Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Les racines de Christopher Owens

    542585d4357030e6104254d9.jpgL’ex-Girls revient avec un 2e album solo, pétri de country. Retour aux sources.

    Rappel des faits. En juillet 2012, Christopher Owens, chanteur et leader des Girls, annonce, par tweet, qu’il quitte le groupe. Les Girls, une des toutes bonnes formations issues de la scène indie rock de San Francisco, avaient sorti, en 4 ans, deux albums remarquables, "Album" et "Father, Son, Holy Ghost". Quelques mois plus tard, l’artiste entame une carrière solo et sort l’inattendu "Lysandre". Cet album conceptuel relatant une romance estivale est engendré par une âme romantique et torturée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Aphex Twin - "SYRO"**

    542a7471357030e6104351b2.jpgCela faisait 13 ans que nous n’avions plus eu de nouvelles de l’immense Richard David James, en studio. Plus d’une décennie depuis "Drukqs", dernière claque en date du taulier de l’électro. Un événement en soit qui, dès son annonce (un jeu de piste à Londres), a secoué la planète musique, retourné la maison Warp et copieusement excité les aficionados. Pas de quoi faire frémir la, désormais, célèbre queue-de-cheval du producteur anglais qui, planqué, derrière ses machines, dans ses chères Cornouailles, n’aura donné que cinq interviews dans toute la presse internationale. L’homme a toujours préféré laisser parler les notes à sa place. Celles de "Syro" se conjuguent en 12 temps oscillant entre techno minimale et ambiant, 12 pistes acidulées résolument dansantes où l’on croise toujours quelques spectres et même la voix du maître. Mais un disque un rien décevant, ou en tous cas pas à la mesure de son talent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Le chant hanté de The Antlers

    542aeb0e35708a6d4d5a4e58.jpg“Familiars” est le 5e album studio du trio originaire de Brooklyn. D’œuvre en œuvre, les musiciens subliment leur travail. Ils sont en concert ce mercredi soir à l’AB de Bruxelles.

    Depuis sa sortie en juin dernier, "Familiars" de The Antlers nous poursuit. Obsédant, tel se révèle le cinquième album du trio originaire de Brooklyn, composé du chanteur et guitariste Peter Silberman, du trompettiste-claviériste Darby Cicci et du batteur Michael Lerner. Lancé en 2006, The Antlers est à l’origine le projet solo de Peter Silberman. Rejoint par Darby et Michael, il sort deux albums, "Hospice" et "Burst Apart". Avec "Familiars", les musiciens prouvent qu’il était possible de sublimer le travail entamé en 2009 avec "Hospice".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Alt-J - "This is All Yours"***

    542135fb357030e61041b0d0.jpgAprès avoir défrayé la chronique et fait déferler sur la planète musique une irrésistible "Awesome Wave" en 2012, la formation anglaise s’est vue un peu rapidement propulsée au rang de valeur sûre de la scène indie-pop. Car si l’opus introducteur du quatuor de Leeds - vainqueur du prestigieux Mercury Prize - était à n’en pas douter bardé de titres implacables ("Tessellate" et "Fitzpleasure" en tête), leur déclinaison live laissait, quant à elle, vraiment à désirer. Mais, malgré le départ du bassiste Gwil Sainsbury pour raisons personnelles, le désormais trio de Joe Newman a su négocier le périlleux virage du deuxième album avec style. Et livrer son lot de hits en puissance, du très aérien "Hunger of The Pine" au remuant "Left Hand Free" en passant par le bluesy "Every Other Freckle" (tous ci-dessous). A condition, bien sûr, de supporter la voix de canard pincée du chantre précité. Un disque moins arrogant, plus apaisé, qu’on serait presque tenté de qualifier d’album de la maturité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Une Pure décennie en mode Rumes'n'Roll

    photo.JPG

    Dernier appel pour les 10 ans de Pure FM...

    Vous n'êtes pas sans savoir que Pure FM soufflait cette année dix bougies d'existence. Un cap qui fut d'ores-et-déjà célébré en bonne et due forme. Pourtant, la radio "jeune" de la maison RTBF s'offre une ultime fiesta anniversaire en Wallonie (gratuite et retransmise en direct sur les ondes), du côté de Rumes, village natal de Sylvestre Defontaine, qui en profitera pour fêter les cinq ans de son émission Drugstore. Au menu: cinq formations prometteuses du cru: Kennedy's Bridge, dernière sucrerie pop venue de la Cité Ardente; Nicola Testa, artiste pop électro-bruxellois; Moaning Cities, quintet blues-rock de la capitale, résolument sixties et psyché; Leaf House, autre équipée liégeoise qui, elle, rêve de pop expérimentale; et Mountain Bike, quatuor garage rock des plus recommandables.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Ryan Adams - "Ryan Adams"***

    image001_8df61a11-2909-4cc0-8f1b-52b29675f3c9_1024x1024.jpegDepuis "Heartbreaker" en 2000, Ryan Adams s’est montré l’un des auteurs compositeurs les plus prolifiques de sa génération. Après tout ce temps, donner son nom à un album paraît comme une étape, un retour après une remise en question. Il est vrai qu’on n’a plus entendu Ryan Adams depuis trois ans et "Ashes and Fire" (2011). Une dizaine d’albums bien troussés n’ont pas émoussé son caractère d’écorché vif, qui s’exprime à nouveau, ici. Très variées et bien tournées, les chansons mêlent des sonorités rock puissantes à des ambiances brumeuses, volatiles. U2 n’est jamais très loin. Pour l’inspiration, les influences de Gram Parsons ou Johnny Cash se font sentir, dont le musicien de Jacksonville, en Caroline du Nord, tire le meilleur parti. Un Ryan Adams comme retrouvé, sans qu’on l’ait jamais vraiment perdu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Pharrell Williams, "Happy" supercherie...

    Reporters_17588395.JPGLe Peter Pan (41 ans) du hip-pop livrait une piètre prestation mercredi à Anvers.

    Après la venue en ces mêmes murs de la furie Gaga, celle de Pharrell Williams au Sportpaleis mercredi soir constituait le second grand événement "musical" de la semaine. Avec les guillemets qui s'imposent tant la chose revêt une dimension qui va bien au-delà des simples notes. Pourtant, comme pour sa blonde collègue fashionista la veille, aucun guichet n'affichait complet à Anvers. Moins la faute au prix des sésames qu'à l'heure tardive d'arrivée de la superstar chapeautée, programmée à 22h15 dans la foulée de Cris Cab (dont Pharrell réalisa l'infâme "Liar Liar") et de Foxes, jeune anglaise botoxée invitée sur la tournée suite à une reprise de "Happy" plutôt osée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Le BOZAR à nouveau en mode électro

    542145d635708a6d4d5895b7.jpgPour la 3e année consécutive, le Palais des Beaux-Arts bruxellois déroule le tapis rouge aux rythmes électroniques pour son traditionnel BOZAR Electronic Arts Festival. Une immersion pluridisciplinaire dans le monde merveilleux des cultures digitales. Si, souvent, l’on s’est dit en parcourant ses couloirs que la mayonnaise ne prend pas vraiment au rayon ambiance lors de l’événement, ses gentils organisateurs nous concoctent à chaque fois un line-up des plus affriolants. Le génial producteur australien Ben Frost (notre photo), auteur d’un "Aurora" surpuissant il y a quelques mois, occupera le haut de l’affiche. Vous y croiserez aussi le talentueux Niels Frahm, Tim Hecker ou encore le duo détonnant Fuck Buttons.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Quand Gaga se la joue Ella

    Sans titre.JPGLa chanteuse de 28 ans s'offre un album entier aux côtés de Tony Bennett. Un " honneur" pour la Gaga, que d'aucuns n'imaginaient sans doute pas à l'aise dans le registre jazz.

    Il a 88 ans, elle en a 60 de moins. Il est une des légendes vivantes du jazz, elle est l'icône pop absolue de ces cinq dernières années. Il est d'un classicisme à toute épreuve, avec ses costumes parfaitement taillés, elle crée l'émeute à chaque apparition avec ses chapeaux en cheveux ou ses robes en viande. Mais malgré l'abysse qui existe entre eux, Tony Bennett et Lady Gaga se "kiffent". Totalement improbable, ce duo? Pas tant que ça... Les deux artistes partagent en effet cet amour pour les grands standards américains, qui les réunit aujourd'hui sur un album intitulé "Cheek to cheek" (Crédits: reporters).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, News 0 commentaire Pin it!
  • "God save The Kinks"

    Sans titre3.JPGCela fait pile 50 ans que naissaient The Kinks à Muswell Hill, au nord de Londres. L’occasion de rééditer leur catalogue de 1964 à 1970. Huit artistes de la scène rock belge nous disent l’importance des frangins Davies à leurs oreilles. 

    L’un de nos interviewés ci-dessous nous rappelait ces mots de Josh Homme, interrogé dans un magazine il y a quelques années : "Quand j’ai monté les Queens of the Stone Age et composé les premiers morceaux du groupe, j’avais un plan : faire une musique qui a la lourdeur de Kyuss, le côté répétitif de CAN, les riffs tranchants de AC/DC et les mélodies qui plaisent aux filles des Kinks" … Avec le recul, le Californien aura plutôt bien réussi son coup. Si Pete Quaife, Mick Avory (troisième et quatrième roues du carrosse d’origine) et les frères Davies ont su séduire la gent féminine à l’époque, ce n’est en tous cas pas pour leurs gueules d’ange ou leurs physiques d’Apollon.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Robert Plant - "Lullaby and the Ceaseless Roar"***

    542129a235708a6d4d58943d.jpgAlors que se poursuit la réédition en coffrets de luxe et CD remasterisés des albums historiques du Led Zeppelin des années 70, la parution du dixième album solo de Robert Plant dit mieux que tout pourquoi il n’y a que très peu de chances de voir le vénérable dirigeable s’envoler à nouveau. Plus sans doute que n’importe quelle autre ancienne rock star affichant plus de quarante ans de carrière au compteur, Plant se montre encore capable d’un album moderne, pertinent, intelligent, ni passéiste, ni suiveur des modes. Et n’a donc nul besoin de jouer la nostalgie avec Page et Jones. Pochette raffinée, voix très sûre, production classieuse à la Bryan Ferry : n’était la photo du vieux lion en page intérieure, rien ne dirait l’âge de l’interprète à l’écoute de ce disque, entre berceuses et rugissement sans fin. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Leonard, ses mots, un mur

    17_00_34_128845084_5deeeafbf2ba4516ad65fc60a86431ed.jpgConcours de fans...

    À l’occasion de la sortie de "Popular Problems", le nouvel album de Leonard Cohen, la branche belge de sa maison de disques se met à la recherche du plus grand fan belge de l’artiste. Celui-ci sera désigné parmi ses pairs, qui auront manifesté leur statut de fan en ornant un mur intérieur au choix de leur citation préférée du poète, écrivain et musicien canadien. C’est le cartooniste et créateur Karl Meersman, fan de longue date de Leonard Cohen, qui désignera le gagnant en se basant sur la motivation des participants. C’est également lui qui éternisera l’extrait de texte choisi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Un space opera pour les 35 ans de l’AB

    Sans titre.JPGEn attendant une constellation de concerts événements, l’Ancienne Belgique part dans un voyage galactique et psychédélique pour ses 35 ans, ce dimanche. Aux commandes du vaisseau, White Hills, Moon Duo et Goat.

    L’Ancienne Belgique descendra dans la rue ce dimanche 21 septembre pour inaugurer le (long) bal de ses 35 ans. La date colle jour pour jour avec sa réouverture au rock en 1979. Mais elle se suivra d’un cortège de concerts événements, entre deux eaux, ces prochains mois. Pour l’heure, la journée dominicale et sans voiture de cette semaine offrira un visage bicéphale à la salle bruxelloise. Cette dernière accueillera en effet un chapelet d’artistes psyché parmi lesquels White Hills, Goat et Moon Duo. La réunion prévue en soirée est rare. De jour, la rue des Pierres qui jouxte l’AB verra ses magasins et cafés abriter une foule de concerts. Une démarche également peu banale (Crédits: Alexandre Kusak).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • The Drums - "Encyclopedia"***

    140717-the-drums-2.jpgTrois années ont passé depuis "Portamento" et le blondinet Jonathan Pierce nous avait presque manqué. Pas celui du second album précité, mais plutôt celui qui jadis s’ébrouait sur la plage dans sa belle marinière en chantant à tue-tête "I wanna go surfiiiiiin". Depuis, bien des vagues ont déferlé. Le disque de la confirmation a un peu déçu, la tournée qui lui a succédé fut traversée de biens des tensions et Connor Hanwick, membre originel, a débarrassé le plancher. On pensait même le groupe définitivement splitté. Mais d’autres choses, elles, ne changent pas. Pierce a toujours une coupe de playmobil, une tête à claques et un talent inné pour dessiner des mélodies pop aériennes qui font des loopings entre nos oreilles. Lui et son complice Jacob Graham ont relancé la machine à tubes et elle tourne mieux que jamais. Romantique à souhait. Les excellents "I Can't Pretend", "Kiss Me Again" et "Let Me" convaincront ceux qui en douteraient. Sans oublier le single très rock "Magic Mountain", servi en guise d'introduction énervée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Leonard Cohen, une existence de confidences

    5417284b35708a6d4d56713b.jpg"Popular Problems", l'album des 80 ans de Leonard Cohen, tangue entre doute et convictions.

    Dès les premiers mots du premier titre, la revoilà : cette impression de retrouver un vieil ami et ses confidences, glissées d’une voix de basse toujours plus grave à mesure que passent les ans. "Slow", avec sa rythmique efficace et binaire, ses claviers un peu kitsch qui sont comme une signature depuis les années 80 et le jalon "I’m your man", donne le ton, dans une espèce d’autoportrait empreint de fatalisme et de dérision.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!