Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Flaming Lips - "With a Little Help From my Fwends"**

    9ede7c75.jpgOn a beau se douter que les Fab Four n’avaient pas carburé qu’à l’eau fraîche en enregistrant "Sergent Pepper’s", mais la version qu’en proposent les Flaming Lips donne l’étonnant sentiment d’être presque identique à l’original avec beaucoup, beaucoup, de substances hallucinogènes en plus. Après avoir fait subir les derniers outrages au "Dark Side of the Moon" de Pink Floyd ou au premier opus de King Crimson, Wayne Coyne et sa bande rééditent le coup avec un autre album iconique de l’histoire du rock. Les 13 chansons originales y sont, les Lips s’étant cette fois assurés notamment les collaborations (les fwends du titre) de My Morning Jacket, Foxygen, Moby ou Miley Cyrus (!). Drôle et brillant mais forcément réservé aux fans du groupe psyché américain, ou à ceux des Beatles s’ils ont l’humour requis.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Arca et Jesse Kanda, dérangeants aventuriers de l’audio et du visuel

    Nouvelle image2.JPGLe producteur de Kanye West, FKA Twigs et maintenant Bjork investissait la Rotonde pour une session audiovisuelle expérimentale, ce vendredi.

    Le froid et l’obscurité sont avec nous, ce vendredi soir de fin novembre. La chaleur d’un "été indien", comme disent ceux qui aiment à nous rappeler qu’il n’y a plus de saison, nous a bel et bien quitté pour nous abandonner aux mois glaciaux de l’hiver, faits de givre et de soleil tardif. C’est tant mieux, la météo épouse à merveille la venue au Botanique de l’univers de l’un des producteurs les plus en vogue du moment: Arca.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Camélia Jordana, l’insoumise

    547621b835707696ba82ccfd.jpgLa jeune Française retrouve le devant de la scène avec "Dans la Peau", second album épidermique.

    Cheveux noués, en mode speedée, notre interlocutrice pianote nerveusement sur son smartphone. Un départ imminent vers la Ville lumière, un billet de train à réserver, une "petite urgence à gérer" , comme elle nous l’explique et s’en excuse de manière répétée. Au bout de cinq mea culpa et d’autant de sourires, rassurée, elle comprend enfin qu’elle est pardonnée. Elle est comme ça, la dame Camélia. Une grande ado qui vit à cent à l’heure, c’est sa vitesse de croisière. Résidente belge depuis quelques mois, la Française ultra occupée n’a pas encore foulé beaucoup de plat pays. Pourtant, à écouter les paroles de son très élégant "J’aime l’orage" a cappella, la demoiselle du Var était taillée pour vivre en nos contrées (Crédits: Bérengère Valognes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • NO Format!, à la découverte d’artistes hors normes

    547437883570e74ee32b33e4.jpgLe Brésilien Lucas Santtana et le Malien Mady Diabaté, deux artistes édités sur "No Format!", sont en concert en Belgique. Entretien avec Laurent Bizot, directeur du label.

    C’est le fruit du hasard des calendriers. Cette semaine, deux artistes, édités sur le label No Format!, sont en concert en Belgique. Le Malien Kassé Mady Diabaté (ci-contre) et le Brésilien Lucas Santtana (*). Des projets originaux, évoluant hors des sentiers battus comme les aime Laurent Bizot (notre photo) qui créait il y a 20 ans, ledit label. Auparavant, il avait passé 8 ans dans une grande maison de disques où il avait entendu "des projets magnifiques, avec un grand potentiel émotionnel ou avec une vraie recherche musicale, mais qui avaient été écartés". Car les réunions auxquelles il assistait s’attelaient à lancer de nouveaux artistes comme des paquets de lessive.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Prince - "Art Official Age"*

    547465ee35707d02ac28267b.jpgUn Prince déchu, des fans déçus… C’est tout ce que nous retiendrons de ce 33e (!) album du sieur Rogers Nelson. Une plaque où l’on sent le malaise dès cette introduction par trop sirupeuse et foutraque où feu l’icône pop mélange rythmiques funky, beats électros et resucées groovy sans génie. Prince tente ici de singer sans y parvenir les jeunes talents d’une scène R’n’B moderne dont il dessina jadis les contours. Sans parler de cette voix off féminine qui parasite quasiment l’ensemble des 13 compositions du disque. On croit par instants retrouver celui qui fit swinguer les années ‘80 et ‘90 avec tant de talent (sur "Clouds" notamment), mais on déchante très rapidement. Certaines pistes sont même inécoutables à l’instar de ce "Breakdown" où le chanteur, à défaut de nous faire craquer, sonne comme un poulet qu’on tenterait d’égorger. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • The Voyeurs - "Rhubarb Rhubarb"**

    5474456435707d02ac27458b.jpgLe gimmmick "go go" sur la plage d’ouverture nous invite à prendre le train pour Minsk. On trouve destination plus exotique, mais pourquoi pas ? Pour son 2e album, Charles Boyer and the Voyeurs a laissé tomber son nom, il se la joue collectif. Son premier opus "Clarietta" renfermait quelque chose d’urgent, de spontané, de punk. "Rhubarb Rhubarb" possède les atours d’un album de studio, plus travaillé. Le titre, que l’on retrouve sur deux morceaux, renvoie à une astuce de comédien qui, au final pourrait signifier "beaucoup de bruit pour rien". Une métaphore de notre monde ? Comme Suede avant lui, le quintette londonien The Voyeurs est influencé par la période glam de Bowie, le chant de Boyer n’étant pas sans rappeler celui de ses illustres prédécesseurs. Séduisant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Gloire et décadence de la French Touch

    French-Touch-Konbini-Eden-480x279.jpgMia Hansen-Løve s’inspire de son frère pour retracer l’épopée de sa génération.

    Début des Nineties, Paul écume les raves de Paris. Avec son meilleur ami, il décide de franchir le pas et de se lancer dans la musique en créant un duo de DJ spécialisé dans la garage house, une “musique entre mélancolie et euphorie” qui emprunte au gospel et à la soul et qu’ils popularisent à Paris dans leurs soirées “Cheers”. Bien vite, ils jouent dans les clubs parisiens et accompagnent la vague de la French Touch, s’envolant pour New York, Chicago…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Foo Fighters - "Sonic Highways"*

    5469f9bc357081ee01e76363.jpgDave Grohl, batteur émérite de feu Nirvana, signe avec ses ouailles le 8e chapitre de la discographie de Foo Fighters. Une sortie qui coïncide avec le 20e anniversaire du groupe. Pour la peine, le natif de Warren (Ohio) a parcouru Oncle Sam du nord au sud et d’est en ouest (Austin, Chicago, Los Angeles, Nashville, New Orleans, New York, Seattle et Washington) pour déterrer les racines de la musique traditionnelle américaine. Un bien joli projet, par trop gargantuesque, qui fait l’objet d’une série documentaire plus ou moins réussie. Mais gourmande en énergie. Il n’en restait plus à la bande pour réaliser l’album afférent. A peine huit pistes qui sentent le formol ponctuées par l’hymne "I Am a River", qu’on croirait une face B de "The Color and The Shape". A ce prix-là, autant écouter un disque de 1997.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Simple Minds - "Big Music"**

    5469e08a357081ee01e6fce0.jpgTrente-cinq ans et plus de quinze albums au compteur pour les Simple Minds qui tentent ici un énième retour vers leurs fondamentaux. Si, en lever de rideau, "Blindfolded", "Honest Town" et, éventuellement, "Midnight Walking" peuvent donner un instant l’illusion d’un retour à l’âge d’or de "New Gold Dream", si l’intro d’"Imagination" peut même évoquer le trop sous-estimé "Sons and Fascination/Sister Feelings Call", le reste des compositions tombe assez vite dans la banalité dispensable de tant d’albums oubliés de la formation de Jim Kerr et Charlie Burchill. Les bonus de l’édition Deluxe (un CD avec des reprises, et un DVD de clips) n’y changeront rien : même s’il est leur meilleur (moins mauvais ?) album depuis longtemps, "Big Music" n’arrive pas à la cheville des premiers disques des Simple Minds.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 4 commentaires Pin it!
  • Alain Souchon & Laurent Voulzy -"Alain Souchon & Laurent Voulzy"*

    5469f925357081ee01e76352.jpgCela fait belle lurette qu’ils le promettaient. Le voilà donc le disque à quatre mains et, surtout, deux voix du célèbre tandem français qui, il y a 40 ans, entamait avec "J’ai 10 ans" une indéfectible collaboration. Quand chacun travaille au disque de l’autre, l’alchimie fonctionne. Mais en duo, Voulzy le mélodiste phagocyte Souchon l’auteur. Quand les paroles ne sont pas niaises ("Bad Boys", "Idylle anglo-normande"), elles sont balayées par une texture sonore inadéquate ("Oiseau malin"). Que dire de certaines harmonies vocales boyscouts ("On était beau") ? On s’est demandé si l’on avait affaire à un gag. Ou s’ils avaient poussé l’autodérision très loin. On s’attendait à ce que le tout dépasse la somme des parties, ce n’est pas le cas.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Majestueuse Marianne Faithfull

    Sans titre.JPGPour fêter ses 50 ans de carrière, la chanteuse anglaise s'est offert un nouvel album, "Give my love to London" et une tournée mondiale. Qui passait mercredi soir par Bruxelles.

    On a eu peur, quand on l'a vue entrer sur la scène de Bozar, d'un pas lent, une canne à la main. Mercredi soir, Marianne Faithfull, qui vient de sortir un intense et profond 20e album studio, "Give my love to London", se produisait dans la très belle salle Henri Leboeuf  du Palais des beaux-arts de Bruxelles. Quatre musiciens l'avaient précédée prenant place sur une scène à la configuration austère. Une fois installée derrière le micro, la chanteuse anglaise, rassurait ceux qui avaient besoin de l'être. Elle s'est cassée la hanche et le fémur. Décidément, l'égérie rock des années 60 est souvent tombée, mais s'est toujours relevée. La drogue, comme tout le monde sait, mais aussi divers soucis de santé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Joy, un joyau à trois voix

    546a4bae3570dd3441dfb773.jpgAvec "All The Battles", le groupe de Marc A. Huyghens (ex-Venus) confirme. Rencontre.

    Pour le second album de Joy, Marc Huyghens voulait quelque chose de plus frontal. Le trio folk-rock formé suite au sabordage de Venus avait livré en 2010 l’éponyme "Joy", remarqué pour son univers sombre, tendu, le tout soutenu par le violoncelle d’Anja Naucler. Après le départ de celle-ci, Marc Huyghens et Françoise Vidick (batterie, percussions) choisissent la bassiste normande Katel (Karen Lohier). En résulte "All The Battles", un album tout en clair-obscur, qui apparaît plus abouti que son prédécesseur. La réalisation signée par l’Anglais John Parish (PJ Harvey, Eels, Dominique A, Arno) révèle Joy dans sa plus éclatante noirceur (Crédits: Boris Gortz).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Johnny, la voix du cœur

    546b9ae03570243a9f34ed33.jpgSur son 49e opus, "Rester vivant", le rockeur français de 71 ans pose sa voix comme jamais.

    "Je ne veux pas être catalogué chanteur de variétés", confiait récemment Johnny Hallyday dans l’excellente interview réalisée par le journaliste Hugo Cassavetti du magazine français "Télérama" (1 er novembre). Précisant : "A mon âge, j’ai décidé de revenir à ce que j’aime depuis toujours : le rock." A son âge et, sans doute, aussi, après avoir traversé une grosse épreuve médicale : hospitalisé en 2009, il est resté trois semaines dans le coma artificiel. On ne peut ressortir que transformé d’une telle aventure. Johnny a fait le ménage, s’est débarrassé des personnes toxiques qui gravitaient autour de lui et n’a gardé que les fidèles d’entre les fidèles. Il a changé de maison de disques, aussi. Depuis, il semble davantage libre de faire ce qui lui plaît.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Movie Star Junkies, le rock rital qui rend accro

    546b2834357081ee01f0cee0.jpgLe meilleur groupe italien de l’univers sera à Bruxelles cette semaine.

    Plutôt rares chez nous en concert, les joyeux drilles de Movie Star Junkies battront en effet du talon sur la scène du 210 mardi prochain, le lendemain de la sortie du diabolique "Evil Moods" par l’excellente maison Voodoo Rythm Records. Avec ce nouvel opus, le fantasque Stefano Isaia et sa bande quittent le folk plus apaisé et l’americana de "Son of Dust" pour revenir à leurs fondamentaux. Un garage spaghetti âpre, sombre et électrique qui lorgne vers Gun Club ou The Birthday Party, et a fait de "Melville" (sorti en 2005) un des meilleurs disques rock de ces dix dernières années.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Videos 0 commentaire Pin it!
  • "Avonmore": Ferry déçoit en faisant du Ferry

    5468e56f3570a5ad0ee3d06f.jpgNouvel album du fondateur de Roxy Music. Ce lundi soir à Bruxelles.

    Avonmore ? Une bourgade de l’Ontario ou une rivière d’Irlande ? Mais aussi et surtout une rue de Londres. C’est là, dans un studio du quartier de Kensington que Bryan Ferry, âme du légendaire groupe Roxy Music, a enregistré son quatorzième album solo, qui sort aujourd’hui. A l’image du single "Loop the Li" qu’on entend depuis un mois, "Avonmore" est du Ferry pur jus, immédiatement reconnaissable tant par la voix (même si elle sonne plus grave et parfois même éraillée) que par des arrangements qui renvoient au Roxy Music des années 80.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!