Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Le jour où Bob Dylan se brancha sur le secteur

    56542ba63570ca6ff92469a5.jpgDe mars 1965 à mai 1966, Dylan a opéré une mutation qui a changé la face de la musique populaire. Une histoire qui clôt la série Bootleg.

    Quatorze mois. Il s’est passé quatorze mois entre la sortie de "Bringing It All Back Home", le 22 mars 1965 et celle de "Blonde On Blonde", le 16 mai 1966. Entre-temps, le 30 août 1965, Bob Dylan avait publié "Highway 61 Revisited" considéré par quelques-uns comme le chef-d’œuvre du jeune Zim. Il n’a donc pas fallu plus de quatorze mois à ce blanc-bec engoncé dans un costume noir étriqué et s’abritant derrière d’éternelles Ray Ban, pour changer la face de la musique populaire (crédits : Don Hunstein).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • Martin Courtney - "Many Moons" ***

    56541f903570ca6ff92430ab.jpgChacun son tour. Après le bassiste Alex Bleeker (and the Freaks), le guitariste Matt Mondaline (Ducktails), cette fois, c’est Martin Courtney, leader de Real Estate, qui tente l’aventure solo. Pas évident en tant que voix de la formation d’effacer la "marque" Real Estate. On cherchera, et trouvera en partie, l’originalité du côté des mélodies. Car Courtney, qui est aussi guitariste, promène joyeusement son instrument folk aux quatre coins de l’album. La touche psyché est omniprésente, mais avec ce petit quelque chose d’extrêmement apaisant, à l’image de la pochette et son sous-bois verdoyant invitant à la promenade régénératrice. L’ambiance n’est pas qu’à la légèreté (même si le morceau qui donne son titre à l’album est un instrumental, guitare, violon, flûte), mais également à l’introspection.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Ce qu'il reste de la K-Pop et la vague coréenne

    5652f4d83570bccfaf41e113.jpgLe 1er décembre, Psy sortira son nouvel album. L'auteur de "Gangnam Style" incarne le succès international de la culture populaire coréenne. L'Hallyu - ou la "vague"- mêle art, esprit d'entreprise et volontarisme politique.

    Le 1er décembre, la star de la pop coréenne Psy reviendra sur le devant de la scène avec son nouvel album. Il y a trois ans, les serveurs de YouTube avaient explosé, lorsque le clip de son hit "Gangnam Style" fut le premier à dépasser le milliard de vues. Ce record consacrait l’Hallyu, la "Vague" culturelle sud-coréenne. Le terme fut forgé par les médias chinois au début des années 2000, pour qualifier la percée de la K-Pop, la pop coréenne, et des séries télévisées coréennes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Les Innocents sont de retour : love qui peut

    Sans titre.JPGLe célèbre groupe français a diffusé un vent de chaleur humaine, dans la salle du Reflektor, jeudi.

    Les temps sont durs. Les Innocents les adoucissent. Le célèbre groupe français - devenu duo – a diffusé un vent de chaleur humaine, dans la salle du Reflektor, jeudi (après une date au Bota le 1er novembre). “On va essayer de se tenir chaud” suggèrent d'ailleurs Jean-Philippe (dit JP) Nataf et Jean-Christophe Urbain au public liégeois, qu'ils remercieront plus tard “d'être venu, d'avoir bravé. Bravo” . Certes, la Wallonie est sous niveau d'alerte 3 et non 4 comme le fut Bruxelles pendant six jours, et le renforcement de la sécurité ne s'avère pas trop contraignant ou visible pour le visiteur, mais ici comme ailleurs, le souvenir des attentats parisiens n'est pas prêt de disparaître.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • La confession des aigles

    Sans titre.JPGEagles of Death Metal, qui était sur la scène du Bataclan le 13 novembre, offre son témoignage.

    C’est la première fois qu’ils s’expriment depuis cette terrible soirée. Jesse Hugues et les siens ont décidé de se confier au magazine "Vice" pour donner leurs versions des attentats survenus au Bataclan il y a déjà deux semaines. Les Américains foulaient les planches de la salle de concert parisienne quand les terroristes ont fait irruption et feu sur les 1500 personnes qui se pressaient au pied de la scène.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Jeffrey Lewis & Los Bolts - "Manhattan" ***

    rtradlp814-jeffrey-lewis-manhattan.jpgSi vous n’avez pas encore eu la chance de croiser la route du singer-songwriter américain Jeffrey Lewis, il est temps de combler ce vide dans votre vie avec ce disque. Cela faisait déjà quatre ans que nous n’avions plus eu vent de ses mélodies, une éternité quand il s'agit de lui. C’est déjà son 7e album - labellisé s’entend, le gaillard n'hésitant jamais à sortir une petite plaque bonus gravée sur CD vierge et vendue à la fin de ses shows - , mixé cette fois par monsieur John Agnello (Dinosaur Jr., Sonic Youth, Kurt Vile, Phosphorescent, etc.) et réalisé avec le concours du  backing band Los Bolts, à savoir Heather Wagner aux fûts et Caitlin Gray à la basse. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Thomas Fersen, raconteur devant l’éternel

    56541e433570bccfaf4865a1 (1).jpgSeul en scène, alternant chansons et sketches en vers, le Français fait arrêt à Mouscron ce vendredi et à Marche-en-Famenne en janvier. Il nous explique les dessous de cette tournée piano-voix.

    Quatorze mois que cela dure, et l’aventure devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année 2016. Le chanteur français Thomas Fersen sillonne la France et ses alentours avec pour seul compagnon de scène un piano, proposant un spectacle dans lequel il mêle l’ancien et le nouveau, le chanté et le dit. Il était à Namur en octobre 2014; le revoici à Mouscron, ce 27 novembre, et ensuite à Marche-en-Famenne le 23 janvier. Cette odyssée solo rencontre plusieurs désirs du poète décalé et indécrottable raconteur qu’il est depuis plus de vingt ans (et neuf albums). Il s’en explique, au bout du fil, entre deux concerts (crédits : Marie Taquet).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • La vie d'Adele

    22Adele.jpgC’est sans doute l’album le plus attendu de 2015. Après le triomphe de “21”, Adele sort “25”. A 27 ans, la chanteuse anglaise continue de puiser dans son vécu. Son homme et son petit garçon sont au centre de ses préoccupations.

    Cinq ans. Ses fans auront patienté presque cinq ans avant que “25”, le 3e album de leur idole, Adele, ne sorte. En pleine crise du disque, la chanteuse anglaise avait explosé tous les compteurs avec son précédent opus, “21”. Dans une interview accordée récemment à “The Observer”, l’artiste de 27 ans insiste sur la pression qui lui est tombée dessus après cet incommensurable succès. “C’est très facile de céder à la célébrité. C’est attirant, c’est puissant, cela vous aspire. C’est vraiment très difficile de résister. Mais à un certain moment, j’ai refusé de vivre dans un monde qui n’était pas réel.” Elle s’est repliée sur sa vie de famille, auprès d’un homme qu’elle aime et d’un fils qui a aujourd’hui trois ans, devenus les centres de son univers.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • ELO - "Alone in the Universe" **

    56541f543570ca6ff92430a9.jpgQuatorze ans après "Zoom", retour d’Electric Light Orchestra. Et même du vrai ELO (pas le "ELO Part II" du batteur Bev Bevan), désormais rebaptisé Jeff Lynne’s ELO, du nom de son fondateur, surtout connu aujourd’hui comme producteur et ami de tant de légendes du rock. Sur la pochette, la soucoupe volante de "Out of the Blue", l’album à succès de 1977, revient chercher un enfant, celui de l’irrésistible "When I Was a Boy" qui ouvre le disque avec ses accords craquants au piano. Suit de l’ELO pur jus, avec ses fameuses cordes : "When the Night Comes" sur un rythme de reggae, mais aussi "All my Life", "I’m Leaving You", "One Step at the Time" ou la plage titre. Le reste du CD sonne comme la musique de complices de Lynne, de Tom Petty ("Dirty to the Bone") à George Harrison ("Ain’t it a Drag").

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Johnny Hallyday est plus vivant que jamais

    5651ed323570ca6ff918c8c5.jpgLe chanteur s’est produit vendredi soir au Palais 12, à Bruxelles. Un concert d’excellente facture où il est apparu en grande forme, en toute grande forme. De qui faire regretter le report pour des raisons de sécurité du deuxième show programmé samedi. Il aura lieu mois de mars.

    Une semaine jour pour jour après les sanglants attentats de Paris, Johnny était attendu sur la scène du Palais 12 à Bruxelles. Une salle pleine à craquer malgré les appels à la prudence lancés en fin d’après-midi par les autorités. Les terribles événements parisiens sont dans toutes les têtes. L’éclairage bleu-blanc-rouge du Palais 12 est là pour le rappeler, de même que la fouille minutieuse à l’entrée de la salle et les policiers lourdement armés qui surveillent les lieux.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Danse avec les fous

    564af4223570ca6ff8f34bd3.jpgCalé entre deux batteurs sur scène, le clavier d’Islam Chipsy saute entre musique électronique et sons égyptiens traditionnels. Un voyage à l’ombre du Printemps arabe. A découvrir au Beursschouwburg ce 22 novembre.

    Boursouflées d’a priori péjoratifs sous nos tropiques, les musiques de mariage tournoient sous de tout autres auspices en Egypte. Les beats ethniques de l’electro chaabi sont ainsi nés lors de fêtes de rue précédant ces unions, vite kidnappées par la jeunesse du Caire. Amplifié par le Printemps arabe, le mouvement cristallise aujourd’hui encore un accès à une (certaine) liberté d’expression depuis la chute de Moubarak. Si bien qu’Islam Chipsy, un de ses plus illustres représentants, fait désormais sauter sans peine des plaines de festivals européens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Marilyn Manson, même plus peur...

    Reporters_19630679.jpgLe rockeur américain jouait à guichets fermés mercredi à l'AB.

    Mercredi soir on espérait un concert de dingue. L'abominable Marilyn Manson était en effet convié sur la scène d'une AB pleine à craquer, et le sulfureux bonhomme nous avait habitués à des prestations plutôt gratinées. A la place de cela, on a juste eu droit à une file de dingue. De mémoire d'habitué des lieux, on n'avait jamais vu ça. A un quart d'heure du coup d'envoi fixé, elle serpentait encore sous la pluie jusqu'aux pieds de la Bourse. Nous pouvions heureusement compter sur le manque de ponctualité de "mister Superstar", qui apprécie toujours autant se faire désirer.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Evil Superstars, des hauts et des bas dans le chaudron liégeois

    Sans titre.JPGMercredi 18 novembre, passé 22 heures. Liège, quartier d'Outremeuse, place du Tertre - un simple parking, dans les faits. Agrémentée d'une tonnelle et d'une baraque à frites, la cafétéria du Trianon (un théâtre spécialisé dans les spectacles en wallon) grouille de monde; ses murs vibrent au son d'un rock puissant : celui du groupe belge The K, qui assure l'une des premières parties de la soirée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Charles Aznavour, l'éternel retour

    Aznavour.jpgAnnoncé comme son "ultime concert à Forest National" – mais que recèle exactement cette expression ? -, Charles Aznavour était mardi soir à Bruxelles. La veille, il avait reçu les honneurs de la Belgique en étant décoré Commandeur de l'ordre de la couronne.

    Le chanteur français d'origine arménienne a eu 91 ans le 22 mai dernier. Comme il est en Belgique, il insiste pour dire nonante et un et pas quatre vingt onze. La retraite il ne connaît pas. Il vient de sortir "Encores", son 51e album et il continue de tourner, sans relâche. "Arrêter, c'est mourir" doit-il être inscrit dans un coin de sa tête. Alors, il joue les prolongations, pour la plus grande joie de ses fans qui posent sur lui un regard attendri (crédits : Virginie Lefour).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Grimes - "Art Angels" **

    59ef246f-560x560.jpgCurieux personnage que cette blonde demoiselle. A 27 ans à peine, la chanteuse Claire Elise Boucher est un personnage atypique qui attise la curiosité. Celui-ci, à la pochette aux tons criards et à l’inspiration "manga-esque", est déjà son 4e disque. Peut-être celui qui fera d’elle la popstar mondiale qu’elle a toujours rêvé d’être. Elle qui, il n’y a pas si longtemps, faisait figure d’artiste réputée dans les couloirs de l’underground montréalais, semble avoir changé de bord et injecté une dose de candeur pop et de couleurs fluos dans son univers jadis si sombre et torturé. Ainsi, "Flesh Without Blood" est bien parti pour devenir un tube international. Mais la Canadienne conserve sa part d’étrangeté, comme en témoigne le clip sanguinolent dudit hit (ci-dessous), couplé avec l’inquiétant "Life in the Vivid Dream". Poupée oui, mais ensorcelée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!