Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • The Strypes - "Little Victories" **

    The-Strypes-Little-Victories.jpgDéboulé il y a deux ans, avec "Snapshot", un ébouriffant premier album trempé dans un rhythm and blues millésimé, The Strypes allait-il, pour son second, réitérer son coup de maître ? Avec "Little Victories", nos quatre Irlandais qui n’ont pas encore 20 ans durcissent le propos dans un garage rock plus convenu sans pour autant être désagréable. Si leurs douze morceaux regorgent de riffs tapageurs ("Queen of the Half Crown" pour exemple), l’électricité s’y révèle parfois pesante, à la limite de l’exercice de style. "Everyday" lorgne indubitablement vers Oasis. "Get Into It", possède des accents d’Hanni El Khatib qui lui-même louchait vers les Black Keys qui eux-mêmes… Le rock est un éternel recommencement, et la sensation irlandaise est particulièrement redoutable sur scène… 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Foals - "What Went Down" ***

    FoalsCover.jpgPlus que jamais menée de la voix et du bout de la mèche folle du chanteur-guitariste Yannis Philippakis, la bande d’Oxford, en Angleterre, est de retour (retentissant) aux affaires. Avec "What Went Down", du nom de leur 4e effort studio, Foals signe l’une des belles réussites de cette rentrée musicale. Pourtant, l’hyppissime formation britannique ne nous a pas toujours rendus extatiques. Souvent un rien trop courte côté mélodies, ou jouant la facilité à défaut d’imparables gimmicks. Cette nouvelle plaque marque sans doute un tournant dans la trajectoire du groupe, l’album "le plus lourd et bruyant de son histoire" à en croire son leader. Si l’efficacité d’un "Mountain at My Gates" n’est pas à démontrer, on apprécie également la volupté psyché de l’excellent "A Knife in the Ocean", autre perle d’un opus qui s’appréciera sur la durée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Cœur de Pirate - "Roses" **

    a3347055233_10.jpgA 25 ans, mariée et maman depuis trois ans, Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, vogue en eaux plus sereines, moins vindicatives. Cela s’entend sur "Roses", 3e album de la Québécoise, même si elle y conte aussi ses angoisses et évoque le passage précoce à la vie d’adulte et à la célébrité auquel elle fut confrontée. Cœur de Pirate ne le cache pas : avec ce disque comportant six titres en anglais (sur dix), elle va "pouvoir attaquer le monde". Son style résolument pop, teinté d’electro et de cordes, devrait y aider. Un album touchant mais inégal. Ici et là, une intro séduisante est balayée par un refrain à la mélodie gentillette ou un synthé poussif. Le piano-voix, lui, se fait trop rare. Mais "Roses" compte des moments forts, dont "Oceans Brawl", subtilement orchestré, et l’envoûtant "Our Love" porté par des percussions tribales. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Ozark Henry, entre terre et mer

    10_40_20_201338395__DSC9906--U403191735307EPI-275x179.jpg

    Rencontre avec le chanteur Ozark Henry, qui nous emmène à la mer dans le cadre de notre série "Un artiste, une ville".

    Qui connaît la discographie de Piet Goddaer, alias Ozark Henry, aura remarqué qu’elle est parsemée de métaphores - et parfois de sonorités - évoquant la mer. On n’est donc pas étonné d’apprendre que c’est à la côte que ce talentueux auteur-compositeur-interprète pop a passé son enfance et, depuis peu, posé ses bagages. À Oostduinkerke-village précisément, dans la commune de Coxyde (crédits : Johanna De Tessières).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • David Bowie, Bob l'Éponge et une idée inattendue

    55e680463570ebab3d794321.jpgL'extravagant vétéran de la scène rock David Bowie va diriger les compositeurs d'une comédie musicale adaptée du dessin animé Bob l'éponge, a annoncé mardi l'Oriental Theatre de Chicago où se jouera à partir de juin la pièce consacrée au célèbre personnage quadrangulaire. Le chanteur britannique de 68 ans travaillera à mettre en musique les aventures de l'éponge jaune avec les rockeurs américains de The Flaming Lips et They Might Be Giants, la star pop des années 1980 Cyndi Lauper ou le compositeur John Legend.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Bob Dorough Trio - "But For Now" ***

    0063757962724_600.jpgAvec Dave Frishberg, Mose Allison et Ben Sidran, Bob Dorough fait partie d’une école très particulière de chanteurs non pas à voix, mais à style. Un sens de l’humour, voire de la dérision et maintenant, l’âge venant, un désabusement foncier, masquent souvent une virtuosité au swing léger. L’un des musiciens révérés par Miles Davis, qui l’a engagé pour "Sorcerer" en 1967, Dorough poursuit, à 91 ans, une carrière tranquille et drôle. En trio avec Michael Hornstein (sax alto) et Tony Marino (basse), cet album est une collection de standards relus et corrigés, doroughisés tout plein. Malicieux, tant les doigts sur le piano que la voix au micro recréent aussi bien "Georgia on my Mind" que "Take Five" ou "Body and Soul". Avec Bob Dorough, on n’a jamais fini de boire du petit-lait à tire-larigot. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • L’Europe désaccordée de Wim Mertens

    Sans titre.JPG"Charaktersketch" est le nouvel opus du musicien belge. Où il questionne l’Europe, en crise, non seulement avec son économie, mais aussi avec son identité. L’album a été exécuté par un ensemble de seize musiciens.

    L’argument du nouvel album de Wim Mertens, "Charaktersketch", est ambitieux : décrire la situation de l’Europe aujourd’hui. Une Union en crise. Non seulement avec son économie, mais aussi avec son identité. Il compte neuf plages - cinq en allemand, quatre en anglais. Un choix délibéré, comme le titre, en allemand lui aussi, à l’heure où certaines voix s’élèvent pour dénoncer le fait que l’Europe est dominée par l’Allemagne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Daho au BSF, le plein de tubes

    55d8481d35708aa437a8d4d4.jpgAffluence des grands soirs, vendredi au BSF. Nous sommes veille de week-end,et en plus, le soleil est resplendissant. Avant la tête d'affiche du soir, voire carrément du BSF, Etienne Daho, la programmation de la Place des Palais est dosée « un peu de tout ». Un point commun entre Lemon Straw (programmé dès 18h), Alice on the Roof et Girls in Hawaii: ils sont belges. Deux points communs entre Lemon Straw et Alice on the Roof: Dada le guitariste du groupe Suarez et Mons, la ville dont ils sont originaires.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Pukkelpop : le résumé de la 2e journée

    amabiance.jpg

    Retour sur l'excellente seconde journée du Pukkelpop 30e du nom.

    Après un jeudi ensoleillé mais en demi-teinte, le mercure gagnait encore quelques degrés vendredi au Pukkelpop, au matin d'une nouvelle journée bardée de promesses côté notes. Sans doute la meilleure de cette trentième édition sur papier. Et on entrait dans le vif du sujet peu après 15h et l'arrivée des Districts sur les planches du Club. Quatre gamins nourris au grain élevés au grand air de Pennsylvanie, et un presque leader fort en gueule et haut en couleurs. Petit joufflu grungy mal fagoté à la voix éraillée et parfois haut-perchée. C'est simple, Rob Grote, c'est la revanche du petit gros pas beau assis près du radiateur. Celui qui n'a pas dû approcher beaucoup de demoiselles adolescent, mais qui, aujourd'hui, chante sans doute ses douces sérénades aux écoutilles des plus jolies (crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • The Districts, c’est du costaud

    55d49e3c35708aa437991bd2.jpg

     

     

    Rencontre avec The Districts, nouvelle sensation rock de la côte est des Etats-Unis au chant rageur et aux guitares saturées.

    Qu’est-ce qu’on fait, quand, adolescent, on s’ennuie ferme sur les bancs de l’école ? On peut s’occuper de moult façons, certes. Bob, Conor, Braden et Mark se tournent vers la musique. Ils ont 14-15 ans. Ils se produisent d’abord devant leurs camarades de lycée, puis dans des cafés de leur petite ville, Lititz, située à une centaine de kilomètres de Philadelphie et entourée de communautés amish. Comme le courant passe bien, ils décident de former un groupe de rock’n’roll, ce sera The Districts. Il y a pire comme activité pour tuer l’ennui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International, Interviews, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Aurélie Dorzée a déployé son cabaret magique au Festival d'art de Huy

    Sans titre2.JPG

    Le Festival d'Art de Huy a vécu une soirée mémorable, jeudi, avec le concert d'Aurélie Dorzée, entourée d'une kyrielle d'invités.

    Le rendez-vous hutois est, on s'en émerveille chaque année et on ne se lasse pas de le répéter, un événement à part dans le grand souk des festivals estivaux. Cela tient à la fois à sa programmation originale (essentiellement world et trad), à son cadre intimiste (300 places) et magnifique (le cloître du Couvent des Frères Mineurs, couvert pour l'occasion) et à la qualité d'écoute qu'il offre (public assis, attentif). Ici, le concept de “carte blanche” proposé à un artiste n'est pas galvaudé. L'intéressé a coutume de prendre à coeur l'invitation et d'en faire une véritable fête musicale emplie de surprises (crédits : Jean-Michel Deroose).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La nuit fut chaude, mais pas sauvage

    unnamed (2).jpg

    On a connu l'ami Baauer en meilleure forme. Hier, en prélude d'une soirée placée sous le signe de l'électronique, le gaillard n'était pas au top. Le public du Pukkelpop ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Car si, il y a deux éditions à peine, le pape de la récente mais déjà vieillissante scène trap – qui, pour rappel, peut être décrite comme une déclinaison dancefloor du hip hop – attirait grande foule en cette même Boiler Room, cette fois celle-ci désertait progressivement les lieux, nous laissant seuls et bardés d'envie de danse frustrées au milieu d'un océan d'adolescents d'à peine 14 ans (crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le Pukkel débute à petit trot

    DSC_5671.jpg

    Résumé d'une première journée sympathique mais pauvrette au Pukkelpop.

    C'est sous un soleil éclatant et pas vraiment prévu que le Pukkelpop rouvrait ses portes ce jeudi, après une première soirée bonus – 30e anniversaire oblige – orchestrée la veille par les incontournables/ sempiternels (biffer la mention inutile) frangins Dewaele. Outre la désormais habituelle fièvre paranoïaque des gentils organisateurs limbourgeois au rayon calumet de la paix, et "l'affaire" de "l'explosion" devenue jet de flammes provoqué dans le camping par une bonbonne de gaz (celles utilisées par les campeurs pour réchauffer leurs raviolis) provoquant les blessures de sept festivaliers et quelques réflexes journalistiques plutôt nauséabonds, pas grand chose à se mettre sous la dent au programme de la seconde journée (crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Déjà 30 ans que le Pukkel pop

    13_49_04_497789702_DSC_7361.jpg

    Toujours fièrement installé en campagne limbourgeoise, le Pukkelpop célèbre sa 30e édition ce jeudi. Quelque part entre l'exigence éclectique et pointue du Dour Festival et le gigantisme de Rock Werchter.

    Trente ans et toutes ses dents ! Ou presque. C’est vrai, la grand-messe musicale limbourgeoise en a malgré tout perdu quelques-unes en chemin depuis 1985… Deux décès coup sur coup en 2010 (celui de Michael Been, ingé-son et père du bassiste de Black Rebel Motorcycle Club, et le suicide de Charles Haddon, chanteur du groupe Où Est Le Swimming Pool ?), et cette tempête aux tristes conséquences lors de l’édition suivante (cinq morts). Mais de cela, même si ce n’était pas gagné, le Pukkel s’est relevé, sans faiblir, et arbore toujours cet infaillible sourire. Comme à son habitude, il est le dernier grand rendez-vous musical de l’été belge des festivals, l’ultime étape majeure avant le repos mérité. La récompense des étudiants studieux aussi (lire : sans seconde session), et l’occasion de goûter en primeur aux nouveautés annoncées pour la rentrée (crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La Urban Night a ouvert la Place des Palais pour le BSF

    55d5a4a135708aa4379dea42.jpg

    Mercredi soir, c'est le premier soir de la Place des Palais. Cette année, le BSF a fait le pari de commencer en douceur avec deux scènes, le Mont des Arts et la nouvelle salle de la Madeleine. Les organisateurs sont contents – ils citent 33000 festivaliers depuis le début du festival vendredi. La plus grosse affluence, on l'a sentie surtout vendredi et samedi au Monts des Arts (Charlie Winston et Moriarty). Et aussi, bien sûr, dimanche, lundi et mardi, à la Madeleine 800 places), qui refusait du monde (Nicola Testa-Soldout, Benjamin Clementine et Vincent Liben-Daan). 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!