Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Esperanzah!, le festival citoyen

    55ba36d235708aa43747e6e7.jpg

    Pendant trois jours, Floreffe accueille des artistes qui ont une parole. Un public, aussi, fidèle, engagé qui vient faire la fête. Et un slogan: “Tout autre chose mais pas n’importe comment.” Entretien avec Jean-Yves Laffineur, directeur du festival Esperanzah!

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’origine du festival ainsi que son nom, rappelons que c’est après avoir assisté à un concert de Manu Chao que Jean-Yves Laffineur, ressentant une "émotion extraordinaire" s’est dit qu’il faudrait organiser un événement dégageant la même formidable ambiance. En 2003, le festival prend place à l’abbaye de Floreffe, sur les cendres du Temps des cerises. L’homme est habité par certaines valeurs (voir ci-dessous) et le festival qu’il va monter avec une poignée d’amis les reflétera. Esperanzah! est un festival qui possède une forte identité (crédits : Christophe Bortels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Ronquières Festival, saison 4

    55b9d6bc3570b5465304fd46.jpg

    Le quatrième rendez-vous du Plan incliné, ces 1er et 2 août, sera très franco-belge.

    Vous avez aimé (un peu, beaucoup,…) les trois premières saisons du "RF" (Ronquières Festival) ? Alors, la saison 4 ne devrait pas vous décevoir. Les organisateurs du rendez-vous du Centre, logé au pied de l’impressionnant "Plan incliné", ont en effet conservé les ingrédients ayant permis aux trois premières éditions de connaître une belle progression en matière de fréquentation (de 12 000 personnes 2012 au "sold-out" de 30 000 festivaliers sur deux jours l’an dernier). Ainsi, en l’espace de trois ans seulement, le dernier né dans la famille des festivals pop-rock & co belgo-francophones est devenu une date estivale qui compte (crédits : AV Press).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les mystérieuses "Nuits secrètes"

    55ba72b135708aa43748edc8.jpg

    Un festival français aux accents bien belges cette année.

    Organisées à Aulnoye-Aimeries, à une trentaine de kilomètres seulement de Mons, les "Nuits secrètes" peuvent se targuer d’être le plus belge des festivals français. En tout cas cette année-ci vu l’affiche proposée. S’y trouvent les incontournables Balthazar, Moutain Bike, Girls in Hawaii pour leur seule date hexagonale, etc (crédits : Gybus).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Kim Gordon, le bruit et la fureur de Sonic Youth

    55b730a635708aa4373d251b.jpg

    A 62 ans, la bassiste publie son autobiographie. Trente ans de culture alternative.

    Girl in a Band" commence par un chapitre intitulé "La fin". Elle y raconte le dernier concert donné en octobre 2011 au Brésil par Sonic Youth, groupe de rock expérimental post-punk fondé à New York au début des années 80. Composé de Steve Shelley, Lee Ranaldo et d’un couple - à la ville comme sur scène -, Thurston Moore et Kim Gordon. Après 27 ans de mariage, ces derniers se séparent. Ceci explique cela.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • A Tomorrowland, rien n’arrête la fête, pas même la pluie

    55b5352035708aa437363334.jpg

    La preuve avec cette 11e edition qui s’achève dimanche. Malgré un ciel si gris qu’un canal s’est pendu, les festivaliers ont dansé et chanté.

    On a beau s’y attendre, avoir été prévenu, avoir vu les images sur le web ou dans les journaux, lorsqu'on pénètre pour la première fois dans l’enceinte de Tomorrowland, on se pince pour être certain de ne pas être plongé en plein rêve psychédélique. Et une fois bien réveillé, on garde les yeux grands ouverts et on contemple. Alice et son pays des merveilles peuvent aller se rhabiller car ici tout est réel: des lampadaires en forme de fleurs, des fresques multicolores en veux-tu en voilà, des champignons fluorescents, etc. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Un Orchestre national magique à Tomorrowland

    55b4f8f43570b54652f13235.jpg

    La 11e édition de Tomorrowland, le grand rendez-vous de la musique électro, a pris fin dimanche. Le succès était déjà assuré puisque les 180 000 tickets avaient trouvé preneurs en moins d’une heure voici des semaines. A côté des noms des plus prestigieux DJ de la planète, on avait épinglé celui de l’Orchestre national de Belgique (ONB) et son pari pour le moins risqué : se produire sur une des scènes du temple de l’électro.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • L’Orchestre national de Belgique à Tomorrowland : "Une question d’intelligence"

    55b132173570b54652e134c9.jpg

    Le festival anversois est un incontournable de la musique électronique dans le monde. Chaque année, ses chiffres sont de plus en plus fous. Et désormais, il s’exporte aussi. Parmi la pléiade de superstars, un invité surprenant : l’Orchestre national de Belgique. Interview de son directeur artistique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland: 4.000 personnes ont dansé place de la Bourse

    55b15aed3570b54652e1ece0.jpg

    Quelque 60.000 festivaliers par jour sont attendus au festival même qui se déroule de ce vendredi à dimanche inclus. Vu les photos et vidéos, il semble que l'ambiance était au rendez-vous sur le nouveau piétonnier !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland a commencé dans les airs

    55b0df143570b54652dfc5d9.png

    Près de 12.000 festivaliers se sont rendu jeudi au festival Tomorrowland à bord d'avions aux couleurs du festival spécialement affrétés pour l'occasion. Avec musique et dj prévus dès la porte d'embarquement, l'ambiance était garantie pour les festivaliers voyageant sur ces quelque 120 "party flights" en provenance de tous les continents. Au départ de 64 aéroports dans le monde, 119 avions Brussels Airlines ont acheminé 11.871 festivaliers vers la Belgique pour assister au festival de musique électronique Tomorrowland, organisé de jeudi à dimanche à Boom, près d'Anvers.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Les règles sur le plagiat sont-elles obsolètes?

    55b0849c35708aa437238ac0.jpg

    Les condamnations se multiplient. La dernière en date concerne Calogero.

    Calogero est coupable de plagiat. Ainsi en a décidé la cour d’appel de Paris le 26 juin dernier. Sa chanson "Si seulement je pouvais lui manquer" présente trop de similitudes avec le titre "Les chansons d’artistes" du compositeur Laurent Feriol. Le tribunal a fait les comptes : 63 % de notes communes entre les deux œuvres. Conséquence : 80 000 euros de dommages et intérêts et une expertise pour le préjudice matériel demandée par la cour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • 170.000 festivaliers à Spa pour la 22e

    55ace6d83570b54652d02921.jpg

    Quelque 170.000 festivaliers ont participé à la 22e édition des Francofolies de Spa concentrée sur quatre jours au lieu de cinq, ont annoncé lundi les organisateurs lors du traditionnel bilan du festival.

    L'équipe d'organisation s'est montrée ravie d'une part de la qualité artistique de l'événement et d'autre part de l'ambiance, parfois survoltée, qui a régné sur la perle des Ardennes durant quatre jours. Florent Pagny et Calogero ont fait sold-out sur la scène Pierre Rapsat et le pari de l'humoriste Gad Elmaleh est quant à lui pleinement réussi. "Ceux qui s'interrogeaient sur ce choix et se demandaient si sa place était bien à Spa ont eu la réponse dimanche soir. C'était un des moments magnifiques de ce festival", a commenté Charles Gardier, co-organisateur des Francofolies (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Dour Festival : résumé de la quatrième journée

    55a750f635708aa436fdeb0b.jpg

    Dimanche. Dernier jour, dernier tour. La grande exode a déjà commencé. Telle une colonie de fourmi en transhumance, la foule des campeurs a entamé sa procession, et tous se suivent lentement dos courbé, bras chargés et regard cerné. Certains ont abandonné sur place partie de leur paquetage, à défaut de courage. Conservant ainsi ce qui leur reste d'énergie pour la fin des échanges. D'autres resteront jusque lundi, soucieux de profiter pleinement de la dernière nuit. Car en cette ultime journée de notes, Dour Festival Airlines nous propose à nouveau un bien joli voyage (crédits : AV Press).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Gad Elmaleh impose le rire aux Francos

    55acc51b3570b54652cf90cb.jpg

    Après la chaleur, c’est la pluie qui s’est invitée aux Francos de Spa. Une troisième journée sous la grisaille mais qui aura permis d’assister à quelques bons concerts et d’enfin découvrir Gad Elmaleh en extérieur.

    Ce troisième jour des Francos 2015 commence de façon tristounette. Le ciel est plombé, tourmenté. Les orages et la pluie s’invitent au-dessus de Spa. La ville d’eau porte bien son nom ce dimanche. Les parapluies sont priés de rester à la consigne, en dehors du site. Ça râle un peu à l’entrée mais on finit par se plier aux consignes. Quant aux plus prévoyants, ils sont équipés d’imperméables en plastiques bien pratiques (crédits : Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Dour Festival : résumé de la troisième journée

    Sans titre.JPGOn se réveille les pieds mouillés et la tête chiffonnée ce dimanche matin dans les allées. Samedi soir, une fois l'obscurité tombée, la pluie jusque là absente de ce Dour Festival s'invitait au programme. Avec tous les inconvénients que cela implique. Car on a beau aimer d'amour la grande récréation musicale du pays montois, elle pêche encore parfois quand les éléments se font récalcitrants. Pourtant pas d'orage à l'horizon, seul un déluge constant et régulier qui aura fait bien plus que nous rafraîchir les idées. Quelques m³ d'eau qui auront tôt fait de transformer le site en toboggan de boue. Et le trajet vers le camping en chemin de croix. Mais en dépit des gouttes, les belles rencontres furent à nouveau légion au fil de cette troisième journée de joyeusetés (crédits : AV Press).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!