Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Black Keys, brouilleurs de pistes

    13_52_43_509576606_The_Blackjp--U401268118424lxD-922x498.jpgLe célèbre duo de Nashville sort déjà son huitième album. "Turn Blue" succède à "El Camino", oeuvre nerveuse et carton commercial. Dans leur nouvel opus, Dan Auerbach et Patrick Carney explorent de nouveaux univers musicaux.

    Ils sont inséparables depuis leur plus tendre enfance à Akron, ville industrielle de l’Ohio. L’aventure The Black Keys, initiée en 2001, n’a fait que consolider leurs liens. Pourtant, quand ils reçoivent “La Libre” dans la suite d’un palace parisien, c’est séparément… Comme si le duo voulait exprimer la richesse de chacune de ses composantes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • James - "La Petite Mort"**

    La_Petite_Mort_-_album_cover.jpgAdoubés à leurs débuts par les Smiths, James ont connu leur heure de gloire dans les années 90 (avec notamment le formidable album “Laid” en 1993) puis jusqu’au tournant du siècle, avec “Millionaires” et “Pleased to meet you”. Après sept ans d’exil de leur leader Tim Booth, ils se sont reformés en 2007, mais leur album “Hey Ma!” n’a alors pas dépassé le succès d’estime. Même si le groupe est revenu au line-up de “Laid”, pas sûr que “La petite mort”, produit par Max Dingel (Muse, White Lies…), les ramènera au-devant de la scène. Si “Walk like you” ouvre l’album avec une ampleur excitante, la suite tombe vite dans un style bien fait mais nullement saillant, avec une majorité de titres pop agréables mais trop basiquement écrits pour marquer durablement les mémoires.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Woods - "With Light and With Love"****

    With-Light-And-With-Love.jpgMais où donc s'arrêtera Jeremy Earl? À l'heure où nombre d'artistes distillent un disque potable par année bissextile, le fondateur de l'excellent label Woodsist et sa clique de hippies aux doigts d'or publiaient il y a quelques semaines leur septième chef d'œuvre en moins d'une décennie. Nouvelle pierre psyché-folk – aux élans toujours résolument sixties – à l'édifice d'une discographie tout simplement parfaite. Pour la peine, les barbus de Brooklyn, habitués du lo-fi, ont pris la peine de s'enfermer en studio. En résulte une production plus léchée que de coutume, qui permet de mieux appréhender encore la facilité déconcertante avec laquelle le groupe new-yorkais tisse ses mélodies. Des ballades folk qui parfois tourbillonnent et souvent impriment le cortex, tant on se plait à les fredonner. Des envies de feu de camp, d'été, de breuvages stupéfiants et de marshmallows grillés... Certes, pas encore la clé du succès populaire pour Woods – en ont-ils envie? – , mais l'assurance de conforter son statut de futur classique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Reznor, à corps et à cris

    21_24_48_379354643_trent_reznor_(c)_Columbia_Records_(2).jpgGeek, hacker et père du metal industriel, Trent Reznor s’arrête au Sportpaleis d’Anvers cette semaine. Date essentielle, Nine Inch Nails étant absent des festivals.

    Les Sex Pistols ont, toute proportion gardée, vulgarisé le punk. Les 30 millions de disques que Trent Reznor a écoulé ont eu le même effet sur le metal industriel. De la popularité de Rammstein il y a quelques années à celle de Marilyn Manson (dont il a lancé la carrière), Nine Inch Nails a ouvert les portes d’un genre musical de niche. Le tout en y injectant une bonne dose de mélodies et de paroles. Comptant parmi les premiers artistes explorant des territoires sonores entre musique électronique et metal, l’homme originaire de Pennsylvanie a souvent ajouté à sa démarche un sens de la provocation inné.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 1 commentaire Pin it!
  • Swans - "To Be Kind"***

    387826.jpgDes cygnes pour leur beauté, leur majesté et leur horrible tempérament... C'était l'idée qu'avait Michael Gira derrière l'oreille quand il dénomma sa bande. Un cowboy qui ne sourit jamais sur les photos, pas plus d'ailleurs que ses complices successifs. Héros de la scène No Wave new-yorkaise au début des 80's – dont il garde des stigmates harmonie-phobes et bruitistes – , Swans cumule bientôt deux décennies de déflagrations (de 1983 à 1997, de 2010 à nos jours). Depuis son grand retour, le groupe a aligné trois albums en quatre ans et signe peut-être ici le plus réussi. Le treizième, n'en déplaise à la guigne. Sans doute le plus accessible aussi, toute proportion gardée. La colère demeure mais semble s'apaiser.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Plaza Francia couleur tango

    15_22_47_248248390_Lempicka-Brian_Plaza_Francia_4.jpgRencontre avec les instigateurs de Plaza Francia et celle qui leur prête sa voix.

    Plaza Francia c’est le nouveau bébé de Christop Müller et Eduardo Makaroff, deux des trois musiciens de Gotan Project. Avec “A New Tango Song Book”, ils bouleversent à nouveau les codes du genre en le mêlant cette fois à la pop, sans pour autant avoir la prétention de créer un nouveau répertoire. Pour compléter l’équipe, ce n’est autre que Catherine Ringer (des Rita Mitsouko) qui pose sa voix sur leurs compositions dans une interprétation sentimentale, passionnée et en V.O. Rencontre avec Plaza Francia avant qu’ils ne transforment le Cirque Royal en milonga (Crédits: Malgorzata Lempicka-Brian).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Vendredi aux Nuits: Chemins de traverse

    ci281_1397_mulatu2.jpgMulatu Astatke et Rodrigo Amarante se succédaient au Cirque Royal ce vendredi, aux Nuits. Un voyage respectivement organisé par le père de l'éthio-jazz et le fils spirituel de Caetano Veloso.  

    Le Brussels Jazz Marathon gonflait ses joues ce vendredi, dans les rues et les cafés du centre de Bruxelles. Mais Les Nuits Botanique lui volaient un peu la vedette en programmant Mulatu Astatke au Cirque Royal. A plus de septante ans, l'artiste qui scellait la rencontre du jazz et de la musique éthiopienne dans les années 70 (après un long séjour aux USA) continue à entretenir une production discographique fascinante. De la B.O. du Broken Flowers de Jarmusch au plus récent Sketches of Ethiopia, l'homme qui inventé l'éthio-jazz posait ses valises au Cirque Royal.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Jeudi au Cirque : un Fauve aux griffes acérées

    fauve-dans-le-lab-un-moment-exceptionnel.jpgJeudi soir, le collectif français était pour la 3e fois à Bruxelles en un an. L’engouement reste intact.

    Grâce à Fauve, les Nuits Bota tiennent leur premier sold-out au Cirque royal (2000 places). Jeudi soir, quand les lumières s’éteignent, les cris fusent. Le collectif français est un véritable phénomène sociologique qui voit les 15-30 ans s’identifier à des paroles-reflets d’un certain mal-être générationnel. Cette ascension fulgurante, le groupe la connaît aussi bien en France qu’en Belgique. Lors de l’édition 2013 des Nuits, Fauve se produisait à la Rotonde (350 places). Quelques mois plus tard, le groupe remettait le couvert en investissant l’Orangerie (700 places). Cette fois, ils ont triplé leur audience. “C’est vraiment dingue cet endroit” commenteront-ils en référence à la hauteur du 2e balcon.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Arno le magnifique

    22_48_04_841899817_04187181--U4013044910713MH-468x282.jpgMercredi, le chanteur a fêté ses 65 ans au Casino d’Ostende. Il sera ce soir aux Nuits Bota.

    Arno avait une idée derrière la tête quand il a décidé de se produire à Ostende le jour de son anniversaire – il est né le 21 mai 1949. Il espérait rendre hommage à son père, Maurice Hintjens, en sa présence. Hélas, l’honorable nonagénaire a quitté ce monde dans l’intervalle. Ça sent la mer devant le Kursaal – normal, “tout le monde a deux trous dans son nez”, comme ne manque jamais de le rappeler l’artiste. Les mouettes crient, aussi. Quant aux spectateurs qui se dirigent vers la salle de 2 000 places assises (*), ils sont d’un âge posé – c’est comme ça qu’on dit, dans ces cas-là, non ? Endimanchés, aussi. Ce qui, en ce jour, est loin d’être contradictoire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Bruxelles a le coeur qui jazze

    Robin_McKelle_300dpi_(c)_Jacob Blickenstaff_05.jpgClap 19ème pour le Jazz Marathon dont les notes bleues envahissent la capitale.

    Depuis 1988 et son ancêtre pilote nommé Jazz Rally, lancé à l'époque par une poignée de férus, le Jazz Marathon repeint notre capitale (et de l'une ou l'autre commune adjacente) de ses notes bleues le temps d'un week-end. Le dernier de mai plus exactement. Un jazz qui, au fil des saisons, se décline désormais sous tous ses acceptions, du blues au funk en passant par la soul ou la world music. Rayon «chiffres», la manifestation a certainement pris du galon. Une petite centaine de concerts, couverts ou en plein air, résonneront ainsi dès vendredi soir aux bons soins de quatre cent musiciens, jeunes pousses prometteuses ou talents certains (crédits: Jacob Blickenstaff).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 1 commentaire Pin it!
  • Mercredi aux Nuits: "Belgique" je crie ton nom

    10_00_13_132801745_1D4_1208.jpgLa Nuit Belge investissait le Bota côtés cour et jardin mercredi. Patriote à l'envi.

    Ambiance et promiscuité, tel était le menu de cette nouvelle belge soirée. Cinquième du nom depuis 2007. Une nocturne nationale qui avait dragué le plus grand nombre, comme d'accoutumée, malgré le tonnerre et les gouttes qui s'y étaient invités. Pourtant, si par instant l'orage grondait, point de coup de foudre à relater. Cette Nuit belge qui se veut vitrine du cru donne à s'interroger (Reportage photos: Christophe Bortels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mercredi au Cirque: Delerm chante les amours parallèles

    Reporters_16304843.jpgVincent Delerm n’avait plus sorti d’album depuis cinq ans. C’est dire s’il était attendu, ce mercredi soir au Cirque royal, dans le cadre des Nuits Botanique.

    Mais avant de retrouver le chanteur français, le public reçoit l’occasion de découvrir Manon Ache, venue seule présenter au piano son premier album “La douleur embellit l’écrevisse”. D’une voix ténue et pourtant étrangement assurée, la jeune Bruxelloise avoue avoir déjà occupé la scène du Cirque royal, à 11 ans, à l’occasion d’un spectacle de claquettes donné en finale d’un concours pour jeunes talents... “C’est un beau cadeau”, confesse-t-elle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Mardi aux Nuits: des rimes à Loizeau

    scylla2 - copie.jpgAu Cirque, La Smala a mis le feu, suivi d’un Scylla magistral. Côté Jardin, c'est la grâce de Loizeau qu'on retient.

    Ce mardi, le rap, côté Cirque, joue à domicile et c’est le collectif La Smala qui ouvre le bal. Leurs quelques sons écoutés sur le net ne semblaient pas particulièrement convaincants. Mais quand les cinq MC’s et leur beatmaker montent sur scène et qu’ils balancent leur flow aux émanations de lucidité, on se dit qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Après un « Pour être franc » mature et bien posé, les rappeurs craignent d’avoir endormi le public et repartent de plus belle avec « Comme un bazooka » (Photo: Scylla, crédit: M.Vdb).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Emmylou et Daniel

    Reporters_11241005.jpgA Anvers, Emmylou Harris a recréé l’album “Wrecking Ball”.

    C’est l’un des plans actuels : le concert autour d’un album, si possible emblématique. Avec “Wrecking Ball” (1995), Emmylou Harris n’y échappe pas, qui était au Stadschouwburg d’Anvers mardi soir. D’autant que le disque est réédité par Nonesuch/Warner avec inédits et film making-of. Bien lui en prend, la belle ne vient pas seule : réalisateur de “Wrecking Ball”, sur lequel il joue différents instruments à cordes, Daniel Lanois est de la partie. Tant qu’à faire, le Québécois anglophone assure la première partie du concert, qu’il entame en solo, à la pedal steel guitar. L’on apprendra plus tard, de la bouche d’Emmylou, que c’est son premier instrument.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Lundi aux Nuits: l'Orangerie endormie, la Rotonde gronde

    Sans titre.JPG

    Lundi, aux Nuits, le Jardin était fermé. Et le parterre très peu achalandé.

    Nous aurions tant voulu aimer le concert de Blondy Brownie, nouveau duo noir, jaune et rouge au féminin qui ouvrait les hostilités lundi à l'Orangerie. Des raisons pour ce faire on en trouve à l'envi. D'abord parce qu'on en apprécie les acteurs, visages et talents bien connus de notre décidément très petite scène musicale nationale. Deux filles aux mines mutines et à la rime maligne qui ne sont autres que Catherine De Biasio et Aurélie Muller.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!