Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Impeccable Eicher à la fête des solidarités

    5402f913357030e6103c87fb.jpgA la citadelle de Namur, le chanteur suisse a aussi enjoint son public à dire non. De circonstance.

    Samedi soir, au théâtre de Verdure, Stephan Eicher a très bien résumé l'ambiance de la Fête des Solidarités qui se tenait à la citadelle de Namur. S'adressant au public, après avoir livré trois morceaux de son dernier album, « L'envolée », qui date déjà de 2012, le chanteur suisse de 54 ans a souligné le courage des spectateurs, venus en nombre avec « pull, parka et parapluie ». On doit avouer qu'on s'est senti conforté dans nos obsessions. A l'une ou l'autre exception près, on peut affirmer que le cru 2014 des festivals belges a quelque peu été pourri (Crédits: Stéphanie Lecocq).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • 20 ans de bonnes affaires au Magasin 4

    15_42_18_824421516_DSC_6430-2.jpgVoici la façade du 51B de l’avenue du Port, repère du Magasin 4 depuis 2009, devenu haut-lieu de l’alternatif musical dans la capitale. En cette rentrée, la salle de concerts la plus r’n’r de Bruxelles souffle vingt bougies avec la manière .

    Cela fait tellement longtemps qu'il fait partie des meubles et occupe nos soirées qu'on le croirait installé là depuis toujours. Fort de sa singularité et animé d'énormes envies, le Magasin 4 ne bat pourtant pavillon bruxellois que depuis deux décennies. "Avant, l’activité avait lieu ailleurs, ça s’appelait le Bulten, se souvient Denis Colinia, l'un des programmateurs et administrateurs de l’endroit. La mentalité était identique, cela se passait déjà le long du canal, mais la salle était trop grande. L’idée était d’organiser aussi des ateliers, etc. Un peu trop d’ambition qui a provoqué la fin du projet. Il a perduré en se concentrant sur l’activité concerts. Et s’est installé au 4 rue du Magasin, à 1000 Bruxelles, d’où son nom actuel."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Francos de Kinshasa postposées

    francofolies-de-kisnhasa.JPGLes Francofolies de Kinshasa sont reportées à février 2015 par crainte d’Ebola.

    Les premières Francofolies de Kinshasa devaient se tenir dans la capitale du Congo du 8 au 14 septembre avec de nombreux artistes congolais, africains, belges et européens. Un événement très attendu, surtout au Congo où ces concerts auraient drainé la grande foule. Hélas, ce dimanche, le ministre congolais de la Santé Publique,  a annoncé officiellement que la RDC était touchée par une épidémie de type Ebola, mais assurant que le virus était circonscrit dans le secteur de Djera – à 1200 kilomètres de Kinshasa - dans la Province de l’Equateur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Festivals, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Le cadre enchanteur des Feeërieën

    ledlicht.gifAu kiosque du Parc Royal de Bruxelles, le festival gratuit de l'Ancienne Belgique propose une programmation hors des sentiers battus.

    Depuis le début de la 11e édition des Feeërieën, le festival gratuit organisé par l'Ancienne Belgique qui se tient depuis lundi 25 et se poursuit jusque vendredi 29 août, il y en a pour tous les goûts. Musicalement parlant, évidemment, mais météorologiquement aussi. Lundi, un peu de pluie, mardi, carrément la drache et mercredi un ciel couvert mais non menaçant. En termes de fréquentation, on aura compris que, jusqu'ici, c'est mercredi qui a remporté la palme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • "Vous m’emmerdez!", l'engagement des Ogres de Barback

    54017b62357030e6103c1614.jpg"Vous m'emmerdez!", c'est le nom du 8e album du quatuor familial. Un album revendicatif, festif et humaniste. Sur la place depuis 20 ans, les Ogres de Barback seront à la Fête des Solidarités ce samedi à la citadelle de Namur. Rencontre.

    Chez les Ogres de Barback, l’engagement n’est pas un vain mot. le groupe français, composé de deux frères, Fred et Sam et de deux sœurs, Alice et Mathilde, sont dans le circuit depuis 1994. Vingt ans, un bail. Aucune dispute à l’horizon, ou alors, entièrement gérées. "Franchement, les engueulades, y’a dû en avoir trois" , sourit Fred, chanteur et principal parolier que l’on rencontre à l’occasion de la sortie du 8e album studio du quatuor familial, "Vous m’emmerdez!". Influencé par les grands auteurs de la chanson (Ferré, Brassens, Lapointe, Perret), voilà un groupe qui a son franc-parler. "La chanson ‘Vous m’emmerdez !’ vise clairement l’extrême droite", explique Fred, alors qu’on aborde avec lui la notion d’engagement. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Deux Prince sinon rien

    12_05_05_554904488_belga-23352066.jpgMais connaissant le gaillard, pas pour le prix d'un...

    L'icône pop américaine Prince va faire son retour dans les bacs le 29 septembre avec la sortie de deux albums, l'un solo baptisé "Art Official Age" et l'autre avec son nouveau groupe exclusivement féminin 3RDEYEGIRL, a annoncé mardi sa maison de disque Warner. Le "Kid de Minneapolis" s'est récemment réconcilié avec Warner Bros Records, qu'il avait quitté au milieu des années 90. Le bras de fer artistique et financier que Prince avait engagé avec la major du disque au début des années 90 est l'un des plus célèbres de l'histoire de la musique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Mirel Wagner - "When the Cellar Children See The Light of Day"***

    Mirel-Wagner-When-The-Cellar-Children-See-The-Light-Of-Day.jpg“1 2 3 4”… Dès les premiers éclats de voix du titre d’ouverture, le sortilège opère. Lancé vers nous, pauvres créatures, par une fée intense, puissante, tremblante et inspirée de son phrasé le plus velouté. Elle est, à l’oreille et sur papier, la progéniture rêvée de Leonard Cohen et Billie Holyday (à moins que ce ne soit la frangine de Scout Niblett)… Magicienne d’interprétation et reine d’épiderme hérissé. Auteure-compositrice native d’Ethiopie, c’est en Finlande que Mirel a grandi. Trois ans après un premier jet éponyme, c’est avec un second album qu’elle nous revient aujourd’hui. Une jolie collection de brûlots blues, rock, folk pas toujours “jo-jo”, des cordes pincées dans un écrin de simplicité. Un disque qui, cet hiver, vous tiendra chaud. Un petit chef-d’œuvre qui résistera à l’épreuve des années.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Benjamin Booker -"Benjamin Booker"***

    Benjamin_Booker_1500_rgbLWZ_(1)_400_400_s_c1.jpgEn voilà encore un qui vous assimile des années de rock, de blues et plus si affinités en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. L’univers de Benjamin Booker est ultra-référencé et il ne s’en cache pas. Outre les vieux bluesmen, le jeune musicien cite également le Gun Club. Pas étonnant qu’il qualifie sa musique de punk blues. Plus proche dans le temps, l’Américain reconnaît aussi s’être frotté à Sonic Youth. Les distorsions sont partout et particulièrement sur “Always Waiting”. BB, né en 1989, qui n’a pas la voix de son âge, mène ce premier album batterie battante et guitares survoltées. S’il s’octroie l’un ou l’autre ralenti (“Slow coming”, “By the Evening”), avec orgue de rigueur, c’est pour mieux redémarrer, pied au plancher. De la belle ouvrage.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Ce que vous ignoriez sans doute sur l'histoire musicale belge

    53fdf63335708a6d4d51cad6.jpgIl y a 184 ans jour pour jour, Jenneval écrivait la première version de la Brabançonne dans un café bruxellois. L'occasion de dérouler le parcours étonnant de la musique belge.

    Le 27 août 1830, le café bruxellois "À l'aigle d'or" abrite un Jenneval occupé à écrire la première version de la Brabançonne, qui deviendra l'hymne national de la Belgique. 184 ans plus tard, la plateforme musicale Deezer rend hommage à ce premier pas de l'histoire de la musique noire-jaune-rouge en proposant une balade en infographie à travers l'univers musical à la sauce belge.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • 80 ans et un nouvel album pour Leonard Cohen

    53f394ac35702004f7e007dc.jpgL'une des chansons, "Almost Like The Blues", est offerte gratuitement dès mardi aux personnes qui commandent l'album sur le site officiel de l'artiste.

    Le légendaire chanteur canadien Leonard Cohen dévoilera le mois prochain son nouvel album dont la sortie coïncidera avec son quatre-vingtième anniversaire, a-t-il annoncé mardi. Intitulé "Popular Problems", cet album, son treizième enregistré en studio, sortira le 22 septembre en France et le 23 aux Etats-Unis, indique un communiqué de l'artiste né à Montréal le 21 septembre 1934. L'oeuvre contiendra neuf nouvelles chansons écrites avec Patrick Leonard, qui avait collaboré avec le poète et auteur-compositeur pour la sortie en 2012 de "Old Ideas", album salué par la critique et numéro un des ventes pendant plusieurs semaines dans plusieurs pays dans le monde.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Un drone sacrifié sur l’autel du rock

    trash-talk-bassist-knocks-drone-show.jpgFallait pas ennuyer Trash Talk...

    Il y a des formations qui portent merveilleusement leur nom. Trash Talk est de celles-là. Le power trio hardcore-punk de Sacramento, devenu quatuor surpuissant, l’a encore prouvé récemment. Lors d’un concert à Detroit, samedi soir, son batteur Spencer Pollard, passablement énervé par le vol d’un drone au-dessus de la scène, a purement et simplement abattu l’appareil d’un superbe lancer de canette de bière. Un tir qui fit mouche (au troisième essai) et coûta la modique somme de 700 dollars au détenteur du drone, engagé par l’organisation pour filmer le show.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Pierre Vassiliu décède à 76 ans

    vassiliu_pierre©jouvelle.jpgLe chanteur français Pierre Vassiliu, interprète du célèbre titre "Qui c'est celui-là?", est décédé dimanche matin à l'âge de 76 ans, a annoncé sa fille à l'AFP.

     

    Il était atteint de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années, a ajouté la fille du chanteur, Sophie Née, précisant qu'il s'était éteint "dans son sommeil" dans un établissement médical de Sète, dans le sud de la France. "Qu'est-ce qu'il fait ? Qu'est ce qu'il a ? Qui c'est celui-là ? Complètement toqué ce mec là...". C'est l'adaptation d'une chanson du Brésilien Chico Buarque qui le rend célèbre en 1973. Avec 300.000 disques vendus en quatre mois, il dira avoir "vécu une quinzaine d'années avec le fric de cette chanson".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!
  • Insubmersible Jazz Middelheim

    14_54_02_002063820_140817926125_20140816105421--U4015860125059RD-606x385.jpgL’apparition éclair de Toots Thielemans a couronné une magnifique édition arrosée.
     
    La flotte, la flotte toujours recommencée : l’édition 2014 fut l’une des plus arrosées depuis 1969. Mais, au vu des 19000 visiteurs – chiffres officiels –, Jazz Middelheim n’est pas du genre à se laisser submerger. L’eau, ce n’est bon ni dans le whiskey, ni dans le jazz, on est bien d’accord. Mais l’organisation est telle que, si la garden-party anversoise ne peut s’apprécier  dans le parc du château Den Brandt, les pergolas de toile et le grand chapiteau se remplissent. C’est une autre ambiance, tout aussi appréciable quand la musique est bonne, bonne, bonne, comme chantait l’autre (Crédits: Jos L.Knaepen).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le Brussels Summer et sa soirée punk

    53f0880035702004f7df75f5.jpgRescapés des années 70 et 80, The Bollock Brothers et Eddie ans the Hot Rods sont toujours là. Certains avec plus de pertinence que d'autres...

    A ce stade du festival – avant-dernier jour, samedi soir - , ce n'est plus animé par de l'amour mais par de la rage qu'on s'est rendu à la « soirée punk » qui se tenait au Magic Mirrors. Les jours précédents, dans les allées du Brussels Summer, cela glosait ferme sur la venue des Bollock Brothers et surtout sur celle d'Eddie and the Hot Rods. Ces deux groupes anglo-saxons ont laissé quelques souvenirs à une génération née dans les 60's voire même un peu avant. Le public, averti, n'est pas composé uniquement d'anciens combattants mais majoritairement quand même (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Pukkelpop: le fil de la troisième journée

    DSC_4365.jpgPour sa dernière journée, le Pukkel était bruxellois. Et s'accordait au féminin. 

    Samedi, troisième et ultime journée de nos péripéties au Pukkelpop – dont on ne remerciera jamais assez les organisateurs pour cela – , fut placé sous le signe de la féminité. Avec un programme relativement chargé qui, d'abord, allait faire la part belle à quelques-uns de nos talents locaux. Dans la foulée de Balthazar (eux flamands) et des Liégeois de My Little Cheap Dictaphone la veille, les Bruxellois BRNS, qui rempilaient ici après un premier passage lors du cru précédent, brillaient au Club juste après les douze coups de midi. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 1 commentaire Pin it!