéniable talent de compositrice et une nature têtue. De là à suivre la rumeur parlant de "nouvelle Adele"... il y a un pas. Holly Lapsley Fletcher, formée au classique, éprise d’ambient music et d’expérimentations sonores, évolue dans le registre electro-soul-pop tendance mélancolique. On songe, ici et là, à London Grammar, à James Blake, à The XX (et parfois à Adele, oui). Journal d’une relation perturbée par la distance, "Long Way Home" compte quelques perles ("Cliff" minimaliste au subtil habillage, "Operator" branché disco, "Painter" onirique façon CocoRosie); mais aussi des titres lorgnant vers une pop/r’n’b plus formatée ("Hurt Me"...). Le succès est là en tout cas : l’AB affiche complet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Luke, la révolte chevillée au corps

    ob_9e0709_luke-groupe.jpgÀ croire que le Bordelais est un bon terreau pour les groupes de rock "revendicatifs". Outre Noir Désir (qui a déployé sa rage au plus fort des années 80 et 90), il y a aussi Luke, autre bande originaire de la région et formée en 1998. Intitulé "Pornographie", son 5e album fait référence à l’indécence de notre société. Du premier au dernier morceau, sur fond de guitares saturées, Thomas Boulard éructe : ici le règne de l’argent, là la résignation des masses… Le premier simple, qui était sorti en juillet 2015, s’intitulait "C’est la guerre"… 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Radical Face - "The Leaves" ***

    81WDeb1vzSL._SL1200_.jpgAprès "The Roots" et "The Branches", troisième volet de la trilogie "The Family Tree" de Radical Face : "The Leaves" poursuit, sur un ton moins lo-fi mais toujours aussi attachant, l’exploration d’une famille imaginaire (quoique ?) du XIXe, les Northcotes. Ceux qui l’avaient découvert avec "Welcome home" (la pub Nikon en 2009) ne seront pas déçus en retrouvant ici l’univers intimiste et poétique de Ben Cooper, ses instruments acoustiques qui, soudain, s’envolent dans des crescendos insensés avec chœurs, cordes et synthés. Cet arbre généalogique dont les personnages sont assortis de leitmotive et de liens cachés (à découvrir sur radicalface.com) aura même une suite hors commerce, un disque de chansons non sélectionnées joliment intitulé "The Bastards".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Flat Earth Society - "Terms Of Embarrassment" ***

    IGL272-cover-14401440.jpgLe big band gantois très déjanté s’est trouvé un prétexte à déconnade parfait en ramenant au premier plan l’un des génies protéiformes du XXe siècle, le guitariste, compositeur et chef d’orchestre Frank Zappa (1940-1993). Ils sont fous, ces Flat Earth Society, totalement cinglés, mais ils ont la tête sur les épaules et leurs instruments bien en mains : dans ces enregistrements captés en public, l’esprit fanfare rock domine, mais aussi celui de big bands très cinématographiques et télévisuels comme ceux de John Barry et de Lalo Schifrin. Après ça, le leader Peter Vermeesch et le guitariste expérimental Pierre Vervloesem s’entendent, comme d’habitude, pour à la fois susciter et canaliser une folie collective qui aurait ravi le grand Zapp’, frétillant même d’outre-tombe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Tout à l’ego, l’autobiographie de Michel Polnareff

    Untitled.jpgUn titre racoleur - "Spèrme" - mais bien peu de révélations sur l’auteur de "La Poupée qui fait non".

    "Si vous saviez comme je reviens de loin." Certes, la modestie n’est pas le premier mot qui vient à l’esprit, à la lecture de "Spèrme" (mot-valise où l’on peut voir de la sexualité mais aussi le père, celui qu’il a eu et celui qu’il est) mais l’autobiographie de Michel Polnareff a ceci pour elle : il y joue franc jeu. Qu’il s’agisse de son rapport aux femmes, à l’argent ou à la gloire, le chanteur dit tout, avec une candeur parfois désarmante. Mais le plus souvent avec une confiance en lui dont on ne sait si on doit la lui envier ou en rire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • Chris Isaak - "First Comes the Night" ***

    56f0f07435708ea2d3ccba31.jpg"Baby", "oh, I need your love" , "kiss me", "you broke my heart" : puisés comme ça, dans les textes des 12 morceaux - 17 avec les bonus - on jurerait à la mièvrerie. Ceci dit, avec le Chris, amour ne rime pas avec toujours. Et notre cœur d’artichaut ne résiste guère. Sourire charmeur, pour la forme, mais orgue vintage, pianolades craquantes, guitares virevoltantes, pour l’enveloppe, qui vous fait jurer que vous allez vous y mettre. A danser le rock pour tourbillonner décemment sur "Down in Flames", "Running down the Road", "Insects"… Trente ans après ses débuts et six après sa dernière plaque ("Mr Lucky"), le tombeur rockabilly est de retour. Rien de révolutionnaire, mais à 59 ans, sa voix de crooner reste irrésistible et ses appels implacables.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Le Hip Hop orphelin de Phife Dawg

    Reporters_12508370.jpgLa planète hip hop est en deuil. Cette semaine, elle a perdu l'un de ses pères spirituels en la personne de Phife Dawg, cofondateur du groupe A Tribe Called Quest, légende des premières heures du mouvement dès la fin des années 1980. Gamin des rues du Queens, Malik Isaac Taylor, de son vrai nom, avait fondé le groupe avec ses potes Q-Tip et DJ Ali Shaheed Muhammad, avant d'écrire ensemble l'Histoire du rap américain durant une décennie. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Videos 0 commentaire Pin it!
  • BRDCST, le nouveau bébé de l’AB

    56f1494835708ea2d3ce2aee.jpgLa salle de concert flamande lance dès jeudi la première mouture d’un festival tourné vers le futur.

    Joyau du plat pays, l’Ancienne Belgique est à n’en pas douter l’une des plus belles salles de concerts du Vieux Continent. Son équipe de programmation n’est d’ailleurs jamais en reste au rayon innovation. Cette semaine, elle organise en ses murs un tout nouveau festival printanier, dont elle sabrera dès jeudi la toute première édition. Son nom ? BRDCT. Un clin d’œil revendiqué à la pop électro-futuriste de la formation britannique du même nom (Broadcast).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Octaves : les choix de l’audace et de la qualité

    56f057aa35702a22d599543f.jpgLa 13e édition des Octaves de la musique, rénovée, s’est tenue lundi soir.

    C’est à La Madeleine , nouvelle salle de la Ville de Bruxelles, qui a repris officiellement du service depuis fin février, que s’est tenue lundi soir la cérémonie de remise des Octaves de la musique. Nos Victoires à nous, si on veut, toutes catégories confondues - classique, rock, jazz, chanson, etc. Deux mois à peine après la première édition des surmédiatisées D6bels Music Awards (lorgnant davantage vers les NRJ Music Awards) qui avaient été diffusées en prime time sur la première chaîne de la RTBF. C’est sur BX1 ainsi que sur la majorité des télévisions locales que la cérémonie était retransmise. Les meilleurs moments seront eux compulsés et diffusés prochainement sur Plug RTL.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • James - "Girl at the end of the world" **

    james-girl-b-870w.jpgDeux ans après "La petite mort", les James reviennent avec leur quatorzième album, à nouveau produit par Max Dingel, connu notamment pour ses collaborations avec les Killers ou White Lies. Sans renouer avec le niveau exceptionnel et les ambiances douces-amères de "Laid" (sorti en 1993 et récemment réédité en coffret collector), "Girl at the end of the world", dominé par les claviers, est plutôt un bon album dans la production du groupe désormais trentenaire. Verre à moitié vide ou à moitié plein ? On regrette que toutes les chansons du disque (il y en a douze en tout) ne soient pas du niveau de "Bitch", qui l’ouvre avec une force incroyable et une intro instrumentale de deux minutes, ou de la trilogie centrale constituée de "Nothing but love", "Attention", et "Dear John".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!