Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Kanye West, c'est plus fort que toi

    54ecc2b135701001a1eac836.jpgLe rappeur américain se lance dans le jeu-vidéo.

    Pas un jour ne passe sans qu’on parle de lui aux Etats-Unis. Pas une semaine sans que les échos de sa réputation épique nous parviennent de ce côté de l’Atlantique. Car Kanye Omari West est une superstar, un VIP intergalactique, un mégalo magnifique. Après avoir éclaboussé la 57e cérémonie des Grammy Awards de sa suffisance, en raillant le musicien Beck et sa récompense, le natif d’Atlanta fait aujourd’hui parler de lui au rayon… jeux vidéo. Sans doute jaloux de sa douce Kim Kardashian, qui dispose d’ores et déjà d’un "freemium" pour mobile (gratuit mais dont des achats ponctuels peuvent accélérer le déroulement) très populaire à son effigie, le musicien américain a annoncé le développement d’un jeu à la sienne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!
  • Stromae, une formidable affaire à saisir

    54e6f72735700d7522af7f9b.jpgLe contrat du surdoué de la scène musicale belge avec Universal est arrivé à échéance. Une erreur stratégique de la maison de disques. La bataille pour s'attribuer ses charmes a d'ores et déjà commencé.

    Il n’y a pas une semaine où son nom ne glisse sous vos yeux, dans la presse, sur la bande FM ou dans votre poste de télé. S’il déclarait pourtant, en août dernier, avoir des envies de mises au vert de "deux, trois, voire même quatre ans" pour se reposer, l’ami Stromae peine néanmoins à réellement se faire discret.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 1 commentaire Pin it!
  • Ed Sheeran et Sam Smith rois des Brit Awards

    10_44_19_252384733_PHOTONEWS_10517473-025.jpgLes 35e récompenses britanniques de la musique pop étaient distribuées mercredi soir à Londres.
     
    C'était l'un des temps forts attendus de la soirée et Madonna n'a pas démérité. Venue clore l'édition 2015 de ces récompenses, la reine de la pop, qui n'avait pas chanté aux Brits depuis 20 ans, a été emportée par sa cape noire scintillante en entrant sur scène, chutant lourdement au milieu de ses danseurs. Mais il en fallait plus pour arrêter la star qui s'est relevée et a déroulé une chorégraphie dont elle a le secret, sans rien laisser paraître.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Archive souffle le chaud et le froid

    54ef7c6f35707e3e9396434c.jpgDouble retour à l’AB. Départ en force et final brillant. Mais entre les deux, le tunnel.

    Chaque concert d’Archive est différent des précédents : par le répertoire choisi bien sûr, mais aussi par les changements constants de personnel qui ont été la marque de fabrique du groupe depuis sa création voici plus de vingt ans. Darius Keeler et Danny Griffiths restent les immuables piliers, installés en vis-à-vis, l’un côté jardin (Keeler et ses inimitables gestes du poing, version rock du chef d’orchestre) et l’autre côté cour (Griffiths, l’air amorti et soucieux dans la réalisation de ses effets sonores).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Etienne de Crecy et Cypress Hill à Couleur Café

    EtienneDeCrecy_artistas.jpg12 nouveaux noms ont été dévoilés ce jeudi.

    Cypress Hill, Xavier Rudd & the United Nations, Dub Inc, Starflam ou encore Etienne de Crécy se produiront lors du festival Couleur Café, qui se tiendra du 3 au 5 juillet sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, ont annoncé jeudi les organisateurs dans un communiqué. Milky Chance, Joey Bada$$, Flavia Coelho, LeFtO, La Smala, La Fine Equipe ainsi que les stars américaines de SOJA seront également de la partie pour l'édition 2015 du festival.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Damon Albarn s’invite au festival de Dour

    Sans titre2.JPGLe Britannique officiera au sein du Tony Allen Review pour deux dates dans le monde. Dont une chez nous.

    Comment Damon Albarn fait-il pour trouver le temps de multiplier les projets ? Entre le nouvel album de Blur à venir et le concert du groupe annoncé cet été à Londres (lire "La Libre Belgique" du 20 février), la résurrection de Gorillaz et ses nombreuses autres collaborations, on le retrouvera, toujours cet été, pour un concert exceptionnel sur la scène du festival de Dour. Exceptionnel parce qu’il se produira sous la bannière du Tony Allen Review et que seules deux prestations de la formation sont annoncées dans le monde. Dont une chez nous !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Joey Bada$$ - "B4.Da.$$"**

    54ec652635701001a1e947e7.jpgSi, comme il est de coutume dans les couloirs obscurs du rap underground, le très jeune emcee Joey Bada$$ a déjà publié quelques travaux et non des moindres - on pense à l’efficace "Summer Knights EP" et surtout à la brillante mixtape "1999" parmi les cinq que le natif de Brooklyn a déjà publiées -, il s’agit néanmoins ici de son premier véritable album. Un disque bien balancé, où le surdoué de la scène hip hop US démontre une fois de plus toute l’étendue de sa technique. Un phrasé empreint de modernité, nappé d’un flow à l’ancienne fort en musicalité, mais des productions pas toujours à la hauteur, malgré qu’elles soient signées des pattes censées expertes des DJ Premier, Statik Selektah et autre J Dilla. Qu’importe, à 20 ans, l’ami Joey demeure, avec Earl Sweatshirt, l’un des meilleurs espoirs de la scène outre-Atlantique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Imagine Dragons - "Smoke + Mirrors"***

    54eb409335701001a1e42066.jpgTrois ans après la révélation de l’album "Night Visions" et de divers singles parmi lesquels le tubesque "Radioactive", Imagine Dragons revient avec un deuxième opus qui ne décevra les fans et élargira son public. "Smoke + Mirrors" témoigne en effet d’une réelle maturation du quatuor de Las Vegas, avec une palette sonore élargie et treize compositions diversifiées qui ajoutent à son pop-rock désormais connu des réminiscences du Coldplay de la bonne époque, voire de Muse ou Linkin Park. Le tout étant aggloméré avec suffisamment de personnalité pour éviter les copies serviles. "I Bet My Life", "Gold" et "Shots" : les singles se bousculent déjà au portillon, mais le reste - avec des morceaux plus recherchés, notamment dans les harmonies vocales - vaut aussi le détour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Rumer - "Into Colour"***

    54ec658135700d7522c38e1d.jpgAh, l’amour ! A entendre ce 3e opus, coécrit, arrangé et réalisé par Rob Shirakbari, le petit ami de la chanteuse, il est certain que les sentiments y sont pour quelque chose. Le succès de "Seasons Of My Soul", fin 2010, avait ébranlé Rumer, de son vrai nom Sarah Joyce. Joyce, ce n’était pas le cas pour celle que les vicissitudes de l’existence n’ont pas épargnée. Après les reprises de "Boys Don’t Cry" (2012), "Into Colour" marque le retour de Rumer. Sans se déshabiller, elle aborde des thèmes aussi personnels qu’universels, avec une voix de peau de pêche. N’est pas Isaac Hayes qui veut : hormis le douteux disco "Dangerous", "Into Colour" est une balade dans le temps et dans les sentiments bellement orchestrée. Shirakbari fut directeur musical pour Dionne Warwick et Burt Bacharach, et a aussi travaillé avec Duffy et Adele. Ça veut dire beaucoup.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Muziek de Singe mâtine son jazz de world

    54ec46f035701001a1e8b86f.jpgLe quintette multiplie les instruments, les ambiances et les sons. En tournée Asspropro du 28 février au 24 avril.

    Ils avouent avoir le goût du décalage. On ne s’en étonne guère à la lecture des titres de leurs disques : "Les nuages ne font pas de lait", premier CD sorti en 2010 et "Fermé le lundi", leur deuxième datant de fin 2013. Si Benoît Dumont, Martin Chemin, Martin Kersten, Gilles Kremer et Maxime Tirtiaux ont pris pour nom de scène Muziek de Singe, c’est parce qu’il paraît qu’on disait du jazz que c’était une musique de singe. Quand au muziek flamand, c’est tout simplement parce que l’appellation musique de singe existait déjà.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Avec Charlie Winston, le futur a de l'avenir

    54ecf67f35700d7522c61999.jpgEn retournant vivre à Londres, le chanteur anglais a voulu rétablir son identité. Il y a concocté, tout seul comme un grand, son 4e album, "Curio City". Un opus traversé par des accents electro où il est pas mal question de l'évolution de notre monde.

    Après quelques années passées en France, Charlie Winston a décidé de retourner vivre dans son pays natal, l’Angleterre. Pour "retrouver ses racines" et mu par l’espoir de connaître le succès là-bas. "Like a Hobo", sorti en 2009, n’a pas du tout eu le même retentissement de l’autre côté de la Manche. S’il signe, en 2007, son premier album "Make Way" sur le label de Peter Gabriel, Real World, c’est chez les Français d’Atmosphériques qu’il sortira "Hobo". Il y aura ensuite "Running Still" ainsi qu’une production remarquée, celle de l’album du Belge Saule, "Géant", en compagnie duquel il enregistrera le duo "Dusty Men".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Jimi Hendrix avant l’Experience

    54e79afb35701001a1d69b5d.jpgUn nouvel album de Jimi Hendrix est annoncé. Il s’agit d’enregistrements de "jeunesse".

    Un nouvel album de Jimi Hendrix ? Pas vraiment. Annoncé pour le 24 mars, il s’agit d’une version remasterisée d’enregistrements datant du milieu des années 60, c’est-à-dire lorsque l’artiste officiait encore comme guitariste de session pour des groupes de rythm and blues. Parmi ceux-ci, celui de Curtis Knight, leader de The Squires. Les fans les plus fervents n’auront donc pas grand-chose de neuf à se mettre réellement sous la dent. Treize des 14 titres repassés à la moulinette ont déjà été publiés sur d’autres supports. En guise de nouveauté, il n’y a qu’un seul inédit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Mons2015: Mais où est la musique?

    001_Alhambra © Kmeron_HD sur demande.jpgDepuis le 24 janvier dernier, Mons2015 bat son plein. Et c’est peu dire que son menu musical nous laisse sur notre faim.

    "Mais où est la musique?", chantait jadis Claude Barzotti, autre Hennuyer illustre (lui natif de Charleroi), qui occupe plus que probablement une place de choix dans le cœur des Montois. A l’époque, le chanteur effrayé par la technique cherchait en vain la douceur des violons. En ce qui nous concerne, ce sont les notes plus électriques, pop, rock, soul, electro ou hip hop, que nous peinons à trouver dans la programmation musicale de ce Mons2015. Un menu somme toute un peu léger. Si, au rayon classique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie sera de toutes les soirées (avec près de dix rendez-vous dans le cadre de l’année culturelle européenne), côté non classique le line-up manque aussi cruellement de variété, puisqu’abstraction faite des concerts de l’Alhambra, les visiteurs n’auront pas grand-chose à se mettre sous l’oreille (photo: Puggy@Alhambra, avril 2014 / crédit: Kmeron).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Interviews 1 commentaire Pin it!
  • Blur est de retour

    Blur.jpgLe fleuron de la britpop sort un nouvel album le 27 avril. Le premier depuis 2003.

    Douze ans après "Think Tank", Blur s’apprête à sortir un nouvel album. Le groupe l’a annoncé jeudi sur sa page Facebook. Il l’a ensuite confirmé lors d’une conférence de presse tenue à Londres dans un restaurant chinois, nouvel an chinois oblige. Ce huitième opus studio du groupe londonien sera disponible à partir du 27 avril. Il comprend douze titres et s’intitule "The Magic Whip". La pochette représente une glace dont les contours sont dessinés par ce qui ressemble à des néons.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • The Districts - "A Flourish and a spoil"**

    54d9e23735701001a1a6b8c3.jpgEt une sensation, une ! Elle provient cette fois de la côte est des Etats-Unis. Scénario traditionnel : quatre jeunots encore aux études jouent devant leurs petits camarades des reprises puis se sentent capables d’aller plus loin. Ils postent "Funeral Beds" sur Internet et la mèche est allumée. Quand on compare leurs deux premiers EP avec ce LP, on sent indéniablement le travail d’un producteur. En l’occurrence rien moins que John Congleton (Angel Olsen). The Districts, c’est un savant mélange de chant rageur (ah, la raucité de la voix de Bob Grote !) et de guitares saturées. Avec des boucles entêtantes ("Peaches"), parfois particulièrement adhésives (ébouriffant "Chlorine"). Voilà des chansons passées au tamis du blues et du grunge. Mais la saleté du filtre est parfois envahissante (comme sur le plus doux et folk "6AM").

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!