Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Le top 2014 de Sophie Lebrun

    Le bilan musical de Sophie Lebrun. En 8 albums et 5 concerts.

    N°I: Damon Albarn "Everyday Robots"

    damon_albarn__everyday_robots_album_packshot_0.jpg

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • 2014 : des notes dans le rétro

    05_21_11_346920927_DSC_3752.jpgAvec Damon Albarn (notre photo), Christine and the Queens et Metronomy, 2014 fut pop. Une planète musique en mutation, où la survie dépend de la capacité d’adaptation. Et où la chanson française ronronne.

    Si l'année musicale fut encore multiple et éclectique, elle fut aussi marquée du sceau d'un genre. Depuis des décennies de notes populaires, chaque reprise se teinte de l'ère du temps et des notes du moment au gré des différents revivals ayant cours. La soul et le funk ont ainsi récemment vues leurs étagères dépoussiérées par Amy Winehouse ("Back to Black", 2006), Nicole Willis ("Keep Reachin Up", 2007) ou encore Duffy ("Rockferry", 2008) dans l'aspiration desquelles se sont engouffrés leurs aînés Lee Fields, Charles Bradley ou Sharon Jones pour enfin connaître un succès longtemps mérité. (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Robbing Millions - "Lonely Carnivore" (EP)***

    54a27ac3357028b5e9bee743.jpgEn ces temps de festins festifs et de ceinturon en détresse, il est bon de s’offrir en guise de plat un petit mets léger. Histoire de pouvoir encore remuer du bassin quand pointeront les festivités. Cinq titres effervescents pour carnivores solitaires, ça vaut toujours mieux qu’un homard échaudé. Quelque part entre les sauts de cabri de Tune Yards, les champignons magiques de Connan Mokassin et la mélancolie pop mutante de MGMT, les Bruxellois Robbing Millions se posent là. Emmenée par le gourou Lucien Fraipont, virtuose de la scène d’impro jazz de la capitale, la bande publie ici son second EP, après "Ages And Sun" l’an dernier. Et livre un "Lonely Carnivore" plus copieux qu’il n’y paraît. Tantôt dansant, tantôt psyché, il met un temps à être apprivoisé. Mais on y finit enfermé. Trop fasciné par "Dinosaur" et "Bigfoot" pour rechercher la clé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Tom Theuns & Paul Russell - "In Between Trees"***

    54a26f61357028b5e9bebd61.jpgDeux gars, deux guitares acoustiques, un peu de chaleur et de douceur dans ce monde de brutes. Voilà le bon plan "lendemain de réveillon". Le Gantois Tom Theuns et l’Américain Paul Russell (Belge d’adoption depuis peu) se sont isolés une semaine dans un chalet pour composer ce disque où il est question de voyage et de cheminement intérieur. Ces talentueux troubadours folk entremêlent leur fingerpicking fluide - "In Between Trees" est d’abord un album de guitaristes -, leurs voix magnétiques et leurs influences respectives (américaines et européennes) avec naturel et authenticité. Les récits et mélodies de "Johnny Blackbone’s Trail" et "The Old Black Crow" s’infiltrent durablement dans la mémoire, "Rise Moon" caresse l’oreille telle une berceuse, et le traditionnel "Scarborough Fair" version Russell est un délicat dialogue guitare-voix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 2 commentaires Pin it!
  • Aretha Franklin - "Sings The Great Diva Classics"*

    54a27b3c357028b5e9bee74e.jpgEt si l’on terminait la belle année sur un joli flop ? En panne d’idées artistiques mais pas commerciales, Aretha Franklin puise dans les succès pop d’Adele, Gloria Gaynor, Chaka Khan ou des Supremes pour en faire une soupe indigeste. Les moyens mis par Clive Davis, le producteur, sont sans limites, qui ont permis de rameuter tout ce qu’il faut comme réalisateur artistique, de Babyface à André 3000 en passant par Antonio Dixon. Derrière ce salmigondis parfois tendance disco défraîchie, des voix de course comme celle de Cissy Houston, mère de feu Whitney. On n’en retiendra que "Teach Me Tonight" (Dinah Washington) façon crooneuse, "Nothing Compares 2U" swingué à tout berzingue et "No One" (Alicia Keys) reggae allumé roulé comme un petit pet’ de fin de soirée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Emily Loizeau et Pierre Lapointe au 140

    54a27bd3357028b5e9bee753.jpgPuisqu’on sait le théâtre 140 menacé, rappelons que c’est dans ce lieu à la programmation aussi audacieuse que qualitative qu’il nous a été donné de voir et d’entendre des chanteurs et chanteuses à la bonne parole française qui y ont souvent donné le meilleur d’eux-mêmes (dernier en date Miossec, en octobre). A croire que cette salle dispense de bien bonnes ondes. Dans les semaines à venir, on ne peut que recommander les venues du Québécois Pierre Lapointe ainsi que celle de la Française Emily Loizeau.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • L’humour est le propre de Nele

    549eb11a357028b5e9b3672e.jpg“It’s my party” est le premier album ébouriffant de Nele Van den Broeck, alias Nele needs a holiday. Sur des rythmes enjoués qui ne sont pas sans rappeler les “girls groups” des années 60, la jeune Flamande de presque 30 ans évoque ses déboires. Une thérapie personnelle qui est aussi collective.

    Back to the 60’s. Une époque où sévissaient les “girls groups”. The Ronettes ou The Crystals, par exemple. Des groupes vocaux féminins qui mixaient des harmonies “doo wop” sur du blues. C’est avec ces rythmes enjoués que Nele Van den Broeck, alias Nele needs a holiday, a emballé les dix morceaux de son premier album “It’s my party”.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Sister Cristina - "Sister Cristina"**

    54a13a273570e9972538dbc8.jpgSon interprétation, le jour de l’audition à l’aveugle, du morceau pop "No One" d’Alicia Keys a été vue plus de 70 millions de fois sur YouTube - la surprise est de taille : une fois retournés se présente aux jurés une religieuse en bonne et due forme. Cristina Scuccia, 26 ans, est membre de la congrégation des Ursulines. Coachée par le rappeur J-Ax (!), elle remportera l’édition italienne de "The Voice". L’album qu’elle vient de sortir n’est, hélas, pas original - car la jeune femme a une vraie belle voix -, il comprend son lot de reprises, pour la plupart des tubes commerciaux que l’on croise dans ce genre d’émission comme "Fix You" de Coldplay, "Price Tag" de Jessie J ou encore le controversé "Like a Virigin" de Madonna que la religieuse a transformé en ballade romantique dédiée à Dieu. A l’écoute des interprétations de Sister Cristina, on en vient à préférer les copies aux originaux, c’est dire ! 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Detroit - "La Cigale" ***

    détroit-cd-live-la-cigale.jpgSon passage à l’AB en mai avec la clique Detroit - fondée avec son pote Pascal Humbert - nous avait soufflés, fait tournoyer dans l’air et recrachés pantois. De muscles, de rock, d’émotions et de sueur, c’était le grand retour du controversé roi Cantat. Animal de scène, faiseur de chair de poule, qui, avec "Noir Désir en Public", publiait en 2005 ce qui demeure l’un des plus grands concerts enregistrés de la dernière décennie. Si ce live, capté à la Cigale parisienne les 4, 5 et 6 juin dernier (le DVD se concentrant sur la 2e prestation), n’est pas aussi vibrant, il est du même tonneau. D’autant que neuf des dix-sept titres ici déclinés sont issus du répertoire de Noir Désir (dont l’implacable "Lazy"). On y retrouve par instants la magie de celui qui reste l’un des interprètes les plus ardents qu’ait connu cette rive de l’Atlantique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Leonard Cohen - "Live in Dublin" ****

    Leonard_Cohen_CD_cover900.jpgS’il n’y en avait qu’un (enfin 3) CD à offrir de l’immense Leonard Cohen, ce serait celui-ci, enregistré dans des conditions exceptionnelles au 02 Arena de Dublin en septembre 2013. Particulièrement en forme, l’artiste canadien, 79 printemps au compteur, y est toujours aussi généreux  : durant trois heures, il va revisiter 50 ans de carrière. Le vieux sage est entouré de fabuleux musiciens à la hauteur de son talent. Univers espagnol dispensé par Javier Mas à l’(archi) laud, touche tsigane apportée par le violon d’Alex Biblitchi, guitare impeccable de Mitch Watkins et basse idoine de Roscoe Beck. Sans oublier les chœurs et l’orgue vintage, marques de fabrique du singer songwriter. “Je ne sais pas quand nous nous reverrons, mais ce soir, nous allons vous donner tout ce que nous avons.” Pari réussi. Un bonheur de mélomane à l’état pur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Joe Cocker ne rugira plus

    Sans titre.JPGLe chanteur britannique est mort d'un cancer du poumon. Il avait 70 ans. Sa voix éraillée et sa gestuelle sur scène ont fait de lui une légende du blues-rock. Sa prestation lors du festival de Woodstock en 1969 l'a propulsé sur la scène internationale.

    Joe Cocker est mort lundi à l’âge de 70 ans d’un cancer des poumons. Celui que l’on a surnommé le Ray Charles blanc après sa prestation sur la scène du festival de Woodstock en 1969 figure parmi les légendes du blues-rock. Le magazine américain "Rolling Stone" le classe parmi les cent plus grands chanteurs de tous les temps. Sa gestuelle sur scène mimant un jeu à la guitare ou au piano et sa voix chaude et rocailleuse à souhait étaient ses marques de fabrique. Dans "La Libre" du 14 octobre 2010, à l’occasion de la venue du chanteur à Forest National, nous écrivions : "Joe Cocker était le maître incontesté d’un genre qu’il était le seul à incarner : le blues soul chanté comme un Noir par un citoyen britannique et blanc de peau mais avec des accents pop et rock à la fois. Joe Cocker, c’était d’abord une voix et un incomparable talent d’interprétation qu’il était capable de décliner de la ballade à la romance en passant par les coups de gueule les plus décharnés."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!
  • Alaska Gold Rush, chercheurs de notes primés

    10850203_1025448147482002_7158636481083137732_n.jpgLa finale du Concours-Circuit offrait samedi l’argent à Mambo et l’or à Alaska Gold Rush.

    Ils sont quelques-uns déjà à être passés par le palmarès du Concours Circuit ces dernières années. Parmi eux, Kiss & Drive, Hollywood Porn Star, Malibu Stacy ou Sharko sont des noms qui, à vos oreilles, sans doute résonneront. Cette compétition est organisée depuis 1997 par l’ASBL Court-Circuit, qui œuvre elle depuis plus de 20 ans sous nos latitudes (lire : au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles), même si elle demeure, pour le profane, une nébuleuse aux missions aussi difficiles à cerner que primordiales pour les acteurs qu’elles impliquent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, News 0 commentaire Pin it!
  • Des singles de Jack White cachés dans des meubles

    83d31fdf.jpgSurprise!

    Jack White est un farceur et un cachottier. Deux singles issus d’un projet mené parallèlement aux White Stripes voici une dizaine d’années viennent d’être retrouvés derrière la tapisserie d’anciens fauteuils. Third Man White, le label du musicien américain, a fait connaître ce qui se cache derrière cette découverte. Il s’agit d’une idée pour le moins farfelue de l’ancien leader des White Stripes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!
  • A 40 ans, les Nits sont toujours bons pour le service

    54932c5e357028b5e9772379.jpgLe trio néerlandais est ce soir à l’AB pour passer en revue son pléthorique répertoire.

    Jamais avares, les Nits poursuivent la célébration de leur quarantième anniversaire. Après une date à guichet fermé dans le Club de l’Ancienne Belgique pour retracer leur première décennie, ils remettent le couvert pour évoquer la suite de leur discographie dans laquelle on trouve leurs hits "In the Dutch Mountains" et "Adieu Sweet Bahnof". C’est aussi l’occasion de se frotter à leurs loufoqueries scéniques habituelles car le groupe est depuis longtemps passé maître dans l’art d’inventer des orchestrations surprenantes pour ses titres et de parsemer ses prestations d’événements inattendus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International 0 commentaire Pin it!
  • Björk - "Biophilia Live" **

    tplp1221cddvd_packshot.jpgLa boucle "Biophilia" est-elle bouclée ? Qui sait quelle ramification l’esprit touffu de Björk peut encore ajouter à cette odyssée artistico-technologico-pédagogique lancée en 2011, explorant les connexions entre musique, nature et science. En voici en tout cas une pièce maîtresse : sa version scénique (captée le 3/9/2013 à Londres), gravée sur DVD et CD. Plus qu’à un concert, c’est à une sorte d’opéra futuriste que convie l’Islandaise, entourée d’une chorale céleste, de deux musiciens bidouilleurs, d’instruments inédits et d’images féeriques - du micro-organisme à la galaxie. Un univers artistique original et organique, à l’instar de la perruque de Björk. Electrisant, s’enthousiasmeront les uns; opaque, diront les autres. Un film à la réalisation très fine, quoi qu’il en soit. Rien n’empêche de lui préférer le double CD, histoire de s’inventer ses propres images de Biophilia. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Videos 0 commentaire Pin it!