Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Galop d’essai réussi pour MLCD

    444.JPG

    Le groupe liégeois a défendu ses nouveaux titres devant le public bruxellois.
     
    Curieux mélange des genres ce mercredi soir dans les travées du Botanique. Des cerbères peu amènes filtrent l’entrée principale sous l’œil attentif d’un quarteron de policiers. Le PS a réservé l’endroit pour adresser ses bons vœux aux militants. La présence des grosses huiles socialistes – Onkelinx, Magnette, etc. – explique ce service d’ordre particulier. Il faut montrer patte blanche pour rentrer. Même les fans de My Little Cheap Dictaphone, venus au Botanique non pour les agapes socialistes, mais pour voir le concert initial d’une tournée de promotion du nouvel album du groupe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • La voix folk de Pete Seeger ne protestera plus

    44.jpgIl fut, aux USA, un des tout grands représentants de la chanson engagée. Il avait 94 ans.
     
    C’est un des tout grands de la chanson protestataire américaine qui est décédé lundi à New York à l’âge de 94 ans. Aux côtés de Woody Guthrie, Pete Seeger avait su redonner son aura populaire et son importance sociale à la chanson engagée. Ecouter Pete Seeger, c’est parcourir 75 ans d’histoire américaine, vue par le peuple de gauche: de la Seconde Guerre mondiale à l’écologie d’aujourd’hui, en passant par le maccarthysme, le Vietnam (sans doute l’acmé de la “protest song”) et les droits civiques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 1 commentaire Pin it!
  • Daft Punk, sans casque, dans le public des Grammy Awards?

    140128daft2s.pngLe duo électro français aurait-il une fois de plus bluffé tout le monde?

    Les quelques images des Daft Punk à visages découverts sont rares et datent déjà de quelques années. Actifs depuis 1993, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont toujours mis un point d'honneur à contrôler leurs images, à mi-chemin entre l'amour de la science-fiction et du travestissement de David Bowie et le besoin de se déguiser pour rester anonyme de groupes comme Kiss ou plus – récemment – Slipknot.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Le Caramel de Mockasin

    230.jpg

     Le Néo-zélandais est de retour sur scène avec un nouveau disque.

    Le petit sorcier de la pop psyché a choisi l'Ancienne Belgique pour venir dérouler son tout nouvel album sucré. Un "Caramel" un peu mou mais pas trop, et toujours aussi rêveur et vertigineux que ses précédents travaux. Après l'Angleterre – où le second disque solo du Néo-zélandais sortait en avant-première européenne en novembre dernier – mais avant ses concerts prévus aux Pays-Bas, en Allemagne et France, Connan (Tant Hosford) Mockasin fera halte à Bruxelles ce jeudi soir. C'est d'ailleurs un habitué de nos latitudes, où nous avons maintes fois pu le croiser ces deux dernières années, du Cirque Royal au Bota en passant par les Ardentes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Daft Punk consacré aux Grammy

    11_51_13_198387587_nic6289742.jpgLe duo français a raflé les trophées les plus prestigieux des 56e Grammy Awards, en s'imposant dans les catégories reines de meilleur enregistrement et meilleur album de l'année pour "Random Access Memories".

    Casqués et vêtus de blanc, silencieux jusqu'au bout -- fidèles à leur réputation --, les deux Français ont remporté les trophées de meilleur duo et enregistrement de l'année pour leur tube "Get Lucky" avec Pharrell Williams, et meilleur album et album dance/électro. Leurs ingénieurs du son ont également été récompensés. Parlant au nom des "robots", Pharrell Williams, mi-amusé mi-embarrassé par le mutisme de ses camarades, a lancé: "Je parie que la France est très fière de ces gars maintenant". Non contents de rafler les plus prestigieux trophées de la soirée, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter ont fait danser le Staples Center en transformant la salle en boîte disco, avec le concours du légendaire Stevie Wonder. Ce dernier a entonné sur la base de "Get Lucky" les tubes "Freak out" et "Another Star", devant un public debout.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!
  • Mark Lanegan, Shaka Ponk et IAM aux Ardentes

    Reporters_6526195.jpgDeux des grosses cylindrées du cru 2014, révélées ce week-end.

    Les premiers noms qui orneront l’affiche du festival Les Ardentes, qui déroulera du 10 au 13 juillet 2014 à Liège, ont été dévoilés ce samedi à l'occasion des Transardentes. Le jeudi 10, l’électro-rock de Shaka Ponk - qui signeront là leur unique date en Belgique cet été et viendront présenter un nouvel album - et le rap de Wiz Khalifa, notamment, feront vibrer le festival liégeois.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra - "Fuck Off Get Free We Pour Light on Everything"****

    fuck-off-get-free-we-pour-light-on-everything-thee-silver-mt-zion-memorial-orchestra.jpgDéjà l'un des plus beaux disques de l'année 2014...

    Il ne s'agit plus de présenter Silver Mount Zion, son incroyable chanteur et sa clique de musiciens en apesanteur. Jadis réunie par trois membres de Godspeed You! Black Emperor, l'équipée canadienne est active depuis 15 ans et signe ici un 7ème album de sa patte toujours singulière. On y retrouve avec émotion ces plages de post-rock décharné faiseur de chair de poule, où la voix tremblotante d'Efrim Menuck traverse les cordes dans l'harmonie et la douleur. Ces longues minutes teintées de free-jazz, de tristesse et d'envies folk où le temps se suspend, où l'on retient son souffle... À l'instar du bouleversant "What We Loved was not Enough" qui retourne le cortex à la manière d'une crêpe. Ils seront de passage le 27 février au Bota. Mais, attention, on ne sort pas indemne de ces concerts-là.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Warpaint - "Warpaint"**

    packshot.jpgLes belles de Warpaint signent leur retour.

    Après "The Fool" en 2010, les quatre filles de Warpaint, découvertes et produites à leurs débuts par John Frusciante des Red Hot Chili Peppers, reviennent avec leur deuxième album, qui porte simplement le nom du groupe. On y retrouve notamment le single "Love Is To Die", déjà utilisé pour une pub Calvin Klein, et l’affiche reste prestigieuse puisque Flood est à la production, et partage le mixage avec Nigel Godrich. Dommage que les compositions ne tiennent pas tout à fait la distance, et que l’album finisse par dégager un sentiment d’ennui. Peu de véritables mélodies, des lignes un peu vocales un peu monotones et une uniformité downtempo : à l’exception d’une ou deux plages, ce que le dossier de presse présente comme "hypnotique" devient parfois légèrement endormant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Textures synthétiques

    55.jpgAprès les arrangements symphoniques de l’opéra-rock “The Tragic Tale of a Genius”, My Little Cheap Dictaphone s’est tourné vers les claviers. Le producteur flamand Luuk Cox a poussé le groupe liégeois dans ses derniers retranchements. Résultat : un “Smoke Behind the Sound” des plus sophistiqués.

    En 2010, l’opéra-rock du groupe liégeois My Little Cheap Dictaphone, “The Tragic Tale of a Genius”, évoquant notamment le destin du leader des Beach Boys Brian Wilson, avait marqué les esprits. En Belgique et, aussi, à l’étranger. Partout où le spectacle était présenté, il recevait un accueil enthousiaste. La bio du groupe ne manque d’ailleurs pas de rappeler que l’album (car il s’agit, aussi, d’un album ) a été consacré “album of the week” dans le “Sunday Times”. Aux Octaves de la musique (équivalent belge des Victoires françaises), “The Tragic Tale” fut sacré “meilleur album” et le groupe “artiste belge de l’année” (Crédits: Maëlle André).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Tête de Damon Albarn

    4bfc12c1.pngLe leader et chanteur de Blur s'aventure en solo. Et livre le clip étonnant de son premier single «Everyday Robots».

    C'est un événement en soi. Damon Albarn, chantre de Blur, cerveau de Gorillaz et figure tutélaire du rock contemporain quitte un instant ses complices de notes pour s'aventurer en solo. «Everyday Robots», son premier album sous son nom, arrivera dans les bacs le 28 avril prochain et sera produit par Richard Russel, patron du label XL Recordings. Un disque qui se veut autobiographique et une combinaison de folk et de soul music – selon son propre aveu auprès de nos confrères du prestigieux Rolling Stone magazine – , que le Britannique emmènera sur la route le temps d'une tournée où, il l'a promis, Albarn jouera les morceaux à succès de ses autres projets.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • James Vincent McMorrow - "Post Tropical" ***

    440.jpgUne œuvre contemplative...

    Post tropical? Cela aurait tout aussi pu être postcataclysmique. Au vu de la pochette du 2e album de l’auteur-compositeur-interprète irlandais qui voit se côtoyer flamant rose et ours polaire. On peut l’interpréter comme un monde enfin apaisé qui verrait les contraires cohabiter en toute quiétude. A l’écoute des dix morceaux qui composent ce nouvel opus à forte connotation soul, l’auditeur ressort enveloppé d’une salutaire sérénité. Son premier album, "Early in the Morning" McMorrow l’avait composé à la guitare. Cette fois, le chanteur à la séduisante voix de falsetto s’est tourné vers l’électronique. C’est lui qui "joue" de tous les "instruments" (cuivres, sax baryton, harpe…). Les arrangements sont d’une délicatesse extrême.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Souvenirs Eurosoniques

    Plato (Bart Heemskerk).jpgL'Eurosonic nouveau est terminé. Avec son lot d'alléchantes découvertes comme chaque année.

    Dimanche se clôturait aux petites heures et dans les décibels cette vingt-huitième et toujours délectable édition de l'Eurosonic Festival. Si Groningen et nos oreilles repues résonnent encore des guitares croisées au détour des podiums et nombreuses estrades de fortune, l'heure est désormais au bilan. Exercice qui sied particulièrement à la plus grande bourse aux showcases d'Europe, tant on peut, en alliant zèle, chance et curiosité, en revenir la hotte pleine de bons plans musicaux à vous suggérer. Voici donc, en trois temps, l'essence du cru 2014 et de notre escapade sur les cimes du Vieux Continent (Crédits photo: Eurosonic/Bart Heemskerk).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Son Lux, voyage à poursuivre

    440.jpgConcert sans faute pour l’Américain, mais un goût de trop peu en formule trio.

    C’est dans le cadre intimiste de l’AB Club, en formule réduite (trio), que Ryan Lott, alias Son Lux, a livré, samedi, sa première prestation belge. Point de pedal steel, verres à vin, saxophones et chœurs célestes, ce soir, pour faire vibrer l’univers fascinant, l’inclassable electro-classico-pop du musicien new-yorkais, auteur du brillant “Lanterns”. Juste un batteur (ponctuellement choriste), un guitariste et lui-même aux claviers et bidouillages electros. De toute façon, le concert s’annonçait différent de cet album conviant une kyrielle de vocalistes, instrumentalistes et bricolages sonores.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Tous les chemins mènent à Groningen

    1601044_686535078058099_874936406_n.jpgDes Belges, des Autrichiens, un orchestre de légumes et Marilyn Manson... Eurosonic 2014 séduit et étonne.

    À Groningen, le mercure est clément cette année. Habitués au grand froid des éditions passées, les badauds venus de l'étranger en seraient presque décontenancés. Conséquence directe, les fameux "murs à croquettes" – où l'on se sustente autant qu'on se réchauffe – sont quelque peu délaissés. Et les passants discutent bon train dans les rues bien achalandées. On privilégiera néanmoins la chaleur du musée de la ville, associé au festival, où l'on aura admiré un temps les aquarelles d'un certain Marilyn Manson exposées cette semaine. Décidément tout le monde s'est donné rendez-vous ici.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Le line-up magique de l'Eurosonic

    subsidie-eurosonic-noorderslag-festival-groningen-17142-e1326288986934.jpgLe plus grand festival de showcases d'Europe rempile à Groningen et invite à la découverte.

    C'est sous une pluie battante et bien belge que nous nous dirigions jeudi vers la pointe extrême nord des Pays-Bas. Conscient qu'on troquerait d'ici cinq longues heures en train ce crachin disgracieux pour un froid polaire et venteux. Les paysages urbains défilent à travers la fenêtre jusqu'à Utrecht, puis l'horizon s'aplatit et l'on parcourt des terres vierges d'habitation pendant un bon moment, des lopins de terres inondés et au loin des fermes isolées. Notre wagon silencieux invite à la réflexion et l'on se réjouit déjà mentalement du plaisir mélomane qui là-bas nous attend. Direction Groningen, curieuse cité hollandaise où la jeunesse est légion et où le mercure n'excède que rarement la barre des 0° en cette saison (Crédits: Eurosonic).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International 0 commentaire Pin it!