Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Eriksson Delcroix - "Heart Out Of Its Mind" ****

    56b0790a3570fdebf5a9f584.jpg"Heart Out Of Its Mind" agrippe l’oreille en douceur, avec ses cordes lumineuses (guitare, dobro, pedal steel, banjo…) et ses fines harmonies vocales, pour très vite prendre aux tripes. Deux ans après "For Ever", Bjorn Eriksson (The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, Les Blauw…) et Nathalie Delcroix (Laïs…), en couple à la ville et à la scène, publient une seconde perle de bluegrass-country-folk made in Flanders. Avec encore davantage d’inspiration, d’émotion et d’audace (l’instrumental psychédélique "Snakebite"). Dédié à un ami musicien qui s’est suicidé, cet album aux textes poignants ne sombre pas pour autant dans le noir. Le talent d’Eriksson-Delcroix est là, dans cette capacité à transcender la tristesse, à transporter l’auditeur dans des paysages à l’horizon lointain (le galopant "Big Black Is Coming"), ou dans un doux cocon ("Arrow"). Superbe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Le son des soubassements de la Belgique musicale

    sobukaart.jpgSi nous avouons un chouïa honteux que nous étions un peu passés à côté de l’événement l’an passé, c’est en effet déjà la deuxième édition de leur "Sound Of The Belgian Underground" que l’Ancienne Belgique et la plate-forme culturelle Subbacultcha s’apprêtent ensemble à étrenner ce dimanche 31 janvier. Au menu, dix groupes du cru issus des circuits alternatifs. Un domaine de compétences dont la communauté musicale basée à Gand a fait son principal leitmotiv, faisant souffler autant que faire se peut un vent d’avant-garde et de mélodies indies sur une Belgique des notes souvent par trop consensuelle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La Grande Sophie touche en plein coeur

    56ab48123570b1fc10c87bdb.jpgLa chanteuse française était à l'AB jeudi soir pour un concert intimiste, son magnifique 7e album sous le bras.

    Sept cents personnes. A peine 700 personnes, jeudi soir, alors que l'AB peut en contenir 2000. Mais 700 paires d'yeux pétillants, qui ont vécu en symbiose la prestation d'une des plus grandes auteures compositrices interprètes du moment, La Grande Sophie. Une ambiance intimiste pour la chanteuse française de 46 ans qui sortait, en septembre 2015, « Nos histoires », un magnifique 7e album. On avait hésité à lui octroyer la cote maximale (4 étoiles) et si cela avait aidé à drainer davantage de public, on l'aurait, sans hésitation, fait. Soit. Les absents ont eu tort.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Un opéra rock à Werchter

    Untitled.jpgRock Werchter promet, cette année encore, du grand show, avec notamment Rammstein, les Red Hot Chili Peppers ou encore Florence&The Machine. Fait rare, par contre, l’affiche de la grand-messe rock inclut également un opéra rock. Le 30 juin, dans la plaine festivalière, sera donné "Gutterdämmerung" (clin d’œil au "Götterdämmerung" de Wagner). Soit la combinaison d’un film en noir et blanc (quasiment) muet, d’une performance musicale live et de feux d’artifices, sur fond d’histoire de rébellion. Le concepteur de cet audacieux projet est le Belgo-Suédois Bjorn Tagemose. Artiste visuel actif dans le milieu de la musique, il a réalisé des films, photos et/ou spectacles pour Arsenal, Editors, The Hives, Grace Jones, Juanes, Ozark Henry ou encore Tiësto.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Fat White Family - "Songs for Our Mothers" ***

    FWF_SFOM_cover.jpgRevoilà que frappe à nouveau le garage excité de tripots mal famés de la fratrie Fat White Family. Et un grand coup siouplé , délicieusement tribal, bestial, frontal, post-punk, psyché… et joyeusement barré. La réputation - pourtant courte - des Londoniens les précède, forts de prestations sans filtre ni ceinture de sécurité, entre nudité impromptue, penchant stupéfiant et goût pour la sauvagerie sans retenue. Après un premier jet - "Champagne Holocaust" - gentiment foutraque, le spectre s’est resserré. C’est toujours le triangle créatif formé par leur chanteur et leader Lias Saoudi, son frère Nathan (tous deux d’origine algérienne) et le guitariste Saul Adamczewski qu’on retrouve à la barre, et qui injecte ci et là quelques ingrédients kraut, plaçant cet album dans le jardin miné de Suicide.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Suede - "Night Thoughts" ***

    326f21d2.jpg"Night Thoughts" ne fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de la reformation, en 2013, de Suede - groupe pop de la grande époque brit des années 90 - qui sortait "Bloodsports", après une parenthèse de 10 ans. Sa 7e plaque, le quintet londonien la livre sous forme d’album-concept, prenant comme point de départ la paternité et l’angoisse extrême qui peut en découler. L’œuvre a fait l’objet d’une mise en images par le photographe rock Roger Sargent. Les orchestrations s’y prêtent à merveille, soutenues par une section de cordes qui donne de l’amplitude au propos. Et puis il y a la voix de Brett Anderson, toujours aussi sensuelle, implorante, davantage dramatique. On ne s’encombrera guère du côté grandiloquent de certains passages et l’on se concentrera sur les guitares, dont celles du fidèle Richard Oakes. A la réalisation, un autre dévoué, Ed Buller.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Bloc Party - "Hymns" **

    56a72c053570ed3895554034.jpgL’excellent single "The Love Within" avec son riff d’orgue à la tonalité pitchée avait nourri d’amples espoirs pour ce nouvel album de Bloc Party, le cinquième du groupe mais surtout le premier depuis le départ de sa section rythmique (Gordon Moakes et Matt Tong), remplacée par Justin Harris (ex-Menomena) à la basse et Louise Bartle à la batterie. Sans que l’on puisse véritablement parler de déception, le reste de "Hymns" laisse pourtant l’auditeur sur sa faim. La belle voix de Kele Orekeke colore toujours autant la musique du groupe, mais les compositions semblent parfois banales, et les arrangements plus propres et consensuels que ce que le groupe avait pu oser par le passé. Album de transition ? Les atmosphériques "Fortress" et "Different Drugs" pourraient montrer la voie vers plus d’audace…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Les Transardentes en mode FM

    Untitled.jpgLe timing était absolument parfait. Quelques jours avant le lancement de la neuvième édition des Transardentes ce samedi 23 janvier, les organisateurs du festival électronique liégeois recevaient à Gröningen (Pays-Bas, Ndlr) le prix du "meilleur festival en salle d'Europe". Un couronnement inattendu, que certains relativiseront en objectant que le nombre de festivals "indoor" reconnus sur le continent n'est pas incommensurable et que les votants n'étaient autre que les organisateurs de festivals eux-mêmes, mais qu'importe: le prix en valait clairement la chandelle et l'événement organisé par les professionnels du secteur récompensait le même soir de réels mastodontes du circuit comme notre Rock Werchter national (festival préféré des artistes) ou le Sziget Festival hongrois (meilleur line up) (crédits : Dominique Houcmant).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Alice sur les chapeaux de roue

    56a114183570b38a5847c6a6.jpgLancée sur les chapeaux de roue en 2015, Alice on the Roof, publie son 1er album ce vendredi. 

    Café de la Danse (Paris), Nuits Bota, Ardentes, Gent Jazz, Francofolies de Spa, BSF, Pukkelpop, Fête des Solidarités, Atomium, AB (et on en passe) en 2015. Reflektor, Vooruit, Manège de Mons, Cirque royal, South By Southwest (États-Unis), Ardentes, Francos (et on en passe) en 2016. Des sold-out en veux-tu en voilà. Tout cela avec seulement un EP sous le bras - lancé par "Easy Come Easy Go", ritournelle pop bien torchée il est vrai - et quasi aucune expérience de la scène. La tournée d’Alice Dutoit, alias Alice on the Roof, a de quoi faire pâlir d’envie les musiciens pop du Plat pays.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • D6bels Awards, sous les feux d'une rampe glissante

    Untitled.jpgCe soir aura lieu, en direct sur La deux, la première édition des D6bels Awards. Une nouvelle distribution de prix musicaux qui prend plutôt le parti des artistes "qui marchent". Et vient faire de l'ombre à des Octaves de la Musique que d'aucuns jugeaient poussiéreux.

    Ce vendredi, la RTBF sabre la première édition des D6bels Awards. Depuis des semaines, tous les médias de la RTBF battent le rappel pour promouvoir l’événement. Une émission sur laquelle le service public planche depuis quelques années déjà. "Il manquait un show télé du genre du côté francophone, un projet cross-média d’envergure", nous assure Caroline Lemaire, responsable du projet D6Bels Awards. Nous nous sommes inspirés des MIA's flamands (diffusé ce jeudi soir en direct sur la VRT, ndlR.). On ne s'en cache pas, on est même plutôt fier. Nous avons observé leur fonctionnement depuis plusieurs années et l'avons adapté à la Wallonie. Notre site est d'ailleurs sensiblement le même que le leur. Il y a juste le logo qui change." (crédits : Philippe Buissin pour Great Moutain Fire ci-contre, Jean-Michel Clajot pour Nicola Testa ci-dessous, Alexis Haulot pour Alice on the Roof en bas).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Lura, de Lisbonne à Praia

    Lura_0232_15.jpgDésormais installée au Cap-Vert, terre de ses ancêtres, la chanteuse portugaise Lura poursuit l’exploration de ses racines sur l’album “Herança”. (photo N’Krumah Lawson-Daku/Lusafrica)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Tindersticks - "The Waiting Room" ***

    569e028b3570b38a583aba01.jpgCela commence par "Follow me", un instrumental doux, légèrement mélancolique mais d’une beauté poignante et, en moins de trois minutes, le ton est donné : on suit, et c’est un soleil d’hiver sur une terre glacée que viendra, dès le deuxième titre, réchauffer l’incomparable voix de Stuart Staples. Pudeur, élégance, raffinement, "The Waiting Room", dixième album studio des Tindersticks, reprend le chemin là où il s’était arrêté en 2012 avec l’excellent "The Something Rain", et la succession est à la hauteur. On n’a pas vu le DVD annoncé en bonus avec des films originaux, mais la musique se suffit déjà à elle-même, notamment dans l’émouvant "Hey Lucinda" enregistré avec la regrettée Lhasa.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Joeystarr&Nathy - "Caribbean Dandee" *

    569e1e9d3570ed38952f890d.jpgPresque cinq ans après la sortie d’un "Egomaniac" qui sentait encore le bitume et au lendemain de son 48e anniversaire, Joeystarr revient à ses premières amours et réinvestit le terrain musical. Le Martiniquais, jadis complice de vice de Kool Shen au sein de NTM, s’associe aujourd’hui au Guadeloupéen Nathy, ami d’enfance du Jaguarr et pur-sang de son écurie BOSS, affichant 22 printemps de moins au compteur. Des "Négropolitains" comme ils disent, Caribéens nés en France, qui célèbrent ici leurs racines antillaises et la musique jamaïcaine qu’ils affectionnent dans une grande marmite de reggae, de rap et de dancehall, épicée d’une reprise de Marley et d’un sample de Piaf. Une soupe de cris gutturaux et de beats qui tachent qui placent désormais le sieur Morville dans le giron de Major Lazer. On le préfère au cinéma.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Ce(ux) qu'on retiendra d'Eurosonic 2016

    ArtistVillage_SieseVeenstra_20160115_0384.jpgBilan d'une trentième édition où les artistes britanniques, espagnols et français nous ont le plus marqués. Découvrez-les en vidéos ci-dessous.

    La plus grande bourse aux showcases d'Europe – qui se jouait les 13, 14 et 15 janvier – et son appendice national Noorderslag – consacré aux seuls projets venus des Pays-Bas, le 16 janvier – se terminaient ce week-end. Et, de mémoire de festivalier eurosonique, on connut mieux que ce cru. Si nous avons néanmoins découvert l'une ou l'autre pépite à Groningen la semaine dernière, le niveau général des prestations qu'on y a vues nous a un tantinet déçus. Pas de quoi échauder cependant le public qui, une fois de plus, a répondu en masse à l'appel du grand nord hollandais. Une édition sold out pour plus de 42 000 professionnels ou simples mélomanes aventureux à l'affût de bonnes notes. Un succès qui a des conséquences. Ainsi, se voir refuser l'entrée d'une salle par trop achalandée n'est pas rare. La rançon de la gloire (crédits : Siese Veenstra).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Jain, musicienne du monde

    maxresdefault.jpgAux Pays-Bas, la jeune Française poursuit avec succès son opération séduction.

    Du haut de ses 23 ans et de son mètre soixante, elle semble un peu perdue dans l'effervescence des coulisses de l'Eurosonic festival. Pourtant, si la brunette ne paie pas de mine, elle a sans doute une longueur d'avance sur ses collègues artistes présents à Groningen. Tout reste encore à faire pour Jain qui se lance quasiment de zéro pour conquérir l'Europe. En France par contre, les choses se sont un peu précipitées. Son premier album, "Zanaka" ("enfant" en malgache, clin d’œil aux origines de sa mère), s'est écoulé à 43000 exemplaires depuis sa sortie en novembre, son single imparable "Come" truste la bande FM, et elle est nominée pour les Victoires de la Musique. Vous n'avez donc pas fini d'en entendre parler (crédits : Paul et Martin).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Videos 0 commentaire Pin it!