Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • The Vaccines - "English Graffiti" **

    The-Vaccines-English-Graffiti-Nouvel-Album-Cover-2015.jpgUn grand fourre-tout. "English Graffiti", la 3e livraison du quatuor londonien, n’avait pourtant pas trop mal commencé. Avec un "Handsome" à l’énergie punk-rock de belle facture, certes sans surprise. Si la stupeur est au rendez-vous dès le morceau suivant, "Dream Lover", ce n’est hélas pas dans le sens attendu. Les guitares y sont pesantes, le refrain hymnique. Place ensuite aux années 80, synthés jouettes sur "Minimal Affection". Tout au long des 11 morceaux, ce qui surprend le plus c’est le chant de Justin Young, auparavant si fier, si insolent, le voilà qui verse trop souvent dans le doucereux, et cela ne lui réussit pas - exception faite, éventuellement, de "Want U so Bad". Après le ronflant "Give Me a Sign", on se repassera "20/20" et "Radio Bikini", habités par l’énergie et l’urgence. Des valeurs sûres. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Sophie Hunger - "Supermoon" ***

    Sophie-Hunger-2015-cover.jpgRassasiée de chansons et de concerts, Sophie Hunger est partie s’isoler en Californie. Une expo consacrée à la Lune a tôt fait de réveiller la fibre créatrice de la talentueuse Suissesse, qui publie à nouveau un (5e) opus attachant, "Supermoon". Hunger, c’est l’art de papillonner (rock, jazz, soul, classico-expérimental…) sans s’égarer, d’exprimer sa passion sans tomber dans la démonstration, d’écrire à contre-courant (non "l’amour n’est pas la réponse à tout" ). Cela, avec un déconcertant mélange de fureur, douceur et franchise. Si, en plus, l’excellent guitariste Geoffrey Burton est de la partie… On ne résiste pas à l’explosif "Superman Woman", au mélancolique "Die ganze Welt", au jazzy-minimaliste "The Age of Lavender". Plus classique mais sensible : "La chanson d’Hélène" (BO des "Choses de la vie") en duo avec Éric Cantona. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Chilly Gonzales - "Chambers" ***

    ChamberPackshot.jpgTout est bon dans le Chilly. Depuis bientôt 15 années que l’on suit ses péripéties, jamais le touche-à-tout canadien n’a cessé d’être passionnant. Prouvant du même coup, comme il aime à le rappeler, qu’il est "un génie" . Musical s’entend. Entre ses envolées electro-pop et ses envies de rimes hip hop (lui qui fut la voix d’une des marionettes gansta-rap PuppetMastaz), ce musicien de formation classique a signé deux chefs-d’œuvre faits de touches noires et blanches, les désormais classiques "Solo Piano" I et II. Le 3e volet, nous en rêvions, ce qui provoqua notre déception, car Gonzales revient ici accompagné des cordes du Kaiser Quartett. "Chambers" est donc un disque moins dépouillé et plus sophistiqué, qui livrera ses trésors de compositions à l’épreuve du temps. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Bertrand Belin, invité de Passa Porta

    3 credits Philippe Lebruman.jpgCela fait plus d’une décennie - et déjà quatre magnifiques albums - que la plume élégante du Breton Bertrand Belin s’exprime en musique. Une carrière de chanteur tout au long de laquelle le Français n’eut de cesse de rappeler son amour du mot juste et du verbe bien conjugué. C’est donc logiquement qu’il se lançait récemment dans l’écriture d’un véritable roman. "Requin", son premier livre (chez P.O.L.), raconte le chant du cygne d’un homme qui se noie, victime d’une crampe. "Une sorte de chant d’adieu, d’oraison…" , nous disait-il récemment. Belin sera l’invité de Passa Porta le 11 juin pour une rencontre placée sous le signe de la littérature et ponctuée de lectures d’extraits du livre par l’auteur lui-même (crédits : Philippe Lebruman).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Arno décortiqué

    556b3bf035704bb01c91955a.jpgGilles Deleux signe une deuxième biographie de l’Ostendais. Fouillé, passionnant.

    Gilles Deleux n’en est pas à son premier essai. Ce Bruxellois a déjà publié une impressionnante biographie d’Arno en 2004, la première consacrée à l’Ostendais. Sous le titre "Arno : un rire et une larme" et en près de 700 pages, l’auteur passait en revue la vie et l’oeuvre pour le moins conséquente du plus francophile des chanteurs flamands. Un peu plus d’une décennie plus tard, il récidive avec "Arno. Putain, putain, une biographie". 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • La devise des Palma Violets: Clash un jour, Clash toujours

    5564057c3570fde9b36c9f75.jpg"Danger in the Club" est le 2e opus du groupe anglais. Toujours aussi soutenu.

    Avant même la sortie de leur premier simple, les Palma Violets avaient fait, en 2012, la "Une" du "New Musical Express" pour aussitôt être qualifiés de meilleur nouveau groupe anglais. Dans la foulée, les quatre Londoniens de 20 ans à peine sortaient "180" (LLB 25/2/2013) et se faisaient remarquer de ce côté-ci de la Manche avec des concerts à Gand, à Werchter et à l’AB de Bruxelles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Faith No More - "Sol Invictus" ***

    Faith.jpgC’est sur d’étonnantes notes de piano que débute ce tant attendu 7e album studio. Dix-huit ans que Mike Patton et ses potos - dont le bassiste Bill Gould qui produit l’opus - ne s’y étaient plus enfermés, depuis l’enregistrement de "Album of the Year" en 1997 (dont le line-up reste inchangé). On s’attendait donc à un départ en trombe, à grands renforts d’électricité… Mais rapidement, le ton redevient familier quand le fou chantant précité y va tantôt de son phrasé le plus inquiétant, tantôt des cris les plus perchés. Reformée pour la scène en 2009 (et une prestation mémorable au Pukkel), la légende san-franciscaine n’a rien perdu de sa fougue originelle sur disque, comme en témoignent les singles "Matador" et "Motherfucker". Mention spéciale surtout au surpuissant "Cone of Shame", délicieusement rétro. Faith No More en veut encore. Nous aussi. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • War is not over !

    5564153735704bb01c7bfc2f.jpgPlongeant dans les affres de la Première Guerre mondiale, Einstürzende Neubauten semble explorer l’intestin vivant d’une bête mécanique torturée sur Lament. À (re) découvrir à l’AB ce jeudi.

    De la synth pop binaire de Kraftwerk au métal industriel de Rammstein en passant par le krautrock de Neu !, l’Allemagne voue un culte musical maniaque à la machine. Einstürzende Neubauten témoigne, lui, d’une fascination sans bornes pour la musique concrète. Fauchée dans le Berlin ouest de la fin des années 70, la formation punk, expérimentale et bruitiste, jetait ainsi son dévolu sur des scies à métaux, perceuses et autres tôles de construction à ses débuts. Résultat, "Kollaps", premier album incontournable et implacable de 1981, qui a durablement influencé Nine Inch Nails.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 1 commentaire Pin it!
  • Pokey LaFarge - "Something In The Water" ***

    556412433570fde9b36ccf85.jpgUne dizaine d’années que Pokey LaFarge promène son banjo, sa mandoline et sa frite de hipster par monts et par vaux. Né Andrew Heissler dans l’Illinois, c’est à sa mère qu’il doit son surnom de Pokey, en gros, "limité". Ce qu’on veut bien comprendre, sauf en ce qui concerne la grande littérature, l’histoire et la musique américaines, où le garçon aux pantalons courts est fortiche et dont il s’inspire jusqu’à plus soif. Avec banjo, mandoline et une voix parfois un peu chevrotante, en compagnie de fines lames du Midwest, l’on peut tout faire : jazz ragtime, dixieland, crooner ou swing, folk latinomex ou country midwestern. Le tout comme si l’on y était, sans que ça sente le réchauffé grâce à un vrai talent, celui de faire du vieux neuf sous l’angle décalé mais pas tant que ça. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Daniel Norgren - "Alabursy" ***

    5564120735704bb01c7be11e.jpgLe secret le mieux gardé de Suède. Tel se révèle Daniel Norgren qui, avec "Alasbury", sort son 6e album ! C’est chez lui, dans les environs de Boras, en pleine forêt, que l’auteur compositeur interprète de 31 ans a gravé, sur un enregistreur 4 pistes, ses dix chansons tout en fragilité et suspension, hantées par la mort et la solitude. En peu de mots et de jolies métaphores naturalistes, Norgren invite à se poser et à réfléchir sur le sens de la vie. Loin du tumulte de notre société hyperactive. Une œuvre insolite où l’artiste enrobe son chant nasillard ici d’un accordéon ("Everything you Know Melts Away Like Snow"), là d’un orgue (superbe "Like There Was a Door"), ou encore de chants d’oiseaux (sur la fin de "Lonely Girl"). Une production d’autant plus belle qu’elle est personnelle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Thomas Dutronc, les copains d’abord

    555f526f3570fde9b35d613a.jpgLe chanteur français fait ce qui lui plaît. Pour "Eternels jusqu’à demain", il s’est entouré d’amis artistes et de musiciens anglo-saxons. Il veut moins papillonner, et prend ses distances avec les albums hommage tout en offrant ses services à son père. Rencontre.

    Après les albums "Comme un manouche sans guitare" (2007) et "Silence, on tourne, on tourne en rond" (2011), deux gros succès, Thomas Dutronc revient avec "Eternels jusqu’à demain" ce 25 mai. Un album léger, enlevé, joliment rétro. Le jeune quadragénaire y joue les "Croc Madam" (sautillant titre écrit par Matthieu Chedid) et les amoureux éplorés ( "un jour perdue, l’autre jour éperdue […]/Je ne vais pas passer mes nuits dans tes rêves") ; il reprend Gainsbourg ("Chez les yé-yé") et chante "J’me fous de tout" avec un mélange d’élégance et de nonchalance qui n’est pas sans rappeler son père Jacques - en moins caustique. Entouré de musiciens anglo-saxons et de chœurs féminins, Thomas Dutronc s’éloigne encore un peu plus de ses premières amours manouches, même s’il y a encore quelque touche de Django Reinhardt - son idole, avec Georges Brassens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mumford&Sons - "Wilder Mind" *

    555ada1e3570fde9b34e770f.jpgIls se sont sentis obligés de se réinventer. Et pour ce faire, Mumford&Sons n’a rien trouvé de mieux que de ranger son banjo au placard. Pourquoi pas ? Mais pourquoi, après avoir emprunté les chemins de traverse de la folk, rallier maintenant l’autoroute macadamisée de la pop ? On y roule à vive allure - à l’instar des Coldplay et autres Kings of Leon - et on en oublie de se singulariser. Sur "Wilder Mind" (vous avez dit esprit sauvage ?), le quatuor britannique, révélé en 2009 avec "Sigh no More", confirmé trois ans plus tard avec "Babel", sort la grosse artillerie. Excepté l’épuré "Cold Arms", tous les titres ont été conçus dans un moule identique : ils commencent tout en douceur avant de se fracasser dans un déluge de guitares, de batterie tchak boum et d’hymnes emphatiques. Du rock bourrin tout bon pour les stades. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Hot Chip, le cœur de la machine

    hot_chip_-_0115_-_steve_gullick_-_6885-__300dpi.jpgToujours aussi brillant en live le week-end dernier au Bota, Hot Chip revient cette semaine sur disque, avec “Why Make Sense ?”

    Rideau, ovation. Dimanche, au bout de la Nuit Botanique et d'un triple rappel épique, Hot Chip regagne les coulisses sous les hourras. Une fois encore, les geeks anglais ont prouvé, si besoin était, qu'en live ils faisaient toujours l'unanimité. Aux lendemains de son passage dans la capitale, le groupe mené par Joe Goddard (synthé, percus, voix) et le timide chanteur/leader Alexis Taylor publie "Why Make Sense?", 6e album – second chez Domino – enregistré dans l'Oxfordshire et à Londres, trois ans après la sortie de "In Our Heads". Une plaque très réussie, bardée d'un morceau-titre aussi étonnant qu'implacable et d'un premier single éblouissant, "Huarache Lights" (crédits : Steve Gullick).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Django Django - "Born Under Saturn" **

    555af17e3570fde9b34eecd4.jpgLe quatuor britannique Django Django avait secoué le cocotier de la pop en 2012, avec un premier album très inventif, psyché-dansant, parfaitement doux-dingo. En 2015, sur "Born Under Saturn", le groupe réaffirme cette capacité rare à mixer joyeusement les genres (surf pop, rock psyché, house, new wave, afrobeat…) et les textures (organique et électro) ; à composer de mini-symphonies pop tourbillonnantes. Ce second opus, tout en fourmillant de trouvailles sonores et rythmiques, s’avère toutefois moins percutant et ludique que son prédécesseur. La faute, notamment, aux lignes de chant (façon Beach Boys), trop lisses, et tout simplement trop présentes. Jolis clairs-obscurs et autres déraillages musicaux, tout de même, dans "Found You", "Shot Down" ou encore le titre final "The Life We Know".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Jazz à tous les étages

    555aef5f3570fde9b34edc3f.jpgDu 22 au 24 mai, le Jazz Marathon répand sa note bleue partout dans Bruxelles. En intérieur comme en extérieur, plus de 250 concerts gratuits.

    Les participants au Jazz Marathon parcourront-ils les 42,195 km que requiert l’épreuve sportive de course à pied ? La distance, peut-être, mais certainement pas dans les mêmes conditions. Dès vendredi soir et trois jours durant, 250 000 amateurs de jazz sont attendus dans Bruxelles. Ils se répartiront entre cinq scènes extérieures (sises sur la grand-place, au Sablon, places du Luxembourg, Fernand Cocq et Sainte-Catherine) et des dizaines d’établissements. Au total, ce sont plus de 250 concerts gratuits qui prendront place lors d’un événement qui fête, cette année, sa 20e édition (crédits: Olivier Pirard).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!