Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • L'album surprise de Beyoncé

    44.jpgLa chanteuse américaine a sorti un album dans le secret le plus total et en toute simplicité.

    La star américaine Beyoncé a pris ses fans de court vendredi, en publiant sans crier gare son cinquième album sur iTunes, une manière de court-circuiter la traditionnelle campagne promotionnelle tout en créant l'événement sur internet. Juste avant minuit, heure de la côte est des Etats-Unis (06H00 heure française), les fans de la chanteuse ont eu la surprise de voir apparaître en Une du site de téléchargement un album entier, sobrement intitulé "Beyoncé".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Où aller bouger cette fin d'année?

    230.jpgAmbiance bon enfant avec "La Fête", dansante à la Leftorium, nouvel an décadent aux bons soins de F*ckin Beats ou voyage dans le temps au Cadran...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Le jazz orphelin de Yusef Lateef

    44.jpgLe saxophoniste s'est éteint à l'âge de 93 ans.

    Le musicien et compositeur de jazz américain Yusef Lateef est décédé lundi à son domicile du Massachusetts, à 93 ans. Le renommé technicien du saxophone, qui jouait également de la flûte traversière, du hautbois et du basson, souffrait d'un cancer de la prostate. Il était un des premiers à introduire de la world music dans le jazz, utilisant différents types de flûtes et d'instruments à vent. Lateef est né en 1920, dans le Tennessee. Il a déménagé quelques années plus tard à Detroit, où il a appris à connaître de nombreux musiciens actifs sur la scène locale. A 18 ans, il partait déjà en tournée avec différents groupes de swing, avant d'intégrer en 1949 le Dizzy Gillespie Orchestra.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!
  • Bobby 'Don't Worry, Be Happy' McFerrin au Gent Jazz

    44.jpgLe festival se déroulera du 10 au 20 juillet 2014. La vente des tickets a débuté ce lundi.
     
    Le Gent Jazz Festival 2014 accueillera Bobby McFerrin, l'interprète du tube "Don't Worry, Be Happy", a indiqué l'organisation du festival sur le site internet de l'événement lundi. La chanteuse canadienne Kellylee Evans proposera une version personnelle du titre "Alors On Danse" de Stromae, lors de la soirée d'ouverture. Bobby McFerrin foulera la scène du Gent Jazz Festival 2014 le 10 juillet lors de la première soirée de l'événement. Outre son titre "Don't Worry, Be Happy", le chanteur fera découvrir son univers et son nouvel opus "Spirityouall".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Pusha T- "My Name is My Name"****

    pusha-t-my-name-is-my-name.jpgAvec ce premier album, le sieur Pusha T envoie du lourd... Un disque qui risque de chambouler les classements de fin d'année.

    Terrence Thornton n'est ni un bleu ni un inconnu. À 36 ans, ce natif du Bronx originel était encore il n'y a pas si longtemps la moitié du redoutable duo Clipse, au côté de son frangin Gene (alias Malice). Un beau bébé qui s'est récemment lancé dans le rap-jeu en solo, histoire de faire fructifier. Brillante idée. Car le gaillard dispose d'une technique irréprochable et d'un carnet d'adresses sans rivet. Après deux mixtapes retentissantes ("Fear of God" I et II), son premier disque, c'est Kanye West (avec qui il partage plus d'un accent côté phrasé) qui l'héberge et en est le producteur exécutif. Ajoutez à cela les pattes respectives de Pharell Williams ou d'Hudson Mohawke, et vous obtenez l'une des meilleures plaques hip hop de 2013. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Delerm, de l’amour et du piano

    55.jpgDans “Les Amants parallèles”, le chanteur français raconte, de l’intérieur, la vie d’un couple. Un album-concept dont la musique, par ailleurs, est constituée uniquement de sons de piano.

    Les Amants parallèles” est un album qui s’écoute comme on regarde un film. D’un bout à l’autre. Avec attention. Quoique : on peut aussi se laisser simplement bercer par la musique des mots (chantés ou dits), la douceur des arrangements. Une œuvre écrite en pointillés, du genre qui prend son temps, explore les sentiments, fait défiler les images, tout en laissant à l’auditeur de la place pour se créer les siennes. Un thème : l’histoire d’un couple, au fil du temps. Un point de vue : celui du garçon essentiellement ; ses sentiments, ses observations, ses interrogations. Un seul instrument : le piano. Le tout accompagné d’un beau livret illustré de photos d’où s’écoule doucement le temps, où l’on entend souffler le vent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Nile Rodgers, c’est pas du chiqué

    44.jpgQuand nostalgie rime avec funky...

    Après le concert de Stromae mercredi, l’AB a vécu un autre beau moment jeudi, avec la prestation du groupe américain Chic, emmené par l’un de ses deux fondateurs, Nile Rodgers - seul rescapé du line-up originel. La salle a pris des airs de night-club disco-funk. Il faut dire que le génial compositeur-producteur-guitariste, entouré de six musiciens et deux excellentes chanteuses (lui-même assure les chœurs), avait de l’énergie à revendre et matière à danser jusqu’au bout de la nuit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Epidémie de Stromatite

    44.jpgStromae a livré un concert épatant - trop parfait ? - à l’AB. Et annonce une date de plus.

    Le voici donc sur ses terres, le Belge que les Français nous envient. Celui qui vend plus d’albums que Daft Punk, qui fait le buzz au "Grand Journal", aura bientôt sa statue au musée Grévin, s’attire les éloges de Juliette Gréco, de Louis Chedid et du "New York Times". Celui dont le nom et les titres de chansons sont répétés et détournés à l’envi (glissez le mot "formidable" dans une conversation, juste pour voir). Qui fait chanter petits et grands avec cet étonnant mélange de musique électro dansante et de textes tout sauf rigolos. Après avoir démarré sa tournée dans l’Hexagone - pays où il est signé -, le Bruxellois Paul Van Haver, dit Stromae, a donc fait arrêt à l’Ancienne Belgique mercredi, avant le Trix jeudi, et trois Forest National, une Lotto Arena et deux Palais 12 en 2014. Soit, au total, davantage qu’un stade Roi Baudouin (sans compter les festivals à venir)! (crédits: JC Guillaume)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Manou rêva (d'une section cuivres)

    4.jpgLe Varia se fait théâtre de notes le temps d'une soirée où le mercure devrait monter.

    C'est un nom que l'on connait bien sous nos latitudes, et pour cause... Installée à Bruxelles depuis 1997, Manou Gallo est celle dont les doigts chatouillent la basse du Zap Mama de Marie Daulne depuis. Un transfuge de choix qui s'est fait à l'époque suite à un voyage à Abidjan et une rencontre avec le sieur Michel De Bock, tour manager et éclairagiste du groupe. Au fil des années, Manou a donc été de toutes les tournées, avant de sentir pousser en elle d'autres envies. Celle de se lancer en solo, ou plutôt avec quelques amis musiciens, pour interpréter ses propres compos. Sa plume, tantôt nostalgique du pays, tantôt revendicative, décrira ainsi des textes mêlant français, anglais et langue dida. Le tout au service du groove...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Signé Elton John

    55.jpgConcert flamboyant du musicien anglais au Palais 12 à Bruxelles. Qui est de retour ?

    "Yeah!”, hurle le petit homme en sautant de son tabouret à la fin de “Great Seal”. Ce n’est que la quatrième chanson et Elton John est déjà au sommet d’une forme qui ne le quittera pas, deux heures trente durant. Ce concert, qu’il a donné lundi soir au Palais 12 du Heysel, fait partie d’une grande tournée européenne pouvant être considérée comme celle de la renaissance : paru en septembre, l’album “The Diving Board”, son 31e, récolte un succès que le musicien britannique n’a plus connu depuis “Blue Moves, en 1976.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Naam + The Cosmic Dead@L'Escalier

    440.jpgDouble affiche indie aux relents psychédéliques en bord de Meuse. Et la fin d'une tournée européenne éprouvante de 19 dates d'affilée en décembre. D'un côté, Naam, quatuor inspiré venu de la belle Brooklyn. De l'autre, Cosmic Dead, cinq musicos originaires de Glasgow. Le tout organisé dans le très rock'n'roll cadre de L'Escalier et prolongé d'un dj set qui s'annonce épicé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • 13pulsions qui s'exposent

    1454721_568309993247890_508832668_n.pngUn sextet qui navigue en eaux folk et hip hop depuis quelques années dans notre capitale. Des cordes, une basse, une batterie et 3 rappeurs qui déclament aussi bien en anglais qu'en italien ou en français. Cerise sur le gâteau: Manuel Francisco Murillo Perdomo, graffiteur-tageur de talent et un des MC's précités, exposera du même coup les œuvres qu'il signe en tant que 13pulsions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Le charme discret de Carla Bruni

    44.jpgNicolas Sarkozy est aussi enthousiaste que le public du Cirque.

    Quelques minutes avant que Carla Bruni n’entame son concert, vendredi soir, au Cirque royal de Bruxelles, la salle frémit. Le "Raymond" de Carla est dans la salle. Nicolas Sarkozy donc, flanqué derrière la technique. A la fin de la prestation de la chanteuse, saluée par un public en standing ovation, on ne savait plus trop qui était la star du jour : Carla ou Nicolas, ce dernier étant sollicité à qui mieux mieux pour une photo souvenir sur les portables. Dans la foulée de la sortie de son quatrième album, "Little French Songs", l’ex-mannequin, l’ex-première dame de France et, pour l’heure, auteur, compositeur et interprète de talent, foule quelques scènes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Cris de nouveau-nés

    4.jpgChercheur d’or et plus particulièrement de métal en terres francophones, l’asbl Court-Circuit organise la finale du LOUD 2013 ce samedi. Rock “on”!

    Plus de 130 inscrits, 12 groupes sélectionnés (aux trois qualifications), puis 5 formations dans le dernier round qui se prépare au Botanique ce samedi. LOUD 2013 n’est pas un télé-crochet cathodique, mais bien un concours destiné à mettre en avant des groupes de rock “dur” belges patientant dans l’antichambre du succès. Alternant avec le Concours Circuit (d’où sont notamment sortis vainqueurs Hollywood Porn Stars et Malibu Stacy), un an sur deux, l’événement de ce 14 décembre prend des airs de microfestival métal.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Rencontre du troisième type

    55.jpgDeltron 3030, la colonne vertébrale de Gorillaz, a posé sa soucoupe au VK.
     
    Gorillaz n’est pas sorti du chapeau de Damon Albarn d’un coup de baguette magique. Le chanteur de Blur assemblait en effet ce supergroupe britpop et hip hop sur les bases de Deltron 3030 en 2001. Mis entre parenthèses depuis lors, le trio spatial emmené par le flow inimitable de Del the Funkee Homosapien revenait aux affaires avec “Event II”, nouvel album qui roulait sur les planches du VK à Bruxelles, mardi soir. Aussi vital pour Deltron 3030 que Cut Chemist pour Jurassic 5, Kid Koala ouvrait, seul, la première partie de cette soirée rap qui échappait à la gravité (Crédits: Caroline Lessire).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!