Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Wu-Tang Clan, chronique d’une mort annoncée

    54c1224c3570af82d5048905.jpgEn décembre sortait "A Better Tomorrow", 6e album d’un clan légendaire en sursis.

    Début 2012, dans ces mêmes pages, nous écrivions ceci : "Que ce soit le Public Enemy de Chuck D, qui ne fait malheureusement plus peur à personne, ou les légendaires EPMD, devenus quasiment aphones, les canons sciés du rap d’antan ne font plus trop parler la poudre. Poussés du coude par la génération suivante, les aînés ont mal vécu le passage aux années 2000 et peinent à assurer, à défaut de se renouveler. […] Force est de constater qu’en dépit de leur hygiène de vie tonitruante, les barbus à guitares vieillissent mieux que leurs homologues à casquettes" (voir ici).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Lambchop à l'AB pour un "Nixon" hanté

    maxresdefault.jpgJeudi soir, le collectif basé à Nashville était à Bruxelles pour jouer dans son intégralité son chef-d'oeuvre sorti en 2000.

    Il y a des exemples plus frappants que d'autres. Comme celui de Lou Reed qui, 40 ans après la sortie de "Berlin", le reprenait en entier sur scène. Jeudi soir à l'AB, c'était au tour de Lambchop de rejouer, dans son intégrale, "Nixon". Le collectif basé à Nashville s'était déjà prêté au jeu, en 2010 au Cirque royal, lors de l'Autumn Falls, en reprenant dans l'ordre "Is a Woman" (2002).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Une Transardente(s) impatience

    12_49_58_619803000_IMG_8703--U101638054721bLF-405x240.jpgClap 8e ! La traditionnelle sauterie électronique de la Cité ardente s’apprête à connaître une nouvelle édition détonante.

    Le gigantesque banquet liégeois des rythmes électroniques, que nous avions jadis surnommé "I love Techno sauce lapin" , n’en finit pas de régaler depuis 2008 les amateurs belges de saveurs synthétiques. Premier vrai rendez-vous festivalier de l’année - si l’on fait abstraction des grands-messes jazzy organisées à Bruxelles début janvier -, les Transardentes dérouleront dans la nuit de samedi à dimanche en bord de Meuse une huitième édition au line-up plutôt corsé (Crédits: Christophe Bortels / JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Acheter une journée avec Soko

    545494.jpegPour financer son album américain, la chanteuse française fait de la retape.

    En voilà une qui ne manque pas d’imagination ! Pour financer, de manière complètement indépendante, la sortie de son nouvel album aux Etats-Unis, "My dreams dictate my reality", la chanteuse française Stéphanie Sokolinski, alias Soko, ne propose rien de moins que d’acheter, notamment, des journées en sa compagnie. On parle bien des Etats-Unis puisque pour l’Europe, le budget est déjà bouclé; le deuxième opus de la jeune femme de 28 ans, qui sortait en mars 2012 "I thought I was an alien", est annoncé pour le 27 février.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Marilyn Manson - "The Pale Emperor"***

    71bdyOf6HQL._SL1500_.jpgD’abord l’on nous dit que le prince des ténèbres s’est offert une épiphanie bluesy… Ensuite, nous écoutons religieusement le 9e testament musical de celui qui, jadis, se plaisait à jouer l’antéchrist, et l’on reste dubitatif. Certes, le temps de l’excellent “Killing Strangers” introductif, la voix si singulière de Brian Hugh Warner et son timbre cadavérique dessine une sorte de blues électrique. Blues qui revient à l’envi se fait acoustique sur les très étonnantes trois dernières pistes de l’opus dans sa version deluxe. Pourtant, sur “The Pale Emperor”, Marilyn nous fait du Manson. Le rockeur-croquemitaine reste égal à lui-même (cf. “Deep Six”, même si Twiggy Ramirez, son complice de toujours, n'a pas pris part à l'écriture ou l'enregistrement pour des raisons inconnues). Tyler Bates, son ami producteur, a simplement su en tirer le meilleur. L’a poussé, pour la première fois de sa déjà longue carrière, à enregistrer en journée. Pour accoucher de son disque le plus réussi depuis “Eat Me, Drink Me”. Le grand retour de "Mister Superstar".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Panda Bear, explorateur de sons

    Panda_Bear_PSVSGR_Announce.jpgSous avatar Panda Bear, l’Animal Collective Noah Lennox sort un 5e album solo. “Panda Bear Meets the Grim Reaper”. Clin d’œil aux disques de dub.

    Des quatre copains qui s’échangeaient, durant leurs années de lycée, des morceaux – comme ça, sans aucune arrière-pensée –, il est le premier à avoir franchi le pas  : sortir un album et jouer devant une audience plus large que celles auxquelles les jeunes musiciens se satisfaisaient – une trentaine de spectateurs. C’était en 1998 et Noah Lennox, alias Panda Bear, allait sortir une première plaque éponyme. Deux ans plus tard, les quatre potes formaient Animal Collective, groupe de rock expérimental qui allait connaître un joli succès jamais démenti depuis lors (Crédits: Fernanda Pereira).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • L'Orchestre National de Belgique à Tomorrowland

    14_34_15_048853782_04259573--U401506017397keF-237x200.jpgVoilà une annonce pour le moins détonante. L’Orchestre national de Belgique (ONB) se produira cet été dans… la plaine de Tomorrowland, grand-messe des musiques électroniques qui se déroule à Boom du 24 au 26 juillet. Quatre-vingts musiciens de l’orchestre exécuteront, le dernier jour de festival, une symphonie spécialement écrite pour l’événement. Musiques classique et électronique se mêleront dans cette composition d’une heure qui s’intitulera "The Symphony of Unity". "Nous voulons jeter des ponts en direction de la jeunesse , a expliqué Stefaan Blunier, directeur musical de l’ONB (qui collabore par ailleurs avec l’artiste pop Ozark Henry, cf. ici).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Goodbye Demis Roussos, goodbye

    54c6a60535701f35435f74aa.jpgC’est une des grandes voix de la variété internationale qui s’est tue. Evocation.

    Demis Roussos incarnait la variété internationale dans les années 70-80. Ses disques se vendaient alors par millions et les tournées l’emmenaient aux quatre coins du monde à l’instar de ces cinq tournées de 45 jours organisées en 1975 sur cinq continents différents. Il est mort dimanche matin à Athènes à l’âge de 68 ans. Hospitalisé depuis plusieurs mois, il souffrait d’un cancer de l’estomac, du pancréas et du foie. Une de ses dernières apparitions publiques remonte au mois de septembre 2013, lorsque l’ambassadeur de France en Grèce lui remit la Légion d’honneur. Malade, il avait assisté à la cérémonie en restant assis.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Erik Truffaz/Murcof - "Being Human Being"***

    54c751bc35701f354361f255.jpgFaire sauter les barrières douanières musicales, Erik Truffaz est coutumier du fait. Mais "Being Human Being" va plus loin en ce sens où cette musique a comme pré-texte un scénario du dessinateur Enki Bilal. Cette sorte de bande originale a été conçue avec une vieille connaissance de Truffaz, Murcof, alias Fernando Corona. Le trompettiste franco-suisse et le musicien électro expérimental de Tijuana, au Mexique, se retrouvent autour du thème poignant de l’humanité, entre "Origin of the World", "Hybridation", "Chaos", "Skin" et "Infinite Abstract". Ces titres dessinent bien les contours de la musique, une ambient torturée au dernier degré, lézardée par une trompette étouffée et brûlante, ou un piano, un tuba auxquels se risque Truffaz. Décidément, "Being Human Being" n’est pas une mince affaire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • 12 heures de hip hop non-stop

    10882132_740192252716352_7241679967618591651_n.jpgLe 31 janvier sera chaud à Tournai. Avec la prolongation du festival Ramdam, deux événements se chevaucheront. La Maison de la culture aura son ramdam à elle, à savoir la programmation d’un événement 100 % hip hop. Aidée par l’ASBL bruxelloise Lezarts Urbains (spécialisée dans la mise en valeur des cultures urbaines en Fédération Wallonie-Bruxelles) ainsi que par le collectif I Rap Belgium (organisateur d’événements rap à Tournai depuis 2010), la maison de la culture proposera des ateliers pluridisciplinaires en après-midi (Scratch & Beatmaking, Graffiti, Beatbox, Ecriture) et des concerts le soir de rappeurs de la région mais aussi carolo, bruxellois, français et américain (Flynt, Youssef - Swatt’s -, JeanJass - notre photo -, Sanzio, 87Buj, Aaron Cohen). Soit 12 heures de "hip hop non-stop".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Belle and Sebastian - "Girls in Peacetime Want to Dance"**

    54b3d8563570d587e340a747.jpgIl n’y a pas qu’en temps de paix que les filles veulent danser. Alors succombons à l’invitation de ce 9e album du groupe écossais, cinq ans après "Write About Love". Un retour audacieux qui en surprendra plus d’un. On pense au simple "The Party Line" et son enveloppe disco, mais aussi au festif klezmer "The Everlasting Muse". Outre un sens aigu de la mélodie, Stuart Murdoch possède un chant des plus enveloppants. Il n’est pas le seul. Sarah Martin sur "The Power of Three" envoûte tout autant. Complété par les éthérés "The Cat with the Cream" ou "Ever Had A Little Faith", voilà un disque bavard (plus d’une heure) et composite qui, vu ses nombreuses entrées et l’enthousiasme suscité autour du groupe, devrait plaire au plus grand nombre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Natalia Doco, tout le charme latino

    54c29a2e35701f3543525490.jpgLa chanteuse argentine sera en concert dimanche à Bruxelles. Rencontre.

    Ici en Belgique, elle n’est pas encore très connue. Mais elle ne perd rien pour attendre. Natalia Doco fera la première du concert de Roger Hodgson (ex-Supertramp), dimanche soir au Cirque royal. "Mucho Chino" est le premier album de cette Argentine à la voix de femme enfant qui chante des histoires d’amour ayant pour trame la jalousie ou le désespoir, sur fond de rythmes latino et gipsy. Son histoire en fait.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Videos 0 commentaire Pin it!
  • The Waterboys - "Modern Blues"***

    54c7600f3570af82d5191e07.jpgA 56 ans dont 37 dans la musique, Mike Scott, leader des Waterboys, a gardé l’enthousiasme et l’énergie d’un gosse. Du moins c’est l’impression que donne "Modern Blues", 11e album du groupe britannico-irlandais - dont le répertoire continue d’inspirer des reprises (Prince, Ellie Goulding…). Un opus au goût d’Amérique prononcé, au parfum (rhythm and) blues voire soul, sur lequel plane l’ombre de Springsteen. Il faut dire que les Waterboys l’ont enregistré aux USA, à Nashville, avec des musiciens du cru. L’orgue Hammond très présent, les solos de guitare à l’ancienne et le chant ardent de Scott sont rehaussés, ici et là, d’irrésistibles chœurs ("Rosalind-You married the wrong guy"). Le barde écossais reste un grand conteur : Elvis refaisant le monde avec Jeanne d’Arc et Platon, ou se payant une jam avec Charlie Parker et John Lennon ("I Can See Elvis"), il fallait y penser…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La banane de Jack White

    54c140e535701f35434d326b.jpgLe public connaît l’amour du rockeur bientôt quadragénaire pour les guitares d’exception et le blues électrique. Mais est moins au faîte de ses penchants sportifs. Si le teint pâlot de Jack White ne laisse pas présager de son affection pour les activités physiques en plein air/jour, le musicien de Détroit se révèle être un grand fan de baseball. Ainsi, il se retrouve aujourd’hui sur une des fameuses cartes de la "Topps Series 2015" américaine. Une collection dont certains exemplaires s’arrachent à prix d’or. La sienne devrait en être, puisqu’il s’agit d’une "insert card" , les plus rares donc les plus prisées. Et, chose encore plus rare, Jack White y arbore son plus beau sourire. Le sport c’est bon pour les zygomatiques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Desperate Journalist - "Desperate Journalist"***

    54c66feb35701f35435ebd45.jpgSûr qu’on ne sera plus désespéré - pour autant qu’on l’ait jamais été - après l’écoute de ce premier album d’un groupe qui a emprunté son nom à une bisbrouille entre Cure et le journaliste du NME Paul Morley. Cela remonte à la fin des années 70, c’est dire que nos deux gars et nos deux filles qui composent ce nouveau combo originaire du nord de Londres ont des références. Aucun décalage entre leur look et leur musique. Par ici le gothique. On ajoutera aux sus-nommés, Joy Division et Siouxsie. Ce qui marque en premier, d’ailleurs, c’est la magnifique voix de Jo Bovan, aussi juste que précise, et son chant élongé. Puis il y a ces tourbillons de guitare stridente de Rob Hardy sur "O" et "Nothing", notamment, portés par une basse (Simon Drowner) et une batterie (Caz Hellbent) trépidantes. Hautement recommandé de ne pas descendre de l’express avant le terminus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!