Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Intensité au Mount Zion

    l43-canada-efrim-menuck-140116210853_big.jpgJeudi soir, Thee Silver Mount Zion mettait le Botanique à genoux.

    La bonne nouvelle d'un 7ème album toujours aussi miraculeux que ses prédécesseurs – l'épique "Fuck Off Get Free We Pour Light on Everything" –  a vite fait le tour et les 700 sésames permettant d'accéder au pied du mont Zion avaient évidemment trouvé acquéreurs en amont. Un joli sold out, plus que légitime, pour le joyau du label Constellation qui brille toujours autant en live et jongle élégamment entre douleur mélodique, douce électricité et beauté des déflagrations.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Les Ardentes vont danser la M.I.A.

    MIA-006.jpgLe menu des Ardentes s'étoffe...

    Ce vendredi matin, leurs gentils organisateurs annoncent la venue de M.I.A. Un renfort de poids au line-up du festival liégeois, d'autant que la chanteuse d'origine sri-lankaise sortait en 2013 l'un des très bons disques de l'année, son quatrième, intitulé "Matangi". Après quelques éditions en demi-teinte, le cru 2014 s'annonce donc des plus copieux en bord de Meuse, d'autant que d'autres noms alléchants ont été annoncé ces dernières semaines.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Enora Malagré ou la mort du journalisme musical

    Capture-decran-2014-02-26-a-20.jpegLa blonde de Virgin et de «Touche pas à mon poste» "interviewait" Pharrell Williams en ce début de semaine. Enfin, essayait...Billet de (mauvaise) humeur.

    Jusque-là, la caillera-bisounours bretonne (comme la surnommaient Les Inrocks en septembre dernier lorsqu'ils lui ont tiré le portrait, ndlR.) ne nous déplaisait pas. Piquante et énervée, la blonde de Virgin Radio et de «Touche pas à mon poste» aime à ruer dans les brancards et n'est jamais avare de critiques chargées à la chevrotine, deux qualités s'il en est à l'horizon d'un PAF par trop aseptisé. Mais cette semaine, les talons d'Enora Malagré ont glissé. Lundi, elle "interviewait" la superstar Pharrell Williams. Et se couvrait de honte, bien malgré elle...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News, Videos 2 commentaires Pin it!
  • «Happy Birthday» salé

    Francoiz_Breut_New_Website_Large_Picture.jpgCaramel Beurre Salé souffle avec fierté une deuxième bougie d’existence. Et partage le gâteau à l’Atelier 210.

    Tout anniversaire digne de ce nom induit déjà son lot de rêveries et de sucreries. Que dire alors si l'on y fête en plus celui d'une confiserie. De quoi renvoyer aux études Charlie et sa Chocolaterie, tous les fantasmes seraient alors permis... Celle-ci se dit confiserie musicale, se nomme Caramel Beurre Salé et avance depuis deux ans sous l'impulsion d'un seul homme. Nicolas Goffe, agitateur de bonnes notes s'il en est, demeure celui sur les épaules duquel repose toute la structure et celui à qui reviendra l'honneur de souffler les bougies samedi. Trente pour lui, deux pour son label.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Real Estate - "Atlas"***

    real estate - atlas.jpegQu'il est plaisant de retrouver cette bande de gentils garçons pop-folkeurs du New Jersey au rayon nouveautés...

    En 2011 déjà, la bande à Martin Courtney (guitare/voix) et Matt Mondanile (également chantre de Ducktails), nous caressait déjà les écoutilles dans le sens du tympan d'un très élégant deuxième disque, quelque part entre Woods, Kings of Convenience et The Whitest Boy Alive. Avec "Atlas", pas un changement à l'horizon, si ce n'est le remplacement de Jonah Maurer par Matt Kallman au clavier. L'album sonne résolument comme son prédécesseur, tissé de mélodies précieuses, de refrains doux-amers et de rengaines doucereuses.  Même s'il est un rien en-dessous de "Days", "Atlas" sera la B.O. rêvée de vos prochaines escapades estivales. En fait, Real Estate, c'est toujours la même chose... Et c'est toujours aussi bien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Cheveu, l'exception culturelle

    chv presse hd pliage.jpg

    Avec «BUM», Cheveu sortait début février une plaque rock supersonique. Le trio sera à l'Atelier 210 vendredi, pour un concert qui s'annonce épique.

    Né entre Paris et Bordeaux, Cheveu secoue sa tignasse dans les couloirs du rock indé hexagonal depuis plus de dix ans. D'aucuns les voient comme des Melvins à la française ou comme les rejetons improbables de Nino Ferrer et François de Roubaix, qui sait... Ce qui est sûr par contre, c'est que le son du trio a toujours été puissant et sa démarche plutôt radicale, à l'horizon d'un rock français mollasson en manque d'inspiration. Un mélange dérangeant et dérangé de blues, de punk, de garage, d'électro, de boîtes à rythmes indus et de vieux Casios.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Fume, c'est du belge...

    44.jpgL'AB/Bota nouveau est arrivé et déroule deux soirs durant le tapis rouge à dix jeunes pousses "made in plat pays".

    L'Ancienne Belgique et le Botanique, respectivement maisons de notes et de culture flamande et francophone de notre capitale, unissent une fois encore leurs forces pour un nouveau festival belgo-belge en tandem. Vendredi, la 1ère accueillera The Sore Losers, Mintzkov, Nicolas Michaux, Hitsville Drunks et les très bons Billions Of Comrades (notre photo) du côté du Boulevard Anspach. Le lendemain, la seconde conviera quant à elle Yuko, King Dalton, The Feather, les Vismets et Robbing Millions sous les serres.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 1 commentaire Pin it!
  • 30 ans de Verdur'

    44.jpgLe festival fêtera 3 décennies d'existence cet été.

    BB Brunes, Soldout et Saule seront les têtes d'affiche de la 30e édition du festival Verdur Rock qui aura lieu le samedi 28 juin à la Citadelle de Namur, a indiqué lundi la Ville de Namur. Pour fêter dignement les trente ans du plus ancien festival de Wallonie, la Ville de Namur a souhaité faire venir des groupes "tendances" reconnus sur les scènes belges et internationales et proposer une affiche très éclectique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tout feu tout Fauve

    3.jpgProjet initialement thérapeutique, le collectif Fauve a pris une ampleur insoupçonnée.

    En France, Fauve connaît un succès phénoménal. Il est, selon "Les Inrockuptibles", un cas unique et historique : il a rempli les salles avant même d’avoir sorti son premier album. C’est-à-dire 20 Bataclan parisiens, tous complets. Ce qui signifie 30 000 places écoulées, l’équivalent de deux Sportpaleis anversois. Le premier week-end de février, Fauve a aussi eu droit à un dossier de six pages dans le quotidien français "Libération" qui a écrit que le groupe "tend aux 15-30 ans le miroir d’un mal-être générationnel". Son premier album, "Vieux frères", partie 1, est dorénavant dans les bacs. On ne ressort pas intact de son écoute. Il contient onze morceaux tendus, urgents où les textes sont déclamés dans un langage cru et le plus souvent à un rythme effréné.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Konoba joue avec les tubes belges

    Sans titre.JPGCe talentueux jeune homme publiait il y a quelques jours une vidéo dans laquelle il reprend les hits noir-jaune-rouge à sa sauce...

    Un mash-up ou un bootleg pour les puristes, plusieurs morceaux revisités et mélangés afin de n'en faire qu'un pour les profanes. On y retrouve quasiment tout ce que notre plat pays a connu en matière de tubes, parfois indé mais plutôt FM, depuis plus deux ans, de Stromae – dont deux titres sont ici repris, le syndrome Victoires de la Musique? – à BRNS, en passant par Saule et son buddy Charlie, Girls in Hawaii, Hooverphonic, Suarez, Noa Moon et Puggy. Idée de génie s'il en est pour se faire remarquer, mais on serait tenté de croire qu'il y a plus... Les deux derniers artistes cités ont d'ailleurs déjà manifesté leur enthousiasme et encouragé l'ami Konoba. Un melting-pot à la belge tout au long duquel le sieur Raphael Esterhazy, de son petit nom, fait montre de bien des talents vocaux et rythmiques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Videos 1 commentaire Pin it!
  • Doré-licieux

    Reporters_15399323.jpgToujours dans le “LØVE”, Julien Doré livrait une prestation sans faille mercredi soir au Cirque Royal.

    Ils n'avaient jusque-là presté qu'une poignée de dates, dans le sud de la France et en Suisse, depuis l'entame de cette nouvelle tournée placée sous le signe de l'amour et des langues scandinaves. Pourtant, mercredi au Cirque royal, Julien Doré et ses six talentueux acolytes ont livré un show de grande envergure, millimétré mais jamais prévisible, intense, drôle et résolument dansant. Très distingué dans son costume trois pièces – "je me suis fait chic pour vous, je savais que vous apprécierez" – , le chanteur français à la crinière rebelle, toujours très à l'aise sous nos latitudes, a enchanté un public dont c'est peu dire qu'il était hétéroclite, composé d'autant de jeunes filles en fleur que de couguars à l'organe qui porte et aux crocs acérés. Un Cirque en mode assis pour le moins dissipé, dont les sièges furent rapidement délaissés au profit d'une véritable ambiance de fancy-fair.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 5 commentaires Pin it!
  • Arctic Monkeys sacré aux Brit Awards

    530521bb357025291dd0fc01.jpgLa récompense de l'artiste masculin international de l'année est revenue à l'Américain Bruno Mars.

    Arctic Monkeys et la Britannique Ellie Goulding ont été sacrés respectivement groupe et artiste féminine de l'année lors des Brit Awards, récompenses britanniques de la musique, alors que David Bowie était pressenti pour remporter un prix dans la soirée. Le groupe rock de Sheffield (nord de l'Angleterre) a remporté pour la troisième fois le Brit Award du meilleur groupe. Il était donné favori devant le boys band One Direction, idole des adolescentes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!
  • Milky Chance - "Sadnecessary"*

    84770e195240cb113c33866.jpgVoilà deux jeunes hommes qui aiment les produits laitiers, les sensations pures et les gimmicks qui phagocytent le cortex...

    Clemens Rehbein et Philipp Dausch nous viennent d'Allemagne et forment depuis un an la paire Milky Chance. Le premier est chanteur et gratteur de cordes, le second DJ. À domicile, leurs rengaines pop ensoleillées ont déjà séduit et leur 1ère tournée nationale se jouait à guichets fermés. Un phrasé blasé, un grain de voix fumé, un groove indiscutable, quelques touches digitales et d'influences reggae guident ce projet, coincé entre les tubes de leur compatriote Patrice et le remix FM d'Asaf Avidan (par Wankelmut). Si le projet, un peu fadasse, nous défrise si peu, tout cela sent néanmoins le carton populaire à plein nez, à l'instar du single "Stolen Dance".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Adieu Simone, bonjour The Range

    799_AuRevoirSimone_PressPhoto21.jpgLe trio d'américaines le plus sexy de la planète indie jouait samedi soir dans une Orangerie pleine et polyglotte. Devant leurs claviers, fin prêtes à en découdre pour défendre leur dernier bébé Move in spectrums.

    Le trio d'américaines le plus sexy de la planète indie jouait samedi soir dans une Rotonde pleine et polyglotte. Devant leurs claviers, les trois super nanas étaient fin prêtes à en découdre pour défendre leur dernier bébé Move in spectrums. Mais avant d'aborder le cas Simone, il nous faut d'abord vous parler de leur excellente première partie: The Range. The Range, aka James Hinton, c'est le petit gars de Providence (US) sur qui on mise beaucoup.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • C’était la fête pour Stromae aux Victoires

    230.jpgEn raflant trois prix, et non des moindres, Stromae a fait de l’ombre aux autres.

    Vendredi soir a donc eu lieu la grand-messe télévisée de la musique populaire francophone que représentent les Victoires de la musique, retransmises, en direct sur France 2. Une édition un peu particulière, faut-il le rappeler, puisque l’on savait en effet depuis le 14 janvier, que Stromae était nommé six fois dans quatre catégories différentes (artiste interprète de l’année, album de chansons, chanson originale et clip). Parmi les 3 millions de téléspectateurs, il aura dû s’en trouver une bonne part de Belges, qui se seront réjouis ou exaspérés à chaque fois que Stromae faisait main basse sur une récompense. Trois, au final. S’il doublait ses chances en étant nommé deux fois dans une même catégorie (le règlement devrait interdire qu’un même artiste ait cette possibilité), cela a par contre joué en sa défaveur pour la victoire de la chanson originale – attribuée via Internet par le public – certains votant pour “Formidable” d’autres pour “Papaoutai”. Pour le plus grand bonheur des “20 ans” de Johnny Hallyday.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!