Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Le Bilan 2015 de Let it Sound

    Reporters_13129664.jpgLe classement des 30 albums qui ont marqué notre année musicale (une sélection de Nicolas Capart).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • 30 titres qui ont marqué 2015

    Reporters_20334137.jpgTrente morceaux - singles, covers, extraits de EP ou de disques non-repris dans notre top "albums" - qui ont aussi séduit nos écoutilles durant l'année écoulée (une sélection de Nicolas Capart).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • Ropoporose - "Elephant Love" ****

    a3046685910_10.jpgCe groupe au curieux sobriquet est un duo, très jeune, familial et originaire de Vendôme. Romain à la batterie et à la gratte, âgé de 22 ans. Et sa frangine un peu garçonne Pauline de même pas 18 ans, aux percus, au clavier, à la guitare et au chant. C’est d’abord avec le single "Birdbus" - absent du disque - que nous avons fait leur connaissance. Un petit tube léger et estival qui n’est pas sans rappeler les mélodies de Concrete Knives, délicieusement pop et irrésistiblement dansant. Mais on ne peut résumer le talent de la fratrie à cela. Si les deux maîtrisent ce registre-là, leur palette s’élargit à l’écoute de ce 1er album. Un univers plus rock s’y dessine, entre tourbillons noise à la Sonic Youth ("Moïra", "Consolation"), envolées lumineuses façon Beach House ("Day of May") et même des cuivres fous échappés du free jazz ("Desire"). Un puissant premier jet. Vivement la suite.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Monika - "Secret in the Dark" ***

    56805dd13570b38a57d66df5.jpgLe soir du 31, quand il sera temps que l’ambiance monte d’un cran, ce sera le moment de poser sous le rayon "Secret in the Dark" de Monika. Souvenez-vous de "That’s the way I like it" par les KC and the Sunshine Band, furieux disco qui a enflammé les floors. Il y a de cela et plus sur ce 3e album de la chanteuse grecque de 30 ans. Sans pour autant que cela paraisse daté. Du disco au funk, il n’y a qu’un pas que Monika franchit allègrement, clôturant son opus par un "Gave you my Soul" du meilleur groove. Dans l’intervalle, on aura goûté sur "Stripping" aux beats ravageurs de la techno. La jeune femme embrasse d’accorte façon ces genres, qui reviennent en odeur de sainteté en période de fête. Chœurs, cuivres, synthés, percus, basse, voix qui grimpe dans les aigus : tous les ingrédients sont au rendez-vous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Aldebert secoue Noël

    ALDEBERT PRESSE OCT 2015-031.jpeg

    Il y en a pour qui le Père Noël est une ordure. Le chanteur français Aldebert, lui, s’est emparé de la fête de Noël, avec tout ce qui tourne autour (le Petit Papa, la fête de famille, les repas, les cadeaux, le bonhomme de neige, quand il y en a…) pour concocter 12 morceaux où humour, irrévérence et bons sentiments font bon ménage. (© Sylvain Granjon).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • "Bruxelles ma Belle" fait danser le patrimoine

    Sans titre.JPG"Bruxelles ma Belle" filme artistes belges et internationaux sur fond de patrimoine depuis déjà cinq ans. Nouveau site web, nouveaux projets... La plate-forme vidéo-musicale a le vent en poupe et le regard tourné vers l'avant. Elle fête cet anniversaire ce vendredi, aux Halles St-Gery et en bonne compagnie.

    Quel est le point commun entre Editors, Dionysos, Henri Dès, Kate Nash, Lianne La Havas, Les Innocents, Louis Bertignac, Milky Chance, Moriarty, Patrick Watson, Syd Matters ou encore Vianney ? Ils ont tous fait la connaissance d'Emmanuel Milon dit "Manou" lors de leur visite dans notre capitale. Depuis 2010, celui-ci prend un malin plaisir – et nous en offre – à mettre en boîte de jolies sessions acoustiques avec les artistes de passage. Des sessions "Bruxelles ma Belle" de plus en plus nombreuses et qualitatives captées dans des lieux parfois méconnus, où les notes servent d'alibi pour mettre en avant les trésors du patrimoine bruxellois. Et vice-versa (crédits : Boris Gortz).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Tous bleus de Lou

    Reporters_14803311.jpgL'auteur-compositeur-interprète française a publié un second album en octobre, le magnifique “Lay Low”, concocté avec l'Américain Taylor Kirk, alias Timber Timbre.

    “Il y a quelque chose dans l'air” , observe Lou Doillon, large sourire aux lèvres, après avoir interprété deux morceaux sur la scène de l'AB, lundi soir. De fait. De l'électricité (positive), un souffle chaleureux, des émotions à fleur de peau. Depuis que Lou est entrée dans l'Orangerie, un soir de décembre 2012 (l'un de ses tout premiers concerts), le public belge est sous le charme de cette artiste talentueuse, très nature, au grain de voix si particulier. Lou qui, pour rappel, se lança dans la musique grâce aux encouragements répétés de sa mère, Jane Birkin, et du chanteur-producteur Etienne Daho.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Hard rock is not dead

    Kadavar (2).jpgVouant un culte immodéré au hard rock des années 70, Kadavar et ses amis exhumeront le cadavre de Led Zepplin et Black Sabbath au VK ce jeudi.

    Molenbeek a beau être au cœur de la tempête, la salle du VaartKapoen ne lâche pas l’affaire et maintient le cap. Le centre culturel, qui organisait un rassemblement de 2000 personnes aux lendemains des attentats de Paris, reprend ainsi son rythme de croisière – tout comme l’AB et le Bota. Après avoir tangué sur le reggae d’Omar Perry et de Johnny Osbourne, la salle de concert accueillera ainsi quatre équipées hard rock, pied au plancher ce jeudi 17 décembre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International 0 commentaire Pin it!
  • Sharon Jones - "It's Holiday Soul Party" ***

    dap-037_1500x1500.jpgC’est sur l’imparable "8 Days (of Hanukkah)" que s’ouvre "It’s Holyday Soul Party", conduit par des Dap-Kings toujours irrésistibles et une Sharon Jones qui n’a de cesse de renaître de ses cendres. Une intro funky pour démarrer le réveillon en trombe et faire danser vos zakouskis. Le disque de Noël est une tradition bien ancrée chez l’Oncle Sam. Elvis, Dylan, James Brown, Stevie Wonder, Ray Charles, Ella Fitzgerald s’y sont essayés, avec plus ou moins de succès. Celui-ci est l’un des meilleurs qu’on ait écoutés. Mélange de classiques du genre à la sauce Daptone ("White Christmas", "Silent Night", "Funky Little Drummer Boy") et de compos originales, ses 11 pistes se promènent allègrement entre blues, funk, soul et flocons de neige jazzy. Mention spéciale à "Ain’t no Chimneys in the Projects" que ne renierait pas la légendaire Marlena Shaw.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La Bronze, l'ascension "formidable"

    photo La Bronze.jpgLa Québécoise a buzzé avec sa reprise de Stromae en arabe, et sort un 1er album.

    Si la demoiselle est en passe de quitter son statut d'illustre inconnue, elle l'était encore il y a peu sous nos latitudes. Au pays de l'érable par contre, cette artiste québécoise de 30 printemps plane déjà à certaine altitude. Outre la musique, pour elle, là-bas, il y aussi la télé, le théâtre, le cinéma... Autant de genre que Nadia Essadiqi a d'ores-et-déjà épinglé à son tableau de chasse. "Musicienne et actrice. Ce sont mes deux métiers en fait. Je travaille les notes avec La Bronze depuis environ quatre ans. Et comme comédienne depuis environ dix ans."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Raphael... revisite Manset - "Solitude des latitudes" ***

    566fcfe73570b38a579b9844.jpgS’attaquer à Manset ? C’est un exercice périlleux que de revisiter les chansons des autres; plus d’un s’est fourvoyé. Raphael, lui, a brillamment relevé le défi aux Francos de La Rochelle 2015. On aurait aimé disposer de la captation complète du concert; on devra se suffire de onze morceaux. Surtout ne pas comparer l’original à la reprise, mais se réjouir que la substantifique moelle ait été préservée. Des textes, et quels textes !, dont les mélodies célestes ont été magistralement réarrangées par Moritz (quatuor à cordes) et par Yann Péchin (guitares) sous la supervision de l’oreille d’un maître avisé, Raphael. Il a retenu quelques morceaux issus de "Matrice", disque culte, mais a aussi pioché dans une exceptionnelle discographie dont l’incontournable "Il voyage en solitaire" (1975, unique succès populaire du taciturne Manset). Un travail d’orfèvre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • La musique, reine de l’AB

    566730bd35708494c95ef9f8.jpgDans un livre, Johan Ral trace le portrait de la mythique salle bruxelloise depuis le début du XXe siècle.

    En septembre 2014, la salle de concert Ancienne Belgique, AB pour les intimes, entamait une saison consacrée à ses 35 ans. Dès le 21 septembre, de nombreuses festivités furent programmées, qui allaient se terminer, le 11 mai 2015, par la venue du Roi et de la Reine aux concerts des Girls in Hawaii et des Intergalactic Lovers.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Bruce Soord - "Bruce Soord" ***

    566fd9a43570b38a579bc787.jpgEncore une belle échappée solo dans le monde du rock anglais. Bruce Soord, leader de The Pineapple Thief, groupe prog rock actif depuis 1999, explore ici la face rêveuse et (plus) acoustique de son songwriting. Côté textes, il sonde son enfance et sa petite ville, Yeovil (Somerset). Par le côté somptueusement planant et mélancolique de certains morceaux, tel "Buried Here", l’album évoque les "Sea Change" et "Morning Phase" de Beck. "Bruce Soord" - tout sauf du bruit sourd - est un disque vespéral. De ceux qui enveloppent et réconfortent l’auditeur, ne craignent pas de l’emmener sur des tempos lents. Pour autant, il ne provoque pas un état de torpeur généralisée, sachant se donner du ressort. Que ce soit par une incursion funky-pop (l’entêtant "The Odds") ou des percussions multiples et cuivres dynamisant le guitare-voix. On ne s’en lasse pas.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Polnareff, Ze re re tour

    11_36_17_852126395_PHOTONEWS_10102264-001.jpgVingt ans d'impatience fanatique prennent fin. Car si l'Amiral avait opéré un come-back sur scène impromptu en 2007 – la tournée "Ze re tour" (notre photo) – , "Kâma-Sutra", son dernier véritable album, date de 1990. Début 2016, l'homme aux grandes lunettes entamera une nouvelle tournée et sortira un 10e album dont, il l'a annoncé, un extrait sera dévoilé dans les prochains jours. Sept chansons et trois instrumentaux qui vont "du big band à des chansons presque folk, mais dans l’ensemble, c’est pop-rock" d'après l'intéressé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Lylac - "Living by the Rules We’re Making" ***

    56669838357004acd0fd7127.jpgUn peu de douceur dans un monde de brutes. L’expression est éculée, mais elle sied à merveille au nouvel opus d’Amaury Massion, même si la pochette n’est pas vraiment à l’avenant. Après "By the Tree", un premier album de belle facture certes confiné dans un guitare-voix classique, le leader de My TV is Dead, qui s’offre depuis 2012 une échappée solitaire, revient avec un opus d’une délicatesse extrême. Sa voix réconfortante se pose sur quelques accords de guitare et de violoncelle, enrichis par de nombreuses apparitions (cavaquinho, trompette, bugle, piano, sitar ou flûte). Le tout peaufiné en studio par Pierre Vervloesem (dEUS). A son écoute, on hésite entre la feuille orangée qui tombe de l’arbre tout en douceur ou les flocons de neige qui descendent du ciel tout en légèreté.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!