Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Bertrand Cantat, du fond de l’abîme

    230.jpgLenteur, profondeur, sobriété, gravité : tel se révèle “Droit dans le soleil”, premier extrait de l’album “Horizons”, à paraître en novembre.

    Et si on essayait de séparer l’artiste de l’homme? D’écouter “Droit dans le soleil”, le premier extrait de l’album “Horizons” que Bertrand Cantat (ex-Noir Désir) sortira en novembre prochain sous le nom de groupe Détroit, comme n’importe quelle autre nouveauté musicale ? Impossible. Quoi qu’on écrive, quoi qu’on dise, quoi qu’il écrive, quoi qu’il chante, tout sera sujet à interprétation (1). Le chanteur français n’a jamais été un artiste comme les autres et, depuis juillet 2003, il n’est plus un homme comme les autres. Il a été condamné, il a purgé sa peine et il a recommencé à travailler.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Agnes Obel, l’art du dépouillement

    5249128935703eef3a0a6e4b.jpgLe 2e album de la Danoise confirme son grand talent et son style gracieux et épuré.

    C’était il y a trois ans. Un album d’un dépouillement et d’une délicatesse infinie illuminait l’automne. Une voix douce, un subtil jeu pianistique - à peine rehaussé par d’autres instruments -, des compositions fluides, des textes imagés, le tout venant d’une jeune femme un peu timide et secrète. Qui eût parié que "Philharmonics" se vendrait à 450 000 exemplaires en Europe ? Qu’Agnes Obel, accompagnée d’une violoncelliste-choriste, alignerait 250 prestations rien qu’en 2011 ? Qu’elle se produirait même dans des festivals rock ? La Danoise, Berlinoise d’adoption, fut la première surprise. "C’était incroyable de débarquer là et voir les gens chanter mes chansons. Mais, manifestement, il est possible et même souhaitable d’y proposer aussi de la musique calme. A part cela, j’ai joué dans de très beaux endroits, en France, notamment, dans de vieux théâtres. J’ai vécu des situations folles, des retards d’avion : vous pensez annuler le concert, vous jouez in extremis, sans soundcheck, et finalement c’est… magnifique." Agnes Obel est d’un tempérament "décontracté" , confesse-t-elle: cela aide.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • MGMT, délicieux hippies

    Sans titre.jpgPlutôt appliqués, les Américains dévoilaient vendredi leur petit dernier à l'AB. 

    La semaine dernière sortait "Mgmt", troisième chapitre discographique pour la paire de charmeurs de serpents que forment Ben Goldwasser et  Andrew VanWyngarden. Après le populaire "Oracular Spectacular" de la révélation et l'excellent bien que mésestimé "Congratulations" en guise de confirmation (il y a 3 ans), on retrouve les deux hippies new-yorkais au sommet de leur art au fil de cette nouvelle plaque éponyme. Trois disques différents au fil d'un parcours cohérent. Et ce talent palpable pour mêler populaire et expérimentation; entre classe, évidence, simplicité et sophistication. En un peu plus de dix ans de carrière, le duo est ainsi passé maître pour transformer les pépites indie pop en or massif mainstream, s'offrant progressivement le luxe de complexifier ses mélodies en ne reniant jamais les hymnes et tubes d'antan. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Une place pour toutes les cultures

    44.jpgL’institution a la volonté d’ouvrir grand ses portes à de nouvelles disciplines mais aussi à un plus large public

    La politique affichée par le centre culturel régional de Charleroi a bien évolué depuis l’arrivée de Fabrice Laurent à sa tête il y a un an et demi. Après une année de transition, il a enfin pu imprimer sa patte sur la nouvelle saison culturelle de l’Eden. "Ce n’est plus seulement du théâtre. La programmation est très large. Il y a des concerts, des scènes slam régulières, des soirées contées mais aussi du roller derby et des cafés textiles où chacun peut repriser un vêtement et participer à une œuvre collective", explique le directeur de l’Eden. "Nous sommes ouverts aux cultures. Je pars du postulat que tout a de la valeur, que ce soit du théâtre, du rap, du roller."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Passe, passe le Fuzz

    fuzztysegallweb.pngLe nouveau projet de Ty Segall a mis l'Orangerie K.O. ce jeudi.

    On n'arrête décidément pas un Ty Segall lancé à plein régime. Et celui qui osera se mettre en travers du chemin du Californien dans sa course effrénée aux sorties/tueries garage n'est pas encore né. L'an dernier, le blondinet de San Francisco nous gratifiait de trois albums caviar en l'espace de quelques mois (le très méchant "SlaughterHouse" avec le Ty Segall Band, "Twins" en solo et "Hair" en mode sixties et en tandem avec White Fence, NdlR.) et raflait symboliquement mais avec mention le titre d'homme de l'année en terres rock. À à peine 26 printemps, le gaillard semble décidé à garder sa couronne et à maintenir sa vitesse de croisière. Alors qu'il gratifiait les boulimiques de guitares bien grasses que nous sommes de l'excellent "Sleeper" sous son unique nom fin août, voilà que l'Américain se posait en Belgique mercredi pour y étrenner son dernier avatar, Fuzz.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Le BOZAR en mode techno

    44.jpg

    Ce week-end, le Bozar entre à nouveau en mode électronique. Clap 2e pour le festival avec Juan Atkins et Modeselektor en haut de l’affiche.

    Pour la seconde année consécutive, le palais des Beaux-Arts bruxellois déroule une nouvelle édition de son Bozar Electronic Arts Festival (BEAF) le week-end prochain. Trois jours et nuits - du jeudi 26 au samedi 28 septembre inclus -consacrés aux rythmiques synthétiques mais pas seulement aux notes, puisqu’une fois de plus, diverses performances seront orchestrées en marge des DJ sets et soirées. Le but avoué de l’opération étant de faire découvrir au public les œuvres de protagonistes qui font vivre ces disciplines au XXIe siècle, à coup de workshops, d’installations audiovisuelles ou de créations dites d’arts numériques. Pour ce dernier point, le Bozar a mis sur les rails une collaboration avec le festival québécois Elektra, qui sera l’invité de ce cru 2013. Il s’est également allié à l’Ancienne Belgique au rayon dub et effectuera un focus sur les expérimentations du label berlinois PAN, ouvrant les différents espaces du palais au public pour favoriser son immersion complète dans la culture digitale.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Patrice en concert à l'aube dans la capitale

    4.jpgAprès Paris, Lille, Cologne, Strasbourg, Berlin, Lille ou encore New-York, Patrice posera donc sa guitare à Bruxelles.

    Le chanteur de reggae-soul, Patrice, sera en concert à Bruxelles jeudi. Il présentera quelques morceaux de son nouvel album sous les arcades du Cinquantenaire, à 7h15 du matin. L'artiste fait actuellement la promotion de son dernier opus en se produisant gratuitement, à l'aube, dans plusieurs villes du monde entier. Cette tournée originale propose de voir un concert accompagné du lever du soleil, 'the rising of the sun' en Anglais, en écoutant des extraits de son nouvel album, 'The Rising of the Son'. Après Paris, Lille, Cologne, Strasbourg, Berlin, Lille ou encore New-York, Patrice posera donc sa guitare à Bruxelles jeudi matin. Sur la page Facebook de l'événement, on peut lire que le chanteur "s'occupe de l'ambiance musicale" et propose au public "d'apporter le petit déjeuner". Le soleil se lèvera à 7h34 sur Bruxelles, jeudi (Crédits: Christophe Bortels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Wiz Khalifa fera tanguer Forest

    Wiz-Khalifa.jpg

    L'Américain sera à Forest National lundi prochain.

    Plus besoin de présenter Cameron Jibril Thomaz ou ses rimes enfumées aux fans de hip hop. S'il vient de fêter ses 26 printemps, le rappeur tatoué a su mettre un bon coup d'accélérateur à sa carrière ses deux dernières années. Après "Show&Prove" en 2006 et "Deal or no Deal" en 2009, "Rolling Papers", sorti en 2011, sera l'album de la révélation populaire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Le fil tendu du concert de Wire

    4.jpgLes concerts qui ont pris place au Théâtre américain ont prouvé que l’espace est tout à fait exploitable.

    L’AB l’avait rêvé, l’AB l’a réalisé. Le centre culturel flamand, qui se sent parfois à l’étroit en ses locaux du boulevard Anspach à Bruxelles, a donc investi les vendredi 20 et samedi 21 septembre le Théâtre américain, vestige du pavillon des Etats-Unis, à l’époque de l’Exposition universelle de 1958. Ballon d’essai, coup de maître - l’expérience devrait d’ailleurs être renouvelée et la salle transformée pour accueillir 1 200 places assises. Vendredi, la soirée affichait sold out (700 places) avec BRNS, MEAN et Le Colisée. Samedi, la programmation était tout en contrastes entre Múm et Wire. Le premier est originaire d’un pays, l’Islande, dont les artistes s’exportent bien. Même sans connaître la nationalité des protagonistes de Múm, on sent d’emblée une filiation avec Björk. Ses chanteuses aux gestes maniérés dispensent une pop minimaliste où des sons électroniques côtoient ouvertement des instruments traditionnels. Ambiance éthérée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • The Noise va encore frapper

    8386222208_565b7d7cf9_z.jpgUne affiche éclectique qui devrait occasionner plus d'une déflagration.

    The Noise Belgique est avant tout un gentil pied de nez au télé-crochet The Voice de la Retebé (dont le logo est d'ailleurs ici détourné). C'est aussi et surtout une compilation comprenant 18 artistes belges navigant en eaux rock et tous issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est enfin une tournée qui a débuté en septembre dernier au Magasin4 pour mettre en lumières ces projets parfois boudés par les médias. Un an plus tard, le truculent Alek et les Japonaises, la formation explosive The K, Petula Clarck et The Fabulous Progerians poursuivent l'aventure sur les planches de l'Atelier 210 samedi soir. Une soirée entièrement gratuite qui s'annonce des plus épicées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Gilles Verlant, silence radio

    4.jpgLe spécialiste, notamment, du rock des 80’s est mort.
     
    Folllies avec trois l, tristesse avec deux s. Gilles Verlant, le célèbre journaliste musical est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à 56 ans - il aurait chuté dans un escalier. Ceux qui étaient amateurs de rock au tournant des années 80 lui sont à jamais redevables d’avoir réussi à imposer "Folllies", une émission télévisée au sein d’une RTB encore fort institutionnelle et frileuse vis-à-vis du rock. A la même époque, de l’autre côté de la frontière, c’était… Antoine de Caunes qui sévissait dans "Chorus".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Macklemore is less

    2241463008.jpgLe tandem Macklemore & Ryan Lewis a livré l'exacte même prestation qu'à Tour&Taxis au début de l'été notre photo), blagues comprises... Et transformé Forest en kermesse.

    C'était l'évènement de ce début de semaine pour nombre de jeunes fans surexcités. Après avoir attiré tellement de curieux à Couleur Café fin juin que nous avions dû admirer les jolies doudounes de Macklemore et la mise en pli impeccable de son copain Ryan Lewis avec des jumelles à plus de 60 mètres de la scène, voilà que la paire revenait exciter son monde au bunker forestois mardi soir. Un Forest National bondé – fraîchement devenu succursale du Sportpaleis anversois – qui affichait guichets fermés de longue date pour la venue d'un des duos hip hop mainstream les plus prisés du moment. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Earl Sweatshirt - "Doris"****

    Earl Sweatshirt - Doris.jpegAvec "Doris", Earl prend la place de Tyler sur le trône du Wolf Gang, à la droite de Frank Ocean.

    Quand Odd Future surgit des skateparks de la Cité des Anges en 2010, on comprit rapidement que ces jeunes fauves-là allaient peser dans le "rap-jeu". Mais trois ans plus tard le résultat impressionne: un sous-label hébergé par Sony Music, deux Grammys sur la cheminée du chantre R'n'B Frank Ocean, un Tyler the Creator élevé au rang de hip hop hero et l'un des meilleurs albums de l'année en cours signé de la main d'Earl. Car si l'on soupçonnait déjà à l'époque que Thebe Neruda Kgositsile soit le véritable talent de la meute, ce "Doris" surpuissant souffle les derniers doutes. Du haut de ses 19 printemps, Earl y apparaît plus posé mais a toujours les crocs, à peine assagi par son séjour forcé au centre de redressement juvénile de la Coral Reef Academy.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Le Palais 12, nouveau temple de la musique

    440.jpgD’une capacité de 18 000 places, la salle promet une acoustique "irréprochable".

    Mylène Farmer, Elton John et Indochine fouleront bientôt la scène d’une nouvelle salle. Mais c’est avec le "tribute band" Australian Pink Floyd que le Palais 12 devait être inauguré ce vendredi soir. "Pink Floyd, c’est bien pour démarrer , notait Rudi Vervoort, ministre-Président bruxellois, quelques heures avant l’ouverture. N’est-ce pas avec les disques de Pink Floyd qu’on testait, jadis, la qualité d’une chaîne stéréo?" Tout en rappelant que le Palais 12 est la première pièce de Neo, projet de redéploiement du plateau du Heysel, Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, parlait quant à lui d’un "moment absolument monumental" pour la Ville et la Région. Monumental, le Palais 12 l’est, assurément, par ses dimensions mais aussi, s’il tient ses promesses, par son acoustique. Explications (crédits: Bernard Demoulin).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 1 commentaire Pin it!
  • Placebo, effet garanti

    440.jpgEn cette rentrée 2013, Placebo reprend le chemin des disquaires.

    Placebo existe depuis 20 ans. Brian Molko, son chanteur, ne revendique pas la maturité mais défend sa propre vulnérabilité. Ecrit en deux temps, "Loud Like Love" se donne des airs de LP: deux faces bien distinctes, deux expériences successives. Nous les avons rencontrés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!