Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • The Who, The qui? Quand Twitter reflète le choc des générations

    440.jpgUne horde de fans du boys band One Direction s'est illustrée dernièrement sur Twitter, prenant la défense de leur groupe préféré accusé d'avoir plagié The Who... Tragique et hilarant.

    Il y a des jours comme ça, où l'on réalise, encore un peu plus, qu'internet ne rime pas forcément avec intellect. Dernier fait marquant de la bêtise humaine 2.0 : ce week-end, une horde de fans du tragique boys band anglo-irlandais One Direction s'est illustrée sur Twitter, prenant la défense de leur groupe de "rock" préféré, accusé de plagiat pour l'une de leurs chansons, "Best song Ever".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 1 commentaire Pin it!
  • Rentrée 2013: des concerts tous azimuts

    44.jpgUn nouveau Palais à Bruxelles, et des concerts alléchants un peu partout.

    Si l’industrie du disque vit des heures difficiles, celle des concerts se porte bien. L’offre est, en tout cas, très très étoffée. Mais, à l’ère de la surinformation et de l’immédiateté, les tickets s’écoulent parfois très, très vite. Rien ne sert donc de courir après les tickets pour les Pixies à l’AB, Arctic Monkeys à Forest, Nick Cave à la Lotto Arena : il est trop tard. Cela dit, il reste pas mal de choses à épingler, dans la saison été-automne 2013. Mais rappelons d’abord que la rentrée sera marquée par l’ouverture, au Heysel, du Palais 12 réaménagé. C’est David Guetta qui, le 19/10, essuiera les plâtres de cette méga-salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 15 000 personnes. Suivront notamment Mylène Farmer (13, 15 et 16/11) et sir Elton John (16/12).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Rentrée 2013: de belles surprises rock

    44.jpgSi l’industrie du disque vit des heures difficiles, les labels sortent encore leur lot de plaques. Et les concerts suivent. Certains artistes trouvent toujours la bonne inspiration comme Arctic Monkeys, Girls in Hawaii, King Krule et on en passe. 

    Parler de rentrée musicale en cette fin août 2013 a plus que jamais quelque chose de complètement artificiel. Constatons, comme le fait Marc Benaïche, fondateur du site et journal gratuit “Mondomix”, dans “Libération”, que depuis l’apparition d’Internet, le rapport à la découverte musicale a été modifié de fond en comble. Un bon exemple est celui de la sortie du nouvel album de Stromae. En juin, l’arrivée de “Racine carrée”, qui n’avait pas encore de nom d’ailleurs, était annoncée pour fin août. Finalement, après une campagne marketing menée de main de maître – clip vidéo “Formidable” faussement éméché, prestation télévisée tout aussi tangente puis autre clip (“Papaoutai”) –, la sortie a été avancée en plein creux estival (19 août) avec le succès que l’on sait. “Tout est à portée de main et les modes passent très vite”, relève, par ailleurs, Joseph Ghosn, auteur des “Musiques numériques”, interviewé par Laure Belot dans “Le Monde”. Quand ce petit tour non exhaustif de l’automne discographique sera-t-il périmé? (Photo: Arctic Monkeys).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • Kanye West - "Yeezus"****

    kanye-west-yeezus.jpgUn album en dehors des clous pour ce bon Kanye.

    Adulé par ses fans, honni par ses détracteurs, West se plaît à ne pas laisser indifférent. En jouant les demi-dieux du rap-jeu, le producteur d’Atlanta ne récoltera pas que des compliments. Qu’à cela ne tienne, une fois de plus, Kanye est grand. Sur cette 6e plaque solo, le rappeur creuse l’écart et conforte son avance. Etant au hip hop moderne ce que fut Thom Yorke à l’expérimentation rock, ou Jules Verne au roman d’anticipation. Un visionnaire, mégalo, certes, mais un visionnaire. Avec "Yeezus" et sa non-pochette façon CD gravé, il nous attire vers les tréfonds. Abrasif, urgent et électrifié, il n’en apparaît pas moins maîtrisé, calibré, mesuré. On y navigue entre samples inspirés, montées d’adrénaline et mélancolie vocodée. La bonne parole d’un messie du futur qu’il nous faudra progressivement apprivoiser.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Jay-Z - "Magna Carta… Holy Grail"***

    jay-z-magna-carta-holy-grail-full-album-stream-3.jpg

    Jay-Z sera au Sportpaleis d'Anvers le 21 octobre prochain.

    Quand sort la 12ème plaque studio du sieur Shawn Carter, celui-ci réserve l'exclusivité aux utilisateurs de smartphones Samsung, qui auront pu l'écouter avec 4 jours de primeur. Après tout, ce faisant, la marque de télécommunications aura sans doute rhabillé sa petite Blue Ivy Carter pour les quinze prochains hivers à venir. C'est le côté businessman de Jay-Z. Puis, il y a son côté patron, capable de produire une bande-originale caviar pour le "Great Gatsby" de Luhrmann (où il claque au passage un cinglant "100$ Bill") et d'enchaîner sur un album presque parfait moins de trois mois plus tard. Point besoin donc de rappeler la puissance de feu du New-yorkais, qui assoit sa domination sur le rap-game depuis plusieurs années déjà. En dépit de quelques maladresses – quand il s'agit d'électroniser ses rimes par exemple, l'élève Kanye dépasse de loin le maître Z – , chacun devrait trouver son compte sur "Magna Carta...", du déjà tube FM éponyme aux côtés de Justin Timberlake aux duos avec Frank Ocean ou Rick Ross, sans oublier le rampant F.U.T.W.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Miley, la catin de Disney

    440.jpgSortie de route de Miley Cyrus aux MTV Video Music Awards, auteure d'une prestation "vulgairissime" dimanche soir. Une ex-égérie Disney de plus qui dérape... Images et analyse.

    Miley Cyrus aurait-elle perdu la tête? Ou se serait-elle repoudré les nasaux une fois de trop? La jeune chanteuse de 20 ans a choqué le public lors de sa prestation aux MTV Video Music Awards dimanche soir, et il y a de quoi. Positions plus que suggestives, danses lascives, surexposition de langue et tenue ne cachant pas grand chose, Miley Cyrus a provoqué bon nombre de réactions sur les réseaux sociaux. Sa performance a d'ailleurs laissé sans voix les invités présents.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Videos 1 commentaire Pin it!
  • David Byrne&St. Vincent, un peu givrés, très cuivrés

    44.jpgLe tandem pop de choc, entouré de dix musiciens, a secoué le Bozar samedi soir.
     
    En guise de musique d’attente, des chants d’oiseau emplissent la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, ce samedi soir. Une caresse bienvenue pour les oreilles fatiguées par la fureur festivalière. Et une façon de rappeler que ce sont deux oiseaux rares, venus de New York, qui s’apprêtent à monter sur scène, à semer le bazar à Bozar. La salle n’est qu’à moitié pleine – le prix des places et la date ont sans doute joué –, mais l’impatience est palpable dans le public, où dominent les quinquas (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • L'attaque du Trap

    07859393.pngJeudi à Charleville-Mézières, ces vibrations d'un nouveau genre ont contaminé le Cabaret Vert.

    Cette année, ce nouveau style musical a investi toutes les scènes estivales. Irions-nous jusqu'à dire qu'il aura quasiment rythmé nos deux mois d'été? Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, le trap est partout, tout le temps. De la gargantuesque Boiler Room du Pukkel à la plaine de Werchter, de la Route des Saveurs ardente au Palais du Bien Manger de Couleur Café et jusqu'au moindre Joe Piler Saloon ou DJ amateur planqué dans les allées... Impossible de passer à côté.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Festivals 2 commentaires Pin it!
  • Jagwar Ma- "Howlin'"***

    Jagwar-Ma-Howlin.JPGIl fut notre CD de chevet tout l'été...

    Si à la vue des gouttes, vous redoutez la fin des beaux jours, voilà qui devrait vous permettre de prolonger l'été. Pas sûr que ce disque marquera l'histoire du rock, mais il aura squatté notre platine depuis fin juin sans discontinuer. Façonné entre Sydney – dont le trio est originaire – Londres et Berlin, cet excellent premier opus a été mis en boîte à Paris et fleure bon l'Angleterre de la fin des 80's. Madchester, la Baggy music, les Stones Roses et surtout les Happy Mondays ne sont pas étrangers à ce son électro-pop traversé de basses rutilantes, d'harmonies vocales et de guitares psychés. Les plus contemporains Animal Collective, Django Django, Tame Impala ou MGMT non plus d'ailleurs. Adoubé par Noel Gallagher (pour qui ce disque est "le futur de la galaxie"), Jagwar Ma nous a soufflés au Pukkelpop.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • En avant Jyva'Zik

    3496138323.jpgLe festival Jyva'Zik change de concept et mise sur le décalage

    Auparavant organisé à Walhain, le festival Jyva'Zyk change de lieu et de concept pour sa septième édition. Celle-ci sera organisée les 23 et 24 août au parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne (Brabant wallon) avec trois mots d'ordre: musique, moustache et décadence! Une allusion à l'électro-rétro et aux sons alternatifs au programme, sur une scène entourée de huit salons plongeant les spectateurs dans l'ambiance des années '20, de la prohibition et du cinéma muet (Photo: BRNS, Crédits: JC Guillaume). 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Franz Ferdinand, l'énergie retrouvée

    franz_ferdinand_2013-500x333.jpegLe quatuor, requinqué, publie un 4e opus monté sur ressorts. Il était au Pukkel le week-end dernier.

    "Right Thoughts, Right Words, Right Actions”. Le titre du nouvel album de Franz Ferdinand (qui paraîtra le 26 août) ressemble furieusement à un slogan de campagne électorale. “Oh non, j’espère que non”, sourit Alex Kapranos, 41 ans, leader du groupe écossais aux hymnes intemporels “Take Me Out” et “The Dark of the Matinee”. L’intéressé, s’il ne se départit jamais d’une certaine classe – l’attitude, l’élocution, la mèche impeccable –, a bien le look non pas d’un politicien, mais d’un rockeur, tout de noir vêtu, épaules découvertes, jeans slim. “En fait, j’ai juste pensé que ce titre, très positif, que j’ai trouvé une fois l’album terminé, résumait bien son atmosphère mais aussi celle du groupe” explique-t-il posément.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Mount et merveilles...

    Xp6JzTwJ2693aOR6qMEt05ujNHzQ6iLt7Ui7NjcTEys.jpg

    Mount Kimbie vient d'accoucher d''un des meilleurs albums de l'année. La paire était au Pukkelpop vendredi soir.

    Cela fait plus de quatre ans que Mount Kimbie a vu le jour et grandit comme une jolie excroissance de la scène électronique londonienne. Depuis l'excellent maxi et single éponyme "Maybes" en 2009, nos écoutilles n'ont plus quitté la production du duo formé par Dominic Maker et Kai Campos. Des nerds comme on n'en fait que dans cette partie du globe, qui ont fait connaissance sur les bancs de l’université de Southbank où tous deux suivaient un cursus artistique. Avant cela, chacun d'eux avait tâtonné des guitares dans plusieurs groupes de rock. Un pedigree qui étonne à l'écoute de leurs récents travaux. C'est peut-être un rite de passage obligé pour tout english dude qui se respecte.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Bombino, la guitare touareg

    5209fc0b35709164e12dbe93.jpgOriginaire du Niger, Omara Moctar, alias Bombino, sort un 4e album produit par Dan Auerbach (Black Keys). Sur “Nomad”, ses chants plaintifs en tamasheq sont enrobés de riffs de guitare qui engendrent la transe. Il était au Pukkelpop, jeudi dernier.

    Bombino, un nouveau chanteur de charme, en provenance directe de Sicile ? Que nenni ! Même si la pochette du CD fait davantage que le suggérer. Sur un fond jaune moutarde, le fameux Bombino chevauche une moto vintage, guitare en bandoulière, keffieh au vent. Voici pourtant un indice. Car derrière Bombino se cache Omara Moctar, guitariste touareg d’une trentaine d’années qui vient de sortir son 4e album, “Nomad”, où ses chants plaintifs en tamasheq sont enrobés de riffs de guitare qui engendrent la transe. Jusqu’en 2009, Bombino était peu connu en dehors de l’Afrique saharienne. Originaire d’Agadez au Niger, il jouait dans des groupes locaux et sa musique était diffusée sur des cassettes – plus résistantes au sable que les CD !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Vents d’Alabama et d'Hawaii sur le Pukkelpop

    DSC_9499.jpgAlabama Shakes, tout en émotion, et Franz Ferdinand, en guitares, ont secoué la plaine hasseltoise samedi.

    Samedi après-midi, dernier jour du Pukkelpop. La prestation brûlante, aérienne, des Girls in Hawaii, livrée la veille, est encore sur toutes les lèvres. Un petit vent fait voler la terre sèche, rouge, de la plaine hasseltoise. Mais plus encore que la poussière, l’élément qui va imprégner les festivaliers par tous les pores, les scotcher, les abasourdir, c’est la présence et surtout la voix de Brittany Howard, qui emmène le groupe de rock-soul sudiste Alabama Shakes. Rugueuse, charnue, charriant de l’émotion brute, elle convie les fantômes de soulwomen et rockeuses d’un autre temps (Aretha Franklin, Janis Joplin). Et dire que cette artiste n’a que 24 ans (Photo: Alabama Shakes, Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Girls in Hawaii déjà en altitude

    DSC_8598.jpgSuite aux excellentes prestations de BRNS et Puggy vendredi, il ne restait plus au phoenix des bois brainois qu'à renaître de ses cendres sur la Marquee.

    Après trois années d'absence suite à la perte tragique de leur batteur, la revanche des Girls d'Hawaii était enfin sur le point d'opérer sous nos yeux impatients. Si tous les francophones de l'étape s'étaient évidemment pressés à leur chevet, la foule du Pukkelpop répondait elle aussi présente à l'heure dite. Et allait même s'épaissir au fur et à mesure... Il est presque 19h. Et l'on perçoit comme une douce tension dans les rangs juste avant le début des hostilités. C'est que l'enjeu est important. D'ici deux semaines, "Everest", leur troisième album, atterrira dans les bacs à disques et la bande retrouvera la route, avec – entre autres – deux dates déjà complètes à l'Ancienne Belgique et au Cirque Royal (respectivement les 21 et 22 novembre prochains). Un grand retour des enfants prodiges d'autant plus périlleux qu'il est très attendu. Et l'ascension de ce sommet s'annonce ardue (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 1 commentaire Pin it!