Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Les Nuits Secrètes, un festival pas comme les autres

    festival_ns_2013.jpgDe bien alléchantes nocturnes, qui déroulent ce premier week-end d'août.

    Le festival Les Nuits secrètes organisé à Aulnoye-Aymeries dans le Nord de la France ne fait rien comme les autres. Quand ses confrères commencent l’après-midi, il commence la nuit jusqu’au lendemain matin. A l’heure où on exporte les festivals en dehors des villes sur des plaines ou dans des zonings perdus, Les Nuits secrètes vivent au cœur du village et le font vibrer tout un week-end. Pour pousser le concept du festival qui "fait tout à l’envers", la grande scène est gratuite tandis que les plus petites (Le Jardin et La Bonaventure) sont payantes mais toujours à petits prix.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Neil Young - "A Letter Home"***

    2014-05-14-71b0RVFmyqL._SL1425_.jpgA priori, c’est l’une de ces aventures dont le Canadien a le secret : une série de reprises enregistrées, avec la complicité de Jack White III, via un système appelé Voice-O-Graph. Celui-ci consistait en une cabine, genre téléphone, où l’on enregistrait sa voix directement sur un disque. Durant les années quarante et suivantes, des Voice-O-Graphs ont accompagné par milliers les troupes expéditionnaires américaines, pour permettre aux soldats d’envoyer un message à leur famille. Le titre "A Letter Home" prend alors tout son sens. Il n’y a qu’un Neil Young pour se lancer pareil défi, avec des reprises de contemporains (Dylan, Phil Ochs, Bert Jansch, Gordon Lightfoot, Willie Nelson), mais aussi de quelques prédécesseurs. Une manière pour lui de se retrouver et de se livrer dans le dénuement le plus magnifique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Qui est "Weird Al" Yankovic la star du web en tête des charts américains?

    Sans titre.JPGPour la première fois depuis 1963, un album comique domine les charts aux USA. Son auteur, Weird Al Yankovic, fait un carton notamment grâce à une communication bien rodée.

    3.3 millions d'abonnés sur Twitter, des dizaines de millions de vues pour ses vidéos, 104.000 disques vendus aux Etats-Unis... Une furie s'empare de "Weird Al" Yankovic. Son album “Mandatory Fun” est même devenu cette semaine numéro 1 aux Etats-Unis. Une première pour un comique depuis 33 ans. L'humoriste américain n'est pourtant pas un bleu. Depuis la fin des années 70, il parodie les tubes de nombreux artistes à commencer par Michael Jackson et son titre "Beat it" rebaptisé "Eat it" . Exercice qui lui a valu un Grammy Award.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland festival, débauche et carnaval

    53d560eb3570667a638e8089.jpgCelui que le monde entier nous envie clôturait son édition anniversaire dans la nuit de dimanche à lundi.

    C'est avec un plaisir un tantinet feint que nous reprenions la route d'Anvers pour nous rendre, comme chaque fin de mois de juillet, au royaume de Boom(boom). Tomorrowland, rendez-vous des demoiselles dénudées, pour ne pas dire vulgaires à souhait. À qui donnent la réplique autant de musculeux bronzés, pour ne pas dire micro-ondés. Bellâtres dont la largeur des biscotos n'a d'égal que celle des courants d'air qui semblent relier les oreilles de leurs détenteurs. Festival adulé, vénéré et chéri s'il en est, où l'on vient déguisé. Terre promise vers laquelle les clubbers de tout l'univers convergent par les airs. 35000 étrangers issus de 106 pays, en plus des autochtones, sont venus s'ébrouer ici. Et plus d'une centaine d'avions spécialement affrétés pour leur permettre d'y venir. Sans kérosène, y'a pas de plaisir (Crédits: Belga/JC Guillaume)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 2 commentaires Pin it!
  • Tom Petty&the Heartbreakers - "Hypnotic Eye"**

    TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS - hypnotic eye.jpgLe problème pour les "vieux" rockers - Tom Petty va sur ses 64 ans - qui continuent à faire des disques est qu’on reproche aux uns de s’être trop éloignés de leur style original (voire de tenter pathétiquement de prendre le train de la mode), et aux autres de faire toujours la même chose. Pour son treizième album studio, Petty, toujours flanqué de ses bourreaux des cœurs retrouvés, opte sans hésiter pour le deuxième risque. C’est du Petty pur jus jusqu’à la caricature, avec sa voix un peu nasale, des morceaux efficaces et bien emballés malgré des suites d’accords et des tempos souvent prévisibles, plus ce qu’il faut d’échappée vers le blues ("Burnt Out Town"). Les fans adoreront. Les autres commenceront peut-être par "Damn the Torpedoes", publié voici juste… 35 ans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Et Manon rencontre Astaffort

    53d6703f3570667a638ea698.jpgLa Bruxelloise Manon Ache était la seule artiste belge aux Rencontres d’Astaffort en France. Un stage qui lui a appris la valeur du travail d’équipe.

    En 1992, Francis Cabrel, alors conseiller communal, lance l’association "La Voix du Sud" dans son village d’Astaffort, en Lot-et-Garonne. Deux ans plus tard, il met sur pied les Rencontres d’Astaffort dans une ancienne école. En 20 ans, ces stages sont devenus "un outil de formation, de réflexion, et d’échange plébiscité par les artistes et les professionnels de la chanson en France et dans l’espace francophone".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Cloud Boat - "Model of You"***

    Cloud_Boat_Model_Of_You_Artwork.jpgEtonnant, a priori, d’associer les mots bateau et nuage. Quand on navigue, on préférerait peut-être le faire sous un ciel bien dégagé. Cloud Boat, c’est un duo londonien composé d’amis d’enfance, Tom Clarke (au chant) et Sam Ricketts (à la guitare). Un an à peine après leur premier album "Book of Hours", ils sont déjà de retour avec "Model of You". Au menu : boucles entêtantes - de synthés, de batterie, de guitare, tout cela ! - voix austère, une certaine solennité aussi, des chœurs hypnotiques, parfois. A son écoute, on s’imagine aisément prendre place dans une barque, sur un lac anglais, dans une brume matinale qui ne se lèvera pas. Rien moins. On est d’humeur paresseuse. Si certains morceaux invitent immanquablement à la rêverie, d’autres sont plus enlevés, histoire de nous rappeler qu’il ne faudrait quand même pas trop dériver.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Les membres de Fantøme aiment "prendre leur pied"

    53d27e1a3570667a638dc1fa.jpgLe groupe bruxellois Fantøme remportait ce week-end le concours Franc’Off 2014.

    Trente minutes. C’était le temps qu’avait le groupe bruxellois Fantøme pour convaincre le jury du Franc’Off durant les Francofolies de Spa, samedi. Les quatre jeunes cocos semblent en tout cas "avoir pris leur pied", comme ils affectionnent de le dire. Une euphorie qui les a amenés à la victoire du concours tremplin parrainé cette année par Cali, ce mec "spontané, naturel, plutôt cool et hyperpositif qui a compris nos influences sans qu’on ait à les citer nous-mêmes".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les Vieilles Charrues: Carhaix(ment) fou

    23_02_09_289127489_par7934541.jpgNos deux reporters de choc et de charme sont allés se balader en Bretagne, au pied des Vieilles Charrues. Retour sur leurs péripéties.

    Degemer mat e Breizh. Bienvenue en Bretagne. 225 000 festivaliers, près de 70 concerts, des Bretons (et quelques Belges) déchainés et bien imbibés, il est bien loin le temps où les Vieilles Charrues ne rassemblaient qu’une poignée de copains dans un champs à Landeleau en plein Centre-Bretagne. C’était il y a 23 ans. Ce week-end, le plus grand festival français se déroulait sur 4 jours en même temps que Dour. Des gros noms, de belles surprises, quelques ratés, de la déconne, pratiquement pas une goutte de pluie qui n’aurait de dans tous les cas pas refroidie un public électrique. Car comme dit le diction: "En Bretagne, Il ne pleut que sur les cons…". Bilan d’un week-end très (très) festif.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Un Belge au pays des Vieilles Charrues

    Sans titre.jpgLe festival breton a livré un bilan sonore positif. Mais au niveau de l’ambiance, ça vaut quoi? On vous fait le tour du proprio, mais avec l’accent « hein ket’ ! ».

    Pendant que Tomorrowland  pulsait sous les coups de butoir des basses fréquences,  alors que les Francos déversaient leur charme fou dans la cité spadoise et que le four de Dour crachait ses flammes éclectiques, au cœur d’un village d’irréductibles bretons – intitulé Carhaix-, le festival des Vieilles Charrues labourait la plaine de Kerampuilh. Ok, rayon « performances scéniques », le millésime 2014 nous a convaincu (pour le compte-rendu complet, c’est par ICI), mais place à l’audit interne maintenant. La vraie. Vu la concurrence coriace des festoches qui assiègent notre royaume le 3ème w-e de juillet, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? En trois questions, on vous dresse les résultats de notre expertise.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • 6 jours francofous: concerts, familles et jeunes talents

    16_47_18_793700477_Franco14_044.jpgDes Innocents, des Bébé (Brunes) et beaucoup d’électricité dans l’air, à Spa. Le festival s’est refermé, hier soir. Avec 170 000 festivaliers au compteur.

    Six jours, déjà, que Stromae mettait le feu à la place de l’Hôtel de Ville. Et la température n’a pas baissé. Sauf peut-être lundi, après que, comme de tradition, une drache nationale s’est abattue sur la ville d’eau. Il n’y eut, pourtant, que peu de concerts où l’ambiance a véritablement décollé. Peut-être parce qu’il y en avait trop et que, du coup, les festivaliers étaient un peu perdus devant une telle abondance. Du reste, le partage des scènes, cette année plus que d’ordinaire, était pour le moins étrange (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le Dour de la question

    53cc07cb35702004f7d75e93.jpgRideau sur une 26ème édition du Dour Festival tropicale. L'heure de faire le bilan.

    Lundi, après une ultime nuit copieusement chahutée, les derniers yeux s'entrouvrent sous les tentes surchauffées. C'est l'heure de replier ces bagages plus chargés qu'à l'aller des souvenirs amassés. Dehors le camping a déjà des allures de champ de ruine. Il porte les stigmates de cinq jours de folie. Cinq jours dans une dimension parallèle, loin du monde réel. Cinq jours de musique et de fête, sur une autre planète. Au lendemain de ce Dour festival 26ème du nom, vient l'irrémédiable temps du tour de la question. L'heure de tirer les enseignements, de jauger nouveautés et changements (Crédits: AV Press).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Un monde en short, des gambettes à perte de vue

    18_50_20_131679906_AVPRESSAMBIANCEDOURJOUR1-145.jpgLe Dour festival à travers le regard aiguisé d'Aurore Vaucelle, journaliste mode à la Libre Belgique.

    Ils étaient tous tournés vers le totem lumineux, l’œil pétillant, le sourire plein de dents prêtes à croquer son voisin, gigotant au son des délirants Claptone et Bakermat. Une chose les englobait en un même ensemble, en plus de leur enthousiasme pour la musique à danser qui crée la transe : le port du short (Crédits: AV Press).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Mode 1 commentaire Pin it!
  • Promenons-nous aux Francos...

    16_39_22_957468860_Franco14_025.jpgPour ce quatrième jour des Francofolies de Spa, sous un beau soleil qui ralentit le rythme des festivaliers, place à un petite reportage de scène en scène, de public en public et d'ambiance en ambiance.

    Comme chaque début de journée à Spa, il faut attendre le milieu de l'après-midi pour réellement voir un peu de vie s'installer dans la ville. Vers 13 h, quelques animations ravissent les impatients, mais les têtes d'affiche (Patrick Bruel est le grand attendu de ce soir), ce n'est pas pour tout de suite... Il suffit, en réalité, d'un brin de curiosité pour découvrir de jeunes talents prometteurs sur les « scènes-où-on-n'a-pas-l'habitude-d'aller ». Autrement dit, ces petites ou moyennes scènes situées aux quatre coins du centre-ville et sur lesquelles des artistes émergents tentent leur chance. Pour l'heure, la jolie découverte du début d'après-midi, c'est « Chicos y Mendez », quatre jeunes qui définissent leur style comme de la musique alterlatino (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Francofolies de Spa: ces artistes qui n'ont pas leur langue française dans leur poche

    12_43_20_785097725_JJonathan_001.jpgAux Francos, les artistes jouent les cupidons pour que le public (re)tombe amoureux de la langue française.

    Un certain Yves Duteil disait d'elle que c'est « une langue belle avec des mots superbes (...) où la saveur des choses est déjà dans les mots. (...) ». Faute de la présence du chanteur aux Francofolies, ces derniers jours, quelques artistes ont fait honneur à la langue de Molière (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!