Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Jour de fête pour Classic 21

    533a7f4135704095cab5bac6.jpgDes gros cover bands et une volée de Belges (Puggy, Hooverphonic, BJ Scott…) au menu du concert organisé par la radio pour ses dix ans. Au Palais 12 ce samedi.

    Pas de chance : les Beatles, Led Zeppelin et Depeche Mode n’étaient pas libres pour notre soirée", indique, sourire en coin, Marc Ysaye. "Mais on aura des cover bands, exceptionnels dans leur genre", poursuit le boss de Classic 21. Pour célébrer ses dix ans, la radio ertébéenne née de la scission de Radio 21 convie ses auditeurs ce samedi 5 avril à Bruxelles, au Palais 12 (en configuration 6 000 places). Une affiche en accord avec sa programmation. Très classic rock d’une part ( "U2, les Eagles, les Beatles et les Rolling Stones sont les artistes les plus diffusés sur Classic 21" ). Et, d’autre part, marquée par une ouverture, ces dernières années, à des formats "plus pop".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 1 commentaire Pin it!
  • Liars - "Mess"****

    Liars-Mess.jpgOn avait laissé le trio new-yorkais sur l'implacable "WIXIW" en 2012, 6ème album sombre et dynamité où la bande délaissait les guitares au gré de ses expérimentations tribales. Moins de deux ans plus tard, le gourou Angus Andrew et ses disciples rempilent avec "Mess" et creusent encore plus profond la caverne de leurs expérimentations. Même plus une vraie batterie à l'horizon, désormais synthés et boîtes à rythmes règnent en maîtres au pays des Liars, qui négocient de fort belle manière un virage résolument électro. Un chaos digital dansant et fantomatique où les voix flottent comme autant de spectres aux déhanchés contagieux. Le "disque instinctif et amusant" d'un groupe qui se dit "réac' et plutôt schizophrène". Mais qui enchaîne les grands écarts stylistiques avec la facilité d'une contorsionniste. Vivement le live.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • Intergalactic Lovers, des feux de camp d’Alost à Austin

    440.jpgLe groupe flamand publie un 2e opus marqué par l’aventure du premier. En concert ce week-end.
     
    Une route étroite, longue, sans sortie. Quatre personnes dans une vieille voiture. “The are no brakes and we can’t stop […]/we are driving too fast”, poursuit la chanteuse sur une parfaite mélodie pop qui appuie le propos: on avance, on avance, sans frein. “But it’s OK because we’re in this together”, prolongent-ils: l’amitié est leur pare-chocs contre les secousses. Mine de rien, “Northern Road”, titre d’ouverture du très beau “Little Heavy Burdens”, second album d’Intergalactic Lovers, en dit long sur les débuts, intenses, du groupe. “La chanson raconte d’ailleurs un rêve que j’ai fait”, note Maarten Huygens (guitare), aux côtés de Lara Chedraoui (chant).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Solids - "Blame Confusion"***

    533a6eb5357054c43416f98e.jpgA découvrir aux Nuits Bota le 22 mai prochain.

    Voici un album salvateur. "Blame Confusion", c’est 40 minutes - il n’en faut pas plus -, de guitare saturée et batterie binaire - au singulier car aux commandes de Solids on ne trouve "que" Xavier Germain-Poitras et Louis Guillemette, duo montréalais qui sort là son premier LP. Le jeter sous le rayon après une journée énervée, cela donne "- par - = +". Une manière comme une autre, donc, de décompresser. Si l’intro de "Off White" rappelle Sonic Youth, "Traces" est beaucoup plus brut de décoffrage. Sur certains morceaux, on n’est guère sensible à la voix, parfois hurlante, du chanteur, on la préfère, traînante, comme sur le titre éponyme. C’est brut, c’est urgent, ça fonce à toute berzingue avant un dernier morceau, "Terminal", qui porte bien son nom, et permet un atterrissage pas trop mouvementé.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Pin it!
  • Fred a encore le blues

    Fred-and-the-Healers-par-V..jpg

    Un nouveau disque, une tournée... Fred & the Healers sont de retour.

    Voilà un nom qui devrait réveiller les ardeurs de plus d'un fan de blues en Belgique. Lancé en 1994 autour de la sainte trinité originelle formée par Marc Lhommel (derrière la batterie), JM "Papy" (à la basse) et Frédéric Lani (composition, chant et guitare), Fred & the Healers s'offre une seconde jeunesse et un nouvel album. Leur leader avait 17 ans aux prémisses. Aujourd'hui, il en a 36 (crédits: V.Houdart).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Stromae, rédac' chef des Inrocks

    stromae.jpgDès demain dans les kiosques.

    On savait l'artiste bruxellois et l'hebdo français animés de bien des atomes crochus. C'est d'ailleurs aux Inrocks qu'il avait à l'époque réservé l'exclusivité de sa première interview post-buzz alcoolisé. Une complicité concrétisée dans la prochaine édition du magazine, où l'ami Stromae occupe le temps d'un numéro le très couru poste de rédacteur en chef, d'ordinaire assuré conjointement par Jean-Daniel Beauvallet, Pierre Siankowski et Jean-Marc Lalanne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Black Lips - "Underneath the Rainbow"***

    Black Lips_Underneath the Rainbow.jpg

    Ils seront en concert à Bruxelles le 3 juin prochain, à l'occasion des Nuits Bota.

    "The Boys are wild, back in the wood..." Allelujah, les Black Lips sont là! Après l'ascension de "Arabia Mountain" sous l'égide du talentueux Mark Ronson en 2011, les sales gamins d'Atlanta sont de retour avec une 7ème plaque sous le bras. Au menu: santiags et grands chapeaux (ici aucun doute ne subsiste sur ce qu'il y a dessous) le temps d'un arc-en-ciel très roots qui empeste le sud, les bagarres de fin de soirée et le tord-boyaux fait-maison. Un peu comme si les Yardbirds étaient nés au Texas et s'étaient endormis, cuités, en plein soleil.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Temples - "Sun Structures"***

    230.jpg

    Le groupe passera par le Bota ce lundi 31 mars.

    Il y a deux manières d’aborder "Sun Structures", le premier album du quatuor anglais Temples... Avec des oreilles orthodoxes, pour n’y voir que du déjà-entendu - mélodies lorgnant, clairement, vers les Beatles. Il y a de cela, mais pas que. C’est vrai que les chœurs, le placement des voix et la batterie en recul nous propulsent 50 ans en arrière quand la pop psychédélique anglaise battait son plein. Plus proches de nous, les Australiens de Tame Impala s’y sont également frottés. On préférera s’en tenir à classer Temples dans le mouvement, plus large, de la britpop dont la capacité à se régénérer est stupéfiante. Quoi qu’il en soit, on apprécie le côté effronté des quatre chevelus ainsi que leur grande maîtrise. Et l’on succombe à l’euphorisant "The Golden Throne".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Anthony Joseph - "Time"****

    440.jpgIl sera en concert au Bota le 18 avril prochain.

    C’est le genre d’album qui vous agrippe l’oreille et le cœur. Qui donnera, à tout musicien, des rêves de collaborations avec son auteur. Revoici Anthony Joseph, sans son Spasm Band, mais avec Meshell Ndegeocello. Superbe rencontre entre les mots du poète-chanteur trinidado-britannique et les compos et arrangements de la musicienne soul-jazz américaine. Touffus sur papier mais aérés à l’écoute, aiguisés, émouvants, dotés d’une portée sociologique, les textes évoquent des vies cabossées, portraits de femmes courage surtout, ou encore l’esclavage. Le "spoken word" de Joseph a des tonalités variées : récitatif, rap, théâtral… Il est admirablement porté par les musiques chaudes, minimalistes, à haute teneur rythmique et large spectre black music (funk, jazz, afrobeat…) de Ndegeocello, qui convie entre autres le flûtiste Magic Malik. D’ores et déjà un classique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • New Kid On the Block

    55.jpgAprès les baby rockers, les baby rappeurs attaquent. Parmi eux, Bishop Nehru, 17 ans, revisite le rap des années 90. A découvrir vendredi au VK de Bruxelles.

    C’est dans l’air du temps. Avoir une biographie bien fournie sur Wikipedia, à seulement 17 ans, n’a rien d’un exploit. Interdit de bière pour encore quelques années là où il passe en concert (aux Etats-Unis), Bishop Nehru ne semble toutefois pas destiné à brûler comme un feu de paille hip hop. Ce jeune rappeur (également doué en matière de production) empile en effet les coups d’éclat depuis la sortie de sa première mixtape (à 15 ans!).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Notwist, no risk

    440.jpgLa formation allemande signait un sans-faute mercredi à l'0rangerie.

    Mercredi, le Botanique conviait à une double affiche bardée de promesses. Jel d'abord, alias Jeffrey  Logan. Le co-fondateur du toujours très recommandable bien que vieillissant label Anticon, un membre ponctuel des projets Themselves et Subtle mais aussi de 13&God, dont il partage d'ailleurs le line-up avec les gars de Notwist, servi en guise de hors-d'œuvre ce soir-là. Autant dire un grand monsieur, qui, caché derrière ses longs cheveux blonds, nous a une fois de plus hypnotisés en frappant sur sa MPC. Elle augurait du meilleur, cette entame des hostilités.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Concerts, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Marie Warnant change d’air

    440.jpgUn souffle gantois, anglo-saxon et indépendant anime le 3e opus de la Bruxelloise.

    Un gimmick afro qui semble sorti d’une vieille boîte à rythmes, des touches synthétiques éparses. Une batterie groovy et des distorsions de guitare électrique. Et puis, dans cette envoûtante machine, la voix claire de Marie Warnant, qui évoque “des envies de voyage”, “d’immenses navires”. Il suffit d’écouter le single “Trip Atlantique” pour se rendre compte que la Bruxelloise Marie Warnant change d’air avec “Nyxtape”. Chaloupé, étonnant, élégant, l’album paraît – et est présenté au Bota – ce 21mars. Un opus moins chanson, plus anglo-saxon que le précédent “Ritournelle”. “Il était plus basé sur les paroles et plus acoustique”, acquiesce-t-elle. Ici, ce sont les textes qui sont au service des musiques. La création de “Nyxtape” fut un véritable trip musical, ponctué d’expériences nouvelles à chaque étape. Récit de l’intéressée, autour d’un café matinal.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Quand le Vooruit fait DOOM

    mf-doom.pngSoirée hip-hop multi-facettes, ce dimanche à Gand.

    Si pour beaucoup, dimanche soir rime avec désespoir, pour d'autres, c'est l'occasion de transformer l'ultime soirée du week-end en évènement rap à ne pas manquer: ce dimanche, MF Doom débarquait sur nos terres. Programmé dans la jolie salle Vooruit de la jolie ville de Gand, l'Américain n'est pas arrivé seul pour réveiller son public de la cuite de la veille: une première partie assurée par l'Or du Commun, un aftershow tenu par Lefto. Si l'on en croit les dires de Loxley, l'un des MC's de l'ODC (Or du Commun, donc), c'est grâce à Lefto si ces 4 jeunes pousses + 1 DJ se sont retrouvés à assurer la première partie de l'un des MC's les plus talentueux et mystérieux de toute l'histoire du hip-hop (non, les mots ne me font pas peur).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Jake Bugg, boys band à lui tout seul

    1.jpgLe surdoué british qui les fait toutes craquer était de passage à Bruxelles mardi. Une âme de vieux bluesman dans un corps d'ado.  

    "Bob Dylan, ouais il est cool... Mais ce n'est pas pour moi une inspiration majeure" Arrogant le gamin ? Non, seulement sûr de lui, de ce qu'il fait, de ce qu'il aime, d'où il va. On pourrait facilement le jalouser, ou le voir en héros. À vingt printemps et sans le moindre poil de barbe qui pointe à l'horizon, le gaillard dégage déjà, lorsqu'il chante, un magnétisme mâle tout british et affole sans effort une gent féminine qui s'égosille à chacune de ses apparitions. Un Anglais, comme les Beatles. Avec un nom d'insecte, comme les Beatles. Pourtant lui ne vient pas de Liverpool mais de Nottingham (Crédits:Daniel Paneels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Joan As Police Woman - "The Classic"***

    joan_as_police_woman__the_classic_2014.jpgElle sera en concert ce dimanche 16/3 à l’Ancienne Belgique.

    "I’m looking for the magic" chantait Joan Wasser "As Police Woman" sur "The Magic" (2011), dont le leitmotiv était : cesse de te prendre la tête et vis ta vie. La quarantaine décidément épanouie, la New-Yorkaise prolonge la magie (qui devient parfois euphorie) et approfondit la recette éprouvée (soul, funk et psychédélisme, chœurs féminins et vents) sur "The Classic". Un opus groovy à souhait, qui soigne ses intros et chutes, et joue joyeusement la carte collective. Ainsi "Holy City" s’offre-t-il un solide solo scat de Reggie Watts, par ailleurs beatbox sur "The Classic", délicieux doo-woop. On trouve encore quelque ondulante ballade dont Joan a le secret, et un reggae cotonneux ("Ask Me"). Mais c’est "Good Together" qui nous prend le plus aux tripes, par son lyrisme puissant, sa rythmique irrépressible, son côté sinueux, et son final explosif.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!