Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Pour tout comprendre sur le nouveau service Apple Music

    55928cf03570e4598ca8c401.jpg

    Apple lance ce mardi son service d'écoute de musique en ligne sans téléchargement (streaming) baptisé Apple Music. Le groupe américain aura fort à faire face à une concurrence déjà nombreuse et bien établie.

    Ça se bouscule dans le monde de la diffusion de musique en ligne sans téléchargement. C’est aujourd’hui qu’Apple ouvre sa plate-forme de streaming dans une centaine de pays dont la Belgique, un accord ayant été trouvé avec la Sabam qui gère les droits d’auteur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • Werchter jour 4: une affaire de voix de femmes

    15_01_11_563410388_DSC_5862.jpg

    Quatrième jour de festival sur la plaine de Werchter.

    Le soleil est de la partie et il fait chaud, plus chaud que la veille Chacun tente de se remettre les idées en place après la prestation de Prodigy en guise de feu d'artifice final samedi. Le "big beat" des vétérans Britanniques s'est montré particulièrement efficace. Liam Howlett, Keith Flint et Keith Palmer ont martelé les tympans comme ils savaient si bien le faire pendant les années 90. Un concert qui n'aura pas laissé l'ombre d'un répit à tous les festivaliers, même pas aux plus épuisés d'entre eux. Tous les hits étaient de la partie: "Breathe", "Firestarter", "Smack my bicth up" et "Voodoo people" pour ne citer que ceux-là, sans oublier des extraits de leur dernier album paru au printemps: "The day is my enemy" (Crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le week-end fou des Vaccines

    16_36_02_123766342_DSC_6283.jpg

    Les Londoniens ont eu les honneurs de la scène principale. Une chance qu’ils ont bien savourée. 

    Rock Werchter 2015 aura connu son lot d’annulations, la plus marquante d’entre elles étant celle de Foo Fighters, la tête d’affiche du jeudi soir. Tout bénéfice pour Faith No More appelé à jouer les remplaçants de luxe et pour Royal Blood qui se sera produit deux fois lors de cette édition en assénant des sets imparables. Outre Sam Smith, Ben Howard, JD McPherson et BADBADNOTGOOD, Jessie J a également jeté l’éponge pour des raisons médicales. Une aubaine pour The Vaccines promus sur la scène principale. Le groupe emmené par le chanteur Justin Young aura connu un week-end d’exception au cours duquel il a enchaîné Glastonbury, le festival Solidays à Paris et Rock Werchter. Peu avant de monter sur scène pour une prestation où ils seront parvenus à en séduire plus d’un, le guitariste Freddie Cowan et le batteur Pete Robertson nous ont confié leur enthousiasme à l’idée de fouler la Main Stage.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Royal Blood impérial à Werchter

    17_43_15_866351150_DSC_1964.jpg

    Samedi après-midi, à Werchter, CC Smuglers sonnaient le réveil des troupes.

    Il est loin le temps où Rock Werchter – on disait à l'époque Torhout-Werchter – ouvrait la vanne à décibels dès le matin avec la tâche souvent ingrate pour le premier artiste à monter sur scène de décoincer les articulations des festivaliers les plus ponctuels. Aujourd'hui, ces derniers arrivent à midi et ce n'est qu'une heure plus tard que les hostilités commencent. Cela n'empêche pas l'exercice d'être tout aussi compliqué pour ceux qui inaugurent les trois scènes du festival. A 13h00 précises, les six britanniques de CC Smuglers ont donné le coup d'envoi des festivités du jour. Leur country blues alterne les tempos rapides et plus langoureux (Crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les douces secousses pop d’Other Lives

    16_03_30_305867950_EmilyUlmer_01--U4030401532268fG-173x121.jpg

    Rencontre avec Other Lives, dont la pop atmosphérique devrait régaler l'heure de la sieste samedi.

    Apriori, la pop atmosphérique d’Other Lives, grouillant de subtilités sonores et mélodiques, s’accorderait mieux avec le public et l’acoustique d’un festival intimiste. C’est toutefois à Rock Werchter que ce groupe originaire de Stillwater (Oklahoma) est programmé, ce samedi. Cela dit, "still waters run deep" : méfiez-vous de l’eau qui dort. S’il ne fait pas dans le "gros" son, Other Lives, avec ses pièces finement tournées, sa panoplie d’instruments (guitares, violon, dulcimer, banjo, échantillonneur…) et ses prestations bien rodées, pourrait provoquer de belles secousses émotionnelles à Werchter.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Werchter entre charme, désinvolture et grand public

    17_40_08_103503449_DSC_3915.jpg

    Vendredi, le festival brabançon vivait une deuxième journée contrastée.

    Malgré l’annonce de la venue de Pharell, la journée de vendredi est celle qui a mis le plus de temps à faire le plein. En cause ? Certainement, l’affiche qui souffrait de profondeur. Toutefois, avec Ibeyi (jumelles en langue yoruba), Rock Werchter avait misé sur le charme et la qualité, à défaut de s’appuyer sur un groupe à la notoriété internationale. Lisa et Naomi (nées d’une mère venézuélienne et d’un père cubain, membre du groupe Buena Vista Social Club) ont de la voix et du culot. Avec un synthé, une boîte à rythme et un cajon (instrument percussif sur lequel on peut s’asseoir), les deux Parisiennes restent sobres dans la présentation et le son. Et chanter a capella devant 10.000 personnes, ce n’est pas donné à tout le monde. Comme l’ovation qui salue River (et le refrain tubesque Come to the Rivaer, Wash My Soul) repris en chœur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La leçon de Faith No More

    23_01_15_987064895_DSC_2986.jpg

    Patton a de nouveau fait des siennes à Werchter.

    "Merci d’être venus aussi nombreux pour nous” aurait certainement lancé Dave Grohl aux 80 000 spectateurs de Rock Werchter qui s’étaient en grande partie déplacés pour lui, jeudi soir. Mais le chanteur guitariste des Foo Fighters n’était pas là. Après moult tergiversations, la méga star américaine a finalement été contrainte d’annuler la présence du groupe une semaine avant le début du festival, après s’être brisé la jambe lors d’un concert donné en Suède (Crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Patti Smith tape du poing sur Werchter

    558c5de73570c3a65a49ccf9.jpgL'annulation des Foo Fighters n'a pas du tout affecté le lancement du plus gros festival de l'été.

    Après l'annulation tardive des Foo Fighters, principale tête d'affiche du festival, d'aucuns avaient déjà pronostiqué un premier jour morose sur la plaine de Werchter. Mais les amoureux transis du groupe ont manifestement réussi à renvendre leur billets sur internet, parce qu'il flotte sur la zone comme un parfum d'euphorie, ce jeudi après-midi. A 15h30 précises, le terrain de jeu est donc idéal pour faire monter sur scène les quatre rockeurs crâneurs d'Eagles of Death Metal. Bande de joyeux drilles tout droit sortis de la Cité des anges pour haranguer la foule et faire danser... les filles, copieusement appelées à hurler par un Jesse Hughes déchaîné. Dès le deuxième morceau, pourtant, le son fait mine d'exploser et fiche une trouille bleue au chanteur à moustache, qui se retourne vers la foule et loue "l'intervention du Dieu du Rock", avant d'enchaîner une impressionnante liste de hits électriques (crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La part du lion...

    13_01_25_152512429_21_00_05_992640505_DSC_7063--U4030401532260tH-605x555.jpg

    L’hiver, quand il y a de la neige dans les Fagnes, on aime. En mai, quand arrivent les premières fraises, on raffole. Mais l’été et sa déferlante de festivals, certains y goûtent moins. Bon, il y a festival et festival. Au fur et à mesure, il y en a qui, en Belgique, sont devenus de grosses machines. De très grosses machines. D’aucuns apprécient. Pour l’ambiance avant tout. Il y en a aussi qui savent se placer (ainsi, dans certains grands rassemblements, les premiers rangs sont séparés par une barrière Nadar qui permet à quelques centaines de privilégiés d’assister dans de relatives bonnes conditions à la prestation d’un groupe).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Werchter au féminin

    12_37_08_461343177_DSC_5182.jpg

    Rock Werchter ouvre ses portes ce jeudi. Un peu plus tôt que d'habitude. Avec une édition musclée, où Faith No More a finalement été convié. Mais la gent féminine sera également à l'honneur cette année. La preuve en 5 temps... (Photo: FKA Twigs, elle aussi présente en cette édition / Crédits : JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • L'incontournable de Werchter : Sardines sur barricades

    23_13_17_005373311_DSC_8854.jpg

    Si le phénomène existe également lors d’autres grands rassemblements du genre, c’est à Rock Werchter qu’on a le mieux et le plus souvent eu l’occasion de l’observer. Chaque année, des fanatiques déterminés à admirer au plus près leur groupe préféré - même s’il est programmé à 23h - s’agrippent littéralement aux barrières qui séparent le public de l’énorme Main Stage dès l’ouverture du site. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Barrow, l’homme-orchestre

     

    558907263570f340d74cba8f.jpg

    Tête douée de Portishead, Geoff Barrow explore aussi avec talent les méandres du krautrock sur Beak >. Portrait express d’un artiste caméléon essentiel.

    "Silence", sa plage d’ouverture, l’illustre à merveille. Troisième album miraculeux que Portishead lâchait il y a (déjà) six ans, "Third" cultive une partie de son charme obscur à l’ombre du krautrock. Geoff Barrow, maître à penser de la formation 90’s culte, n’a plus repris le chemin des studios avec Beth Gibbons depuis lors. Mais le multi-instrumentiste a entre-temps nourri son obsession des boucles hypnotiques et des synthés vintage avec Beak >.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Melody Gardot vire au blues

    55899eb93570172b123ad058.jpgLa musicienne suit, au Cirque royal, la courbe amorcée par son nouvel album. 

    Une formule très répandue dans les radios et les spots publicitaires annonce un musicien venant "présenter son nouvel album". La plupart du temps, ce ne sont que sornettes et balivernes, l’album en question ayant été enregistré il y a bien longtemps et quasi oublié depuis, ou l’artiste préférant aligner les tubes qu’emmener le public en chansons méconnues. Tel n’est pas le cas de Melody Gardot qui, lundi soir au Cirque royal à Bruxelles, a interprété les trois-quarts de "Currency of Man", paru il y a quelques semaines (Decca/Universal).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Tout va bien - "Kepler Star" **

    Unknown-5.jpeg"Kepler Star" est le nom d’une supernova, une étoile dont l’explosion intense a brièvement illuminé tout l’univers il y a cinq siècles. C’est ainsi que Jan Wouter Van Gestel, alias Tout va bien, a intitulé son premier opus, produit par Arne Van Petegem et mixé par Wally Gagel (LA). Sa musique atmosphérique, soulignée par des nappes de synthés et relevée par une voix haut perchée qui chante en anglais, est un accompagnement idéal pour rêvasser en scrutant une nuit d’été étoilée. En avril 2013, le Malinois était finaliste de "De Nieuwe Lichting", le concours de jeunes talents de Studio Brussel. Les amateurs de musique planante, à l’instar de celles du Belge Oscar&The Wolf, mais aussi du duo canado-danois Rhye, y trouveront matière à élargir quelque peu leur horizon. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • James Taylor - "Before This World" ****

    558910593570f340d74cd9ed.jpgJames Taylor n’a pas attendu d’avoir 67 ans pour porter un regard méditatif sur le monde et introspectif sur les sentiments et les émotions. Il fait ça depuis son premier album, paru en 1968 chez Apple, l’étiquette des Beatles. Méticuleusement écrit et enregistré comme à la maison, le folk à la Taylor version 2015 est plus varié qu’il n’y paraît, notamment lorsqu’il prend des accents anglais avec l’aide de Sting ("Before This World/Jolly Springtime"). Il y est rejoint par le violoncelliste Yo-Yo Ma, présent aussi sur "You and I Again". Parfois, cela tire sur le style Steely Dan ("Stretch of the Highway"), ce qui se comprend facilement lorsqu’il y a Steve Gadd à la batterie et quelques injections d’orgue Hammond par Larry Goldings. Bref, l’environnement sonore enrichi met en valeur l’extraordinaire voix réconfortante d’un des chanteurs les plus attachants. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!