Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Jay Z, "businessman in New York"

    551ae52f3570c8b952f784c9.jpgEn se lançant dans le streaming, le rappeur américain doit faire peur à ses concurrents.

    Le rappeur américain n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié. Pour le lancement de sa plateforme d’écoute de musique en ligne 100% payante, il était entouré des plus populaires artistes du moment : Madonna, Rihanna, Daft Punk, Jack White, etc. En déclarant la guerre à la musique gratuite proposée par Spotify, Deezer et consorts, il entend remettre les créateurs au centre du modèle économique de l’industrie musicale. On pourrait aussi sous-titrer de la sorte cette opération : "Comment les artistes les plus riches du monde vont pouvoir s'enrichir encore plus"... Un pari risqué, mais l’homme en a vu d’autres.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Avec Tidal, Jay-Z part en guerre contre la musique gratuite

    551a425935707e3e943919a1.jpgEn lançant lundi soir sa plateforme de streaming Tidal, le célèbre rappeur américain s’attaque au juteux marché occupé par Spotify et Deezer. Sa démarche est activement soutenue par les artistes les plus écoutés de la planète.

    Spotify, Deezer et les autres services d’écoute de musique en ligne n’ont qu’à bien se tenir. Un sérieux concurrent vient de se lancer à leurs trousses avec, dans ses poches, de sérieux atouts pour leur faire très mal. Tidal, la plateforme de streaming musical du rappeur et producteur Jay-Z a été lancée lundi soir. Accessible dans 32 pays dont la Belgique et la France, elle propose 25 millions de titres en écoute, mais aussi 75000 vidéos et des contenus éditoriaux réalisés par des journalistes musicaux expérimentés. Mais ce qui différencie ce nouveau venu des autres acteurs du secteur, c’est qu’il s’agit d’une plateforme entièrement payante. Elle propose un abonnement “Premium” à 9,99 dollars (9,20 euros) pour l’écoute de fichiers musicaux normaux et un autre à 19,99 dollars ( 18,40 euors) pour l’accès à la musique en haute définition.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Spotify, je t’aime… moi non plus

    551a42e035707e3e943919b1.jpgL’industrie musicale connaît une nouvelle révolution. Avec le streaming, la dématérialisation totale de la musique est en marche. Le succès rencontré auprès du public est indéniable. Mais les artistes redoutent d’être les dindons de la farce.

    Après le mp3, Napster et iTunes, une nouvelle révolution ébranle le secteur de l’industrie musicale. Selon les chiffres de la RIAA, la fédération qui défend les intérêts du secteur aux États-Unis, le chiffre d’affaires généré par le streaming a dépassé celui des ventes de CD. C’est une première mondiale. L’écoute de musique en ligne a rapporté 1,87 milliard de dollars contre 1,85 milliard pour les ventes de disques. De quoi faire dire au patron de la RIAA que "l’industrie de la musique est en train de vivre une transformation stupéfiante".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Klub des Loosers : "Je ne fais plus de rap, je fais du Brigitte Fontaine"

    artefacts-2015-klub-des-loosers-strasbourg-37843-1200-630.jpgLe rappeur versaillais au verbe acéré était au Botanique ce week-end, pour les dix ans de son album culte "Vive la vie". Avec un live band, s'il vous plait. Rencontre avec le rappeur qui n'en était pas un.

    Rap de niche d’une sous-culture d’analphabètes, le Klub des Loosers a marqué de son empreinte l’histoire du rap en France, se démarquant -plus que volontairement- de la meute avec des textes d’un cynisme inouï, aux antipodes des valeurs prônées par l’ensemble des rappeurs. "Vive la vie", le premier album, voit le jour en 2004, et vient bousculer le rap game avec une cruauté à rendre incontinent un illuminé de l’Etat Islamique. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Mademoiselle K, l’anglais lui va si bien

    5510696135707e3e94103054.jpgLa Française Mademoiselle K est de retour avec un 4e album,entièrement en anglais.

    Les téléspectateurs assidus de l’édition française de The Voice ont déjà dû entendre "Jalouse", une chanson souvent choisie par les candidats du télécrochet. Mais connaissent-ils son auteur ? Pas sûr. Ce morceau est issu du premier album de Katerine Gierak, alias Mademoiselle K, "Ça me vexe", sorti en 2006. Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts. La chanteuse française de 34 ans a claqué la porte de sa maison de disques qui n’entendait pas d’une bonne oreille qu’elle décide de chanter sur son quatrième opus uniquement en anglais.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Marcus Miller - "Afrodeezia" **

    551a6a3335707e3e9439526a.jpgL’un des maîtres de la basse électrique, Marcus Miller, reste avec une étiquette sur le dos, pour avoir accompagné Miles Davis. Celle-ci est toujours gratifiante, à cette nuance près que Miller était là dans la partie la moins intéressante et la plus commerciale de la carrière du trompettiste. La fusion sous un angle accessible est donc son rayon. Dans ce projet rassembleur, sous l’égide de l’Unesco, Miller est entouré de sa petite troupe habituelle et d’une flopée d’artistes de tous horizons, pourvu qu’ils aient quelque chose à voir avec l’héritage noir de la musique. Le jazz s’y mêle de funk, d’afro-beat ou trad, de rhythm’n’blues, de carnavalesqueries carioca et, pour finir, de hip-hop, avec Chuck D (Public Enemy). Le brassage est total, la basse bien slappée de Miller omniprésente et l’ensemble joyeusement enlevé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Van Morrison - "Duets "***

    van-morrison.jpgLe vieux Van aime jouer autant avec les mots qu’avec les pieds de son auditeur. Sous-titré "Re-working the Catalogue", ce "Duets" pourrait faire penser à la démarche paresseuse d’un bonhomme de 69 ans, moins dans l’âge érotique que dans celui du radotage. Eh bien pas du tout. Si l’infatigable natif de Belfast reprend d’anciennes chansons, c’est surtout pour faire découvrir des titres méconnus. Et pour ses seize duos, Van Morrison est allé chercher la crème des interprètes de la grande musique noire, les Bobby Womack (un de ses derniers enregistrements), Mavis Staples, George Benson, Nathalie Cole, Gregory Porter, Taj Mahal, mais aussi Steve Winwood, Mick Hucknall, Michael Bublé, et cette jeunette de Joss Stone toute en sensualité soul. Des "Duets" sans vraie faiblesse, et un groove râpeux à souhait, bravo Brother Van !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Selah Sue : "J’apprends à travailler davantage avec ma raison"

    550c4d973570c8b952b8823a.jpg"I’m alone, I’m alone without you", chante Selah Sue de sa voix suave et décidée, sur un rythme funky. Cinq mois après l’entêtant single "Alone", les fans de la jeune chanteuse belge seront heureux de découvrir son second album. "Reason" paraît le 30 mars. Quatre ans après "Selah Sue".

    Dès 2010, ce petit bout de femme aux yeux clairs, chignon lâche et groove dévastateur - adoubé par Prince - déboulait telle une tornade. Créant une onde soul-reggae-pop de grande amplitude, dans le monde entier. On la vit réaliser une tournée-marathon, empocher le prix Constantin à Paris, multiplier les duos prestigieux, se produire au mariage du Grand-Duc héritier de Luxembourg, fournir la bande sonore de plusieurs pubs, empocher encore un MIA ("Victoire" flamande) fin 2014. Mais aussi évoquer sans fard, sur un plateau télé, sa dépression chronique. "Le succès n’a pas soigné mes plaies", confie-t-elle encore dans la note introduisant l’album "Reason". "C’est un voyage, une bataille, qui durera toute mon existence."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Sting et Paul Simon en tandem

    o-STING-PAUL-SIMON-MADISON-SQUARE-GARDEN-AP.jpgDrôle d’association que celle-là...

    "On Stage together". Tel est l'intitulé de la tournée que Paul Simon et Sting ont entamée l'année dernière aux Etats-Unis et qu'ils poursuivent de ce côté-ci de l'Atlantique depuis le 12 mars. Une tournée qui passait par le Sportpaleis d'Anvers, lundi soir. Ensemble sur scène? Nuançons. Les quatre premiers morceaux du concert, Paul Simon et Sting les interprètent en effet ensemble. Puis, ils vont à tour de rôle offrir un mini-set de leur propres chansons – seul Sting reprendra "America" de Simon. Entre chacun d'eux, comme lors d'un repas de fête conséquent (au final, ils auront quand même joué 34 morceaux pendant 3h), le trou normand où nos deux protagonistes se retrouvent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Mad Dog Loose, l’inespéré retour

    550ef2b835707e3e940b6ef3.jpgAprès un album prometteur en 1996, le groupe avait disparu.

    C’était au milieu des années 90. Le chemin ouvert par dEUS avec "Worst Case Scenario" permettait à plusieurs groupes belges de faire valoir leurs prétentions et les couleurs nationales au-delà de nos frontières. Parmi ceux-ci, Mad Dog Loose, formé autour d’Alain Allaeys, auteur-compositeur. Après une poignée de EP, le groupe dans lequel figurent aussi Armand Bourgoignie à la basse, Bernard Plouvier à la batterie et Kurt Vanpeteghem à la guitare signe un premier album, "Material Sunset" (1996), accueilli avec un certain enthousiasme. Mais un an plus tard, Alain Allaeys jette l’éponge. Trop de pression. Le groupe est dissous. A tout jamais, croit-on.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Hannah Cohen - "Pleasure Boy" **

    551a43fa3570c8b952f4b8a2.jpgLa pochette de "Pleasure Boy", où Hannah Cohen apparaît, boudeuse, au milieu d’une pile de meringues, est-elle un clin d’œil au "Teenage Dream" barbapapeux (et insipide) de la popstar Katy Perry ? Les deux Californiennes n’ont, en tout cas, pas grand-chose en commun. Hannah Cohen, fille d’un batteur jazz, pratique une pop-folk non formatée, tout en nuances et en échos doux-amers. Par endroits, son chant mélancolique (lenteur et langueur) rappelle celui de Lana Del Rey, et ce bel album, le "Little Broken Hearts" de Norah Jones (notamment par le thème : la rupture amoureuse). Simplement, on aimerait voir Hannah Cohen quitter plus souvent son univers cotonneux pour s’aventurer en terres plus sombres et accidentées, comme elle le fait sur le troublant "Queen of Ice" au parfum trip-hop/jazz. Un peu court, par ailleurs (8 chansons). 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Courtney Barnett - "Sometimes I sit and think, and sometimes i just sit"***

    550804a53570c8b952a99099.jpgAvouez qu’un tel titre avait de quoi attirer l’attention... Et, peut-être aussi, de mettre la puce à l’oreille. Titre long, textes bavards. Rehaussés par l’habile plume spirituelle de la donzelle australienne de 27 ans. Après deux EPs, l’auteure-compositrice-interprète sort son premier LP. Ses histoires sont à dormir debout et c’est ce qui fait tout leur charme. Quand elle ne chante pas, elle déclame, voix cassée, mais surtout traînante, l’air de ne pas y toucher. Tout cela pourrait se révéler assez insignifiant si ce n’était encadré par les guitares très inspirées de ses acolytes (et la sienne, aussi) : Dan Luscombe et Bones Sloane (basse). Boucles psyché 60’s, vibrations twang, saturation… Le tout sous la houlette de Dave Mudie aux fûts. Garage rock et punk hantent cet opus. Et Patti Smith n’est pas loin non plus. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • France Gall n'a pas débranché

    france_gall.jpgA l'abri des regards depuis des années, la voici de retour avec, sous le bras, une comédie musicale. Elle a coécrit l'histoire de "Résiste" qui contiendra 17 titres tous signés par Michel Berger. Le spectacle fera étape à Bruxelles le 23 avril 2016. Rencontre.

    Vingt ans que France Gall se tenait à l’écart des projecteurs. Deux décennies qu’elle ne s’était plus confiée auprès de la presse belge. Mais voilà le rendez-vous pris. Fixé dans un grand hôtel parisien mercredi, histoire de bavarder de son nouveau projet, une comédie musicale (lire ci-contre). On la savait depuis un bail entre Dakar et Paris, mais nous allions enfin avoir des nouvelles de celle qui débranchait la musique en 1997 et se faisait depuis plus que discrète.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Yael Naim ouvre son c(h)oeur

    5501db6f35707e3e93d9f15f.jpgLa chanteuse franco-israélienne publie "Older", album osé aux envolées soul. Rencontre.

    Huit ans, déjà, que Yael Naim, musicienne franco-israélienne, a pris son envol en publiant un magnifique album éponyme de folk-pop-jazz intimiste, promis à un succès international. Dix ans qu’elle fait équipe (à la scène et à la ville) avec le musicien et producteur David Donatien. Ce 13 mars, cinq ans après "She Was A Boy", paraît leur troisième album, "Older". Un opus marqué notamment par le décès de proches et la naissance de leur premier enfant, avec tout ce que cela suppose d’émotions, de questions et de sentiments contrastés. Un album frondeur et fonceur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Royal Blood, bref mais intense

    maxresdefault.jpgRoyal Blood, la nouvelle sensation rock, a livré un set court et nerveux à Bruxelles ce mercredi.

    C’est une Ancienne Belgique pleine à craquer qui a accueilli la nouvelle sensation rock ce mercredi soir. Arno lui-même était venu en voisin écouter Royal Blood pour le premier concert belge en salle de sa – toute jeune– carrière. Le groupe était, il est vrai, précédé d’une fameuse réputation. Tout juste désigné meilleur band anglais en 2014 au nez et à la barbe de groupes autrement plus renommés (Coldplay notamment), il a collectionné en deux ans les louanges des meilleures gachettes de la planète rock. A commencer par celles  des Artic Monkeys dont le batteur, Matt Helders, a porté un t-shirt de Royal Blood lors d’un festival estival en 2013 alors que le groupe venait à peine de se former. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!