Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Diables de Rolling Stones

    53b079c43570c0e743464106.jpgLa tournée "14 on Fire" passait par Werchter, samedi soir. Tout feu tout flamme.

    De dos, on lui donne 20 ans. De face, et pas trop près, la cinquantaine. Mick Jagger, malgré son look de jeune homme branché, a pourtant 70 balais. Comme ses comparses - surtout Keith Richards et Ron Wood -, il affiche un visage parcheminé où s’est écrite une des plus belles histoires du rock’n’roll. Qui ne serait rien sans Charlie Watts, moins marqué, et la surprise du jour, Mick Taylor. Samedi soir, la tournée intitulée "14 on Fire" faisait une halte en Belgique - 60 000 tickets très vite écoulés, le dernier concert des Stones remontant à 2007 - et celle-ci est considérée par les spécialistes comme l’ultime (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tricky et John Butler relancent les festivités

    53b06eb73570c0e7434640b6.jpgLe festival bruxellois a une fois de plus fait face à la tempête. Mais son affiche éclectique et un dimanche ensoleillé ont largement sauvé une édition mouvementée.

    De plus en plus désireux de jouer dans la cour des grands, Couleur Café a pris soin de diversifier son affiche au fil des années quitte à y délaisser quelque peu son identité. Mais chaque édition regorge de surprises, et samedi soir, c'est le Britannique Tricky qui a gratifié le festival d'une prestation aussi inattendue qu'exaltante. Face à une tente à moitié vide, l'ancien frère d'armes de Massive Attack a livré une heure et demi d'electro-rock intense sans faire la moindre concession (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Mare de Café

    keziah.jpgSamedi, à Couleur Café, le public trempé tentait de s'occuper. Mais aussi de sécher.

    Reprise compliquée à Couleur Café samedi. En cette seconde journée du festival bruxellois, la pluie s'intensifie. Ça sent même le déluge. Aux alentours de Tours&Taxis, les rues sont autant de rivières et le premier tournoi de street water-polo de quartier est sur le point de s'organiser. C'est amusant de voir autant de jeunes gens patauger en marcel, short et tongues, visiblement heureux d'être ici  détrempés, malgré la pneumonie qu'ils sont à coup sûr en train de contracter (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Bobby Womack nous a quittés

    53ae59ca3570c0e74344db97.jpgC'est une véritable légende américaine qui s'en est allée...

    Le légendaire chanteur noir de soul américain Bobby Womack est décédé vendredi à l'âge de 70 ans, a annoncé le magazine Rolling Stone, citant un représentant de son label de disques XL Recordings. Les causes de sa mort n'étaient pas connues dans l'immédiat, selon la même source. Womack, qui avait écrit nombre de morceaux R&B tels que "It's all Over Now", avait commencé à chanter avec ses frères dans les années 1950 et plus tard au sein du groupe The Valentinos. Il avait également écrit des chansons et joué de la guitare pour des artistes aussi célèbres qu'Aretha Franklin ou Wilson Pickett, selon le magazine Variety. Les agents de la star n'avaient pas souhaité à ce stade faire de commentaires.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Videos 0 commentaire Pin it!
  • La grande bouffe s’expose dans tous ses excès

    53adc32d357059db44c6acf3.jpgCouleur Café qui s’est ouvert vendredi s’accompagne d’une expo. Elle est consacrée cette année au gaspillage, pénurie, excès ou dégoût de la nourriture. De quoi s’amuser en images des dérives de notre système alimentaire. Reportage.

    Une étrange odeur de banane flotte dans les allées de Tour et Taxis. Pas le fumet alléchant d’une banane plantain, grillée dans l’un des nombreux stands africains proposés par le festival Couleur Café qui s’est ouvert ici vendredi, mais le parfum sucré d’un fruit trop mûr, abandonné dans un hangar surchauffé. Dans le coin, rien ne se mange. Tous les fruits, gâteaux et bouts de pain exposés sont peints, sculptés, construits ou photographiés pour interpeller le visiteur sur son rapport à la nourriture. Installée au cœur du festival bruxellois depuis 17 ans, l’exposition “Cool Art Café” s’attaque cette année à la “Grande Bouffe”, soit les gaspillages, excès, pénuries, et obsessions de l’Homme pour son alimentation (crédits: Bauweraerts).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Un Café gris, avec un nuage de pluie

    53adc52a357059db44c6ad1f.jpgCe vendredi, Couleur Café fêtait ses 25 ans sous les gouttes. Au bonheur des Russes.

    C'est un drôle de profil qu'affichait en ce premier jour le festival bruxellois toujours niché – mais pour combien de temps – à Tour&Taxis. Point de poussière dans la plaine cette année, puisqu'elle est désormais recouverte de graviers. Un bon point diront ceux allergiques aux acariens. Une raison de plus de se sentir comme sur un chantier diront les empêcheurs de tourner en rond. Ce qui est sûr, c'est qu'un grand champignon a poussé en son sein et forcé les organisateurs à repenser le plan. Réduisant encore un tantinet un site de plus en plus étriqué. Mais où la foule circule sans peine, bien aidée il est vrai par une édition-anniversaire qui ne se joue pas à guichets fermés. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Seun Kuti, tel père tel fils

    53ad53473570c0e743441762.jpgCouleur Café fête 25 ans d'existence en conviant une cinquantaine d'artistes. Seun Kuti en est. Nous l'avons rencontré.

    Il l’ouvre en force son nouvel album, Seun Kuti ! Par un morceau intitulé "IMF", qui n’est pas un hommage au Fonds monétaire international. Non, plutôt une diatribe. Seun n’est pas le fils de Fela pour rien. IMF pour lui, c’est "International Mother Fuckers" autrement dit les enfoirés internationaux. A 30 ans, l’artiste nigérian sort "A Long Way to the Beginning", son 3e opus, accompagné du mythique orchestre de son père, Egypt 80. Seun est le plus jeune fils de Fela, décédé du sida en 1997. Il a de qui tenir. Il raconte la genèse de "IMF" en faisant un parallèle avec un autre acronyme, celui des Nations unies que son père qualifiait d’absurdité inutile (en anglais United Nations devenant Useless Nonsense). 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Couleur Café: demandez le programme!

    2237615895.jpgLe festival bruxellois sabre aujourd'hui le champagne pour ses 25 ans. Et déroule une programmation tricolore. Suivez le guide...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Pin it!
  • Little Barrie - "Shadow"****

    LittleBarrieShadow.jpgPas l’ombre d’un doute, ce “Shadow” est un diamant noir. Et brut. Dès l’entame, Little Barrie plonge l’auditeur dans un drôle d’état, où couvent la fièvre, la torpeur, où gronde l’orage. Un univers gorgé de rhythm’n’blues mais foisonnant en sonorités rock, rétro, psyché, voire garage. Aux commandes, Barrie Cadogan (guitariste de tournée pour Primal Scream, entre autres) sait comment manier ses six-cordes. Taillé par Edwyn Collins, compagnon de route du trio basé à Londres, ce quatrième album est le fruit – très mûr – d’un long travail sur les textures, riffs et réverbérations en tête. Mais sans qu’il soit besoin de prendre la pose. L’énergie est partout, rampante comme sur “Deselekt”, claquante comme sur “Realise” et le ravageur “Pauline”. Et ce groove... Imparable. Tel ce “It Don’t Count”. Mais pour nous, bien. Coup de cœur!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Lana Del Rey - "Ultraviolence"***

    8dda5e1b.pngll n'aura fallu que deux petites années à miss Lizzy – née Elizabeth Woolridge Grant – pour repointer le bout de sa mise en plis. Elle qui, blessée par les nombreuses critiques dont elle fut la cible (é)mouvante dans la foulée de "Born To Die", affirmait avoir dit tout ce qu'elle avait à dire, prête à raccrocher micro et bigoudis. Mais notre Betty Boop neurasthénique revient avec un nouveau disque. Si l'Américaine oscille toujours entre diva vintage et vamp pataude, si elle joue encore les icônes désabusées au regard de cocker déprimé, elle conserve aussi cette voix suave et cristalline qu'aujourd'hui elle peaufine.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Syndrome de Témé Tan

    10_37_32_403147799_Teme_press_CMYK_300DPI_3[1].jpgOn vous met au défi de résister au groove ensoleillé du “Bruxellois” Témé Tan. Venez essayer au 210 pour voir…

    Il est un jeune garçon bourré de talent dont on croise déjà les rengaines épicées depuis un bon moment. Né Tanguy Haesevoets à Kinshasa, il débarque en Belgique à l’âge de six ans, basketteur, et donc décidé à enchaîner les paniers, mais également déjà, de musique, passionné. De son enfance africaine et de ses nombreuses pérégrinations, Témé Tan puise ses racines dans la world et l’afropop, puis les trempe aussi dans la soul et le funk. Un cocktail gorgé de soleil qui enivre et un sens du groove inné, qui fait de chacune de ses compos un puissant antidote à la morosité (Crédits: Alexandre De Bueger).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Pique-nique en musique

    www.eden-charleroi.jpgPanorama remet le couvert en ce début d'été.

    Si vous êtes de ceux qui aiment se restaurer sur gazon, loin de la cohue des buvettes et du ballon rond, ne manquez pas cette occasion. L’ASBL culturelle Rafales, le Vecteur et l’Eden de Charleroi dressent cette année encore la nappe sur les hauteurs du terril des Hiercheuses, et vous convient à partager la mousse accoudés à son bar trappiste. Une petite parenthèse bucolique en famille ou entre amis qui se fera bien sûr en musique, aux bons soins du Colisée (psyché sunny pop en français) et de Moaning Cities (psyché bluesy rock en anglais).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Pink Moutaintops - "Get Back"***

    6f93e4a7.jpgSi les fans de Black Mountain se languissent de leur groupe favori depuis 2010 et la sortie de "Wilderness Heart", leur patience n'aura pas été et n'est toujours pas vaine. Car Stephen McBean, leader au poils hirsutes de la bande, a profité de l'intervalle pour ajouter une nouvelle pierre – et non des moindres – à l'édifice de son autre projet. Pink Moutaintops y va donc ici de sa quatrième plaque depuis l'éponyme il y a une décennie. Un rythme plutôt soutenu compte-tenu de l'ensemble des activités du gourou précité (également au line-up des Giant Sand, Sunn O))), Cass McCombs, et autres Brian Jonestown Massacre quand il en a le temps), sans jamais pour autant que la qualité ne décline.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Violent Femmes, gentils papys

    col6.jpgMoyenne d'âge plus élevée que d'accoutumée jeudi à l'AB. Et des Violent Femmes plutôt bien conservés.

    C'est une légende américaine qui refaisait surface à l'Ancienne Belgique ce jeudi. Huit ans après sa dernière escale en ces lieux et trente-et-un après sa première visite du Vieux Continent. C'était déjà Bruxelles qu'avait choisi Violent Femmes à l'époque pour venir faire résonner les rengaines d'un premier disque éponyme devenu un classique depuis. Un album intemporel qui aurait tout aussi bien pu sortir aujourd'hui. Qui se vend encore bien d'ailleurs, et fut maintes fois réédité. Désormais cinquantenaire, la vieille garde du groupe semble, elle, un brin usée mais toujours amusée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Soldout se fait une toile

    12_36_12_704252808_DSC00850--U401395033884m0F-569x291.jpgLe duo electro-pop bruxellois a composé la BO de “Puppylove”. Genèse.

    La BO de “Puppylove”, sa réalisatrice, Delphine Lehericey, l’a confiée au duo bruxellois Soldout, qui explore l’electropop depuis maintenant dix ans. Après “Stop Talking” (2004), “Cuts” (2008) et “More” (2013), Charlotte Maison et David Baboulis se sont donc lancés dans l’écriture d’une musique de film. Ils s’y sont attelés dès que le scénario a été finalisé, et avant même le début du tournage, car Delphine Lehericey souhaitait que les acteurs puissent imaginer les scènes avec la musique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!