Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Un festival de toutes Beautés

    544f5ea83570a5ad0edeb4bb.jpgSeconde édition des bien nommées Beautés Soniques à Namur, du 31 octobre au 10 novembre. Concerts, projections, rencontres, ateliers, foire aux vinyles… Son Lux (notre photo), François&The Atlas Mountains et Mendelson, en têtes d’affiche.

    On ne le dira jamais assez : si l’été est la saison des gros festivals rock&co, l’automne réserve quelques beaux rendez-vous chaleureux et originaux - à prix doux, ce qui ne gâche rien. Un nouveau venu s’est ajouté, en 2013, à la saison de l’ été indé : Les Beautés Soniques. Organisé par le Centre culturel de Namur et une quinzaine d’autres partenaires, ce festival pop-rock-electro-hip-hop déploie ses trésors, dix jours durant, aux quatre coins de Namur. À l’affiche, un mélange d’artistes découvertes, d’artistes déjà confirmés au niveau international, et de quelque artiste "culte", tel Martin Bisi, producteur américain des années 80-90, qui fera vibrer le Belvédère, le 4 novembre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Ypres vue par les Tindersticks

    Sans titre.JPGEn juin 2012, In Flanders Fields rouvrait ses portes. Espace muséal doublé, attractions pédagogiques. On commémore ce mardi la bataille d’Ypres. Au musée, la bande à Stuart Staples signe la bande sonore.

    On connaît avant tout Stuart Staples pour sa voix chaude, séduisante, reconnaissable entre toutes - et éventuellement pour la moustache qui l’accompagne. Mais le chanteur des Tindersticks est aussi un compositeur fécond, le groupe anglais ayant notamment signé la bande sonore de la plupart des films de Claire Denis. De là à voir Staples - sous la bannière des Tindersticks - réaliser la musique qui accompagne désormais les visiteurs du musée In Flanders Fields d’Ypres, il y avait encore un pas à franchir (Crédits: In Flanders Fields Museum).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Ben Howard - "I forget where we were" ***

    544f57053570a5ad0edeb463.jpg"Has the world gone mad/Or is it me?" Poser la question, c’est y répondre. Sur "Small Things", le morceau qui ouvre son 2e album, Ben Howard, auteur compositeur interprète de 27 ans, se révèle un esprit inquiet - il y a de quoi. Après "Every Kingdom" en 2011, le Londonien, en perpétuelle recherche artistique, continue d’évoluer dans les arcanes du folk tout en s’éloignant des canons du genre. La texture musicale est riche de ses différents jeux de guitare. C’est rempli mais pas chargé, loin de là. Evoluent à ses côtés, Chris Bond (basse, batterie) et India Bourne (violoncelle). Et puis il y a la voix de Ben Howard, grave à souhait, qui sied au propos. Et aussi les boucles, entêtantes, offrant aux morceaux de belles échappées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Goldman, le retour?

    544fc1ae3570a5ad0edeb8cd.jpgL'ami Jean-Jacques a retrouvé (brièvement) les studios.

    Cela fera 20 ans en 2015 que le Sidaction finance la recherche et soutient la prévention de la toujours redoutable maladie qu’il inclut dans son nom. Un combat permanent qui, à l’instar de celui des Restos du Cœur, est mené grâce aux concours de nombreux artistes et célébrités qui prêtent leurs noms, visages ou voix à la cause. Pascal Obispo avait, en 1998, mis ses camarades de jeu à contribution en réalisant la compilation “Ensemble” (qui avait été écoulée à plus de 700.000 exemplaires et avait généré 45 millions de bénéfices pour l'association), dont certains se souviendront du titre “Sa raison d’être”.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Public modeste pour le rockabilly de Bosco Delrey

    544e22823570fe7cfbf8cb2b.jpgDépoussiérer le rock de ses grands-parents est une chose, choisir la bonne chamoisette, une autre. Ce que réussit largement le jeune auteur compositeur américain Bosco Delrey qui se produisait dimanche au Botanique.

    C'est d'un pas entraînant que l'on s'est rendu, dimanche soir, après une agréable journée d'automne flirtant avec la douceur estivale, au Botanique. Un pas au diapason de la musique que dispense l'auteur-compositeur interprète Bosco Delrey. Le chanteur américain originaire du New Jersey sortait en juin dernier son deuxième album "The Green Tiger's Alibi".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Ivan Tirtiaux, des racines et des ailes

    544930493570fe7cfbf7d763.jpgLe chanteur et guitariste, fils et filleul d’écrivains, publie un premier album enchanteur, "L’Envol".

    L e long des chemins que j’arpente/Les haltes sont plus éprouvantes/Car ne sachant pas où je vais/J’ai toujours peur d’être arrivé" (Les Océans). Peur d’être arrivé, Ivan Tirtiaux ? "J’ai écrit la chanson il y a douze ans, dans une période d’errance", confie-t-il. Quoi qu’il en soit, l’album sur lequel elle paraît aujourd’hui constitue, sinon le point d’arrivée, une étape-clé d’un parcours musical déjà riche (cf. ci-contre). Les thématiques du destin et du voyage, qui hantent le disque, ont dicté le choix de sa photo. L’auteur-compositeur-interprète y apparaît, regard fixant l’horizon, sous des bois de cerf. "Leurs ramifications me faisaient penser à des méandres et aux lignes de la main. Et, dans ces bois, je voyais des ailes", explique Ivan Tirtiaux, dont les paroles et clips trahissent par ailleurs un vif attachement à la nature. C’est dit : l’album s’intitulera "L’Envol".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • "Backspace Unwind": Lamb va de l’avant

    lamb-50375bfb7eecc-e1408615841949-700x420.jpgRetour réussi pour le duo britannique, avec un disque plus atmosphérique.

    Trois ans après l’album "Five", Lamb est de retour avec un sixième album qui ne s’appelle pas "Six", mais "Backspace Unwind". "Nous avions appelé le précédent "Five" parce que le cinq a toujours été mon chiffre porte-bonheur" , explique Andy Barlow. Et Lou Rhodes renchérit : "La difficulté est que, de nos jours, quand on se trouve comme nous dans un processus d’autoproduction, il faut pratiquement lancer les précommandes pour un album avant qu’il soit fini. Nous avons choisi "Backspace Unwind" comme titre de l’album parce que "BackSpace&Unwind" était une des premières chansons que nous avions terminées, et que ce titre se prêtait finalement bien au tout. Il arrive ainsi qu’un texte prenne, rétrospectivement, un sens différent de celui qu’il avait l’origine. Nous n’avions pas de véritable feuille de route, sinon ce que nous essayons à chaque fois : reprendre les choses à zéro, sans idées préconçues. "Backspace", retour en arrière, fait référence à une touche d’ordinateur, tandis que "Unwind" fait penser au "Rewind" des cassettes analogiques."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • BJ Scott, du fin fond du bayou

    5447c4e43570a5ad0edcdbae.jpgBJ Scott a l’Alabama chevillé au corps. "Swamp Cabaret" est son nouvel opus. Country, blues et gospel. Rencontre.

    Cela fait pas mal de temps qu’elle le couve, cet album. C’est que, depuis 2011, et son rôle de juré dans "The Voice", Beverly Jo Scott ne dispose plus de beaucoup de moments à elle. L’auteur-compositrice-interprète aura finalement trouvé le chemin des studios pour enregistrer ce "Swamp Cabaret" dont les chansons ont connu une première vie sur scène. BJ a un emploi du temps très chargé. A peine rentrée du Cameroun où elle accompagnait Adrien Joveneau et son Ravel du bout du monde, la voilà en répétition, à quelques jours du début de sa tournée. Cela ne l’empêche pas de se montrer très disponible et de vous donner rendez-vous, près de chez elle, dans une épicerie bio, qui fait table d’hôte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums 5 commentaires Pin it!
  • Tous les chemins mènent à Romano

    romano mer2.JPGRomano Nervoso célébrait mercredi la sortie de son second LP.

    Cette semaine, l'avatar grimé de Giacomo Panarisi (ex-Hulk, Les Anges) sabrait la grappa au Bota pour la sortie de "Born to Boogie". Un deuxième album excellent, qui permettra peut-être enfin au groupe louviérois de crever l'écran. Toujours autant dans son élément sur les planches, le rockeur à paillettes y a livré une prestation explosive. Électrisant sur "The Story", "In The Name of the Lord", les toujours efficaces "Mangia Spaguetti" et "Party Time", ou le futur tube "Straight Out of Wallifornia" pour lequel il conviait sur scène le liégeois Mon Colonel (Partyharders). Fort de son blues dégoulinant sur "Psicotico Blues" ou l'implacable "Pussycat". Avant de revenir pour les fêtes avec une chanson de Noël en tandem avec BJ Scott (!), le leader effervescent de Romano Nervoso partageait avec nous ses pensées épicées sur quelques sujets (crédits: Kmeron).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Thurston Moore - "The Best Day"****

    Thurston-Moore-The-Best-Day.jpgLoin d’être la bande-son d’un jour parfait, "The Best Day" se révèle comme celle d’une électrique et sombre journée. À la fois grise et inspirante. À l’image de ce cliché rétro d’Eleanor à l’eau - maman de Moore - et de son chien Brownie, prise par son paternel dans les années’40. Pour son quatrième album solo, le chantre et les phalanges des déjà regrettés Sonic Youth frappent à nouveau très fort. Huit pistes d’un rock qui aujourd’hui se fait trop rare et qui, sans faire la moindre concession, emporte l’auditeur dans ses tourbillons. Et ce "Forevermore" surpuissant de 11 minutes… Au côté du maître, une nouvelle équipée où l’on retrouve son fidèle lieutenant Steve Shelley (Sonic Youth), James Sedwards (Chrome Hoof) et Debbie Googe à la basse (My Bloody Valentine). Un incontournable de cette fin d’année.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mark Lanegan - "Phantom Radio"*

    5445180835701bcabb970696.jpgCet homme a une voix reconnaissable entre mille. Un long râle caverneux qui imprime de gravité toutes ses prestations. Qu’il chante en groupe (The Screaming Trees), collabore avec de gros bras (Queens of The Stone Age) ou sorte ses propres disques, dont le planant "Bubblegum" (2004) conçu avec PJ Harvey. Mais à l’exception de ses duos folk avec Isobel Campbel, le grand échalas au sourire douloureux peine depuis à se réinventer. Sorti en 2012, "Blues Funeral" offrait des moments de grâce mais décevait déjà les puristes qui risquent de sombrer avec ce "Phantom Radio". Dernière livraison du Mark Lanegan Band et mix bâclé de ses influences rock, folk, et électro 80’s. Les ingrédients y sont - on se surprend à rêvasser sur "Judgement Time" ou "I’m the Wolf" - mais l’ensemble sent le réchauffé. Loin de sa profondeur passée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • La Bande à Renaud - "Volume 2"**

    5444f2cd35706c71768a95a4.jpgLa condition pour la sortie d’un 2e volume était le succès du premier. Vendu à 300 000 exemplaires, La Bande à Renaud connaît donc une suite - d’un meilleur cru. La plupart des 30 reprises des deux albums sont beaucoup trop propres, mièvres, elles ne sont pas habitées, elles manquent cruellement de relief. On sauvera du premier (sorti en juin dernier), Jean-Louis Aubert et Hubert-Félix Thiéfaine. C’est du second qu’émergent quelques surprises. Vincent Lindon (bien loin devant avec "Morgane de toi"), Emmanuelle Seigner ("Marche à l’ombre"), Arthur H ("Mon HLM") et Emily Loizeau ("It is not because you are"). Olivia Ruiz et Renan Luce, aussi. Benjamin Biolay fait autant du BB (avec "Miss Maggie", au secours) qu’Arno du Arno (avec "Ma gonzesse"). Une leçon : les chansons de Renaud, cela ne se reprend pas.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Girls in Hawaii, sans fard

    5446b7013570a5ad0edca8df.jpgCette semaine, Girls in Hawaii enregistrait deux soirs durant un concert acoustique à Louvain-la-Neuve.

    Une fois n'est pas coutume, c'est avec son lot de consignes que le présentateur de la Ferme du Biéreau nous accueillait lundi, pour la première des deux prestations que les Girls in Hawaii s'apprêtaient à donner. Point trop de mouvement et des éternuements voulus discrets pour ces deux dates exceptionnelles déroulées à guichets fermés. Car le désormais sextet branbançon avait décidé d'y enregistrer un live acoustique. Exercice périlleux qui fera l'objet d'un album-surprise - "Hello Strange" - dont la sortie est prévue mi-novembre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • L’air délicat Dujardin

    5447266b3570a5ad0edcbe47.jpgLe guitariste belge présente, au Studio 4 de Flagey, vendredi, le lumineux album "Le silence des saisons". Avec, en invités, la chanteuse Mahsa Vahdat et le groupe Ialma.

    J’aime les choses lentes. Une respiration à l’air du bois, le bruit de la rivière. Sans doute ce qu’il reste de sacré à l’heure de la vitesse" , confie Quentin Dujardin. Ce talentueux compositeur-guitariste belge (né à Dinant en 1977, vivant dans le Condroz liégeois) en donne la preuve dans l’album "Le silence des saisons" qui paraît le 24 octobre. Un opus lumineux, de ceux qui font voyager l’esprit et l’imagination, tout en douceur mais non sans audace, nourri de classique mais aussi de jazz, blues, trad, musiques de film… Les guitares (classique, slide, folk, baryton, 12 cordes et on en passe) de Quentin Dujardin y ondulent ou virevoltent dans l’air avec sérénité, sans effet de manche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Miossec et ses musiciens, l'excellence d'une prestation

    16_20_13_747769970_Reporters_ec_11214_dalle_41--U201734530205qPC-287x244.jpgDans la foulée de la sortie de son dernier album studio « Ici-bas, ici même », le chanteur brestois se produisait au Théâtre 140 samedi soir.

    Il n'y a que les meilleurs qui sont capables de cela. Continuer à surprendre, étonner, emporter. C'est ce que fit, en avril dernier, Miossec en sortant « Ici-bas, ici même », son 9e album studio. Le chanteur brestois, 20 ans de carrière au compteur (« Boire » remonte à 1995), y posait sa voix comme jamais, donnant à ses textes une belle amplitude, aidé aussi et surtout par un enrobage musical des plus délicats réalisé par les musicien et arrangeur Jean-Baptiste Bruhnes et Albin de la Simone. En Belgique, il aura fallu patienter six mois pour voir cet album transposé sur scène. Trois dates avaient été programmées dont samedi soir au Théâtre 140 de Bruxelles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!