Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Mardi soir à l'AB, Roxy Music illuminé par Bryan Ferry

    16_11_44_149365932_PHOTONEWS_10471239-067--U40184184816407D-360x282.jpg

    Malgré un dernier album decevant et une tournée écourtée en 2014, le crooner a été récompensé par les applaudissements d'un public belge qui attendait ce retour avec impatience.

    C'est à Bruxelles que le 11 décembre 2014, Bryan Ferry aurait dû clore sa tournée qui l'avait ramené sur le Vieux Continent après s'être produit aux USA (notre photo). Mais une laryngite aiguë lui fit reprendre plus tôt que prévu le chemin de Londres. Il y avait bien eu le Cirque royal, en novembre, mais certains aficionados de l'ex-Roxy Music ne juraient que par l'AB. Mardi soir, ces derniers, quinquas-sexas dans la fleur de l'âge, ont été récompensés de leur patience.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Un an après Anvers, Morrissey se produisait à Bruxelles

    560a74503570b0f19efdbf95.jpg

    Retour sur la prestation du chanteur britannique dans notre capitale. 

    "We love you , Morrissey", avait-on envie de lui crier quand le chanteur anglais a fait son entrée, lundi soir sur la scène de l'Ancienne Belgique à Bruxelles. Car, après être passé par le bar et s'être étonné d'être servi dans de vulgaires chopes en plastique et pas dans des gobelets réutilisables, on s'était inquiété. Réponse du serveur: c'est une demande spécifique de l'artiste. Décidément, où que se produise l'ex-Smiths, l'on a toujours affaire à l'une ou l'autre extravagance. Cette fois, il paraît que notre homme de 56 ans craignait que les spectateurs s'en servent comme projectile. Allez, Moz, on se calme. Le danger n'est pas là où tu le crois (crédits : Alexis Haulot). 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • John Mayall : liberté, longévité, blues

    560a644f3570b0f19efd7217.jpg

    Héraut du blues boom britannique, grand inséminateur de la musique pop, l’infatigable guitariste et chanteur revient avec disque et tournée, dont quatre dates belges.

    C’est un sacré Monsieur qui se pointe pour quatre dates en Belgique. John Mayall est un survivant, non seulement de la sale guerre de Corée où il fut embourbé trois ans, mais aussi de l’effervescence pas seulement musicale des années soixante. Auteur-compositeur interprète, il est aussi, en tant que leader des Bluesbreakers, l’un des musiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle. Car sans le blues boom qu’il a porté avec Alexis Korner et Cyril Davies, pas de Rolling Stones, pas de Led Zeppelin, pas de Cream, pas de hard rock.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • The Libertines - "Anthem for Doomed Youth" **

    560a576835700fb92f491968.jpgIl est des retours que l’on espère plus que d’autres. Sans trop y croire, nous appelions celui de Libertines de nos vœux depuis plus de 10 ans, dans un mélange d’envies restées sur leur faim, d’excitation, d’impatience et d’appréhension. Car entre les balbutiements solos par trop rétros de l’ami Carl (Barât) et le manque d’inspiration chronique de Pete (Doherty) le romantique, rien n’augurait du meilleur. Après un come-back à la scène pour raisons pécuniaires l’an dernier, les deux bad boys anglais ont retrouvé leur amitié, leurs acolytes Powell et Hassall, et le chemin des studios. Mi-septembre sortait ce 3e album, successeur nostalgique et anecdotique des deux inoubliables classiques du groupe. Riffs de guitare poppy par-ci, petit plan de batterie par là, tout cela sonne comme du Libertines, mais le tandem ne semble pas trop y croire. Si l’ensemble manque cruellement de rock, on se consolera avec les jolies ballades que sont "You’re my Waterloo" (datant de 2010, ici réarrangée) et "Iceman".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Lana Del Rey - "Honeymoon" *

    560a4b7135700fb92f48d38c.jpgUn an à peine après le plutôt réussi "Ultraviolence", voilà déjà que miss Del Rey réapparaît avec "Honeymoon", 4e opus en forme de lune de miel soporifique. Un disque qui s’ouvre sur des cordes façon Walt Disney pour une égérie qui continue de se rêver princesse de conte de fée. Exit Dan Auerbach à la production, cette fois c’est avec des amis d’enfance - Rick Nowels et Kieron Menzies - que la mariée aux lèvres botoxées a convolé. Avec l’envie malheureusement si peu concrétisée de revenir à ses amours premiers, à savoir r’n’b désuet et folk rêveur traversés de sa voix haut perchée. Seul "High by the Beach" atteint son but, au détour de cette plage fantasmée et de sables mouvants dans lesquels on s’enfonce doucement. Du reste, profond est l’ennui. Idéal donc en cas d’insomnie. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La Grande Sophie - "Nos histoires" ***

    La-Grande-Sophie-Nos-histoires.jpgAh !, cette voix gourmande, d’une amplitude et justesse assez rares pour être soulignées. Celle de La Grande Sophie, que l’on retrouve avec bonheur sur "Nos histoires", déjà son 7e album qui régale par son équilibre parfait entre voix, mélodie et texte. L’œuvre a été enregistrée en vase clos avec les trois co-réalisateurs-musiciens (Vincent Taurelle, Vincent Taeger et Ludovic Bruni) déjà au travail sur "La place des fantômes". Synthés, guitares, piano, instruments moins courants (cloche, claves, marimba, xylophone) : on sent que chaque intervention a été pensée dans le moindre détail. On y goûte d’autant plus, entre la classe du piano de Jeanne Cherhal sur "Tu dors", les synthés voyageurs de "Hanoï", le rock énergique de "Ma colère"… 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Joseph d’Anvers ose le chant

    56011b123570b0f19ece88b7.jpg

    Le chanteur français sort "Les matins blancs", un 4e album autoproduit particulièrement réussi. Mélodies imparables, refrains accrocheurs. 

    Séparé de sa maison de disques après trois albums, le chanteur français Joseph d’Anvers a décidé de voler de ses propres ailes. "Les matins blancs", il a réussi à le produire grâce à la plateforme de financement participatif KissKissBangBang. Objectif : récolter 5500 €. Résultat : 12 345 € dans l’escarcelle grâce, notamment, à un mécène originaire de Hong Kong ! Ce qui ne constitue encore qu’un tiers du coût global.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Youth Lagoon - "Savage Hills Ballroom" **

    560115703570b0f19ece885a.jpgTroisième album pour Trevor Powers alias Youth Lagoon. Avec toujours cette voix aiguë, tantôt enfantine, tantôt presque nasillarde. Avec aussi ces morceaux faussement naïfs dominés par les claviers. Mais les comptines aux accents mélancoliques se font ici carrément plaintives, voire en colère. Et si, à première écoute, l’album est sans surprise pour ceux qui l’avaient découvert avec "Wondrous Bughouse", confirmant l’originalité de son univers et la constance de son inspiration, il se révèle aussi moins séducteur car plus adulte dans ses textes et sa façon plus engagée de chanter. A 26 ans, "Savage Hills Ballroom" est aussi le disque du passage à l’âge adulte, quittant les rêves pour une certaine désillusion. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • New Order - "Music Complete" ***

    560a4b533570b0f19efce5ba.jpgTrente-deux ans après "Blue Monday", New Order fait toujours danser avec intelligence et sophistication. Pour son neuvième album, le premier depuis dix ans ("Lost sirens", sorti en 2013, était constitué de chutes de "Waiting for the Sirens Call", l’opus 8 paru en 2005), le groupe revient à certains fondamentaux : électro pur pour le single "Restless", quasi-disco pour l’excellent "Tutti frutti" ou même funky pour "People on the High Line". Si Peter Hook reste absent cette fois (but who knows ?), Gillian Gilbert est de retour aux claviers, aux côtés de Sumner, Morris et Chapman. Plus, en guest stars, Tom Rowlands des Chemical Brothers, Elly Jackson de La Roux, Brandon Flowers des Killers, et même Iggy Pop. Et le résultat est excellent, à défaut d’innover. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Keith Richards - "Crosseyed Eyes" ***

    5601153435700fb92f165752.jpgA l’âge qu’il a (71 balais), avec son lourd passé derrière lui, Keith Richards n’a évidemment plus rien à prouver. Lui qui a appris les trucs de sorcier des guitaristes de blues afro-américains et a fait fortune avec les Rolling Stones roule maintenant en roue libre. Tous les pédaleurs vous le diront, la roue libre, y a rien de plus cool. Comme y a pas plus tranquille et détendu que cet album de Keith Richards, pas un chanteur lyrique, ça c’est garanti sur facture, mais un album franco de port, d’une honnêteté à toute épreuve. Cela n’étonnera personne, il y a du blues et de la belle gamine comme Norah Jones, du rock stonien - il n’est pas pour rien dans ce son, tout de même - et du gospel qui rameute les voix chaudes de Harlem et celles de la famille Neville, en direct de New Orleans. Pour de la roue libre de ce style, demain, je fais du vélo. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • La Wallonie et Bruxelles montent le son

    56011b8b35700fb92f16ae08.jpg

    La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouvre les bras à une série de têtes d’affiches gratuites sur la Grand-Place de Bruxelles ce week-end. Mais le rock indé y a également droit de cité.

    Étrange mélange que le programme de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce week-end. Depuis près d’un quart de siècle, l’événement gratuit entend ainsi mettre en avant le patrimoine culturel et… sportif à Bruxelles et en Wallonie. La journée Trophée Commune Sportive (organisée par l’Adeps) cohabite ainsi sur le calendrier des festivités avec une foule de séances cinéma belge francophone. Mais le gros des festivités résonne surtout au son de musiques amplifiées, particulièrement cette année puisque le podium de la Grand-Place s’offre désormais une seconde date (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture 0 commentaire Pin it!
  • La petite musique de nuit d’Aaron, "pour l’âme et pour les pieds"

    55fc230335700fb92efe818c.jpg

    Le duo français publie un 3e album intimiste et percutant. Il tournera en Belgique cet hiver.

    Aaron était attendu avec impatience. Il avait marqué le début de l’année 2012 avec un somptueux album live ("Waves From The Road") et des concerts intenses dans lesquels il réarrangeait son répertoire de fond en comble, tout en finesse, essentiellement en mode acoustique. Trois ans plus tard, Simon Buret (chant, textes) et Olivier Coursier (guitares, claviers) publient leur troisième album studio, "We Cut The Night". Un disque à la fois percutant et intimiste, à la tonalité plus sombre et électronique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Yo La Tengo - "Stuff like that there" ***

    55f7c85235700fb92ee76df5.jpgEn 1990 - il y a 25 ans ! -, Yo La Tengo sortait un 4 e album, "Fakebook", composé en partie de reprises (Cat Stevens, The Kinks, John Cale…). En 2015, le trio culte d’indie rock (composé d’Ira Kaplan, de Georgia Hubley et de James McNew) convoque un de ses anciens membres, le guitariste Dave Schramm, et sort un 14e album appliquant le même concept. Cette fois, le quatuor reprend Darlene McCrea (délicieux "My Heart’s Not In It"), Hank Williams ou The Cure (ludique "Friday I’m In Love"), mais aussi son propre répertoire ! Comme "All your Secrets" ou "Deeper into Movies". Du 1er au 14e morceau, la cohérence règne, portée par la suavité des voix et la subtilité des mélodies. Des chansons molletons où il fait bon se lover. De la douceur, rien que de la douceur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Petite Noir - "La Vie Est Belle/Life Is Beautiful" ***

    55f7c8e93570b0f19ea428cb.jpgPetite Noir signe l’une des belles plaques de la rentrée. Sous ce nom désaccordé se cache Yannick Ilunga, né - à Bruxelles - de parents congolais et angolais, mais ayant grandi en Afrique du Sud. Son univers musical, franchement original, est à l’image de ses racines : métissé. La base de ce qu’il appelle la "noirwave" est un mélange, subtil et sensuel, de new wave et de rythmiques africaines ; de guitares minimalistes, d’électronique pointilliste et de percussions syncopées, d’où s’élèvent ponctuellement d’attachants cuivres ou chœurs. La magie tient aussi à la voix enveloppante de Yannick Ilunga - rappelant celle de Kele Okereke, de Bloc Party. Elle papillonne du grave intense à l’aigu poignant. Bel échange avec le Belgo-Congolais Baloji qui rape en français sur "La Vie est Belle". Un (premier) album ensorcelant. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Guy Béart, l'espérance folle en berne

    55fa536035700fb92ef55d7c.jpgGuy Béart, le poète, le chanteur, l'amoureux du verbe, est mort à 85 ans. Avec Brel et Brassens, il était le troisième B des "trois B de la chanson française".

    La tristesse est grande, immense ! Un poète qui s’en va, c’est la vie qui pète les plombs, perd ses billes, se retrouve orpheline de sagesses et vérités émouvantes. En nos temps d’électronique et de superficialité galopantes, les poètes, hélas, n’en finissent plus de s’inscrire aux abonnés absents. La chance voulut que nous rencontrions ce "der des ders" dès 1965 et l’ayons depuis revu à intervalles réguliers, bonhomme et curieux de tout. Déconcertant mais affectueux, imprévisible mais fidèle, sensible mais culotté. Ne fut-il pas le premier et le seul à lancer la chanson sur les sentiers du monde de l’espace et d’un avenir en points de suspension.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!